Réalesage du carburateur !

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Réalesage du carburateur !

Messagede PHILARTIS le 27 Jan 2008 23:37

Quelqu'un a t-il déjà réalésé un carburateur de DTR/TDR ?
Le passage facile en 29 ou 30mm est bien tentant, surtout qu'il ne modifierait pas les raccordements à la pipe et la boite a air.
:?: Mais y a t-il une difficulté spécifique au mikuni 28 à faire ça ?
:?: La légère diminution du venturi est-elle gênante ?
Si vous avez une expérience sur ce sujet, je suis preneur. :wink:
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 2:19, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Réalesage du carburateur !

Messagede Powercket le 28 Jan 2008 2:24

Très bon sujet, car j'aimerai en savoir plus également

Sans avoir tenté l'expérience, je penses que techniquement nos carbus peuvent passer aisément à 30, mais il y à des chances qu"il faille changer le puits d'aiguille et le diffuseur.
aucune certitude mais, à lire cet article http://forum.2temps.fr/viewtopic.php?t=1530 , il fait prendre certaines précautions (ils ont les mêmes carbus que nous :wink: )

J'ai très envie de tenter l'aventure dès que je dispose d'un carbu de test, Le réalésage est une opération très simple pour un motoriste (il dispose d'une aléseuse pour nos cylindres), mais faut avant que je regarde si on peut trouver des aiguilles, puits, diffuseurs assez facilement pour nos carbus.
Remarquez que la face d'appuis, n'est pas perpendiculaire à l'alésage, ça rends le travail de l'aléseur légèrement plus difficile
Image
Merci à NONO46 pour les Photos :wink:
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Re: Réalesage du carburateur !

Messagede madnic le 28 Jan 2008 10:33

salut pour l avoir fait , j ai un tour et pas mal de matos ben je dirait que c est beaucoup d emm..... pour pas grand chose , et surtout il faut pas realeser dans l axe sinon on touche a la partie basse du conduit et adieu ralenti , reglages de richesse , et en desaxant vers le haut il faut recouper le boisseau apres, et proprement ( donc pas a la scie ou a la dremel ) ,pour ce qui est des pieces ce doit pas etre insurmontable en france !! :wink:
Dernière édition par madnic le 03 Sep 2015 2:19, édité 2 fois.
madnic
 
Messages: 224
Inscription: 26 Mai 2007 14:26
Localisation: madagascar

Re: Réalesage du carburateur !

Messagede NONO 46 le 28 Jan 2008 10:48

tout à fait exact Madnic, surtout concernant le boisseau, celui d'origine ne conviendra plus du tout et il n'en existe pas d'un modèle différent. Je pensais aussi le faire, mais aprés en avoir parlé avec Phifi ( notre professeur es-carbu ) j'ai vite abandonné l'idée. Cherche toi un carbu plus gros, 32 ou 34, çà sera bien plus adéquat :wink:
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 2:19, édité 2 fois.
NONO 46
 

Re: Réalesage du carburateur !

Messagede madnic le 28 Jan 2008 14:23

ouai en plus un drenier detail qui fait oublier l affaire c est que lateralement il y a tres peu de marge et si on se rate ben ou tu jette ton carbu ou tu bouche avec de l epoxy ce qui revient a devoir racheter un carbu de toute façon :evil: l etancheité entre le corp et le boisseau n est plus assurée
Dernière édition par madnic le 03 Sep 2015 2:19, édité 2 fois.
madnic
 
Messages: 224
Inscription: 26 Mai 2007 14:26
Localisation: madagascar

Re: Réalesage du carburateur !

Messagede phifi le 28 Jan 2008 19:03

Effectivement, compliqué à bien réaléser dans l'axe, et surtout le boisseau sera à revoir et son guidage peut devenir aléatoire.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:19, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Réalesage du carburateur !

Messagede PHILARTIS le 28 Jan 2008 21:52

Ok
En fait, je ne sais pas si j'aurais osé tenter la chose ... mais le faible coût de l'opération (je croyais) et la facilité d'adaptation (forcément :D ) m'intérréssais
Par contre le montage d'un carbu de 32 ou + me fais peur, et de toute façon j'ai beaucoup de chose à faire avant d'en arriver là ... :oops:
Merçi a vous tous, grace au forum au moins on est prevenu avant de faire des conneries ... je sais, pour le piston yam :oops:
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Réalesage du carburateur !

Messagede SEBLOB le 28 Jan 2008 23:41

Oui mais au final c'est quand même plus facile de trouver une pipe qui va bien et de la modifier pour l'adapter à un carbu plus gros que de grossir un carbu de 28.

Surtout que même si en se faisant bien ch*er on arrive à passer son carbu en 30. La différence de perfs par rapport au 28 çà doit pas ètre vraiment énorme comparer à monter un "vrais" 32 ou 34.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:19, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Réalesage du carburateur !

Messagede arno le 29 Jan 2008 0:00

chez un pro,le réalésage c'est de l'ordre de 50e et si tu doit rajouté la modif du puit c'est équivalent à un carbu de 32 ou 34 en occase pour un gain plus important
si le pro rate son coup,tu es bon pour racheté un carbu.
de plus il faut assez de matière non seulement pour garantir un guidage parfait du boisseau mais aussi une étanchéité sinon quand tu coupe les gazs tu risques de rester par ex. à 5000t/min
Dernière édition par arno le 03 Sep 2015 2:19, édité 2 fois.
arno
 
Messages: 449
Inscription: 17 Juin 2006 19:42

Re: Réalesage du carburateur !

Messagede phifi le 29 Jan 2008 0:06

:lol: j'ai un VM32 si vous voulez tester, et je suis près à le vendre (en haut sur la photo, en bas c'est son "frére" en 34)
Image
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Réalesage du carburateur !

Messagede PHILARTIS le 29 Jan 2008 0:20

Le carbu de 32, tu crois que je peux le realeser en 34 ..... :D
Non sérieusement ça m'intérresse s'il est possible de l'adapter au DTR. Quel est ton prix ?
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 2:19, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Réalesage du carburateur !

Messagede phifi le 29 Jan 2008 0:31

C'est tout à fait possible de l'adapter, ...le 34 au dessous est monté sur une pipe de DTR.
Pour le prix je ne sais pas trop pour l'instant.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:19, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Réalesage du carburateur !

Messagede madnic le 30 Jan 2008 8:31

en fait j ai le meme en .....38 et la prochaine bidouille seras de le passer en 34 mais il se peut que ça cause les memes problemes que cité plus haut , mais 28 c est decidement un carbu bride pour ma 200 :shock:
Dernière édition par madnic le 03 Sep 2015 2:19, édité 2 fois.
madnic
 
Messages: 224
Inscription: 26 Mai 2007 14:26
Localisation: madagascar

Re: Réalesage du carburateur !

Messagede PHILARTIS le 05 Aoû 2009 21:17

Tiens, il y a un carbu de 28 réalésé là :
http://www.leboncoin.fr/vi/61499189.htm?ca=2_s
il l'a essayé .... il le vend ...
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 2:19, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Réalesage du carburateur !

Messagede dimitri61 le 05 Aoû 2009 21:51

sinon coup de de chance il y a la solution du très rare tmx 30
Dernière édition par dimitri61 le 03 Sep 2015 2:19, édité 2 fois.
Image Image
Le Roi du Pneu
Avatar de l’utilisateur
dimitri61
 
Messages: 2768
Inscription: 14 Mai 2008 14:39
Localisation: 61=> chanu
Motos: Dtr manouche / 1000 varadero

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités