Démontage complet de la pompe à huile

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Re: Démontage complet de la pompe à huile

Messagede Frederic69 le 04 Avr 2020 10:37

Jai essayé à la visseuse...ras
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Re: Démontage complet de la pompe à huile

Messagede Snawbool le 04 Avr 2020 11:16

faut au moins 1000 tours minutes, au piston, donc avec toutes les demultiplications...

tu fera la méthode simple :

tu mettra un fond de réservoir avec 2% ( a peine 1 Litre d'essence par exemple). tu lancera en débranchant la durite qui va a la pipe (et boucher le trou de la pipe aussi;) et tu verra comment ca coule :)

J'ai mémoire d'un post de Phil84, qui avait mis une seringue pour vérifier, avec tout un calcul savant.... :-k mais introuvable...
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Re: Démontage complet de la pompe à huile

Messagede JulienN le 04 Avr 2020 11:53

Quelque part j’ai lu ceci :

Image

(Cm3=ml)

Ce qui nous donne :
Sur DTR, à 2000tr.min-1 la pompe débite minimum 3.8ml par minute. (si c’est moins, il faut revoir le réglage de la pompe)
Sur DTR, à 2000tr.min-1 la pompe débite maximum 39,4ml par minute. (si c’est plus, il faut revoir le réglage de la pompe)

(Données certainement transposables aux TDRs)
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Re: Démontage complet de la pompe à huile

Messagede Frederic69 le 04 Avr 2020 12:30

Snawbool a écrit:faut au moins 1000 tours minutes, au piston, donc avec toutes les demultiplications...

tu fera la méthode simple :

tu mettra un fond de réservoir avec 2% ( a peine 1 Litre d'essence par exemple). tu lancera en débranchant la durite qui va a la pipe (et boucher le trou de la pipe aussi;) et tu verra comment ca coule :)

J'ai mémoire d'un post de Phil84, qui avait mis une seringue pour vérifier, avec tout un calcul savant.... :-k mais introuvable...


Hello,
le tuyau noir qui va de la pompe à la pipe est indémontable...
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Re: Démontage complet de la pompe à huile

Messagede JulienN le 04 Avr 2020 12:53

Frederic69 a écrit:
Snawbool a écrit:faut au moins 1000 tours minutes, au piston, donc avec toutes les demultiplications...

tu fera la méthode simple :

tu mettra un fond de réservoir avec 2% ( a peine 1 Litre d'essence par exemple). tu lancera en débranchant la durite qui va a la pipe (et boucher le trou de la pipe aussi;) et tu verra comment ca coule :)

J'ai mémoire d'un post de Phil84, qui avait mis une seringue pour vérifier, avec tout un calcul savant.... :-k mais introuvable...


Hello,
le tuyau noir qui va de la pompe à la pipe est indémontable...


Je te confirme que lorsque j'ai démonter mon alimentation d'huile au niveau de la pipe d'admission, la durite était tellement rigide (vieille) que elle a craquée. Je lai donc remplacer par une récente et transparente.
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Re: Démontage complet de la pompe à huile

Messagede ARNAUD le 04 Avr 2020 13:12

Snawbool a écrit:faut au moins 1000 tours minutes, au piston, donc avec toutes les demultiplications...

tu fera la méthode simple :

tu mettra un fond de réservoir avec 2% ( a peine 1 Litre d'essence par exemple). tu lancera en débranchant la durite qui va a la pipe (et boucher le trou de la pipe aussi;) et tu verra comment ca coule :)


C'est un peu ce que je lui ai déjà expliqué plus haut, mais venant de toi, ça aura davantage de portée...
:mrgreen:
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Re: Démontage complet de la pompe à huile

Messagede ARNAUD le 04 Avr 2020 13:14

Frederic69 a écrit:Hello,
le tuyau noir qui va de la pompe à la pipe est indémontable...

Meuuuuunon... Tu n'arrives pas à le démonter, c'est très différent.
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Re: Démontage complet de la pompe à huile

Messagede Snawbool le 04 Avr 2020 15:09

il faut d'abord retirer la petite bague en métal, qui fait office de collier

Thx phifi, c'est ce que je cherchais ;)
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Re: Démontage complet de la pompe à huile

Messagede SEBLOB le 04 Avr 2020 16:32

JulienN a écrit:
Je te confirme que lorsque j'ai démonter mon alimentation d'huile au niveau de la pipe d'admission, la durite était tellement rigide (vieille) que elle a craquée. Je lai donc remplacer par une récente et transparente.


Peut ètre que sur une 3NC la qualité de la durite est différente (y'a bien la pipe des "Belgarda" qui est de piètre qualité par rapport aux "japonaises") mais je me suis déja tellement fait ch*er pour retirer la durite d'huile, aprés avoir retiré le "jonc" je précise, en tirant justement dessus en passant que tout aller se bousiller car c'était tellement vieux que de toute façon je ne voulais pas garder cette vieille durite, et bien non, çà résiste.

Bref du coup c'est tellement de la bonne qualité que j'ai remonté de la durite d'huile d'origine achetée chez Yamaha............malgré le fait que je ne manque pas de durite transparente chez moi (qui au contraire m'ont toujours semblé être d'une durée de vie limité, çà devient opaque, dur et cassant).

En plus le coté transparent ne sert à rien, comme si vous vous imaginiez avoir un problème de pompe à huile justement au moment ou vous regardez la durite, et pas pendant que vous conduisez la moto :-\" .
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Messagede JulienN le 04 Avr 2020 17:08

SEBLOB a écrit:Peut ètre que sur une 3NC la qualité de la durite est différente (y'a bien la pipe des "Belgarda" qui est de piètre qualité par rapport aux "japonaises") mais je me suis déja tellement fait ch*er pour retirer la durite d'huile, aprés avoir retiré le "jonc" je précise, en tirant justement dessus en passant que tout aller se bousiller car c'était tellement vieux que de toute façon je ne voulais pas garder cette vieille durite, et bien non, çà résiste.

Bref du coup c'est tellement de la bonne qualité que j'ai remonté de la durite d'huile d'origine achetée chez Yamaha............malgré le fait que je ne manque pas de durite transparente chez moi (qui au contraire m'ont toujours semblé être d'une durée de vie limité, çà devient opaque, dur et cassant).

En plus le coté transparent ne sert à rien, comme si vous vous imaginiez avoir un problème de pompe à huile justement au moment ou vous regardez la durite, et pas pendant que vous conduisez la moto :-\" .


Perso je suis plus a l'aise au niveau purge avec une durite transparente.

Sinon, je revient sur ce que j'ai dit plus haut :
Ce qui nous donne :
Sur DTR, à 2000tr.min-1 la pompe débite minimum 3.8ml par minute. (si c’est moins, il faut revoir le réglage de la pompe)
Sur DTR, à 2000tr.min-1 la pompe débite maximum 39,4ml par minute. (si c’est plus, il faut revoir le réglage de la pompe)



De ce que j'ai compris du contrôle du jeu dans la Revue pour DTR:

#1. Tu enlèves le capot de la pompe
#2. Tu démarres le moteur
#3. Au ralenti, tu observes le commande de la pompe qui oscille de haut en bas.
#4. Tu manœuvres le coupe circuit de la moto, de sorte à éteindre le moteur quand la commande de pompe à huile est au plus haut, et tu mesures le jeu entre la grande rondelle plate , et le butée de la pompe à huile. (Contrôle du débit minimum de la pompe)
La valeur du jeu doit être compris entre 0.20mm et 0.25mm.

#5. Tu peux réaliser la même mesure en tournant toi même la commande de la pompe à huile de sorte à relever la valeur maximale du jeu. (Contrôle du débit maximum de la pompe)
La valeur du jeu dans cette position doit être compris entre 1.85m et 2.05mm.

Après, en ce qui concerne le sujet "pompe éventuellement bouchée", je ne connais pas le rapport de réduction de son entrainement, mais il me semble qu'il est dispo dans ce post !
Dernière édition par JulienN le 04 Avr 2020 17:35, édité 1 fois.
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Re: Démontage complet de la pompe à huile

Messagede phifi le 04 Avr 2020 17:34

Tu parles de pompe à huile "première version", la sienne est différente c'est la "seconde version" apparue sur les TDR en 1997 et sur les DTR en 1999.

La durite qui relie la pompe à la pipe se retire très bien après avoir fait coulisser à l'aide d'un petit tournevis la petite bague de métal qui la maintient.
Il faut ouvrir les gaz en grand puis actionner le démarreur (ou kicker longtemps car il faut déjà plusieurs coups de démarreur..) pour amorcer la pompe.
Pour dévisser la pompe du carter il faut un tournevis à frapper car les vis sont montées à la loctite, et il faudra absolument changer le joint au remontage.
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