Remplacement de l'huile de fourche

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Remplacement de l'huile de fourche

Messagede chris57 le 21 Mar 2008 18:59

Salut a tous,

Je vais sans doute vidanger ma fourche pour mettre de l'huile indice 15 un peux plus visqueux...

Ma question est la maniere dont vous réalisez cette manip, si l'on est obligé de sortir les fourreaux complets ou si l'on peut vidanger par la vis en bas des fourreaux et remplir par le haut des tubes donc sans rien démonter de la direction!

Merci a tous =D<
Dernière édition par chris57 le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
chris57
 
Messages: 23
Inscription: 12 Mar 2007 14:21

Re: Remplacement de l'huile de fourche

Messagede M.King le 21 Mar 2008 20:02

Salut,

1) Première possibilité:

tu mets la moto sur le toit et tu dévisses seulement les bouchons. Mais franchement je te le déconseilles :fume:

2)Deuxième possibilité, comme ça se fait par les gens civilisés:

ça reste assez simple, allez je te détailles pour la DTR:

:arrow: Tu surélèves la moto pour que la roue avant flotte
:arrow: Tu démontes ton étrier de frein que tu attaches avec un bout de fil de fer où tu peux
:arrow: Tu démontes le cable du compteur
:arrow: Tu vires la roue
:arrow: Bonne idée: tu déserre les bouchons au sommet des tubes avant de désserer les tés
:arrow: Tu désseres les 8 vis des tés qui tiennent les tubes
:arrow: Tu tombes les tubes, tu dévisses complètement les bouchons, t'enlèves toutes les pièces: ressort...
:arrow: Tu verses le contenu du tube dans un récipient tout en pompant, c'est plus facile comme ça.
:arrow: Tu contrôles l'état de tes joints spy, tu nettoies le tout
:arrow: Tu remplis avec la 15, tu remets les pièces
:arrow: Tu remontes les tubes sans les bloquer à fond dans les tés mais un peu quand même
:arrow: Tu remontes la roue, puis tu pompes une ou deux fois sur la fourche pour ajuster le tout.
:arrow: Puis tu resseres à fond les vis des tés, et les bouchons.

Voilààà, durée de l'opération: 1h pas plus, et tu touches pas à la direction.
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Re: Remplacement de l'huile de fourche

Messagede kristian le 21 Mar 2008 22:00

chris57 a écrit:si l'on peut vidanger par la vis en bas des fourreaux et remplir par le haut des tubes donc sans rien démonter de la direction!

si tu as les petites vis de vidange, tu peux le faire comme ça, mais t'as quoi comme moto? car les vis de vidange ont disparue depuis pas mal de temps déjà.... on perle bien des petites vise en bas sur le coté, pas celles tout en bas n'est-ce pas? pr contre en utilisant cette éthode il y aura toujours un vieux fond d'huile :wink:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Remplacement de l'huile de fourche

Messagede chris57 le 21 Mar 2008 22:45

Waouh super reponse Mr king merci!
Oué en fait je pensait que la vis en bas de la fourche était une vis de purge mais visiblement non... j'ai jamais démonté ma fourche c'est pour ça que je suis newbie la dedans :D
je vais le faire avec ta technique c'est vrai ça prendra meme pas une heure donc voila...
Merci bcp pour le tuto chef :dance:
Dernière édition par chris57 le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
chris57
 
Messages: 23
Inscription: 12 Mar 2007 14:21

Re: Remplacement de l'huile de fourche

Messagede SEBLOB le 22 Mar 2008 0:11

Ben tu ne répond pas à la question de Kristian :-\" .

QU'as tu comme bécane? de quelle année?

Car M.King a oublié la solution première (donc la numéro zéro pour son post :mrgreen: ) qui consiste, quand on est équipé de la vis de vidange en bas de chaque fourreau, ben à se servir de cette vis pour vidanger l'huile :mrgreen: .

Mais bon vaut quand même mieux lever la moto car pour aider l'huile à couler il va faloir démonter les bouchons de fourche pour que l'air puisse entrer.

Une foi que l'on a laissé bien égoutter, et bien il ne reste plus qu'a remettre les deux vis de vidange, à mettre la bonne quantité d'huile neuve, et à remettre les bouchons de fourche (ne pas oublier les cales et les rondelles qui vont sur les ressorts) puis resserrer le Té de fourche supérieur et voilà.

Bref, pour deux taraudages à faire et deux vis, Yamaha pouvait garder le système de vidange de fourche :-k .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Remplacement de l'huile de fourche

Messagede scalpa le 22 Mar 2008 10:01

salut
voilà tu sais tout, par contre j insiste sur un point car je viens de changer mes joinst spys et j ai failli faire une grosse betise d entrée; n essaie pas de desserer tes bouchons de fourche avant que ta roue avant ne soit surélevée et tes vis de bride du té superieur dessérées, j ai un peu explosé un bouchon comme ça tellement c était dur :oops: , j ai arrété a temps et mis la moto sur cale et là c était facile, meme pour un mec comme moi... :)
Dernière édition par scalpa le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
scalpa
 
Messages: 38
Inscription: 09 Fév 2008 10:59
Localisation: marignane 13
Motos: dtre 2004

Re: Remplacement de l'huile de fourche

Messagede chris57 le 22 Mar 2008 19:20

oui scalpa normal quand la roue est au sol en voulant desserer le bouchon supérieur tu appui un peu sur la fourche et elle est sous compression, d'ou la dificulté a les desserer!
Sinon j'ai une dtx de 2005 et il y a 1 vis en bas de chaque fourreau de fourche... est ce finalement quand meme une vis de vidange??
Dernière édition par chris57 le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
chris57
 
Messages: 23
Inscription: 12 Mar 2007 14:21

Re: Remplacement de l'huile de fourche

Messagede SEBLOB le 22 Mar 2008 23:21

SI c'est tout en bas à tout les coups c'est la vis pour pouvoir démonter le tube de fourche du fourreau :? .
Normalement la vis de vidange de fourche elle est sur le coté extérieur de chaque fourreau.
Mais sur DTX je pense qu'il n'y en a pas, par contre tu dois avoir l'emplacement :-\" .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Remplacement de l'huile de fourche

Messagede M.King le 23 Mar 2008 0:18

[-X T'ention !!!

Sur la DTX y'a pas de vis de vidange, si tu désseres la vis qui est tout en bas (une BTR,) eh beh t'es mort t'as plus qu'à tout démonter !!!

Donc faut suivre la procèdure habituelle...

:shock: Tu veux vraiment mettre de la 15 dans la DTX ? Tu la trouves trop molle? Je ne sais même pas ce qui est mis d'origine dedans, si quelqu'un a cette info ...
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Re: Remplacement de l'huile de fourche

Messagede scalpa le 23 Mar 2008 13:01

salut
oui chris57 :wink: bon j étais seul et j attendais un pote pour me passer une cale sous la moto pendant que je la souleverai sur la béquille; et là j ai eu la mauvaise idée :oops: de vouloir avancer en désserrant les bouchons; j ai réfléchi après, c pourtant évident que le ressort va forcer sur le bouchon... c comme ça qu on apprend après tout :)
M.King sur la revue technique dtre et dtx il y a marqué que c est de la 10w et 140mm de "niveau d huile par rapport au bord superieur du tube, ressort enfoncé et tube de fourche comprimé"
voilà, si ça peut vous aider :D
Dernière édition par scalpa le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
scalpa
 
Messages: 38
Inscription: 09 Fév 2008 10:59
Localisation: marignane 13
Motos: dtre 2004

Re: Remplacement de l'huile de fourche

Messagede kristian le 23 Mar 2008 13:45

scalpa a écrit:M.King sur la revue technique dtre et dtx il y a marqué que c est de la 10w et 140mm de "niveau d huile par rapport au bord superieur du tube, ressort enfoncé et tube de fourche comprimé"
voilà, si ça peut vous aider :D

super pratique ça comme info...... ils pouvaient pas donner le volume à mettre, ce serait bien plus simple, car là j'imagine bien la manip....... et merde j'ai tout foutu par terre :-\" :-\" :-\"
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Remplacement de l'huile de fourche

Messagede scalpa le 23 Mar 2008 13:56

oui kristian :) ils le donnent le volume aussi, c est 600cm3 pour chaque tube pour le dtx, moi j ai rempli mes tubes en me fiant à la hauteur; en faisant gaffe j en ai pas trop mis partout... :wink:
Dernière édition par scalpa le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
scalpa
 
Messages: 38
Inscription: 09 Fév 2008 10:59
Localisation: marignane 13
Motos: dtre 2004

Re: Remplacement de l'huile de fourche

Messagede chris57 le 23 Mar 2008 19:16

Ok bah c'est cool les mecs, je vais faire ca de suite, je me demandais ce que c'était ces 2 vis (bien des btr en M10 a voir)
Faut que je trouve un systeme pour maintenir la bécanne en l'air car j'ai pas de matos spécial, on va essayer de mettre des chandelles ou des vieilles jantes en tole on vera bien je vous tiens au courant.
Si je peux je fait des photos ça pourra toujours servir a quelqu'un on sait jamais :)
Dernière édition par chris57 le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
chris57
 
Messages: 23
Inscription: 12 Mar 2007 14:21

Re: Remplacement de l'huile de fourche

Messagede Toopack le 23 Mar 2008 19:18

les 140 mm sont à faire tube complètement verticale : donc démonté :!: ( c'est évident , non :?: )


:lol:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Remplacement de l'huile de fourche

Messagede chris57 le 23 Mar 2008 20:22

Bon j'abandonne pour aujourd'hui parce que c'est trop la galere pour lever la moto sans le fameux leve moto et en plus tout seul c'est meme pas la peine!!!
je vais essayer d'en trouver un cette semaine et je ferait ça proprement ensuite...
Dernière édition par chris57 le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
chris57
 
Messages: 23
Inscription: 12 Mar 2007 14:21

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 10 invités