Influance des paramètre moteurs sur la puissance motrice

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

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Influance des paramètre moteurs sur la puissance motrice

Messagede 200dtr le 05 Mar 2008 19:41

...
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Re: Influance des paramètre moteurs sur la puissance motrice

Messagede Powercket le 05 Mar 2008 20:41

Merci pour ce superbe exposé, je suis scotché de voir ta maîtrise du sujet et ta facilité à partager :wink:

200dtr a écrit:Augmentation des diagrames :
Si on augmente la hauteur des lumière grâce à une cale d’élévation on modifie l’accord du moteur. Celui-ci gagnera en tour car il serra mieux gavé, par contre il perdra en couple. La courbe de puissance sera affinée donc la plage d’utilisation plus restreinte. Il faudra jouer de la boite de vitesse pour rester dans les tours. Cette modif est bien sur piste ou en cross mais pas en enduro, ni trail. Le moteur est pointu mais dur à exploiter. A méditer avant d’agir


Ayant la possibilité sur mon TZR de reprogrammer le diagramme de l'YPVS, j'ai tout de suite pensé qu'il serai assez facile de compenser un peu la perte à bas régime en ralentissant la rotation de la valve.
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Re: Influance des paramètre moteurs sur la puissance motrice

Messagede koxafr le 05 Mar 2008 20:58

:shock: powaa, merci pour toutes ces connaissances partagées :!:
Je m'interesse souvent à des modifications pointues sans vraiment connaitre les causes à effet et je trouve que tu as remarquablement énoncé les bases de fonctionnement pour que meme les noobs comme moi puissent comprendre, ca sera très utile. :wink:
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Re: Influance des paramètre moteurs sur la puissance motrice

Messagede phifi le 05 Mar 2008 22:34

:wink: Hyper intéressant ce post !!
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Re: Influance des paramètre moteurs sur la puissance motrice

Messagede supermotard125 le 05 Mar 2008 22:55

bravo qu'elle patience tu as
tout a fait d'aacord pour l'allegement du piston, les accélérations sont plus franches mais le regime max ne change pas plus que ca
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psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
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Re: Influance des paramètre moteurs sur la puissance motrice

Messagede Toopack le 05 Mar 2008 23:36

alors quel intérêt de réduire sa résistance par enlèvement de matière + réduction du guidage :?:

l'explication du couple est toujours compliquée à faire passer, donc ... pourquoi pas
Pour le reste Michel, je ne suis pas d'accord !


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spécifique 2 temps

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Bonnes révisions .....
( si vous voulez les équations, y'a qu'à demander )

Faire du montage de pièces ça s' appel du tuning, pas de la préparation :wink:
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Re: Influance des paramètre moteurs sur la puissance motrice

Messagede drspock le 06 Mar 2008 0:53

Il y a certains points avec lesquels je ne suis pas 100% d'accord, dumoins les actions proposées n'ont pas donné le meme résultat que toi, mais c'est tellement complexe tout ça... le plus complexe étant le pot détente à mon avis.
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Re: Influance des paramètre moteurs sur la puissance motrice

Messagede kristian le 06 Mar 2008 9:57

Faire du montage de pièces ça s' appel du tuning, pas de la préparation
ah toopack et ses définitions :wink:
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...
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Re: Influance des paramètre moteurs sur la puissance motrice

Messagede 200dtr le 06 Mar 2008 11:19

toopack,
La documlentation que tu apporte est interrésante et nous éclaire sur certains points qui peuvent être sujets à discution.
néanmoins je pense qu'elle n'est pas en rapport avec le sujet de mon exposé, je m'explique.

j'ai voulu prendre un moteur, celui du DTR par exemple et dire comment va changer son comportement en fonction de ses paramètre de fonctionnement. tu n'es pas d'accord et tu as raison, mais sur quoi ? tu ne site pas une seule ligne de mes dires qui sont critiquable ou inexacte.
Tu difuse des planches présentant des technologie totalement inabordables à notre niveau. je ne vois pas qui pourra monter une injection directe ou liqui de sous pression ou pneumatique sur un DTR. Le procédé IAPAC en quoi est il adaptable sur un DTR avec sa soupape et son injecteur ? de même pour l'injection directe et l'auto inflammmation contrôlée . tout ceci figure comme de la technologie extraterrestre au regard de nos moyens réels.
NOn, non.. restons sur terre et dans le garage. j'ai fais un exposé pour des gens qui comme moi ont pour seul outil, une clef de 10 de 8 et de 13 dans le garage, une draimel et de la bonne volonté et c'est tout.
De plus nos lamelles de clapets ne sont plus heureusement en acier élastique et le seul trou du piston sont là pour autre chose que le transfert arrière sinon ils seraient plus gros. il n'est pas utile pour le transfert puisque il y a carément un transfert arrière non masqué pendant tout le cycle.
Mes dires sont vérifiables et peuvent être mis en application avec peu de moyens sans relever de technologies inabordables sur un simple DTR. Un carbu + gros, une cale sous le cylindre, un allumage décalé, on sais faire au moins
Notre moteur ne comprends plus la technologie torque induction que yamaha à abandonné aprés le dtmx et le TY car ils avaient décelé ces limites. Pour le torque induction il est préférable mais pas obligatoire d'avoir la boite à clapets sur le cylindre pas comme sur le DTR.

Aussi , dans les premières planches titrée "augmentation de la puissance maximale d'un moteur" tu t'en sert donc pour contredire mes écris et pourtant , merci elles vont exactement dans mon sens car elle stipluent que la puissance est proportionnelle au régime moteur et à la masse d'air entrée par le carbu, et c'est bien là l'objet de mon étude, comment gagner du régime pour avoir la puissance qui en dépend. Par contre la fomule que je donne est exploitable mais celle de ton document j'aimerai bien connaitre les valeurs que tu donnes aux différentes variable. elle est imangeable cette formule, la mienne par contre no problems.

bon, c'est vrai que je suis remonté et je m'en escuse, j'ai choppé les boules de faire un exposé axé sur le 125 dtr et me faire contredire par de l'inexploitable et de la technologie fiction pour dtr c'est pas passé. je fais du concret, du palpable. Je ne parle pas d'injection commandé ou pas que je ne serai jamis monter sur mon DTR, je préfaire avoir les pieds bien calé sur terre, la tête à 1,8 mètre du sol mais sur terre aussi. les 9 points que j'ai developpé sont issus de la pratique et rien d'autre.
tans pis pour moi si je ne donne pas satisfaction j'irai édditer ailleur mes bafouilles. A+
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Re: Influance des paramètre moteurs sur la puissance motrice

Messagede 200dtr le 06 Mar 2008 11:40

drspock a écrit:Il y a certains points avec lesquels je ne suis pas 100% d'accord, dumoins les actions proposées n'ont pas donné le meme résultat que toi, mais c'est tellement complexe tout ça... le plus complexe étant le pot détente à mon avis.

perso j'(ai essayé plein de pot différent et puis j'ai fais des assemblages. les variations sont soit difficiles à percevoir voir décevante car il y a gain d'un coté et perte de l'autre. parfois je ressents un truc et mon pot le contraire. il me semble comme tu dis que c'est bien complexe. A+
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Re: Influance des paramètre moteurs sur la puissance motrice

Messagede Toopack le 06 Mar 2008 14:34

simplement parceque tout se calcul michel, il n'y a pas de tèchnologie extraterrestre, vraiment pas.
Ce que je t'ai donné et que tu réfutes est une partie la technologie générale enseignée dans les écoles d'ingés constructions mécaniques. Elles sont très synthétiques, car ils ont déjà un très bon niveau de physique, chimie, mathématique, mécaniques des fluides ......

bien sur tu vas me dire "je ne suis pas ingé" et bien rassure toit, moi non plus :!:

Je sais à quel point il peut être très difficile d'expliquer de façon simple toutes ces choses là, le champ d'inter-action y étant tellement vaste qu'il est aisé d'être pris à défaut ( en étant titillant, chaque ligne est contestable, là n'est pas mon but rassure toi),Un livre n'y suffirait pas d'ailleurs il n'en existe aucun et c'est bien pour cela que jamais je ne partirai sur un texte avec des solutions toutes faites.

Tu prends des raccourcis qui me font bondir :arrow: ( pot court , diamètre sections, diamètre carbu, accord pot, masse piston,augmentation diagrammes, avance à l'allumage, décompression/augmentation de compression )là dessus je ne suis pas d'accord et si il faut tout ré-expliquer on n'est pas couché, tu occultes expressément le fait que l'inter-action de tous ce beau monde est totale au point d' infirmer à chaque changement la certitude précédente !

Et ton moteur n'est pas à allumage commandé :?: ( pour le coup c'est le tient qui est extraterrestre ou diésel peut être)

Que tu pratiques de façon empirique ne gène personne,en tout cas pas moi ..... mais de là à prendre certain raccourci :idea:

Tous le savoir faire des motoristes est axé sur deux directions :

-rendement : quand on sait ( calculs ) que seulement -30 % du pouvoir explosif du mélange air/essence est restitué mécaniquement ( -30% c'est de mémoire ....)
quand on sait que le comportement d'un fluide n'est pas le même suivant sa vitesse/pression ....
-pallier les défaut transitoires ( sur la courbe) et pertes inhérentes à tous systèmes mécaniques
correction en tout genre, valve/allumage/réfroidissement/clapets/......

Maintenant si IAPAC ne te parle pas, c'est dommage, simplement l'ultime évolution du 2 temps :idea:
il est la synthèse de ce que tu cherches à faire ( et moi aussi )

Je sais qu'on va se prendre le choux pour pas grand chose, parceque dès qu'on part dans le techniques il n'y a plus grand monde qui suit, donc l'intérêt de se prendre le choux est nul.
alors voila j'ai dis que je n'étais pas d'accord et j'en resterai là, je comprends aisément que tu sois en colère après cet effort, mais se lancer dans cette voie ne peut apporter que contestations ( champ d'application extra large ).

ps: j'ai donné toute mes docs à Phifi, bientôt tu auras à ta disposition les mêmes bases que moi ( les cours d'école d'ingé je ne sais pas si ça va faire bander quelqu'un alors je ne l'ai pas mises dans le lot, il suffit de me le dire)
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Re: Influance des paramètre moteurs sur la puissance motrice

Messagede 200dtr le 06 Mar 2008 15:23

resalut,
c'étais bien là mon soucis : arriver à vulgariser des aspect physique et méca complexe. pour cela je suis donc obligé de prendre des raccourcis. c'est vrai que l'interaction des éléments n'est pas abordée pourtant c'est un tout. je l'ai juste fait pour le pot et les diagrammes, enfin juste effleurée.
Par contre je n'aborde rien de différent que le moteur tel qu'il est . pourquoi ? pour permettre à chacun de pouvoir travailler sur son moteur.
Chaque variation de paramètre est issue d'essais réel avec de la casse. par contre j'ai réussi à obtenir un équilibre global de toutes ces modifs pour répondre au caractère moteur que je recherchais. j'ai les côtes exactes de mon travail avec des perfo plus que satisfaisantes, mais ce n'étais pas l'objet du post. d'ailleur n'est il pas mieux de découvrir par soi même que de plagier le travail d'un autre. je me suis mis à pla place du gas qui va lire et dire "j'essaye, on verra" il va cogiter son truc et esayer. par contre je ne luiai parlé que de choses abordable et des éléments déja présent sur la bécane.
A+
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Re: Influance des paramètre moteurs sur la puissance motrice

Messagede Toopack le 06 Mar 2008 16:44

Le seul axe de travail que l'on ai est dans le remplissage/croisement :idea:

Tous le reste revient à définir un nouveau moteur :!:

Je comprends que chacun ai besoin d'expérimenter, ça fait partie intégralement du processus d'apprentissage, mais je ne serai jamais partisan de casser du moteur pour apprendre :idea:
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Re: Influance des paramètre moteurs sur la puissance motrice

Messagede drspock le 08 Mar 2008 13:50

En tous cas j'ai appris une chose, je ne savais pas que une bougie pouvait influencer autant que ça la puissance, et j'étais même persuadé que on ne devait pas nettoyer une bougie.
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Re: Influance des paramètre moteurs sur la puissance motrice

Messagede Toopack le 08 Mar 2008 14:32

Si, comme le dit Michel, ça influe.
Mais ça n' influe que sur sa température d' étincelle, donc sur la température de l'explosion ( et sa capacité à s'auto-nettoyer un cercle vicieux .....)... il en résulte une moins bonne qualité d' explosion et une petite perte de puissance donc.

Ce qui est dangereux, arriver à un stade de suie, l'auto-inflammation peut intervenir :idea:
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