modif cdi

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

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Messagede YOR le 29 Mai 2006 14:00

OK bien merci à vous !

Mais qui aurait une explication au fait que cette modif ( clavette ) ne m'a rien apporté ?
D'après ce que j'ai pu lire, ceux qui n'ont rien obtenu non plus ont connu des soucis de ratées moteur, ce qui n'est pas mon cas.
Sinon, pourquoi un décalage du capteur pourrait être plus bénéfique qu'un décalage du volant via la clavette ?

A ce sujet, quelques précisions sur l'image de Patador :

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Merci.

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Messagede phifi le 29 Mai 2006 17:00

:arrow: Tout d'abord tu es en pignon de 17, donc en 16 tu aurais un régime maxi d'environ 11100 à 11200 tours, ce qui est plus que correct.
:arrow: Comme tu le dis je pense que toutes tes modifs combinées étouffent l'effet du décallage de la clavette, ou alors ton moteur est trop comprimé et dans ce cas là il faudrait monter un second joint d'embase.
:arrow: Pour la photo de Patator, tu as raison pour le sens de décallage du capteur, par contre pour la distance à respecter entre le capteur et l'ergot il faut que ce soit égal à celle d'origine.
:arrow: Un décallage capteur comme celui de Patator donne le même résultat qu'avec la clavette, mais ça évite de démonter le volant magnétique.
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Messagede Patator le 29 Mai 2006 18:57

MP envoyé Yor :wink: , mais Phifi et CB t'on tout dis déjà.. :D @+ 8)
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Messagede YOR le 29 Mai 2006 19:38

phifi : ben nan justement je suis en 16x57, pour ça que ça m'étonne un peu.
Sinon cet après-midi j'ai commencé le décalage du capteur, mais de façon à pouvoir le remettre exactement à sa place d'origine si ça ne marche pas.
Le décalage résultant sera de 11mm avec ce que j'ai fait car sinon si on se limite par un déport sans usiner une des pattes de fixation, il n'est que de l'ordre de 5mm.
Maintenant 11mm équivalent à combien de degrés ? Faudrait effectivement vérifier avec un cercle gradué, mais je pense que ça doit se situer entre 8° et 10° tout au + ( à rajouter aux 4° du décalage d'origine du volant si j'ai bien compris, mais pour ça il faudra que je remette la clavette d'origine ).

Je pense finir mon montage demain après-midi, je ferai quelques photos, comme d'hab.

Bonne soirée !

~YOR~
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Messagede mighty972 le 29 Mai 2006 22:12

Salut YOR SI tu pouvais faire des photos avec de bonne explications de tout sa ce serait super ,caar je suis intéressé par cette modif et je ne veux pas me lancer dedans car jusqu' aujourd'hui se n'est pa encore claire. :wink:

Donc si tu peux le faire beaucoup entre nous serai ravi !! :wink: :wink: :wink:
Merci a toi
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Messagede cb2t le 30 Mai 2006 6:23

le volant fait env 120 de diametre
donc son perimetre 360
donc 1mm correspond à env 1°
11 mm env 11°
attention à ne pas tout casser
a+
cb
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Messagede YOR le 01 Juin 2006 12:56

mighty972 c'est en cours, c'est en cours :wink:

phifi t'as 1 mp.

A+

~YOR~
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Messagede YOR le 01 Juin 2006 22:52

Voili-voilou après la modif-clavette qui ne m'a rien donné ( pas de gain mais pas de perte non plus ) j'ai terminé cet après-midi celle du décalage du capteur de l'allumage.
Je tiens à remercier phihi & Patador pour les infos qu'ils m'ont apportées.

Les essais sont davantage concluants par rapport à ceux de la clavette modifiée, mais effectués sous la pluie et avec une température de 7°5 :? pour un 1er juin !!!
Donc à poursuivre dès que cette satanée météo redeviendra enfin estivale.
J'ai cette fois-ci senti le moteur beaucoup plus poussif, avec une montée en régime plus franche et une grosse pêche dans la tranche des 8000 trs/min - 10000 trs/min.
Comme avec la clavette modifiée, ce décalage de capteur n'a pas engendré de ratées ni de détonnations.
Par contre il s'est traduit par un régime de ralenti accru de 300 trs/min qu'il va falloir que je règle, mais là aussi j'attends une meilleure météo.

Sur deux ou trois portions de faux plats où je ne prenais jamais 10000 trs/min même par beau temps je les atteins :D

Sinon toujours 10500 trs/min en régime maxi ( en 16x57 ) mais avec une hygrométrie plus que défavorable... d'où de bons espoirs quant au gain procuré par cette modif quand il fera beau et chaud.

Mes calculs font que ce décalage du capteur ( 9mm ) augmente la valeur de l'avance à l'allumage de + 8°05 par rapport à l'initiale qui s'y ajoute ( j'ai remis la clavette d'origine ).
Pour info : + 7°16 si décalage de 8mm.

Schéma de la valeur du décalage :
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Voici les images de la modif ainsi que celles de mes outils faits maison pour le démontage de mon volant magnétique ( suite à la modif-clavette ) :

Le capteur de la TDR :
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Zoom sur le capteur :
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Le support :
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Le bloque volant :
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L'arrache-volant :
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Messagede phifi le 02 Juin 2006 9:07

:wink: Travail toujours très propre à ce que je vois !!!
Et je pense que les photos de tes outils persos seront très utiles à tous les possesseurs de TDR, et DTX/RE.
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Messagede phifi le 02 Juin 2006 9:48

:D Voici ce que j'utilise pour ma part comme outils pour mon DTR:

Image

Image


Et voici ma clavette d'origine, et une modifiée que j'ai d'avance en cas de rechange (usinée à partir d'une tête de vis...):

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Messagede Patator le 02 Juin 2006 11:21

Salut Yor :D , du superbe travail de "pro"!.. Image .Je suis "fier" de toi l'ami!.. :wink: :lol: .
Bon, cette fois ci avec Phifi "docteur es Dtr" et toi le spécialiste du Tdr Image, je peux prendre définitivement ma "retraite"!.. :mrgreen:
Bon we à tous 8)
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Messagede YOR le 02 Juin 2006 11:52

Ah nan Patador, hors de question car avec les rotors et autres stators il nous faut un mentor, parole de YOR :wink: :lol:
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Messagede phifi le 02 Juin 2006 12:14

:lol: Bien dit !!!
:oops: Par contre, pour tous ceux qui ont un DTR, je tiens à rajouter qu'il est impossible de décaller autant le capteur, car celui ci touche le carter au bout de 5mm au maximum...
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Messagede YOR le 02 Juin 2006 23:11

C'est sur que sur DTR la modif de l'avance à l'allumage par décalage du capteur est beaucoup plus limitée que sur TDR.
Si le volant a également un diamètre de 120mm on a 4°47 en plus de la valeur d'origine en décalant de 5mm, ce qui semble être le maxi.
Donc afin qu'il n'y ait pas de gêne de butée contre le carter si on décale de 4mm ça ne fait plus que 3°58...

Sur TDR avec le type de décalage que j'ai fait on peut décaler à l'aise jusqu'à 12mm, mais là ça représente 10°74 en plus de la valeur d'avance initiale ce qui fait beaucoup trop.

:?: Une question que je me pose : est-ce-que le CDI calcule les degrés gagnés sur toute la courbe d'avance pour la décaler d'autant sur toute la plage de régime et ainsi obtenir une translation de la courbe initiale, à savoir de 8° dans mon cas ?
Car s'il la corrige son tracé du coup n'est plus le même.
Comment le savoir, car mis à part les deux extrèmes on n'est pas sur que cette translation soit respectée.

Je vais essayer ( comment ? ) de me procurer celle de la TDR 5AE car apparemment elle n'est pas similaire à celle de la 4FU.

Maintenant comme j'ai modifié mon avance simultanément ( et c'est un tord ) avec le monte de clapets carbone, la sensation de moteur plus plein que j'ai eu lors de mon dernier test est certainement trompeuse.

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Messagede Toopack le 02 Juin 2006 23:43

Salut,
Le CDI n'ets pas en mesure de savoir que tu as modifié le calage primaire. Pour celà il lui faudrai un élément de comparaison supplémentaire, et on le verrai :wink:
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