Protéger sont pot de détente

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Protéger sont pot de détente

Messagede xsaraman le 09 Mar 2008 19:06

regarder les protections pour les pots en enduro
http://www.mecasystem.fr/produit-618-g5131-protège-pot-fibre-gas-gas-200-250-300-ec-am-01-à-08.html
a+
Dernière édition par xsaraman le 03 Sep 2015 2:21, édité 2 fois.
xsaraman
 
Messages: 406
Inscription: 19 Sep 2006 21:50
Localisation: auvergne
Motos: dtre

Re: Protéger sont pot de détente

Messagede SEBLOB le 10 Mar 2008 1:04

http://www.mecasystem.fr/produit-618-g5131-protege-pot-fibre-gas-gas-200-250-300-ec-am-01-%E0-08.html

Je serais curieux de savoir comment s'est réellement fabriqué pour que sa résiste à la chaleur.
Car là je ne pense pas à protéger le pot en TT mais à trouver une parade à la corrosion autre que de se casser le c*l a repeindre son pot sans arrêt.
Bref si y'a un moyen de se faire un truc en composite il suffirait de "stratifier" le début du pot, partie qui chauffe le plus et rouille donc le plus vite et ou la peinture tiens le moins, et plus de problème :roll: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Protéger sont pot de détente

Messagede xsaraman le 14 Mar 2008 20:35

mais ce son que des proteges pot, ca va rien faire contre la rouille !
a+
Dernière édition par xsaraman le 03 Sep 2015 2:21, édité 2 fois.
xsaraman
 
Messages: 406
Inscription: 19 Sep 2006 21:50
Localisation: auvergne
Motos: dtre

Re: Protéger sont pot de détente

Messagede SEBLOB le 14 Mar 2008 21:16

xsaraman a écrit:mais ce son que des proteges pot, ca va rien faire contre la rouille !
a+


SI il existe des protège pot en composite qui résiste à la chaleur du pot, alors il doit ètre possible "d'emballer" du même composite la partie en zig zag du pot, celle qui est le plus exposée à la saleté et qui rouille le plus vite.

mais bon je reste toujour perplexe quand à ces matériaux composite et leur résistance à la chaleur :-k .
A mon avis, comme dit précédemment c'est pas directement en contact avec le pot donc forcément çà chauffe moins.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Protéger sont pot de détente

Messagede M.King le 14 Mar 2008 21:27

Normalement les fibres sont censées résister à la chaleur, de ce côté pas de soucis.

Après c'est sûr que ça ne protégera pas plus de la rouille du pot à part éviter les petites projections d'eau.

J'ai l'intention de faire mumuse avec des fibres de carbone et de la résine prochainement pour voir ce que ça donne, faudrait essayer pour le pot.
En revanche, stratifier directement sur le pot, je n'y crois pas trop, ça risque d'etre excessivement compliqué: déjà pour faire tenir la résine comme il faut sur le métal et surtout pour découper des plaques bien droites, non éfilochées car tu ne pourras pas recouper par la suite une fois durci.

Sans oublier que ça risque de changer le comportement du moteur :idea:
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:21, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Re: Protéger sont pot de détente

Messagede xsaraman le 14 Mar 2008 23:11

pour une personne qui sais bien manier la resine et la fibre ca doit pas etre tres compliqué
http://www.toolenduro.com/forum/viewtop ... 10&t=17497
a+
Dernière édition par xsaraman le 03 Sep 2015 2:21, édité 2 fois.
xsaraman
 
Messages: 406
Inscription: 19 Sep 2006 21:50
Localisation: auvergne
Motos: dtre

Re: Protéger sont pot de détente

Messagede SEBLOB le 14 Mar 2008 23:34

M.King a écrit:Normalement les fibres sont censées résister à la chaleur, de ce côté pas de soucis.

Après c'est sûr que ça ne protégera pas plus de la rouille du pot à part éviter les petites projections d'eau.

J'ai l'intention de faire mumuse avec des fibres de carbone et de la résine prochainement pour voir ce que ça donne, faudrait essayer pour le pot.
En revanche, stratifier directement sur le pot, je n'y crois pas trop, ça risque d'etre excessivement compliqué: déjà pour faire tenir la résine comme il faut sur le métal et surtout pour découper des plaques bien droites, non éfilochées car tu ne pourras pas recouper par la suite une fois durci.

Sans oublier que ça risque de changer le comportement du moteur :idea:


La fibre de verre, la fibre de carbone et la fibre de kevlar forcément que çà résiste à la chaleur :mrgreen: .
Par contre la résine polyester et la résine époxy çà doit resister mais pas à plus de quelques centaines de degrés voir moins :? .

Le tout çà doit ètre de trouver quoi intercaler entre le stratifié et le pot.

Une belle feuille d'amiante :-k :-# ..........

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Protéger sont pot de détente

Messagede M.King le 15 Mar 2008 0:26

Epoxy normallement quelques centaines de degrés à l'aise, pas de soucis de ce côté là...

Bah, pour l'amiante, il y a tout un toit de la maternelle en face de ma maison en amiante, je sais où aller la chercher :lol:

Dès que je trouve un bout de taffetas de carbone à un prix raisonnable, je vais essayer.
Le gros problème tenant au carbone, c'est que bien qu'extrêmement solide, il ne résiste que peu à l'abrasion. Pour des pièces comme un sabot ou des pièces de protection, c'est un pari risqué je pense :?
Pour ça, il faudrait du carbone-kevlar, le prix n'est pas le même...
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:21, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Re: Protéger sont pot de détente

Messagede kristian le 15 Mar 2008 0:50

je sais pas comment vous vous demerdez pour avoir des pots tout rouillés.....
Sur mon pot d'origine qui a 20000km et plus, j'évitais de laisser de la boue (et encore des fois je suis bien flemmard), quand je savais que je ne me servirai pas de la moto un moment, je mettais une bonne couche de wd40 et à part les 1er cm du coude qui a perdu la peinture, le reste est nickel... mais les premiers cm ont perdu la peinture mais ne sont pas rouillés pour autant.... après pour qu le pot soit bie noir, j'ai passé une couche de frameto périmé, ça fait une belle pate noire, sur le coude malheureusement ça ne tient pas ongtemps et ça pu qaund ça chuauffe mais ça dure que le temps que le frameto s'en aille.....
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:21, édité 2 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Protéger sont pot de détente

Messagede Toopack le 15 Mar 2008 1:06

passez donc votre pot au "Galva" ( pô cher) voir nickelage ( plus cher ) :idea:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:21, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Protéger sont pot de détente

Messagede madnic le 22 Mar 2008 16:31

geb galvafix en bombe s applique a froid , c est moins emmerdant que de l amener chez une boite de galvanisage , en plus ils decapent a l acide avant les bains et des fois sur les toles minces ça craint , quand a l efficacité de la dite bombe c est du top pour le prix tout les trucs que j ai protege avec ça n ont jamais bougé 8) par contre coté look c est un peu façon peinture de poele a bois version gris un peu foncé metalisé :-k mais c est tres efficace avous de voir , ça protege pas contre les pierres par contre ](*,)
Dernière édition par madnic le 03 Sep 2015 2:21, édité 2 fois.
madnic
 
Messages: 224
Inscription: 26 Mai 2007 14:26
Localisation: madagascar

Re: Protéger sont pot de détente

Messagede .MaT. le 11 Avr 2008 9:39

Bon j'ai testé la chambre a air sur le pot, sa fond, donc c'est une trés mauvaise idée...

Pourtant sur le site d'ou vené l'idée sa avait l'air de marcher, sa m'étonnerai que le pot d'un cross chauffe moin qu'un pot de DTR, sa serait meme le contraire.. peut etre qu'ils mettent une chambre a air special :-k

Donc :arrow: la chambre a air sa fond

:arrow: la protection "colone vertebrale" comme sur les cross c'est chere, dur a instalé (le pot de DTR et trop coudé), sa ne protége pas une grande surface et n'est pas extrémement solide (je suis peut etre tombé sur un de mauvaise qualité :roll: )

:arrow: et les coque en fibre sa n'existe pas, faut ce les faire soit meme...

Voila, pas vraiment moyen de protéger efficacement sont pot, et pas vraiment le choix sur la méthode non plus.
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:21, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: Protéger sont pot de détente

Messagede PHILARTIS le 11 Avr 2008 10:35

Si j'ai le temps, je vais essayer d'en faire une en fibre. Je ne sais pas encore comment la fixer au pot sans abimer celui-ci (Pot DEP chromé dont la tôle est très fine), ni avec quoi decaler la protection pour qu'il y ai un espace entre le pot et la protection. Je ne sais pas non plus avec quoi enduire le platre pour que la résine ne colle pas trop au moule (cire, savon ?).
Je sais pas grand chose quoi ... :oops:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités