Refroidir le carbu??

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Refroidir le carbu??

Messagede redmec le 11 Juin 2008 22:06

Bon, je vais peut-être dire une ânnerie #-o :D , mais une petite idée me trote dans la tête, alors voila, je vous dit tout.

Certains ( beaucoup?) d'entre vous ont supprimé le systeme de rechauffage du carburateur, car son intéret est limité à de trés rares situations, est apporterais un moins niveau perfs.

:arrow: plus l'air est chaud, moins il est dense. Donc pour un même volume, quantitée inferieur, ( si j'ai bien compris, hein Toopack?)

Partant de là, j'ai eu l'idée de créer l'inverse, donc de rafraichir le carbu pour que, dans un même volume ( :mrgreen: 125cc par exemple) il y ai plus d'air. :| :-k

Mon idée est donc de créer un nouveau circuit de refroidissement, avec un petit radiateur ( echangeur air/eau) et une mini pompe ( débreyable) pour refroidir le carbu via l'ancien circuit de réchauffage.


Alors verdict: bonne ou mauvaise idée?

En hiver, votre bécane ne marche t'elle pas mieux?..
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Refroidir le carbu??

Messagede NONO 46 le 11 Juin 2008 22:13

tu pourrais aussi mettre un réacteur de Mirage F1 :roll: :lol: nan, pas bon ton truc :wink:
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 2:29, édité 3 fois.
NONO 46
 

Re: Refroidir le carbu??

Messagede .MaT. le 11 Juin 2008 22:14

heu..ton carbu, il chauffe pas vraiment, donc tu ne poura pas le refoirdir comme ça.

il faudrait plutot réfrigérer la boite a air :!: et comme ça on peut il calé une biere :fume:
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:29, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: Refroidir le carbu??

Messagede phifi le 11 Juin 2008 22:14

Très honnêtement je n'en vois pas l'intérêt,...ça va surtout empêcher les gaz d'être à la bonne température de fonctionnement.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:29, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Refroidir le carbu??

Messagede .MaT. le 11 Juin 2008 22:30

et oui, car certe l'air froid est plus dense, mais le pour la combustion, le melange doit atteindre une certaine temperature.
D'ailleur en automobile, l'air est parfoid réchaufé dans le conduit.

et puis je vois pas bien comment tu peus mettre sa en place...

mais c'est bien, continue a avoir des idée :wink:
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:29, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: Refroidir le carbu??

Messagede redmec le 11 Juin 2008 22:56

Pour l'installation je suis sûr de pouvoir ( des durites, une pompe 12v de clim un petit radiateur).
Mais bon, je croit bien que j'ai dis une ânnerie :mrgreen: ...
Mat, ton idée de rafraichir la boite à air, j'y avais pensé aussi, (même systeme qu'au dessus, sauf qu'au lieu de passer dans le carbu, on passe dans la boite à l'aide d'un morceau d'evaporateur de frigo, coupé sur mesures pour venir ce mettre juste au dessus du filtre) mais là le probleme serait la condensation, qui se formerait dans la boite avant d'être avalé par le moteur :shock: .

Bon, je laisse tomber l'idée alors? ](*,)
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 2:29, édité 2 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Refroidir le carbu??

Messagede PiTiStef le 11 Juin 2008 23:11

Ne commence plus tes phrases par "je vais dire une ânnerie"car pour moi les personnes qui se posent des question et résonnent par eux même sont tout sauf bêtes.
Les gens qui n'osent les exposer le sont un p'tit peu plus que toi. Forcement toutes les idées ne sont pas forcement les meilleurs mais c'est en n'en débattant qu'on le saura.

C'est comme ça qu'on fait avançer le schmilblik... :wink: Et si pour certain c'est une evidence, y'en aura toujours d'autres qui seront content que tu posent la question.
Dernière édition par PiTiStef le 03 Sep 2015 2:29, édité 2 fois.
Image Plus tu roules moins vite, moins t'avances plus vite!
---->>>"My black"<<<----
Avatar de l’utilisateur
PiTiStef
 
Messages: 534
Inscription: 08 Avr 2008 22:40
Localisation: Nesle l'hopital (80)
Motos: tdr 98

Re: Refroidir le carbu??

Messagede SEBLOB le 11 Juin 2008 23:14

Disons que la théorie c'est bien beau mais aprés faut voir la pratique.

En thoérie réchauffer le carbu c'est peut ètre pas du tout utile voir même néfaste.

En pratique j'ai jamais vraiment fait gaffe, mais je me demande si quand le calorstat est ouvert çà ne ferme pas le réchauffage du carbu ou alors la quasi totalité du flux de liquide passe "en direct" sans passer par le carbu.

Donc çà ferait en fait plutot un système pour réchauffer plus vite le carbu quand on démarre la bécane le matin, et ainsi y'a besoin de laisser moins longtemps le starter :-k . Enfin, çà fait aussi surtout un superbe bazar de durites :mrgreen: .

Alors aprés je comprend ta théorie sur refroidir le carbu mais bon, si çà apporte 0.01 % de perfs en plus çà fait beaucoup de travail pour pas grand chose :? .
Et puis air plus froid veut en effet dire plus d'air, mais par contre plus ou moins la même quantité d'essence donc mélange plus pauvre :? .

BRef, si on veut plus "gaver" le moteur en "gazs frais" a mon avis vaut mieux s'occuper de monter un carbu d'occasion plus gros pour commencer :mrgreen: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:29, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13284
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Refroidir le carbu??

Messagede redmec le 11 Juin 2008 23:21

Ouai,... mais sur ton carbu plus gros, si tu le refroidis... :dance: :fight: :lol:
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 2:29, édité 2 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Refroidir le carbu??

Messagede PHILARTIS le 11 Juin 2008 23:24

:lol: :lol: :lol:
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 2:29, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Refroidir le carbu??

Messagede supermotard125 le 12 Juin 2008 4:36

seb tu est a coté
la rechauffage dansla theorie sert bien a quelque chose, la depression etant froide, sur certaines renault entre autres de la glace ce formait dans le carb

perso j'ai viré le rechaud car les proprio des 240 TDR n'avait pas de souci sans le rechaud, je l'ai fait en hiver et je n'ai pas eu de prob

maintenant que je me tappe un gros carb ya plus de rechaud...
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:29, édité 2 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: Refroidir le carbu??

Messagede xsaraman le 12 Juin 2008 9:53

je l ai enlever pour une meilleur accessibilité pour sortir ce carbu
meme en hiver j ai pas vu la difference
a+
Dernière édition par xsaraman le 03 Sep 2015 2:29, édité 2 fois.
xsaraman
 
Messages: 406
Inscription: 19 Sep 2006 21:50
Localisation: auvergne
Motos: dtre

Re: Refroidir le carbu??

Messagede TOMTOM le 12 Juin 2008 20:32

redmec a écrit:.......des durites, une pompe 12v de clim un petit radiateur .......on passe dans la boite à l'aide d'un morceau d'evaporateur de frigo


attention, le frigoriste va te repondre... 8)
:arrow: il manque encore pas mal de "truc" pour aller avec tout ca... :-\"

et l'energie consommée par ta "pompe 12v" sera largement superieur a ce que tu pourras esperer gagner .... non ? :mrgreen:

a+ :wink:
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Re: Refroidir le carbu??

Messagede SEBLOB le 13 Juin 2008 1:22

supermotard125 a écrit:seb tu est a coté
la rechauffage dansla theorie sert bien a quelque chose, la depression etant froide, sur certaines renault entre autres de la glace ce formait dans le carb

perso j'ai viré le rechaud car les proprio des 240 TDR n'avait pas de souci sans le rechaud, je l'ai fait en hiver et je n'ai pas eu de prob

maintenant que je me tappe un gros carb ya plus de rechaud...



Je dit pas que çà sert à rien sur tous les véhicules, je dis pas non plus que çà sert à rien sur DTR et TDR, mais j'aimerais savoir sur nos Yamaha en dessous de quelle température çà devient vraiment utile.

Sur mon ancienne Aprilia (RX50) le carbu était équipé de connectiques pour un système de réchauffage du carbu, mais Aprilia France n'avait apparemment pas jugé nécessaire d'installer les durites et jamais aucun problème même les matins d'hiver ou il faisait bien froid (enfin habitant sur Perpignan à l'époque, çà devait ètre zéro le plus froid que j'ai connu en RX).

Donc je dis pas que çà sert à rien, et d'ailleurs je pense même que çà doit accélérer la phase "sous starter".
Par contre je suis pas certain que se réchauffage limite à se point les perfs de la bécane et que l'on gagne vraiment à le virer.
Mais bien entendu, une foi viré çà fait çà de moins sur la bécane donc çà de moins qui emm*rde quand on veut sortir le carbu ou autre intervention sur la moto :mrgreen: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13284
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Refroidir le carbu??

Messagede supermotard125 le 13 Juin 2008 8:41

c'est pas pour l'hiver!!!
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:29, édité 2 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités