manchon d'entrée de boite à air et cable de compte tour

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

manchon d'entrée de boite à air et cable de compte tour

Messagede SEBLOB le 10 Avr 2008 2:26

Salut.

Je ne savais ou poser ces deux questions car aucun sujet vraiment adéquat alors bon, je fais un nouveau sujet.

:arrow: le cable du compteur de ma 3XD est foutu, et Supermotard125 m'en a prété un autre pour dépanner. Bon, dans le pire des cas je vais finir chez Yamaha (combien sa coute chez eux un cable de compteur sachant qu'un Bihr coute 15 Euro :?: ) mais je voulais savoir la différence entre un cable de compteur de TDR type 3XD comparé à un cable de 5AE/4FU :?: , vu que Bihr ne propose rien pour la 3XD mais propose bien entendu pour DTR et TDR 4FU/5AE :) .
Donc si vous avez équipé votre 3XD d'un cable de 5AE/4FU sans soucis merci de me le faire savoir.

:arrow: avec Supermotard125 on s'était posé la question du manchon d'entrée d'air de la 200 DTR comparé à celui de la TDR 3XD et des autres 125.
Le carbu de la 200 est toujours un 28 comparé à la 125 (bon y'a aussi eut des 125 avec 26) mais les gicleurs sont plus gros. En toute logique il faudrait donc plus d'air aussi donc sans doute manchon d'entré d'air différent ou boite à air différente :?: .
Qu'avez vous d'origine comme référence de marqué sur votre manchon d'entré de boite à air?

Sur le mien il y a marqué 3ET, comme certaines pièces de 200DTR d'ailleurs :-k #-o .

:arrow: autre question, aprés avoir monté le CDI de la TZR 4DL prêté par Supermotard125 et démarré le moteur pour vérifier que tout était OK, j'ai voulu vérifier ma carburation au ralenti avec la Colortune. Mais impossible de la faire tenir le ralenti il me fallait accélérer :-k . J'ai alors remis ma BR9EIX et aucun problème.
Pour la Colortune il faut rerégler le régime du ralenti :?: ou bien c'est pas normal que le moteur cale :?:

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:23, édité 2 fois.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: manchon d'entrée de boite à air et cable de compte tour

Messagede phifi le 10 Avr 2008 10:27

Les manchons sont identiques et marqués aussi "3ET" pour le 125.
Si la longueur est compatible entre un câble de compteur de 3XD et de 4FU ça se montera sans problème, pour info la gaine du cable d'un 4FU fait 97cm de long.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:23, édité 2 fois.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede drspock le 10 Avr 2008 11:42

Le moteur du 200 prenant moins de tours, n'a pas forcement besoin d'un plus gros débit d'air.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:23, édité 2 fois.
drspock

Motos: 550sxv / TM racing 144

Messagede supermotard125 le 11 Avr 2008 12:32

moins de tour d'accord mais plus d'air quand meme vu que meme le tube de fuite est plus gros
seb t'a roulé avec le 4GM?
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:23, édité 2 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
supermotard125

Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Messagede SEBLOB le 11 Avr 2008 13:51

Salut.

Ben je viens de faire quoi, 15 bornes, et cool vu qu'avec la pluie tombé cette nuit en sortant de mon jardin ma TDR était aussi propre qu'une enduro [-X . EN plus le garde boue avant "garde pas la boue" tant que çà et en partant y'a même quelques petits morceau qui arrivent à m'arriver dans la tronche par le passage pour la fourche ](*,) .

Mais bon, si je ne peux en tirer aucune conclusion niveau surchauffe vu la météo , y'a pas c'est quand même mieux niveau comportement moteur, c'est plus "linéaire" on va dire. Avec le 3MB d'origine y'a pas énormément de puissance jusqu'a 6500 torus environ et puis tout d'un coup y'a la cavalerie qui arrive de manière un peu trop brutale même (imagine, d'accélère en suivant une voiture qui accélère elle même et au moment du regain de puissance t'as pas le temps de comprendre que tu lui rentre dedans :-\" ). Bref çà me semble beaucoup plus sain comme comportement moteur.

Par contre ce drôle de bruit est toujours présent au moteur et comme je l'avais dit à ton père par moment ce bruit est bien plus présent tout en "retenant" le moteur on dirait, et subitement le bruit se met à disparaitre avec en même temps un regain de puissance :( .
Donc je sent que je vais devoir assez vite prévoir un démontage du moteur ](*,) .

Mais je comprend pas trop pourquoi hormis le "petit" bruit ce phénomène n'est pas tout le temps présent. Ca pourait ressembler à un roulement qui a un problème mais pourquoi alors si il "coince" il va subitement se décoincer et plus faire chi*r pendant plusieurs bornes :-\" .

Et ce qui me gonfle c'est que je rappelle que ce moteur a:
-piston neuf
-cylindre réalésé en 67 mm (qui va avec le piston)
-embiellage refait à neuf
-roulement de vilo neuf
Et que le rodage est à peine entamé. J'ai fais quoi, 150 ou 200 bornes peut ètre (pas facile sans cable de compteur, tout à l'heure c'était la première foi que je savais enfin à combien je roulais :-\" )

Je songe donc a tomber le cylindre pour voir le comportement de la bielle ou s'il y a un point dur ou trop de jeu à un roulement de vilo. :|

A+
SEBLOB

Messagede Toopack le 11 Avr 2008 14:02

bof, pourquoi prendre peur , c'est vraiment méchant comme bruit ?
( je sais bien qu'on préfère ne pas en avoir, mais bon ....) :?
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:23, édité 2 fois.
Toopack

Motos: *

Messagede supermotard125 le 11 Avr 2008 15:09

oui c'est mechant comme bruit je trouve, un espece de clik clik clik.
supermotard125

Messagede SEBLOB le 11 Avr 2008 20:01

Toopack a écrit:bof, pourquoi prendre peur , c'est vraiment méchant comme bruit ?
( je sais bien qu'on préfère ne pas en avoir, mais bon ....) :?

Ben en fait le bruit en lui même quand il est "gentils" (comme quand le moteur a été "testé" chez Supermotard 125) il me gène pas trop même si c'est gonflant. Aprés tout pas mal d'entre nous on connu une sorte de cliquetis bizare avec un piston neuf, le temps que les segments se rodent puis avec les km le bruit a disparu...
Non ce qui me gène c'est quand subitement se bruit se fait beaucoup plus présent et que çà semble faire forcer le moteur. Au moment ou le bruit fort disparait (pour laisser uniquement place au bruit "léger" un regain de perfs se fait trés bien sentir :shock: .

Il y a quelque temps j'avais pensé que c'était la valve qui touchait le piston, mais au démontage absolument aucune trace sur le piston ni sur la valve.
J'ai aussi pensé que c'était la valve qui avait trop de jeu et qui "claquait" dans son logement, alors du coup j'ai redémonté et aprés dégraissage de l'ancienne graisse, hop remontage à la graisse au cuivre sensé normalement guider la valve le mieux possible et réduire son jeu le plus possible aussi.

Mais bon, je ne comprend pas trop en fait.

J'ai déja eut une cage à aiguille de tête de bielle qui s'est ouverte et gripée, et donc aucun bruit suspect avant, puis subitement blocage complet au niveau de la l'axe de bielle.
Sur mon ancienne DTR les roulements de vilo ont connu 2 serrages et ont bouffé de la limaille et comme dit, à 42000 km il était prévu de les remplacer à la prochaine réfection du moteur car le roulement de vilo coté allumage commençait à avoir du jeu , mais aucun bruit suspect au moteur.
Par contre cette même DTR avait il me semble un bruit "bizare" a bas régime aprés que j'ai refait le haut moteur, mais qui a disparu au fil du rodage .

Bref, les éléments qui me paraissent pouvoir "logiquement" provoquer se bruit se révellent ne pas ètre en cause (quoi que finalement pour essayer vraiment si çà vient de la valve ou pas, ben à part la virer totalement pour essayer ce que çà donne sans :-k ) et ceux qui pourait ètre en cause ben à mon idée ils devraient déja avoir bloqué complètement et pas selon leur humeur :-k .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
SEBLOB

Messagede Powercket le 12 Avr 2008 22:59

clik clik clik

Tu as pensé à un éventuel cliquetis, annonceur de détonation
la seule fois ou j'ai entendu du cliquetis c'était entre 8500 et 9000 tr/mn, mais j'avoue avoir lâché l'accélérateur et pas tenter d'aller au delà.
le problème à complètement disparu après la pose de la ligne DEP :idea:

as tu essayé de réduire un peu l'avance (léger décalage du capteur) :?:

:idea: généralement les bruits de valves arrivent en décélération
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Powercket

Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede supermotard125 le 13 Avr 2008 11:38

la c'st du cliquetis malheureusement
supermotard125

Messagede SEBLOB le 15 Avr 2008 19:35

Powercket a écrit:
clik clik clik

Tu as pensé à un éventuel cliquetis, annonceur de détonation
la seule fois ou j'ai entendu du cliquetis c'était entre 8500 et 9000 tr/mn, mais j'avoue avoir lâché l'accélérateur et pas tenter d'aller au delà.
le problème à complètement disparu après la pose de la ligne DEP :idea:

as tu essayé de réduire un peu l'avance (léger décalage du capteur) :?:

:idea: généralement les bruits de valves arrivent en décélération

Ben pour réduire l'avance qui était notamment de 27 degrés à 3500 tours, Supermotard125 m'a prété le CDI de la TZR 4GM/4DL qui donne beaucoup moins d'avance que celui de la TDR 3XD. Donc il devrait pas ètre trop mal celui là.
Et ce qui est bizare c'est que çà fait donc une sorte de petit clik click clik , tout le temps, et par moment ce brut devient plus fort et semble donner moins de puissance au moteur. Puis subitement, alors que le régime moteur est le même le bruit peut disparaitre et le compte tour prendre 500 ou 1000 tours de plus vu que le moteur ne force plus :-k .

Donc je pense pas que çà soit des détonations.

Par contre le vilo semble en effet avoir du jeu et :fight: alors pour des roulements de vilo neuf :evil: .
Tout à l'heure je me suis décidé à tomber le volant magnétique pour mieux voir cette histoire de jeu mais impossible de remettre la main sur mon arrache volant ](*,) .
Il faut dire que la dernière foi que je m'en suis servi, c'est l'année dernière avant de déménager :? .
Entre temps donc tout a été emballé dans des cartons, la maison de mon père étant "pleine" à 300 % (vu qu'il récupère toujours tout un tas de bazar ) certains carton non "vitaux" on été casé là ou il y avait encore un peu de place (nul par quoi en fait) et donc quelque part dans un carton que j'ai "oublié" il doit y avoir mon petit "Buzetti" que j'avais simplement acheté pour une somme dérisoire au Yamaha de Lorient.
Pareil, impossible de remettre la main sur le carton dans le quel il doit y avoir des carters moteurs de 200 DTR et un embiellage de 200 DTR ](*,) .

Enfin, çà me gonfle mais je crois que demain je vais remonter le carter d'allumage de ma TDR, et je vais essayer de trouver l'un des 2 Cardy qu'il y a sur Toulouse ou un autre magasin du genre puisqu'un arrache volant Buzetti çà se vend 7,50 Euro chez Cardy :mrgreen: . Et pour ètre certain que c'est le bon, ben je vais y aller avec l'autre volant magnétique de 200 DTR que je possède (lui au moins je sais ou il est).

Ce qui me gène si vraiment j'ai un roulement de vilo qui a déja trop de jeu c'est alors que y'a pas, c'est un défaut d'usine de ce roulement puisque comme dit il est neuf, mon moteur n'étant même pas encore rodé.
Ca arrive souvent les roulements de vilo défectueux?
Normalement ce sont des roulements commandé à l'époque chez Blue Oil donc de provenance Bih Racing.
N'y aurait t'il vraiment que les "KOYO" de valable :?: .

Ce qui est chi*nt aussi pour les roulement de vilo c'est leur taille spéciale de 25 interne, 62 externe et 16 mm d'épaisseur alors que les 6305 "normaux" en font 17 :fight: . J'ais trouvé tous un tas de boutique proposant des 6305 pour un prix genre 7,50 Euro HT mais bien entendu ils font 17 mm d'épaisseur.
Phillibert parlait aussi de 6206 (je crois) qui au lieu de faire 30/62 et 16 mm d'épaisseur faisaient bien 25 mm interne mais pareil çà doit ètre une référence spéciale et impossible à trouver des 6206 en 25 mm interne, ils sont tous en 30.

Donc il reste que les Koyo de Yam à 40 Euro pièce il me semble, ou alors ceux de Bihr Racing pour 29 Euro je crois mais si certains d'entre eux s'usent prématurément çà me tente pas.
Je suis resté plus d'un an sans pouvoir faire de moto suit eau vol de la précédente et le temps d'avoir les moyens de remettre celle là en état de marche, mais si maintenant je dois tout refaire parce que les pièces de rechange neuve ne tiennent pas le coup [-X ](*,) :fight: .

A+
SEBLOB

Messagede Powercket le 15 Avr 2008 22:39

- Tu devrai prendre le temps de mesurer le volume de ta chambre de combustion pour voir si tu n'as pas des valeurs extrêmes.
- décaler le capteur d'allumage dans le sens de rotation du moteur pour réduire l'avance (facile de jouer de 2 à 3 degrés en faisant des oblongs sur sa fixation.
- vérifier la longueur de l'ergot de ton rotor (DTR 4BL (3RM) = 61 mm - TZR 2RL (3PA) = 65 mm - TZR 4FL = 64 mm)
- essayer si possible un autre silencieux ou ligne complète (un peu plus libre)

ce ne sont que des idées, mais de bonnes pistes que j'explorerai :wink:

pour tes roulements de vilo je ne comprends pas trop ton probleme :
j'ai sous les yeux la boite des roulements de vilo de mon DTR et ils font bien 16 mm d'épais
voila intégralement ce qu'il à de marqué sur la boite
411029
NTN ROULEMENT 6206JR2/25C4 PO61956
25 x 62 x 16
= 6305RI-C3

Achetés 23 Euros HT les 2 chez mon motoriste (il doit se fournir chez Bhir)
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Powercket

Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede SEBLOB le 15 Avr 2008 23:33

Le problème avec les roulement c'est que justement cette "sous référence" des 6305 fait 16 mm d'épaisseur TOUT les autres 6305 faisant 17 mm. DU coup c'est difficile à trouver en 16 mm à part ceux de Yamaha ou ceux de Bihr racing.

Si j'arrive à confirmer comme quoi j'ai bien un roulement de vilo qui a trop de jeu alors çà sera une roulement de Bihr racing qui a même pas 250 bornes :| . Et donc de mon point de vu la renommée des roulements de Bihr Racing en prendrait un coup :? .
Donc j'espère que c'est pas çà :-k .

A+
SEBLOB

Messagede Toopack le 15 Avr 2008 23:36

seb, j' ai déjà donné la ref NTN +500 fois :roll:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:23, édité 2 fois.
Toopack

Motos: *

Messagede SEBLOB le 16 Avr 2008 0:13

Ho tu sais j'arrive même à trouver le sujet originel de Philibert quand je le recherche :mrgreen: .

Et en effet j'y trouve çà:

l'équivalent 6305 KOYO chez NTN est en 16 avec la ref que tu cites = NTN 6206 JR2 / 25 C4 ( ça c'est ce que j'ai monté )

Mais çà m'avance pas à grande chose si je ne trouve pas ou le commander.

Car bien entendu le but serait de ne pas payer ces roulements au tarif de Bihr et encore moins au tarif de Yamaha :fight: .

Et pour ce NTN c'est donc une référence spéciale puisque TOUS les 6206 font 30 mm interne, sauf quelques exception bien évidemment.

En gros c'est un peu débile car d'origine on pourrait dire que les Koyo ne sont ni des 6305 "classique" ni des 6206.
Les Koyo ce sont des 6305 avec l'épaisseur des 6206 ou alors des 6206 avec le diamètre interne des 6305 :boohoo: .

Mais bon le seul truc que je vois pouvant, peut ètre, expliquer le jeu que j'ai c'est que çà pourrait ètre en fait mon volant magnétique qui a du jeu :?: .
En effet je me rappel que le filetage de l'écrou était un peu abimé, et donc pour visser l'écrou çà ne s'est pas fait tout seul ](*,) . Et donc peut ètre que je crois avoir serré comme il faut l'écrou mais qu'en fait il reste du jeu au niveau du volant magnétique :?: .
Pour çà pas 36 solutions, je tombe le volant magnétique et je verrais bien s'il y a vraiment du jeu au roulement coté allumage en secouant le bout du vilebrequin.
Reste à retrouver mon "Buzetti" ou à en acheter un autre :-\" .

Mais au fait les Bihr ce sont des C4 ou des C3 .
Car comme les C4 sont sensé avoir plus de jeu que les C3 peut ètre que j'ai des C4 :?: .

A+
SEBLOB

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message