M.King a écrit:Ben wi, justement, mais tu connais la tension de sortie du transfo qui est distribuée vers les composants?
Si mes souvenirs sont bons, on doit être aux alentours du 4V, faut que je dépiaute le PC pour voir
Sur un PC "moderne" l'alim te sort du 12 volt, du 5 volts et du 3.3 volts il me semble.
Aprés la carte mère peut elle même transformer le courant pour alimenter le processeur et la mémoire.
Les ventilos pour PC marchent d'origine en 12 volt continu, et pour baisser leur vitesse de rotation (et leur bruit) on peut les alimenter avec une tension plus faible.
Pour monter un ventilateur de PC sur une DTR il faut l'alimenter par le courant de la batterie (ou autre branchement qui provient de la batterie) et non en direct via le volant magnétique car le courant n'est pas "régulé" et donc çà tourne certe, mais trés lentement.
Par contre trouver un bon ventilo de pc qui souffle vraiment fort c'est la galère.
Ma TDR est actuellement en pièces, mais avant de me décider à l'ouvrir, comme elle surchauffait je m'étais décidé à monter un ventilo de PC. Aprés une longue recherche sur le net je me suis décidé pour celui là:
http://www.pc-look.com/boutik/4624.html?language=fr .
Au moins c'est efficace, mais faut avoir du jus à la batterie.
Ce qu'il faut penser c'est qu'un ventilo normalement çà se met en aspiration sur un radiateur, et selon le type de radiateur et la "pression" que peut exercer le ventilo (qui ne sont pas du tout prévu pour çà) il y a une perte énorme.
Coup de chance pour toi le radiateur du DTR est assez "aéré".
Tu prend celui de la TDR 3XD et les ailettes sont tellement serré que j'avais essayé des ventilos d'alim que j'ai chez moi et t'as quasi rien comme air d'aspiré au travers
.
SI c'est pour se retrouver avec un ou plusieurs ventilos qui soufflent moins que quand il n'y a que le vent "naturel" créé quand on roule à 10 à l'heure
.
Pour ma moto, une foi remise en état soit (pour récapituler):
-piston REneuf qui serra en 67.25 ou 67.50 (si y'a pas de 67.25)
-Cylindre a nouveau réalésé mais qui le serra par Dino cette foi (donc çà devrait ètre bien fait)
-embiellage rééquilibré et reserré par Dino (le mien trop ouvert de 2 dixième si je me souviens bien et mal équilibré et fait à la massette "de maçon" vu les trace de coups
)
-roulements de vilo neuf
-roulement de boite neuf
...je verrais bien si elle chauffe toujours ou non et si oui ben alors j'aviserais entre améliorer le refroidissement via ajout de je ne sais quel radiateur auxiliaire
ou si je lui laisse son ventilateur mais piloté par une sonde et non via un interrupteur comme actuellement ou alors si je lui monte le circuit complet du 200 DTR sauf que pour sa et bien il me faut foutre à poil ma TDR 3XD et la rabiller comme une DTR et donc trouver réservoir/selle/plastiques/tête de fourche/optique d'une DTR/RE le tout en bon état et pas cher
.
A+