lapin rose a écrit:à mon avis (et ce n'est que mon avis) une cylindrée LEGEREMENT superieur ,n'apporte du plus qu'au niveau couple (ca ,ca a deja été dit)
soyons factuels :
- la cylindrée conditionne la quantité de gaz entrants (le remplissage), donc le couple

+ de cylindrée = + de couple
- la puissance n'est qu'une expression mathématique : le couple a un régime donné (en daN/m) x le régime considéré (en radians/ seconde)
donc si le couple augmente, la puissance augmente
si on veut augmenter la puissance on peut :
- soit augmenter le couple (en augmentant la cylindrée, améliorant l'échappement, l'admission, la compression, les conduits ....)
- soit augmenter le régime
pour le régime, ca sera la courbe d'avance qui sera le principal élément limitatif
en ce qui concerne les parties a renforcer, il y a une marge énorme et c'est pas le petit surplus de puissance qui va changer quoi que ce soit face à l'augmentation de l'inertie que provoque une augmentation de régime maxi.