empreinte en losange de poulie d'ypvs sur lightburner

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

empreinte en losange de poulie d'ypvs sur lightburner

Messagede drachko 77 le 13 Mai 2008 7:52

bonjour
j'ai lu sur un autre post qu'il y a bien une histoire de bridage au niveau de cette poulie , me voila (presque) rassuré des perfs actuelles de mon lightburner !!!
donc je m'explique :
je possede un lightburner de 91 dont j'ai fait réaleser le cylindre suite a une amorce de serrage dont la queue de valve (partie male) et la fixation de la poulie de réglage (partie femelle) sont en forme de losange !
avant mon semi serrage , je montais a plus de 11000 tours sans soucis et plus de 140 en pointe
pour faire réaleser mon cylindre j'ai du démonter cette poulie, normal...
apres réalesage et piston vertex neuf et tout le reste , j'ai donc remonté et fait un bon rodage (300kms a 4000 max, puis 200 a 5000, puis 100 a 6000 avec 1% d'huile en plus du graissage séparé dans le réservoir)
depuis , je ne dépasse pas les 9500 tours jusqu'a la 5eme et 8500 en 6 ou je plafonne a 120 km/h ????
je viens de faire régler la carburation et tjrs pas de coup de pied au cul arrivé 7000 trs (bougie chocolat au lait)
donc j'en conclue que je suis bridé et KRISTIAN n'a fait que confirmer mes pensées sur un autre post
j'ai le collecteur d'origine débridé avec silencieux dep et filtre a air racing !!

pour en finir , et j'attends une réponse uniquement de ceux qui connaissent ce systeme de bridage a la valve , car j'ai parlé de ce probleme sur différents post et a chaque fois on ne répond pas a ma question de base , ayant ce systeme de bridage , comment dois je proceder pour regler cette valve ??
je dessere les contre écrous puis revisse a fond mes tendeurs puis dévisse la vis axiale de la poulie , déboite la poulie , fait pivoter la valve jusqu'a ce que les losanges s'emboitent ,réemboite la poulie, puis retend mes cables , fais un ON ,et regle le désafleurement de la valve et du conduit de sortie d'échapement ??
d'avance merci
Dernière édition par drachko 77 le 03 Sep 2015 2:26, édité 2 fois.
question : qu'est ce qui est le mieux pour nettoyer nos routes ??
réponse : la peau de motard bien entendu !!!
moralité : sortez couvert !!!

http://drachko.labrute.fr
drachko 77
 
Messages: 91
Inscription: 15 Mar 2008 16:20
Localisation: lieusaint(77)
Motos: tdr light 1992 et tdr delta 2000

Re: empreinte en losange de poulie d'ypvs sur lightburner

Messagede NONO 46 le 13 Mai 2008 7:56

tu habites où ? il me semble pas loin de chez moi ? alors au lieu de galérer ou d'aller lacher tes roros chez yam, viens me voir :wink:
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 2:26, édité 2 fois.
NONO 46
 

Re: empreinte en losange de poulie d'ypvs sur lightburner

Messagede kristian le 13 Mai 2008 11:55

le mieux :
Tu démontes le pot
tu détends les cables
tu sors ta poule de la valve
avec ton doigts dans la lumière d'échappement tu mets la valve dans position ouverte (ça tourne tout seul)
Tu remontes la poulie sur la valve de façon à ce que les repères tombent en face ( à peu près), pas avec un décalage de 30°
Tu remontes les cables
tu les tends pour que les repères soient à peu près alignés
tu affines la position des cables en faisant le bzzzz-bzzzz et en vérifiant la positin de ta valve dans le cylindre mais globalment tes repères seront presque alignés et tu ne dois pas avoir un cable complètement rentrée et l'autre complètement sorti sinon ça voudrait dire que tu n'as pas mis la poulie dans la bonne postion

voilà, j'ai remonté une valve la semaine dernière suite au changement de HM, le remontage réglage de la valve m'a pris 10mn tout au plus

Si passer 10mn de ton temps te semble trop long, ou que la procédure te semble trop dure, bha va voir nono :wink:
mais le faire une fois permet de bien comprendre comment ça marche. j'ai galéré la première fois, maintenant c'est du "finger in ze nose"
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:26, édité 2 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: empreinte en losange de poulie d'ypvs sur lightburner

Messagede drachko 77 le 13 Mai 2008 14:38

merci a vous deux
je vais tenter de le faire
je l'avais déja réglée mais en position bridée apparement
je vous tiens au courant
Dernière édition par drachko 77 le 03 Sep 2015 2:26, édité 2 fois.
question : qu'est ce qui est le mieux pour nettoyer nos routes ??
réponse : la peau de motard bien entendu !!!
moralité : sortez couvert !!!

http://drachko.labrute.fr
drachko 77
 
Messages: 91
Inscription: 15 Mar 2008 16:20
Localisation: lieusaint(77)
Motos: tdr light 1992 et tdr delta 2000

Re: empreinte en losange de poulie d'ypvs sur lightburner

Messagede phifi le 13 Mai 2008 16:31

:shock: tout est déjà expliqué en long et en large dans le post-it sur la valve, donc je ne comprends pas ce qu'il te faut de plus...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:26, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: empreinte en losange de poulie d'ypvs sur lightburner

Messagede SEBLOB le 13 Mai 2008 18:25

Enfin pour moi ben de toute façon il faut que la valve soit réellement totalement ouverte en vérifiant avec le doigt et puis c'est tout.
Bien entendu que si pour en arriver là en tendant un cable à fond et en dé serrant l'autre c'est pas possible, c'est alors que la poulie doit ètre placée dans la mauvaise position.

Et donc normalement on ne peut pas faire d'erreur au moment du réglage qui entraine de mauvaises perfs, puis que la valve est ensuite réglée comme il faut :roll: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:26, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: empreinte en losange de poulie d'ypvs sur lightburner

Messagede drachko 77 le 14 Mai 2008 7:16

merci a vous pour vos conseils et désolé phiphi de paraitre un peu idiot mais j'avoue que je ne suis pas un pro de l'ypvs , et si je viens sur ce forum c'est justement pour mieux comprendre le fonctionnement de ma machine qui je l'avoue , commence a me prendre la tete mais quelque chose de bien ....!!!!
donc des nouvelles fraiches , hier apres midi j'ai réglé ma valve comme me la défini kristian ( que je remercie) , résultat , j'ai gagné 5kmh et un poil plus de nervosité en 6eme , mais rien d'affolant , y'a tjrs pas le coup de pied au cul ](*,)
donc je monte a 125 kmh a 9000 trs et apres plus rien , carburation vérifiée , rien a signaler !!!
par contre j'ai remarqué une chose en voulant faire faire un tour complet a la valve (en la tournant par l'empreinte losange) lors du réglage ,c'est qu'il y a un point tres dur qui la bloque , en gros je ne peux pas manuellement faire tourner la valve d'un tour complet a moins de prendre une pince peut etre ... est ce normal ???
d'autre part la valve est enduite d'une sorte de film gras , noir,poisseux .... ( j'ai prété mon light au pere de mon voisin et mon voisin me l'a rendu avec le plein , normal , sauf qu'il m'a fait le plein avec son mélange a 6% pour son kart et que j'ai peut etre fait la bétise de rouler comme ca, ce qui a je pense ,du encrasser la valve )
mon manque de perfs peut il etre du a ce dépot sur la valve ??
perso je ne sais plus quoi faire , j'ai bien envie de démonter completement la valve et dégraisser tout a l'acétone et remonter et rerégler mais s'il est normal que la valve soit "collante" , ca me sert a rien de le faire
je suis perdu , pas encore désespéré , mais bon je pige plus rien
si vous avez une idée ....
Dernière édition par drachko 77 le 03 Sep 2015 2:26, édité 2 fois.
question : qu'est ce qui est le mieux pour nettoyer nos routes ??
réponse : la peau de motard bien entendu !!!
moralité : sortez couvert !!!

http://drachko.labrute.fr
drachko 77
 
Messages: 91
Inscription: 15 Mar 2008 16:20
Localisation: lieusaint(77)
Motos: tdr light 1992 et tdr delta 2000

Re: empreinte en losange de poulie d'ypvs sur lightburner

Messagede supermotard125 le 14 Mai 2008 7:36

sur le wr ya pas l'empreinte en losange, et il me semble que l'empreinte n'est pas inclinée pareil que sur le 125, donc je suis plus qu'a fond sur les cables #-o
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:26, édité 2 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: empreinte en losange de poulie d'ypvs sur lightburner

Messagede kristian le 14 Mai 2008 9:06

avec plaisir :wink: le forum etst fait porur ça, partager :lol:
Pour ta colle noire ça s'apelle de la calamine. ce n'est certainement pas seulement un plein de mélange à 6% + ton graissage séparé qui l'a mise dans cete état, mais de nombreux km avec de l'huile mal brulée.
la semaine dernière quand j'ai démonté mon HM, j'ai regardé ma valve, elle est bien encrassée aussi, j'ai du mal à la faire tourner à la main, par contre avec le moteur electrique pas de souci.
Tu peux la démonter pour la nettoyer, mais ne fais pas l'erreur que beaucoup d'entre nous ont fait... trop nettoyer et donner du jeu à ta valve, paprès ça fait un bruit assez désagréable, donc enlème le plus gros et basta.
une fois ta valve démontée, comme je suppose que ce sont les mêmes que sur dtr, il y a le fameux bossage qui empèche que le conduit d'échappement soit complètement libre, tu peux donc enlever ce bossage :wink:
Et pour finir, 9000tr et 125km/h me font penser que tu n'as pas la transmission d'origine. et transmission longue ( genre pigon de 17) et carbu réglé mais pas tip top et voilà le résultat... en 6 il faut vraiment une carbu au poil pour que ça marche, malheureusement on arrive dans les limites de la courbe de puissance de nos moteurs
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:26, édité 2 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: empreinte en losange de poulie d'ypvs sur lightburner

Messagede phifi le 14 Mai 2008 23:02

:shock: Il faut absolument la nettoyer cette valve car elle est vraiment trop encrassée et ça doit gêner sa vitesse d'ouverture !
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:26, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: empreinte en losange de poulie d'ypvs sur lightburner

Messagede SEBLOB le 14 Mai 2008 23:52

Pour le "coup de pied au cul" la valve est justement là pour qu'il soit le moins prononcé possible.

En fait ce fameux coup de pied c'est le moment ou la puissance du moteur arrive "enfin" sur moteur 2 temps. Mais sur la plupart des moteurs de 125 il y a une valve à l'échappement qui est là pour accroitre le couple et la puissance à bas et moyen régime.
DOnc la puissance n'arrive plus d'un coup puisque le moteur était déja relativement puissant au régime moteur plus faible.

Normalement pour avoir ce fameux coup de pied au cul, et bien il faut neutraliser le système de valve et la laisser bloquée en position d'ouverture maxi :mrgreen: .

Tu peux normalement essayer simplement en mettant le contact (la valve fait un va et viens et s'ouvre à fond) et en débranchant aprés les fils qui vont au servomoteur. Et puis tu démarre ta moto et normalement ta valve reste en position d'ouverture maxi tout le temps.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:26, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: empreinte en losange de poulie d'ypvs sur lightburner

Messagede Toopack le 15 Mai 2008 0:16

Exact, c'est tout à fait un système pour linéariser le comportement moteur ... mais ça reste un deux temps quand même, avec une zone basse franchement pas à l'aise pour un 125 et un zone beaucoup plus favorable :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:26, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: empreinte en losange de poulie d'ypvs sur lightburner

Messagede drachko 77 le 15 Mai 2008 5:40

bonjour a tous

une derniere question (sorry)
j'ai remarqué en reglant la valve qu'il y a 2 endroits ou l'on peut faire arraser le profil de la valve , donc dans le conduit qui mene a la bride d'échappement et aussi coté piston (normal me direz vous)
j'ai constaté que qd l'un est réglé , l'autre n'y est pas (normal??)
d'un point de vue mécanique n'est il pas préférable de faire arraser juste au profil d'ou passe le piston ??
Dernière édition par drachko 77 le 03 Sep 2015 2:26, édité 2 fois.
question : qu'est ce qui est le mieux pour nettoyer nos routes ??
réponse : la peau de motard bien entendu !!!
moralité : sortez couvert !!!

http://drachko.labrute.fr
drachko 77
 
Messages: 91
Inscription: 15 Mar 2008 16:20
Localisation: lieusaint(77)
Motos: tdr light 1992 et tdr delta 2000

Re: empreinte en losange de poulie d'ypvs sur lightburner

Messagede supermotard125 le 15 Mai 2008 7:32

si ta valve est un peu grosse faut trouver un point milieu, si elle est trop petite tu regle par rapport au conduit, la calamine bouchera au fur et a mesure le trou
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités