Protéger sont pot de détente

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Protéger sont pot de détente

Messagede .MaT. le 01 Mar 2008 22:36

le DEP c'est choutte..sauf quand on roule dans les caillous :x , une sortie enduro et bon péte sur le pot...

Il y a un moment sur ce forum quelqu'un avait donné un lien vers un site de cross qui conseillé pour protéger le pot et atténuer le bruit
d'enrouler une chambre a air autour. Comme j'ai creuvé pendant cette meme sortie enduro (c'été décidément pas le jours :roll: )
je tenterai bien le bricolage, mais je voudrai etre sur que le chambre a air résiste a la chaleur, histoire de pas me retrouver avec le pot plein de caoutchou fondu/cramé..

Autre question, mettre une chambre a air autour du pot peut-t'il modifier les performance, niveau accord avec l'épaisseur de tole ect.. enfin si oui ça doit etre minim.

..et si vous voyé des contre indication a faire ce bricolage.



:? Image
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: Protéger sont pot de détente

Messagede Toopack le 01 Mar 2008 22:57

prend un briquet et passe le sur ta chambre à air :oops: tu seras vite fixé sur la première question :wink:

Pour la seconde oui ça change l'accord harmonique ( par la célérité du son si tu modifies la température interne du pot :mrgreen: )

je crois que Sostrixxx voulait vous en parlez d'ailleurs :roll: :mrgreen:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:21, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Protéger sont pot de détente

Messagede .MaT. le 01 Mar 2008 23:19

:lol: j'ai pensé au briquet mais c'est un poil plus chaud, ptet un coup de décapeur thermique.

Donc il faut que ça soit rapidement montable/démontable pour pas perdre sur route.
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:21, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: Protéger sont pot de détente

Messagede Gsxr le 02 Mar 2008 15:20

Salu !
Moi qui fait quelque sortie enduro des que je le peut ,J'ai aussi eu besoin de protéger ma superbe ligne Athéna Qui parait ma foi un peu fragile...

J'ai opter pour une protection en alu , qui est assez déformable pour épouser la forme du coude du pot!

Sa donne une Petite tuch' puis sa protege bien , tu t'en sort avec 25€ a maxxess

Tchao
Dernière édition par Gsxr le 03 Sep 2015 2:21, édité 2 fois.
Image
Gsxr
 
Messages: 145
Inscription: 21 Avr 2006 11:50
Localisation: Lyon, La belle ville!! (mais pas assey de chemins)

Re: Protéger sont pot de détente

Messagede .MaT. le 02 Mar 2008 18:13

bon alors j'ai fait le test avec le décapeur thermique, au maximum (650°) a 20 cm pendant un petit moment, la chambre ne font pas mais on voi que c'est limite, et en rapprochant le décapeur a 15 cm elle commence a fondre.. pour savoir si ça tiendrais sur la moto je crois qu'il faut tester.

Je vais peut etre acheter une protection comme celle de gsxr finalement...a voir.
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:21, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: Protéger sont pot de détente

Messagede Toopack le 02 Mar 2008 18:20

hummm, pour moi c'est perdu d'avance :idea: :wink: ( essai d'appuyer ton doigt localement :roll: )
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:21, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Protéger sont pot de détente

Messagede .MaT. le 02 Mar 2008 18:30

je pence aussi que ça ne marchera pas, que veus tu dir par "essai d'appuyer ton doigt localement " appuyer la ou sa fond ou appuyer la
chambre sur le pot de détente chaud?

Je fairais peut etre le test de mettre un petit morceau sur le pot et de rouler, mais le pot chauffera toujours moins que si il été
completement envelopé.
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:21, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: Protéger sont pot de détente

Messagede Toopack le 02 Mar 2008 18:39

oui je t'imaginais remplacer la chambre au contact + légère pression, avec ton doigt ..... c'est pas la même chose que de présenter une source de chaleur à +20 cm :wink:


en d'autre termes j'essaie juste de te dissuader du coup de la chambre à air, car j'imagine sans peine ta déception, si jamais elle venait à coller ...... ce qui risque très fortement de se passer :?
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:21, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Protéger sont pot de détente

Messagede kristian le 03 Mar 2008 0:46

+1 pour la protection alu... je crois qu'il y en a aussi chez dafy.
BOn vu ce qui t'es arrivé, va peut-être faloir que j'envisage un truc aussi, ça me ferai chier de faire un trou à ma ligne
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:21, édité 2 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Protéger sont pot de détente

Messagede SEBLOB le 03 Mar 2008 1:44

Toopack a écrit:oui je t'imaginais remplacer la chambre au contact + légère pression, avec ton doigt ..... c'est pas la même chose que de présenter une source de chaleur à +20 cm :wink:


en d'autre termes j'essaie juste de te dissuader du coup de la chambre à air, car j'imagine sans peine ta déception, si jamais elle venait à coller ...... ce qui risque très fortement de se passer :?


Mouais, moi aussi je le sent pas trop :? .

J'imagine que la chambre à air peut tenir la température sur les 2 derniers tiers du pot de détente (et encore en agissant un peu comme un isolant, la température du pot devrais grimper quelques dizaines de dégrés) mais sur le premier tier du pot, la partie la plus exposée aux gravillons et donc qu'il faut protéger le plus, çà chauffe tellement que je pense que la chambre à air va fondre et coller au pot :( .
CATASTROPHE donc, la chambre à air fondu qui ne peut pas se décoller du pot, et l'odeur et la fumée qu'il se dégage quand le pot est bien bien chaud :shock: :| .

Donc en effet, il existe les protections de pot pour moto cross qui doivent quand même bien servir à quelque chose, et puis çà donne un certain effet visuel sur une bécane orientée tout terrain.

Sinon truc que je verrai bien c'est par exemple le pot de détente protégé par une feuille de laine de roche puisque çà résiste à la chaleur et que comme c'est un peu mou çà absorbera les impacts des gravillons :mrgreen: , mais par contre niveau esthétique j'ai du mal à imaginer l' horreur que çà doit faire :oops: ...

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Protéger sont pot de détente

Messagede sostris le 03 Mar 2008 14:04

Toopack a écrit:je crois que Sostrixxx voulait vous en parlez d'ailleurs :roll: :mrgreen:


Les maux de tête vont revenir!!! :mrgreen:

Pour les protections de pot modèle cross, ce n'est pas top, c'est toujours en train de se désserer et d'amener une petite vibration fortement désagréable à l'oreille... Mais en même temps c'est un peu la faute à pas de chance de l'avoir cabossé, ça ne doit pas arriver à chaque sortie, ou alors tu es un sacré poissard! :mrgreen:

Autrement tu peux te fabriquer des bouchons pour décabosser ton pot facilement avec une lampe à gaz. Si tu veux des photos, j'en ai chez moi des faites maison.
Dernière édition par sostris le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
sostris
 
Messages: 573
Inscription: 05 Juin 2007 21:00
Localisation: Lyon
Motos: dtr 125 sm

Re: Protéger sont pot de détente

Messagede .MaT. le 03 Mar 2008 18:53

bein ça risque d'arriver a chaque sorti vu que je roule dans la garigue, donc pleins de pierres et cailloux de toute les tailles et de toute les formes qui vienne taper un peut partout sur la moto, pincer un pneu sou gonfler, rayer les jantes, lacérer les pneus ..ect :?

Ton systeme de bouchon c'est de monter le pot en pression et chauffer a l'endroit de la bosse? pas sur que le revétement du pot apprecie,
je vais attendre qu'il ai fini de rouiller pour sa :mrgreen:

quand j'aurais le temps je mettrai en contact la chambre a air avec le pot, et je pense m'orienter vers une protection type cross.

Une protection qui m'a l'air pas mal c'est les coque qui epouse la forme du pot, j'ai vu sa sur ebay pour 250 yz.
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:21, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: Protéger sont pot de détente

Messagede xsaraman le 06 Mar 2008 23:11

un pote sur son kdx avec une ligne donc come ton dep a mit de la chambre a air pour attenuer le bruit
il faut la mettre a partir de 20 cm ,pas sur le coude ou c est le plus chaud !
avec une protection en alu part dessus c est du costaud
autrement si tu aime la fibre tu peut en faire un c est solide et au moins ca craint pas la chaleur si tu as peur :wink:
a+
Dernière édition par xsaraman le 03 Sep 2015 2:21, édité 2 fois.
xsaraman
 
Messages: 406
Inscription: 19 Sep 2006 21:50
Localisation: auvergne
Motos: dtre

Re: Protéger sont pot de détente

Messagede .MaT. le 08 Mar 2008 11:01

une protection sur mesure en fibre serait le top mais je n'ai pas envie de me lancer la dedans...

toujours pas eu le temps de tester la resistance de la chambre a air. Les 20 1er centimetre sont moins fragile mais c'est domage de ne pas
pouvoir les protéger..
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:21, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: Protéger sont pot de détente

Messagede SEBLOB le 08 Mar 2008 14:34

Ben il me semble que si la fibre de verre, la fibre de carbone et enfin la fibre de kevlar résiste à la chaleur, par contre çà s'utilise avec de la résine époxy ou de la résine polyester qui sont pas vraiment géniales en cas de chaleur excessive :? .

En gros il faudrait faire une sorte de coque de protection d'accord, mais se débrouiller aussi pour qu'elle soit fixée de manière à ne toucher le pot nul part en laissant genre 1 cm de vide. Ou alors intercaler par exemple une épaisseur de laine de roche pour silencieux entre le pot et cette protection :-k .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:21, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

cron