Aux vues des courbes de philartis ben ça changes peut de chose.
Sinon, avec mes clapets d'origines neufs, j'ai testé avec les butées ouvertes à fond et le résultat est que je n'avais quasiment pu de "coup de pied" aux fesses à 7000tr et une montée assez lente de 120 à 140kmh et très mou pour monter à 7000tr.
Je les ai refermées à 11mm vers l'avant et 9mm vers l'arrière et le coup de pieds est revenu à 7000tr avec un léger trou dans la montée à 130kmh et mieux en bas.
J'ai remarqué aussi qu'en ouvrant et fermant les butées, elles ne plient qu'au niveau des vis et très peu sur toute leur longueur.
Je les ai donc démontée et je les ai arrondi avec deux pinces multiples pour avoir une courbe parfaite de façon à ce que leur courbure soit identique, qu'elles s'emboitent comme "deux cuillères". L'ouverture des deux butée est à 12/13mm.
Le résultat, c'est bien mieux en bas et le trou à 130 est quasi inexistant.
D'ailleurs cette histoire d'ouvrir les butées ou de les enlever me fait penser à une chose
Si le clapet ne vient pas prendre un appui sur toute sa surface, sa flexion ne se fait plus qu'au niveau du point de fixation. Donc carbone, boysen ou origine, il perd l’efficacité de son objectif premier, soit se courber pour mieux rebondir par "élasticité", non ?
La manip de percer les butées pour éviter la compression d'air entre les clapets et les butées doit être une très bonne chose. Je ne l'ai pas encore fait. Mais que les butées soient parfaitement ronde pour que le clapet se courbe sur sa surface en ouverture maxi doit certainement l'aider à se refermer plus vite ? Et peut-être plus encore avec du carbone..?
D'ailleurs PHILARTIS je serais curieux de voir le résultat en courbe sur cette manip