pignon 17 dents

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

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pignon 17 dents

Messagede nataniel78 le 24 Juin 2008 1:08

bonsoir à tous,

on m'a dit qu'il était préférable de changer mon pignon de 16 dents pour un pignon de 17 dents car je vais essentiellement de le route (100km/jours) et qu'en plus je gagnerai environ 10km/h.
Ma question est la suivante, est-ce que cela est vrai et utiles et est-ce que cette modification soulagera mon moteur compte tenu de l'utilisation que j'en fais?
Pour finir, ce changement va-t-il faire baisser la puissance des accélérations?

Merci a tous, j'ai hâte de vous lire. :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
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Re: pignon 17 dents

Messagede phifi le 24 Juin 2008 1:24

Oui pour l'accélération en baisse, et oui pour le moteur qui montera moins dans les tours.
Mais si tu as déjà de la peine à bien emmener la 6 avec un pignon de 16, alors ça accentuera le problème...
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Re: pignon 17 dents

Messagede SEBLOB le 24 Juin 2008 2:49

Pour le gain de 10 km heures je pense pas. Sauf si ta TDR monte à aussi haut régime en 6 ème qu'en première :roll: .

Mais pour le reste c'est sensé te permettre de rouler à la même vitesse qu'avant mais pour 400/500 tours minutes de moins en 6 ème, c'est déja çà de moins pour le moteur.

De toute manière un pignon çà coute pas bien cher, alors bon tu le monte tu essaye, et si çà ne te plait pas ben tu remet le 16 :-\" .

A+
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Re: pignon 17 dents

Messagede koxafr le 24 Juin 2008 16:35

SEBLOB a écrit: c'est sensé te permettre de rouler à la même vitesse qu'avant mais pour 400/500 tours minutes de moins en 6 ème, c'est déja çà de moins pour le moteur.+


Pas tout à fait ok là dessus.

:idea: Oui le moteur tourne moins vite pour une vitesse V mais c'est plus dur pour lui de trainer le pignon 17.
Je dis ca car je fais du vtt et ca tire plus dans les jambes avec une grande couronne meme si effectivement j'ai moins de tours de pédale à faire pour arriver a cette vitesse V...
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Re: pignon 17 dents

Messagede SEBLOB le 24 Juin 2008 18:48

Ben je fais aussi du VTT et je sais aussi la différence.
Ca tire en effet plus dans les jambes avec la grande couronne sauf qu'une foi lancé, sur du plat (et avec pneu bien gonflé) tu ne fais que "maintenir" la vitesse. Essaye de rouler aussi vite en passant à une vitesse plus courte sur ton VTT tu force certe moins mais tu "mouline" :roll: .

Donc pour nos bécanes sur du plat, bien entendu il accélèrera moins fort mais une foi arrivé à la vitesse désirée le moteur ne fait plus que "maintenir" la vitesse, et résister à la force du vent bien entendu. Par contre forcément en monté là c'est plus pareil y'a des chances qu'en effet le moteur force trop et donc perte de vitesse.

Alors si tu veux dire par là que mettre un pignon de 17 c'est mauvais pour le moteur car en trop forçant il va s'user, je ne suis pas d'accord.
D'ailleurs ne pas oublier les "anciennes" démultiplication qu'avait choisi Yamaha:
- 17/55 pour la première DTR 125 :fume:
- 16/55 pour la DTR 3NC
- 16/52 Pour la TDR 3XD
-et puis aprés le fameux 16/57 des TDR 4FU/5AE et des DTR/RE 4BL

A+
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Re: pignon 17 dents

Messagede PHILARTIS le 24 Juin 2008 19:09

Ok, mais le fait de moins faire mouliner le moteur, ça économise quoi, l'embiellage ou le cylindre/piston :?:
ou les deux :?:
ou autres choses :?: :P
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Re: pignon 17 dents

Messagede Toopack le 24 Juin 2008 19:12

pô grand chose à mon humble avis =;

tu lui feras plus de mal en réglant un ralenti ..... trop bas [°]
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Re: pignon 17 dents

Messagede Toopack le 24 Juin 2008 19:14

Pour Seb, une bonne fois pour toute :

une démultiplication doit te permettre d'obtenir ta vitesse maxi au point culminant de ta courbe de puissance ! point barre, les pseudo overdrive, vitesse éco et je ne sais quoi , laisse ça aux production exotiques ( qui ne savent pas inventer un moteur qui marche, alors ils font ce qu'ils peuvent ) :idea: ... ensuite tu peux choisir de jouer l'agrément , alors là c'est le régime de couple ....... encore faut-il en avoir du couple LOL !!!!!!!!! donc en 125 et 200 poussif, c'est valeur de puissance maxi sinon c'est un Veau !
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Re: pignon 17 dents

Messagede kristian le 24 Juin 2008 19:17

j'ai un 17 et j'en suis content, les rapports sont plus longs... la première me semble encore assez inexploitable avec le 17, et je me souviens qu'avec le 16, ça partait idrect dans les tours pour rien du tout.
après c'est clair que pour emmener le 17 en 6ème faut une moto bien réglée.
le premier mai, malgrès mon 17, j'ai pas eu l'impression d'être à la traine question accélération, bien au contraire :wink:
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Re: pignon 17 dents

Messagede Mavrickp2 le 24 Juin 2008 19:24

Salut,

17x57 c'est la transmission idéale pour un 125 TDR débridée [°]
C'est sur que si tu fait essentiellement de la route tu vas voir c'est beaucoup plus agréable :wink: mais seulement une fois de plus seulement si ta machine est débridée =D<
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Re: pignon 17 dents

Messagede FRED DT-X le 24 Juin 2008 19:43

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Malgrès un très mauvais réglage carbu, ma DTX gagne en Vmax avec le 17...
Elle avait du mal a passer les 9000 t/min avec le 16, c'est toujours le cas avec le 17 mais la courbe de puissance actuelle me permet de tenir le 125-130 alors qu'avant c'était 120-125 km/h.

Moi aussi je te conseille d'essayer le 17, pour le prix que ça coute...

Maudit réglage carbu, j'avais obtenu un beau marron lors de ma derniere ballade, je retourne faire un tour ce week-end, la bougie est blanche de chez blanche (jamais vu ça!) Comprend plus rien... ](*,)
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Re: pignon 17 dents

Messagede SEBLOB le 24 Juin 2008 20:09

Toopack a écrit:Pour Seb, une bonne fois pour toute :

une démultiplication doit te permettre d'obtenir ta vitesse maxi au point culminant de ta courbe de puissance ! point barre, les pseudo overdrive, vitesse éco et je ne sais quoi , laisse ça aux production exotiques ( qui ne savent pas inventer un moteur qui marche, alors ils font ce qu'ils peuvent ) :idea: ... ensuite tu peux choisir de jouer l'agrément , alors là c'est le régime de couple ....... encore faut-il en avoir du couple LOL !!!!!!!!! donc en 125 et 200 poussif, c'est valeur de puissance maxi sinon c'est un Veau !


Ca c'est ton point de vue.

Pour moi la démultiplication doit juste plaire au pilote et c'est tout :mrgreen: .

Comme KTM et sa 990 Adventure qui a sans doute choisi la démultiplication de manière théorique, soit en obtenant la vitesse maxi au point culminant de la courbe de puissance comme tu dis, et donc les utilisateurs se retrouvent avec une moto dont ils jugent la boite de vitesse mal étagée en devant sans arret hésiter entre deux rapports de boite pour respecter la vitesse , le plus petit rapport faisant gueuler le moteur, le rapport supérieur faisant tourner le moteur à trop faible régime.
Bref c'est KTMistes en sont réduit à réduire leur transmission justement .

Donc je comprend ton explication mais aprés c'est selon les gouts de chacun et puis c'est tout.

Pour mon ancienne DTR c'était trés bien le 17/57 et c'est peut ètre avec lui que je me retrouvais avec une conso baissant à 4.2 litres/cent dans certains cas (mais 6 litres/100 à 120 sur voie rapide) et c'était même trés bien en "tout chemin" .

Pour ma TDR montée 200, il a bien fallu partir sur une base et j'ai trouvé que la démultiplication d'origine de la 3XD, soit 16/52 c'était une bonne base. Mais bon, aprés selon mon jugement en situation réelle avec cette démultiplication je verrai si je laisse ainsi, ou si il me faut essayer pignon de 15 ou au contraire pignon de 17 .

Pour le cas des 17/55 de la 3BN/3BP , la 3BN à le haut de sa courbe de puissance entre 8500 et 9000 tours soit 21.3 CV à 8700 tours. Soit 121.6 km/h à ce régime moteur là en 6 ème d'aprés le logiciel de calcul de vitesse théorique.

Plus que 110.4 en 16/57 au même régime.
Donc les DTR 4BL on la puissance maxi à 9500 tours en comparaison pour garder cette même (presque) vitesse de 120.6 km/h ou bien elles ont à ce point là moins de puissance :? .

Ou bien Yamaha avait de meilleurs prix sur le 16/57 plutot que sur le 17/55 :fume: :-\" .

A+
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Re: pignon 17 dents

Messagede Toopack le 24 Juin 2008 20:13

=> monte donc sur une vraie bécanne un jour :roll: une qui est capable de sa vitesse de point en côte :fume: et non pas en descente sur autoroute :-\"
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Re: pignon 17 dents

Messagede .MaT. le 24 Juin 2008 20:30

kristian a écrit:le premier mai, malgrès mon 17, j'ai pas eu l'impression d'être à la traine question accélération, bien au contraire :wink:


:lol: ...
bon, moi je dis faudras voir la prochaine fois, ma config aura changer :mrgreen:
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Re: pignon 17 dents

Messagede M.King le 24 Juin 2008 20:58

En dehors de tout principe ou théorie, j'avais une assez mauvaise expérience du 17-55 sur la DTX, c'est vrai que nous sommes en montagne, mais je n'arrivai pas à exploiter correctement le moteur.

Mais ce n'est qu'un point de vue, c'est vrai que je roule dans les tours aussi.
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