Couples de serrages différents en France et en GB !

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Couples de serrages différents en France et en GB !

Messagede Ithaca le 30 Juin 2008 22:13

Bizarre, vous avez dit bizarre ??? Si l'on prend les valeurs de couples de serrage recommandées dans le Haynes Service & Repair Manual qui sont en kgf.m et qu'on les converti en m.daN selon la formule consacrée m.daN = (kgf.m x 9.8067)/10 on obtient la plupart du temps des couples moins importants que ceux recommandés dans notre bonne revue technique.
Un ex au hasard, pour l'écrou d'axe du bras oscillant à Londres on recommande 8.8 m.daN alors qu'à Paris on prône 10.3 m.daN soit 15% d'écart.
Alors petits bras les Rosbeefs ou gros bourrins les Gaulois ?
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Re: Couples de serrages différents en France et en GB !

Messagede SEBLOB le 01 Juil 2008 3:36

J'ai du mal à croire que les anglais donnent des couples de serrage en kilo :shock: , eux qui n'utilisent normalement pas le kilo en tan que valeur de poid mais en Onces et en Livres il me semble.
Tout comme nous on parle en Litres et eux en Gallons .
Et le pire c'est que les américain se sont eux aussi basé sur des mesures anglaise mais les modifiant un chouilla apparemment.
Par exemple pour les liquides, le Gallon Anglais et le Gallons US c'est pas totalement pareil :fight: .

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Re: Couples de serrages différents en France et en GB !

Messagede SEBLOB le 01 Juil 2008 3:41

ET la sur le net je viens de trouver ces infos sur les "Kilogrammes-force" soit le Kgf.

Assez compliqué quand même car basé sur la force de la gravitée au niveau de Paris :

Le kilogramme-force (symbole : kgf), aussi appelé kilogramme-poids (symbole : kgp) est une ancienne unité de force, n'appartenant pas au système international, qui relie les notions de masse et de poids.

Un kilogramme-force représente la force due à la gravité subie par une masse de 1 kilogramme située à Paris. Pour passer de kilogramme-force à l'unité de force du système international (le newton), il faut multiplier la valeur considérée par l'accélération de la pesanteur à Paris, qui vaut 9,806 65 m/s², soit 9,806 65 N (N = kg × m × s-2).

1 kgf = 9,806 65 N ;
1 N = 0,101 972 kgf.

Cette unité est désuète, et dans les domaines où on l'utilisait, on utilise maintenant le décanewton (daN) :

1 daN = 10 N ;
1 N = 0,1 daN.


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Re: Couples de serrages différents en France et en GB !

Messagede .MaT. le 01 Juil 2008 11:06

comme passer de masse en poid...

A part pour les vis de réglage, comme celle de l'embrayage, la plupart du temps on a quand meme le droit a une marge lors du serrage, et pout il est souvent plus important que les vis soi au meme couple, plutot qu'au bon, pour la culasse, l'embase, les carter ect...
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