Rajouter un second radiateur

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Rajouter un second radiateur

Messagede Rominja le 19 Juil 2026 20:19

C'est ça
Non je parlais du radiateur la deuxième dépression
Rominja

Motos: 125dtx, 125 dtlc, 125sr, 125cbr

Messagede Le meumeu le 19 Juil 2026 20:44

Ah oui ...il manque une photo dans mon message :oops:

J'ai simplement vissé une vis de 6 enduite de pâte à joint dedans (ça s'autotaraude très bien vu que le "bitoniot" est en alu)

Image
Le meumeu

Motos: 125 dtx et dtre

Messagede SEBLOB le 19 Juil 2026 21:07

En ce qui concerne l'amélioration du refroidissement, c'est le jour et la nuit.....avant, la température était toujours entre 70 et 75°.... voire un peu plus quand je me baladais a vitesse réduite dans les chemins....maintenant, la température ne dépasse plus les 52°

J'ai envie de dire que c'est bien beau de faire des modifs mais encore faut t'il savoir POURQUOI faire :-k :?:

Car comme sans doute déja dit dans le sujet, d'origine y'a un calorstat, pour pas que le moteur se retrouve a mettre trop de temps a monter en température, voir même se retrouve trop froid.

D'origine le calorstat commence à s'ouvrir vers 65 degrés, pour ètre ouvert à fond a 80 degrés.

Donc tant que la température du haut moteur dépasse pas les 80 degrés, le calorstat décide que c'est même pas utile de s'ouvrir a fond et donc de refroidir a fond.

:arrow: du coup si maintenant la température est a 52 degrés, évidemment on peut pas dire que le système de double radiateur n'est pas efficace :lol: .

Mais perso il me semble évident de remonter le calorstat, même s'il va donc la plupart du temps réduire l'intéret du système a double radiateur.
Cependant avec le calorstat, t'es certain de pas avoir le moteur trop froid, et avec le second radia, t'es certain que si le calorstat décide de s'ouvrir a fond, alors les radiateurs vont faire leur taf :wink:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Bipcoyote le 19 Juil 2026 21:21

Si cela te convient et te rassure dans l'utilisation de ta moto, c'est parfait.
Je pense aussi que remettre le calorstat est une bonne idée, quitte à lui faire la modif d'ajouter un petit trou supplémentaire ou agrandir légèrement celui existant.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede Le meumeu le 19 Juil 2026 21:42

C'est surtout le fait de la voir monter à 80° et plus lors de mes balades dans les chemins qui m'inquiétait.... Mais je ne m'attendais pas à un tel changement en installant un second radiateur... :shock:

C'est exactement ce que je comptais faire.... Réinstaller le calorstat et voir comment ça se comporte... et éventuellement jouer sur le percage existant du calorstat pour stabiliser la température aux alentours de 60 ° ...
Le meumeu

Motos: 125 dtx et dtre

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message