Salut !
Nouveaux essais cet après-midi, météo meilleure, plus de pluie mais temps couvert avec un petit 17°...
Perfs similaires à mes derniers tests

à savoir 10500 trs/min max.
Mais confirmation : beaucoup plus d'allonge et une prise de trs/min beaucoup plus rapide et toujours cette sensation de moteur plein de peps sur la tranche 8000-10000 trs/min.
Par contre je me suis aperçu une nouvelle fois que le moteur prenait pratiquement autant de tours dans les petites montées et faux-plats que sur plat
Alors j'ai multiplié les allers-retours sur le trajet de ces essais et ce que j'avais senti s'est concrétisé cet après-midi : le moteur mouline...
Davantage de peps, ça y'a pas ça se sent depuis ce décalage de capteur modifiant ainsi l'avance à l'allumage et toujours autant de couple sinon plus se resentant de façon flagrante dans une des montées de la voie-express où je roule.
Bon depuis la modif de ma boite à air ( ouverture ) et de ma boite à clapets j'ai beaucoup gagné dans ce domaine, se traduisant par un bon maintien des trs/min.
Mais depuis cette modif d'avance à l'allumage c'est bien simple les 10500 trs/min sont atteints et se maintiennent pratiquement aussi aisément sur plat que sur ces portions tests de faux-plats et légères montées !
Par contre, je le disais plus haut, le moteur mouline bien, ça se sent et ça s'entend, y compris en descente ( bon je n'ai pas non plus testé dans de grandes ) et dur-dur de dépasser les 10500 trs/min
Alors je suis rentré et remonté une ènième fois, sans trop y croire, mon pignon de 17 qui jusqu'alors ne m'avait jamais bien donné satisfaction.
Donc de 16x57 je passe en 17x57, comme finalement une bonne majorité de ceux qui ont donné plus d'avance à leur allumage.
Verdict :
C'est bien simple : toujours 10500 trs/min mais avec une dent de plus en sortie de boite !
Et fini ce handicap dans les montées et faux-plats
Pour quantifier, et c'est j'avoue assez surprenant, j'accroche les mêmes régimes en 17x57 qu'en 16x57 !!!
Et je n'ai pas resenti une baisse de peps en reprises.
Je m'étais promis de faire des mesures plus précises demain si le 17 dents s'avérait concluant, par rapport au 16 ( en le remettant le temps des essais ) mais franchement je ne pensais pas que ce serait si flagrant et si positif !
J'hésite du coup à refaire cette comparaison, car une fois de plus rester en 16x57 avec le cumul de mes différentes modifs et de celle de cette avance à l'allumage me font trop mouliner... et puis quelle allonge en 17x57
J'ai bien entendu fait une petite pointe au retour : 144.4 Km/h enregistré au compteur digital ( et une fois de plus j'ai remarqué que mon compteur aiguille devenait de plus en plus juste plus la vitesse augmente ).
Moi qui mettais sur le compte des mauvaises conditions météo cette absence de gain sensé procurer cette avance à l'allumage, et ben je ne m'attendais pas à autant de résultats positifs en changeant de pignon en fin d'après-midi !

Ce que j'ai tout de même du mal à comprendre, c'est cette impossibilité et incapacité de dépasser les 10500 trs/min en 16x57, même en descente ( encore une fois je n'ai pas eu le temps de tester dans de grandes ) alors que je les accroche tout aussi facilement en 17x57 ?
Je n'ai pas souvenir avoir lu un cas similaire au mien chez ceux qui ont modifié leur avance.
Une de mes modif clé a été celle de la suppression et de la modification des tubes-chicanes de mon silencieux d'origine, serait-il plafonné à ce régime maxi ?
Toujours est-il qu'avant, à chaque remonte de ce psb de 17 après chaque nouvelle modif, il me faisait perdre systématiquement entre 500 et 1000 trs/min selon les conditions météo.
Du coup je n'ai même pas pris soin de regarder mon compte-tours en vitesse de croisière sur la voie-express ( 100-110 Km/h ) car normalement je devrais être moins haut dans les tours, ça aussi ça doit être intéressant.
Maintenant ai-je bien fait de modifier cette avance à l'allumage quant à la fiabilité du moteur ?
A moi d'en faire bon usage, mais franchement jamais je n'aurais pensé que ma TDR pousserait comme ça un jour !
Lorsque je regarde les graphiques des différentes courbes d'allumage ( TZR / TDR 4FU / DTR / DTR clavette modifiée ) et en admettant que celle de ma 5AE est proche de la 4FU, alors mon avance a les valeurs suivantes : 25° au ralenti au lieu de 17° ; 32° à 3500 trs/min au lieu des 24° d'origine et 22° dans la tranche des 6000-8000 au lieu des 14° initiaux.
C'est davantage ces trois valeurs que j'appréhende que celles obtenues à très hauts régime ; pour ça aussi que j'aimerais tant mettre la main sur cette fichue courbe d'avance TDR 5AE que je ne trouve nulle part !
Bonne soirée !
~YOR~

de ses nouveaus essais !!!