Utilité de la batterie sur modèle à Kick

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Utilité de la batterie sur modèle à Kick

Messagede AP50 le 20 Mai 2008 20:43

On peut suprimer la batterie sur un DTR, il faut raccorder les cable de batterie +- ensemble, alimenter le moteur de valve sur le volant magnétique. Sur les machines préparée en enduro, sur lesquelles on simplifiat le circuit electrique il suffit de garder 3 fils. On enlevait les commodos d'origine, la plaque phare d'origine. Même sur une GAZ GAZ, une KTM, une WR on simplfit le circuit électrique au maxi. Les condensateur, on le faisait sur les 350 DR quand on conservait le circuit d'origine. Sur un DTR la batterie stablise l'éclairage, sans baterie, l'eclairage est comme sur une mob, même avec un redresseur, il augmente en fonction du régime moteur.
Dernière édition par AP50 le 03 Sep 2015 1:27, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
AP50
 
Messages: 252
Inscription: 22 Sep 2007 14:28
Localisation: BELLIGNAT
Motos: 125 DTR 2003,Gitane Testi Super Corsa, Honda 750

Re: Utilité de la batterie sur modèle à Kick

Messagede PHILARTIS le 20 Mai 2008 21:08

Huuuumm, je suis pas trop d'accord, là.
J'ai pas la RMT sous la main, mais ça m'étonnerait que l'on puisse relier les fils positif et négatif ensembles, sans créer un bon gros court-circuit ! A mon avis le régulateur, voir le bobinage du stator, ne vont pas apprécier.
Et j'ai du mal à croire que l'on puisse alimenter le moteur de valve directement sur le bobinage, car c'est precisement aux bornes du bobinage que la tension varie le plus en fonction du régime de rotation du rotor (avant le regulateur).
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai grillé un moteur de valve, alors qu'il était quand même alimenté normalement (aprés le régulateur) - mais sans batterie.
AP50, je ne veux pas te contredire (j'aime pas ça), mais, soit j'ai mal saisi tes explications, soit tu a faux et dans ce cas il ne faut pas tenter ces branchements, qui risquent assurement de faire des dégats.
En tout cas, même si j'ai tord : N'oubliez jamais que l'électronique (cde de valve, CDI, etc..) c'est fragile.

Edittai leu 21 05 poure korijez mai fote - mé yen raiste surmant [°]
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 1:27, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Utilité de la batterie sur modèle à Kick

Messagede AP50 le 20 Mai 2008 21:19

on peut brancher en direct sans batterie apres le redresseur ou régulateur.
Dernière édition par AP50 le 03 Sep 2015 1:27, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
AP50
 
Messages: 252
Inscription: 22 Sep 2007 14:28
Localisation: BELLIGNAT
Motos: 125 DTR 2003,Gitane Testi Super Corsa, Honda 750

Re: Utilité de la batterie sur modèle à Kick

Messagede supermotard125 le 20 Mai 2008 22:00

M.King a écrit:Je pense que ça risque de m'intéresser bientôt pour un passage en enduro, de toute façon je roule si peu que la batterie est complètement déchargée à chaque fois que je démarre


a moins que tu ne fasse que des tours de 200 metres tu as un prob de charge
la batterie sert aussi a alimenter stop et clignos.

il faut aussi savoir qu'une bobine qui ne debite pas chauffe, surtout sur circuit et fond dans certains cas, donc roulez feux allumés!!!

j'ai un faisceau de 200wr sans batterie a vendre :roll:
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 16:25, édité 4 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 7:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: Utilité de la batterie sur modèle à Kick

Messagede M.King le 20 Mai 2008 22:18

supermotard125 a écrit:a moins que tu ne fasse que des tours de 200 metres tu as un prob de charge
la batterie sert aussi a alimenter stop et clignos.


:mrgreen: C'est le cas, 200 m voire 3 km pour l'essai, rarement plus :lol:

Sinon, je serai de l'avis de PHILARTIS, brancher le + et le - de la batterie me parraît hasardeux :?

:arrow: Tout simplement parce que le - est directement relié à la masse, et aussi à tout le circuit "masse" c'est à dire négatif. Si tu connecte le + dessus, à l'arrêt pas de problèmes (CQFD :fume: ) Mais dès que tu vas démarrer, l'alternateur alimentera le circuit + (normal quoi) mais comme les deux fils sont reliés, le circuit - aussi.

Je sais pas si t'as déjà fait l'essai, mais brancher une ampoule à deux phases, ben ça marche pas. :lol:

Après il doit certainement y avoir un trucmuche dans le câblage genre clapet anti-retour (enfin... voilà quoi) qui fait que le fil + de la batterie ne sert que pour apporter du jus et n'est pas chargé par le moteur...
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 16:25, édité 4 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 22:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Re: Utilité de la batterie sur modèle à Kick

Messagede xsaraman le 20 Mai 2008 22:31

sur le kmx j ai mis 2 condos de 4700µF en parralele
ca marche tres bien depuis 3ans
pour le dtr je le ferais bien mais elle a la valve electrique , c est ca le probleme !
a+
Dernière édition par xsaraman le 03 Sep 2015 1:27, édité 2 fois.
xsaraman
 
Messages: 406
Inscription: 19 Sep 2006 20:50
Localisation: auvergne
Motos: dtre

Re: Utilité de la batterie sur modèle à Kick

Messagede kristian le 20 Mai 2008 23:47

M.King a écrit:Je sais pas si t'as déjà fait l'essai, mais brancher une ampoule à deux phases, ben ça marche pas. :lol:

si tu trouves une phase sur ton DT pose toi des questions......
une ampule relié au réseau electrique EDF avec la meme phase à chaque borne ne s'allumera pas effectivement.... à deux phases différentes elle s'allumera :wink: Bon ok, chez toi en général tu n'as qu'une phase donc difficile de faire l'essai
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 16:25, édité 4 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 22:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Utilité de la batterie sur modèle à Kick

Messagede supermotard125 le 21 Mai 2008 6:43

ya des phases mais avant regulateur!!
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 1:27, édité 2 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 7:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: Utilité de la batterie sur modèle à Kick

Messagede M.King le 21 Mai 2008 8:20

kristian a écrit:si tu trouves une phase sur ton DT pose toi des questions......


:roll: Tu sais, plus grand chose ne m'étonne ... :wink:

:( Je suis pas très calé niveau électricité moto (niveau 0, voire -5 et j'attaque au burrin et à la pelle quand ça marche pas :twisted: )
:arrow: je me doute que ce n'est pas du triphasé dessus mais pour le reste il y a un + et un -, ben moi le + j'appelle ça une phase... par défaut :lol:

Et le - j'appelle ça une masse, après le principe est le même entre une installation domestique et une moto: si tu branches ton lave-linge entre la phase et la terre, ben normalement il marchera. Bon pas longtemps car normalement t'as des disjoncteurs différentiels, mais dans la théorie, il marchera

ps: une phase c'est quand ça fait une sinusoïde à l'oscilloscope? Ou rien à voir?
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 16:25, édité 4 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 22:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Re: Utilité de la batterie sur modèle à Kick

Messagede kristian le 21 Mai 2008 8:44

M.King a écrit:ps: une phase c'est quand ça fait une sinusoïde à l'oscilloscope? Ou rien à voir?

c'est à peu près ça... pour être plus générale on parle de phase(s) et de neutre en tension alternative, de + et de - en tension continue
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 16:25, édité 4 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 22:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Utilité de la batterie sur modèle à Kick

Messagede supermotard125 le 21 Mai 2008 17:34

ya des phases quand c'est de l'alternatif, donc il n'y pas pas de plus et de moins mais des phases et la terre
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 7:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: Utilité de la batterie sur modèle à Kick

Messagede ARNAUD le 15 Mar 2017 19:39

Hormis un tour de pâté de maison pour tester la poignée de gaz, ça faisait bien trois semaines / un mois que je n'avais pas démarré la DTR. Sorti faire un tour l'autre jour profitant d'une belle éclaircie, ma batterie était manifestement totalement déchargée. Elle peinait à activer la valve quand tu mettais le contact, et la moto marchait comme une merde: pas de coffre, zéro hauts régimes, quelques trous...
J'ai roulé moins d'une heure, ça semblait avoir partiellement rechargé, d'après le bruit de la valve, mais j'ai pas trouvé que la moto avait retrouvé son fonctionnement normal. J'ai donc mis un coup de chargeur pendant 48h, tout est pour l'heure rentré dans l'ordre, ça remarche nickel.
Tout ça pour rappeler à quel point la charge de la batterie influe sur le comportement moteur: c'est juste absolument pas la même moto, et pas uniquement en haut.
Premier truc à vérifier si votre moto ne marche pas correctement.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Utilité de la batterie sur modèle à Kick

Messagede Snawbool le 15 Mar 2017 22:44

ARNAUD a écrit:Hormis un tour de pâté de maison pour tester la poignée de gaz, ça faisait bien trois semaines / un mois que je n'avais pas démarré la DTR. Sorti faire un tour l'autre jour profitant d'une belle éclaircie, ma batterie était manifestement totalement déchargée. Elle peinait à activer la valve quand tu mettais le contact, et la moto marchait comme une merde: pas de coffre, zéro hauts régimes, quelques trous...
J'ai roulé moins d'une heure, ça semblait avoir partiellement rechargé, d'après le bruit de la valve, mais j'ai pas trouvé que la moto avait retrouvé son fonctionnement normal. J'ai donc mis un coup de chargeur pendant 48h, tout est pour l'heure rentré dans l'ordre, ça remarche nickel.
Tout ça pour rappeler à quel point la charge de la batterie influe sur le comportement moteur: c'est juste absolument pas la même moto, et pas uniquement en haut.
Premier truc à vérifier si votre moto ne marche pas correctement.
:wink:


une info qui vaut clairement un détérrage de sujet de 2008 :lol: :0008:
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Utilité de la batterie sur modèle à Kick

Messagede ARNAUD le 15 Mar 2017 23:11

Boah, ça me paraissait pas forcément utile de poster un nouveau sujet.
Par contre, même en connaissant le rôle de la batterie, j'avais peine à croire qu'elle soit seule responsable tellement la mob marchait comme une casserole... Et pourtant...
Et ça, je pense que ça valait le coup de le rappeler!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Utilité de la batterie sur modèle à Kick

Messagede Snawbool le 16 Mar 2017 0:23

Mais tu as raison:)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités