modif cdi

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Messagede phifi le 02 Juin 2006 23:54

C'est ce qu'il me semble aussi, mais je n'en suis pas sur à 100%.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:56, édité 2 fois.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede YOR le 03 Juin 2006 20:23

Donc les courbes de cb ne sont pas justes.
Ainsi, la courbe résultante n'est autre qu'une translation de 8° de celle d'origine.

A 10200 trs/min ( je crois que c'est à cette valeur de régime ) l'avance à l'allumage n'est plus de 4° mais de 12°, donc OK pour que le moteur ait un meilleur rendement à ce régime, mais qu'est-ce-qui lui permet de monter davantage dans les tours ?
Ce meilleur rendement justement ?

~YOR~
Dernière édition par YOR le 03 Sep 2015 17:19, édité 4 fois.
YOR

Messagede phifi le 03 Juin 2006 22:10

:D Oui c'est bien ce meilleur rendement qui permet de mieux monter dans les tours.
La puissance maxi de nos motos est à 9500 tours d'origine, au dela de cette valeur elle s'effondre.
A 9500 tours l'avance est de 12° à l'origine, si elle est supérieure alors en théorie la puissance maxi peut aussi se décaller vers la nouvelle valeur qui représente 12°.
:roll: Bien sur ce n'est pas si simple et les autres éléments du moteur sont à prendre en compte, :wink: mais il ne faut pas oublier aussi que les 2 temps japonnais (hors modèles de compétition) ont toujours une courbe d'allumage optimisée pour la fiabilité et non pour le rendement...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:56, édité 2 fois.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede YOR le 05 Juin 2006 21:41

Salut !

Nouveaux essais cet après-midi, météo meilleure, plus de pluie mais temps couvert avec un petit 17°...

Perfs similaires à mes derniers tests :? à savoir 10500 trs/min max.
Mais confirmation : beaucoup plus d'allonge et une prise de trs/min beaucoup plus rapide et toujours cette sensation de moteur plein de peps sur la tranche 8000-10000 trs/min.

Par contre je me suis aperçu une nouvelle fois que le moteur prenait pratiquement autant de tours dans les petites montées et faux-plats que sur plat :shock:
Alors j'ai multiplié les allers-retours sur le trajet de ces essais et ce que j'avais senti s'est concrétisé cet après-midi : le moteur mouline...

Davantage de peps, ça y'a pas ça se sent depuis ce décalage de capteur modifiant ainsi l'avance à l'allumage et toujours autant de couple sinon plus se resentant de façon flagrante dans une des montées de la voie-express où je roule.
Bon depuis la modif de ma boite à air ( ouverture ) et de ma boite à clapets j'ai beaucoup gagné dans ce domaine, se traduisant par un bon maintien des trs/min.
Mais depuis cette modif d'avance à l'allumage c'est bien simple les 10500 trs/min sont atteints et se maintiennent pratiquement aussi aisément sur plat que sur ces portions tests de faux-plats et légères montées !
Par contre, je le disais plus haut, le moteur mouline bien, ça se sent et ça s'entend, y compris en descente ( bon je n'ai pas non plus testé dans de grandes ) et dur-dur de dépasser les 10500 trs/min :?

Alors je suis rentré et remonté une ènième fois, sans trop y croire, mon pignon de 17 qui jusqu'alors ne m'avait jamais bien donné satisfaction.
Donc de 16x57 je passe en 17x57, comme finalement une bonne majorité de ceux qui ont donné plus d'avance à leur allumage.

Verdict : :D :D :D
C'est bien simple : toujours 10500 trs/min mais avec une dent de plus en sortie de boite !
Et fini ce handicap dans les montées et faux-plats :D
Pour quantifier, et c'est j'avoue assez surprenant, j'accroche les mêmes régimes en 17x57 qu'en 16x57 !!!
Et je n'ai pas resenti une baisse de peps en reprises.
Je m'étais promis de faire des mesures plus précises demain si le 17 dents s'avérait concluant, par rapport au 16 ( en le remettant le temps des essais ) mais franchement je ne pensais pas que ce serait si flagrant et si positif !
J'hésite du coup à refaire cette comparaison, car une fois de plus rester en 16x57 avec le cumul de mes différentes modifs et de celle de cette avance à l'allumage me font trop mouliner... et puis quelle allonge en 17x57 :D

J'ai bien entendu fait une petite pointe au retour : 144.4 Km/h enregistré au compteur digital ( et une fois de plus j'ai remarqué que mon compteur aiguille devenait de plus en plus juste plus la vitesse augmente ).

Moi qui mettais sur le compte des mauvaises conditions météo cette absence de gain sensé procurer cette avance à l'allumage, et ben je ne m'attendais pas à autant de résultats positifs en changeant de pignon en fin d'après-midi !

:?: Ce que j'ai tout de même du mal à comprendre, c'est cette impossibilité et incapacité de dépasser les 10500 trs/min en 16x57, même en descente ( encore une fois je n'ai pas eu le temps de tester dans de grandes ) alors que je les accroche tout aussi facilement en 17x57 ?
Je n'ai pas souvenir avoir lu un cas similaire au mien chez ceux qui ont modifié leur avance.
Une de mes modif clé a été celle de la suppression et de la modification des tubes-chicanes de mon silencieux d'origine, serait-il plafonné à ce régime maxi ?
Toujours est-il qu'avant, à chaque remonte de ce psb de 17 après chaque nouvelle modif, il me faisait perdre systématiquement entre 500 et 1000 trs/min selon les conditions météo.

Du coup je n'ai même pas pris soin de regarder mon compte-tours en vitesse de croisière sur la voie-express ( 100-110 Km/h ) car normalement je devrais être moins haut dans les tours, ça aussi ça doit être intéressant.
Maintenant ai-je bien fait de modifier cette avance à l'allumage quant à la fiabilité du moteur ?
A moi d'en faire bon usage, mais franchement jamais je n'aurais pensé que ma TDR pousserait comme ça un jour !
Lorsque je regarde les graphiques des différentes courbes d'allumage ( TZR / TDR 4FU / DTR / DTR clavette modifiée ) et en admettant que celle de ma 5AE est proche de la 4FU, alors mon avance a les valeurs suivantes : 25° au ralenti au lieu de 17° ; 32° à 3500 trs/min au lieu des 24° d'origine et 22° dans la tranche des 6000-8000 au lieu des 14° initiaux.
C'est davantage ces trois valeurs que j'appréhende que celles obtenues à très hauts régime ; pour ça aussi que j'aimerais tant mettre la main sur cette fichue courbe d'avance TDR 5AE que je ne trouve nulle part !

Bonne soirée !

~YOR~ :D de ses nouveaus essais !!!
Dernière édition par YOR le 03 Sep 2015 1:56, édité 2 fois.
YOR

Messagede greg59 le 05 Juin 2006 22:52

Superbe CR, ça donne envie de modifier la position de son capteur. :lol:
Es ce que ces modifs( boite a air, clapets, butées et silencieux+ bien sur capteur) suffisent pour exploiter pleinement un pignon de 17 ou as tu modifié tes carters, ton cylindre ou ton piston :?:
Et comment as tu fait la petite patte de deport du capteur :?:
Dernière édition par greg59 le 03 Sep 2015 1:56, édité 2 fois.
greg59

Messagede YOR le 05 Juin 2006 23:18

Rien modifié au niveau carters, cylindre et piston ; donc pour moi dèjà que cette série de modifs auquelles je me suis livré me suffisaient amplement ( gain de couple et de trs/min ) je crois bien que cette fois-ci je n'irai guère plus loin.
Plus de 140 Km/h en vitesse réelle me suffisent et je n'y serai que de temps en temps, juste pour le fun.
Idem : 10500 trs/min avec un psb de 17 dents procurant une allonge surprenante et agréable sur tous les rapports et non au détriment des reprises et accélarations.
Alors oui je te confirme que ces modifs suffisent pour exploiter pleinement une démultiplication finale de 17x57.
Mais il me semble que l'ouverture bien dosée de la boite à air avec ajustement et peaufinage de la carburation y contribuent, de même que la butée racourcie de la boite à clapet côté transfert arrière.
Quand est-il réellement des clapets carbone ? J'aurais dû les tester avant la modif de l'allumage afin de mieux les évaluer.
Quant à la pipe d'admission, c'est celle d'origine qui est en place actuellement, la modifiée sera retestée 1 de ces 4 ( juste pour voir car elle ne m'avait rien apportée de positif ).
Je crois que je vais davantage apprécier le duo en TDR moi, car même avec une dent de plus en sortie de boite, j'ai bien senti cet après-midi qu'elle avait encore de la marge.

J'ai usiné la petite patte de déport du capteur à partir d'un taquet de fermeture de porte de casier que j'ai retordue pour lui donner la courbure adéquate, pour finir je l'ai taraudée au diamètre 4mm.

Voili-voilou :wink:

~YOR~
Dernière édition par YOR le 03 Sep 2015 1:56, édité 3 fois.
YOR

Messagede greg59 le 05 Juin 2006 23:32

Dis moi tu en vends des taquets de fermeture de porte de casier :?:
Deja taraudé en plus, mes tarauds commencent au diamètre 5 :(
greg59

Messagede YOR le 05 Juin 2006 23:45

Ben pour être complet je dois retéléphoner demain matin à une casse-moto afin de connaitre le prix d'un stator complet de TDR 5AE et celui des différentes pièces qui le composent, car en fonction de ceci j'envisage encore une amélioration de mon système de décalage :wink:

Donc l'actuel sera peut-être à vendre :wink:

Sinon pour la patte faudrait que je fouille dans mes boites savoir s'il m'en reste car j'en ai raté une et une autre m'a servi de modèle.
Il est vrai qu'avec les tarauds de 4mm on a une grande diversité de vis correspondantes.
Je te tiens au courant.

~YOR~
Dernière édition par YOR le 03 Sep 2015 1:56, édité 2 fois.
YOR

Messagede greg59 le 05 Juin 2006 23:51

Super sympa, merci et bonne nuit :wink:
greg59

Messagede aurèl le 06 Juin 2006 9:18

Salut YOR,
Après avoir moi aussi rajouter de l'avance a l'allumage, j'ai les même symptomes que toi. C'est à dire que ma moto prend beaucoup plus vite ses tours (du coup j'ai même remi mon pignon de 16 au lieu du 15), mais par contre elle plafonne a 10000 trs/min que ça soit avec le pignon de 15 et de 16 et impossible de les dépasser, même en descente.
Dernière édition par aurèl le 03 Sep 2015 1:56, édité 2 fois.
Gpz 500 de 1997, Wrf 400 supermotard.
aurèl

Messagede YOR le 06 Juin 2006 10:32

aurèl j'ai également eu un silencieux à absorption Rafal, et bien quand je l'ai acheté le vendeur m'a assuré qu'il me permettrait de " trainer " un pignon de 17 ; je ne me suis jamais autant trainé qu'avec ce silencieux, même monté sur le tube de fuite d'origine ( car diamètre du tube raccord du Rafal trop gros ) et en réglant la carburation.
Le seul silencieux qui m'ait fait gagner des tours c'est l'origne modifié.

Sinon le cumul de mes modifs a quand même abouti à une carburation enrichie, notamment + 20 points au gicleur principal ; à ce sujet je la vérifie cet après-midi car elle était tip-top avant de toucher à l'avance à l'allumage.

Avant de la modifier ( l'avance ) le moteur de ma TDR prenait tout de même 10500 trs/min en 16x57 mais j'ai + de 5000 Kms en moins que toi, peut-être une segmentation à prévoir ?

En tout cas pour revenir aux TDR, je n'ai jamais roulé avec une 4FU, mais une 5AE quelque-peu modifiée ça marche plutôt très bien :D

~YOR~
Dernière édition par YOR le 03 Sep 2015 17:19, édité 4 fois.
YOR

Messagede aurèl le 06 Juin 2006 15:31

Oui c'est sûr qu'il y-a de forte chance que mon silencieu me bride...Mais bon niveau bruit c'est incomparable! :D
Et sinon ma segmentation a 1500kms a tout casser :wink: , mais le fait d'avoir une TDr doit etre un avantage en pointe je pense car elle est beaucoup plus carénnée.
Mais en fait moi que ça soit de la seconde à la sixième je ne dépasse pas les 10000trs/min lol
Dernière édition par aurèl le 03 Sep 2015 1:56, édité 2 fois.
Gpz 500 de 1997, Wrf 400 supermotard.
aurèl

Messagede greg59 le 06 Juin 2006 16:04

Et en rajoutant un joint d'embase supplementaire :?: ça permettrai de decompresser un peu et du coup de gagner quelques tours.
greg59

Messagede fabriv le 22 Sep 2006 20:49

Salut à tous,

Je reprends ce post juste pour donner mon avis. J'ai modifié cette après midi mon avance d'allumage en décallant le capteur de la façon YOR (merci d'ailleurs pour toutes ces "belles" explications et photos :wink: ). Après un petit travail de limage, taraudage, découpe...essais.

Le résultat attendu est là, très belle accélération mais surtout comme le faisait remarquer YOR, on gagne sur la 6eme. Je bloquais avant cela à 120 à 8500 tours (et oui pignon de 17). Aujourd'hui, je prends 130 et des poussières à 9500 tours. Donc positif :D .

Reste a vérifier la carburation et à essayer de trouver une ligne pour remplacer cette maudite ligne ninja (vendue avec la moto lors de l'achat d'occas).

Voilà donc une modif pas très compliqué et surtout pour un budget correct: 0€.
Dernière édition par fabriv le 03 Sep 2015 1:56, édité 2 fois.
fabriv

Messagede YOR le 23 Sep 2006 0:07

cf post ci-dessous =>
Dernière édition par YOR le 03 Sep 2015 1:56, édité 3 fois.
YOR

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message