Voili-voilou après la modif-clavette qui ne m'a rien donné ( pas de gain mais pas de perte non plus ) j'ai terminé cet après-midi celle du décalage du capteur de l'allumage.
Je tiens à remercier
phihi &
Patador pour les infos qu'ils m'ont apportées.
Les essais sont davantage concluants par rapport à ceux de la clavette modifiée, mais effectués sous la pluie et avec une température de 7°5

pour un 1er juin !!!
Donc à poursuivre dès que cette satanée météo redeviendra enfin estivale.
J'ai cette fois-ci senti le moteur beaucoup plus poussif, avec une montée en régime plus franche et une grosse pêche dans la tranche des 8000 trs/min - 10000 trs/min.
Comme avec la clavette modifiée, ce décalage de capteur n'a pas engendré de ratées ni de détonnations.
Par contre il s'est traduit par un régime de ralenti accru de 300 trs/min qu'il va falloir que je règle, mais là aussi j'attends une meilleure météo.
Sur deux ou trois portions de faux plats où je ne prenais jamais 10000 trs/min même par beau temps je les atteins
Sinon toujours 10500 trs/min en régime maxi ( en 16x57 ) mais avec une hygrométrie plus que défavorable... d'où de bons espoirs quant au gain procuré par cette modif quand il fera beau et chaud.
Mes calculs font que ce décalage du capteur ( 9mm ) augmente la valeur de l'avance à l'allumage de + 8°05 par rapport à l'initiale qui s'y ajoute ( j'ai remis la clavette d'origine ).
Pour info : + 7°16 si décalage de 8mm.
Schéma de la valeur du décalage :
Voici les
images de la modif ainsi que celles de mes outils faits maison pour le démontage de mon volant magnétique ( suite à la modif-clavette ) :
Le capteur de la TDR :
Zoom sur le capteur :

Le support :

Le bloque volant :
L'arrache-volant :

~YOR~