Eclairage tableaux de bord

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Eclairage tableaux de bord

Messagede nataniel78 le 13 Mai 2008 23:10

Salut à tous,

Une petite question toute simple, je n'ai plus qu'un éclairage partiel sur mon tableau de bord (compteur kilométrique), quelqu'un peut il me dire comme je peux peux faire pour avoir un tableau de bord complètement éclairer.

Je pense qu'il doit y a voir une ampoule à changer mais je ne sais pas ou et comment je peux le faire.
Dans l'attente de vous lire, à très bientôt les loulous :D :D :D :D :D :D :D
Dernière édition par nataniel78 le 03 Sep 2015 2:26, édité 2 fois.
nataniel78
 
Messages: 14
Inscription: 05 Avr 2008 10:50
Motos: TDR 125

Re: Eclairage tableaux de bord

Messagede Powercket le 13 Mai 2008 23:17

Désolé ... j'ai pas résisté :lol:
http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 236AABcxWq

Powercket : pète les plombs :bierre: :burp:
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 2:26, édité 2 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Re: Eclairage tableaux de bord

Messagede phifi le 13 Mai 2008 23:47

Il faut retirer le bloc compteur (l'accès est par en dessous) et tu verras tout de suite somment sont fixées les ampoules.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:26, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Eclairage tableaux de bord

Messagede NONO 46 le 14 Mai 2008 1:05

je dirais même plus, il y en a 3 pour l'éclairage et 4 pour les voyants, et il vaut mieux changer les 3 en même temps sinon çà reclaque dans la foulée :wink:
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 2:26, édité 2 fois.
NONO 46
 

Re: Eclairage tableaux de bord

Messagede nataniel78 le 14 Mai 2008 19:00

merci pour les infos et merci aussi pour la blagounette et pour le quart d'heure que j'ai passé à la lire
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
nataniel78
 
Messages: 14
Inscription: 05 Avr 2008 10:50
Motos: TDR 125

Re: Eclairage tableaux de bord

Messagede Vitaly le 06 Sep 2023 17:30

Bonjour,
Vue que le "joint amortisseur" de compteur et compte tour sont éclaté, j'en ai profité pour contrôlé la tronche des ampoules. 2 sont bien noir, j'ai donc décidé de toutes les changer. Mais impossible de les trouver .
La RTM donne (pour DT 125 R 1988)

Compteur:
12V 3,4w pour l'éclairage (x1)

Compte-tour
12V 3w pour les voyants/témoins (x4)
12V 3,4w pour l'éclairage (x1)

Fusible de protection 10A

Sur la moto, les 6 ampoules étaient des "STANLEY 158." de 3,36 watts (Ø10mm x L 27mm) Culot w2.1x9.5d

Aujourd'hui je trouve facilement des 3 watts (W3W) et la plupart son en éclairage "blanc neutre" et font environ 22 lm donc ca me va très bien mais impossible de trouver les 3,4 watts

Question, Est-ce que quelqu'un sait ou en trouver ? Vous, vous mettez quoi ?

PS : Reprise d'infos vue sur un autre post. ""L'éclairage des DTR avant 2004 est assuré par la stator qui fait donc du courant alternatif avec un puissance variable selon le régime"". Et donc je ne mettrai pas de LED.
Vitaly
 
Messages: 90
Inscription: 01 Aoû 2023 9:04
Localisation: Oise 60
Motos: DT 125 R '88

Re: Eclairage tableaux de bord

Messagede SEBLOB le 06 Sep 2023 20:09

je suis pas certain mais il me semble que les ampoules W3W ou W5W portent maintenant le nom de culot "T10" .

Aprés si t'en trouve de 3 Watt alors qu'il faut 3.4 Watt, pas certain que çà change grand chose.

Pour les LEDs, certaines ampoules ne sont pas polarisées, et donc à la rigueur du courant alternatif çà les gène pas plus que celà, cependant pas évident de savoir à l'avance ce que l'on achète, vu que çà fait belle lurette que tous les véhicules sont sensé avoir du courant en 12 Volt continue . Le fait que l'ampoule ne soit pas polarisée aide quand même le client, qui n'y connait rien, car peut importe le sens de montage de l'ampoule, elle fonctionne, tandis que si elle est polarisée, dans un sens çà ne fonctionnera pas, et l'acheteur risque de ne pas avoir l'idée de retourner l'ampoule.

Mais le voyant de point mort, et de manque d'huile fonctionnent en courant continue . Celui des clignos aussi mais il faut impérativement une ampoule LEDs non polarisée sinon l'ampoule ne fonctionne qu'avec les clignos d'un coté, et pas de l'autre.

Par contre des ampoules LEDs peuvent parfois ne pas rentrer (le culot oui mais pas le reste pour emboiter ensuite sur le compteur) et il est facile de trouver trop lumineux, ce qui peut ètre emm*rdant au final :-k
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Eclairage tableaux de bord

Messagede Vitaly le 07 Sep 2023 10:07

Ah oui, t'est calé sur le sujet 8)

Effectivement, j'ai déjà rencontré le problème sur ma voiture avec des ampoules LED qui ne rentrait pas. Concernant l'appellation, il va faut encore un peut de temps pour la transition de réf :(
Il y à parfois les deux, par exemple W3W/T10, mais sur plusieurs sites faire une recherche avec T10 donne rien alors que W3W il y à toujours.

En fait pour savoir si une ampoule est sur la batterie ou sur le stator, il suffit d'essayer les commodos et pédale moteur arrêté. ??

Le fusible de 10A.
J'ai déjà vue des sangles à batterie avec un fusible dessus, c'est un fusible de rechange ou c'est son emplacement ? Moi j'ai parcouru mon faisceau et n'en vois pas. Si quelqu'un à une indication pour savoir ou et comment en remettre un je suis preneur.

La question que je me pose avec des 3 watts à la place des 3,4 Watts c'est :
cas 1) Est-ce que l'ampoule va recevoir du 3,4 watts et n'en consomme que 3 ?
cas 2) Ou est-ce que l'ampoule va "attiré" 3 watts ? (puisque c'est ce qu'elle à besoin pour fonctionner)
Parce que dans le cas N°1, je me dit que je peut mettre une 5w qui éclairera 3,4w et en plus l'ampoule durera longtemps ;-)
Désolé, j'était présent en cours de techno mais pas très attentif.
Vitaly
 
Messages: 90
Inscription: 01 Aoû 2023 9:04
Localisation: Oise 60
Motos: DT 125 R '88

Re: Eclairage tableaux de bord

Messagede SEBLOB le 07 Sep 2023 12:52

Oui si une ampoule s'allume juste en mettant le contact, mais moteur à l'arrêt, c'est donc la preuve qu'elle est alimentée par le circuit de la batterie (a condition évidemment que la batterie soit chargée :lol: ).

Pour une ampoule, elle consomme ce qui est indiqué dessus (avec une certaine marge d'erreur) mais donc en mettant une 5 Watt, elle va pas consommer comme une 3,4 Watt, en toute logique elle devrait consommer, ben 5 Watt et donc éclairer plus aussi.

Sur la DTR le porte fusible il est directement sur le fil positif qui part de la batterie et il me semble que justement il se "range" dans la sangle qui tient la batterie :-k

https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/125-MOTO/1988/DTR/DT125R-150PS-/PARTIE-ELECTRIQUE-1/8_812-812/B42/0/1849

je dis çà surtout car sur les DTLC et normalement la DTR de 1988, c'est même pas un fusible de type "voiture" mais un fusible rond en verre, donc j'imagine mal ranger un fusible de secours en verre sans la sangle, enfin quoi que si c'est prévu pour.

J'avoue ne même plus savoir ou est "rangé" le porte fusible de ma DTR :?: dans le trou sur la sangle qui maintient la batterie, ailleurs :?: je sais plus trop en fait.

Mais bon, perso je me souviens que sur ma Ténéré 125 j'avais un problème électrique à cause non pas du fusible, mais du porte fusible qui était HS, et donc j'ai monté à la place un porte fusible du genre

[url]https://www.amazon.fr/HeyNana-porte-fusibles-étanches-pour-voiture/dp/B08DXGQ55P/ref=sr_1_8?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=37TOFC5JVIXC9&keywords=porte+fusible&qid=1694083760&sprefix=porte+fusible%2Caps%2C124&sr=8-8[/url]

Une cosse ronde pour fixer à la borne + de la batterie, une cosse classique mais avec de la gaine thermo pour relier au fil positif qui va au faisceau et voilà.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Eclairage tableaux de bord

Messagede Vitaly le 07 Sep 2023 17:04

SEBLOB a écrit:Oui si une ampoule s'allume juste en mettant le contact, mais moteur à l'arrêt, c'est donc la preuve qu'elle est alimentée par le circuit de la batterie

Ca paraît tellement con comme question que j'ai hésité à la posé mais maintenant je suis sûre et t'en remerci. (à l'occasion j'irai quand même voir ce qu'est, et à quoi sert, un stator). :srigole:

Porte fusible "voiture" commandé ! (sur Ali Express)

Pour les ampoules, du coup je vais prendre 6 halogène de 3watts (donc W3W/T10) chez OSRAM elles seront très bien et durerons longtemps (pour infos, elle font 22 lumens)
Si jamais l'éclairage compteur et tour sont insuffisant j'essaierai 2 ampoules W5W LED (OSRAM ou Philips) qui sont de la même taille et produise 50lm (comme les halogène) mais consomme que 1.5 watts.

Mais à mon avis, les 3 watts me suffirons car je suis à la campagne, en ville j'aurai sans doute commencer par essayer des LED 50lm.

Merci encore, à bientôt -o-
Vitaly
 
Messages: 90
Inscription: 01 Aoû 2023 9:04
Localisation: Oise 60
Motos: DT 125 R '88


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités