carburateur chinois ou kit de reconditionnement ?

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Re: carburateur chinois ou kit de reconditionnement ?

Messagede ber13 le 22 Aoû 2025 10:39

Ce sont tout de même des moteurs prévus pour tourner à toutes altitudes en tous temps...donc avec un volume de chambre xxl et un squish à l'ouest...
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Re: carburateur chinois ou kit de reconditionnement ?

Messagede ARNAUD le 22 Aoû 2025 11:24

Haaaaa, la DTR est clairement, de tous les 2t que j’ai eus, le plus stable en carburation...
Tu la fais une bonne fois et t’y touches plus jamais...
C'était d’autant plus flagrant quand j’avais la 250 YZ posée juste à côté...
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Re: carburateur chinois ou kit de reconditionnement ?

Messagede Le meumeu le 22 Aoû 2025 13:00

ber13 a écrit:Ohla Lemeumeu !
Tu as une curieuse compréhension du reglage de carb...peux tu développer..? :D


Salut

Pour imager mon propos (et je compte sur vous pour le dire si je me trompe :D )....

Sur l'ex 50 Rieju MRT que j'avais débridé (pot most,cylindre 50 cm³ puis 73 tpf etc...bref..)...

Avec le débridage en 73 cm³ tpf,au début, j'ai laissé le carbu d'origine de 16,5 dellorto... il a fallu mettre un gicleur de 116 (si je me souviens bien).

Par la suite, passage a un carbu de 19,5 PHBG dellorto toujours...pour adapter la carburation,il a fallu mettre un gicleur de 106 ou 108...(me rappelle plus exactement).

Et enfin ,passage au 21 PHBGdellorto toujours ....le gicleur est passé à 100 tout pile.

Ce que je veux dire, j'ai changer 2 fois de carbu pour un plus gros (toujours de la même marque donc avec un "style" de gicleur identique) et a chaque fois ,le gicleur a diminué (certainement dut au couple puit/aiguille)
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Re: carburateur chinois ou kit de reconditionnement ?

Messagede Bipcoyote le 22 Aoû 2025 19:18

Après de nombreux essais, démonter/ remonter / démonter / remonter etc.. avec les essais qui vont bien et jouer avec le jeu d'alésoirs : on a fini par trouver le compromis qui fait tourner tout ça comme il faut :dance:

le réglage optimal semble :
GR en 40, GP en 190 et aiguille tel que livré.

Concrètement il n'y a pas de très grosses différences entre les 2 carbus :-\"
Montée un poil mieux avec le30 jusqu'à 9 000trs ensuite montée peut-être un peu plus lente pour obtenir le régime de 10 500/11 000 trs.

J'ai remonté le 28 pour avoir une comparaison (après tous ces tests : je ne savais plus comment ça marchait à "la base" :crap: ).
Je suis plus fan du 28 qui me donne l'impression de plus donner des watts sur la façon dont MOI je m'en sers.

Donc, concrètement, ce carbu fait le job après avoir trouvé les bons réglages.
Pour celui qui a besoin de changer de carbus : c'est possible à moindre coût.

PS : Heureusement qu'il y avait 3 jeux de gicleurs (GP et GR) car on est monté un peu haut et 230 c'est trop (le 270 d'origine je n'en parle même pas).

Concernant la conso, je ne peux pas dire car avec les essais : j'en ai cramé :-\"

Finalement, j'ai remonté le 28 car j'ai un meilleur feeling avec celui-ci.

Oui : tout ça pour ça mais je le garde de côté car en cas de soucis quelconque : plus qu'à le monter sans se poser de question.
Le test est fait et j'espère que cela pourra servir.
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Re: carburateur chinois ou kit de reconditionnement ?

Messagede ber13 le 22 Aoû 2025 20:35

Donc conclusion : si pas plus de performances ( voire moins ), l'intérêt est très limité.
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Re: carburateur chinois ou kit de reconditionnement ?

Messagede Le meumeu le 22 Aoû 2025 21:15

apres,comme tu dis,pour le prix, ça peut dépanner :wink: merci.
Dernière édition par Le meumeu le 22 Aoû 2025 22:16, édité 1 fois.
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Re: carburateur chinois ou kit de reconditionnement ?

Messagede Bipcoyote le 22 Aoû 2025 22:09

Au moins sur ce modèle : on sait :D
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Re: carburateur chinois ou kit de reconditionnement ?

Messagede zeetoon le 23 Aoû 2025 10:40

Le meumeu a écrit: Avec le débridage en 73 cm³ tpf,au début, j'ai laissé le carbu d'origine de 16,5 dellorto... il a fallu mettre un gicleur de 116 (si je me souviens bien).
Par la suite, passage a un carbu de 19,5 PHBG dellorto toujours...pour adapter la carburation,il a fallu mettre un gicleur de 106 ou 108...(me rappelle plus exactement).
Et enfin ,passage au 21 PHBGdellorto toujours ....le gicleur est passé à 100 tout pile.


Je pense que ce n'est pas du (que ...) au diamètre du carbu, mais à la plus grosse cylindrée. Un plus gros piston crée une dépression plus forte dans le bas moteur, d’où un afflux plus important de combustible. Idem entre 125 et 200 DTR, le diamètre du 200 est tout petit, sur quasi le m^me carbu ...

Bip, les alésoirs ont servi à quoi ?
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Re: carburateur chinois ou kit de reconditionnement ?

Messagede ARNAUD le 23 Aoû 2025 10:43

Bipcoyote a écrit:Au moins sur ce modèle : on sait :D

Je ne suis pas très surpris que sur des carbus de conception similaire, 2mm de diamètre ne fassent pas une différence majeure...
Mais à défaut de la pièce racing hi-perf, c'est intéressant de savoir qu'il existe un remplaçant potentiel pour un carb d'origine fatigué...
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Re: carburateur chinois ou kit de reconditionnement ?

Messagede zeetoon le 23 Aoû 2025 10:51

Ouaip.

Une photo de carbus de 200 WR, 30mm aussi, je me demande si ça ne ressemble pas un peu ...

Image
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Re: carburateur chinois ou kit de reconditionnement ?

Messagede Bipcoyote le 23 Aoû 2025 12:22

zeetoon a écrit:Bip, les alésoirs ont servi à quoi ?


Les alésoirs servent à changer la taille des gicleurs, tu peux d'ailleurs t'en servir pour contrôler qu'un gicleur fasse la bonne taille.
Très utile aussi sur un gicleur encrassé, un 280 fera effectivement 280 après le passage de l'alésoir en 280.
Ce n'est pas ce modèle qu'il a (pro donc pas pareil et il en a beaucoup dans sa mallette ...) mais ça donne une idée..
https://www.rcm-machines.com/fr/outils- ... eur/rchrad
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Re: carburateur chinois ou kit de reconditionnement ?

Messagede zeetoon le 24 Aoû 2025 10:45

Ok !
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