Réglage électrique de la position de valve

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Réglage électrique de la position de valve

Messagede PHILARTIS le 11 Juil 2008 13:13

:idea: J'ai fait des mesures (rapidement) sur un servo-moteur de valve de DTR (mod. à 3 fils).
Le potentiomètre qui renseigne l'électronique de commande, sur la position de la valve, n'est pas utilisé sur toute sa course.
Lorsque la valve est complètement ouverte, le potentiomètre n'est qu'a la moitié environ de sa course, et lorsque la valve est fermée le potar n'est pas non plus en butée.

Concrètement, ça veut dire qu'il est possible de tromper l’électronique de commande sur la position réelle de la valve, pour, par exemple, installer un potentiomètre supplémentaire au tableau de bord de façon à pouvoir régler la valve de la même façon qu'avec les câbles de commande.

L'avantage, bien sûr, est de pouvoir modifier le réglage en roulant (pour tester différents comportements, ou selon les térrains).
Mais le montage d'un potentiomètre en série avec celui d'origine ne fait pas que changer la position de valve, il modifie également la course d'origine de la valve - il l'agrandis :arrow: ce qui peut être intéressant pour ceux qui n'ont pas fait la modif de la poulie.

J'ai fait quelques petits calculs théoriques seulement, car il faut d’abords que je reprenne des mesures plus précises sur les valeurs de tension à différentes positions de valve, mais apparement il ne faut pas de potentiomètre de plus de 2,2 K utilisé en résistance variable et en série avec le potentiomètre de 7,5 K d'origine (à insérer coté + 5 V). :wink:
Bien sûr, le montage du potentiomètre dérègle la valve, donc il faut re-régler celle-çi, en ayant pris soins de placer le potentiomètre au milieu de sa course (a verifier selon la valeur définitive).
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Re: Réglage électrique de la position de valve

Messagede phifi le 11 Juil 2008 16:16

=D< bravo !!! Ce que tu décris était très utilisé chez les possesseurs de 350 rdlc qui les modifiaient .
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Re: Réglage électrique de la position de valve

Messagede redmec le 11 Juil 2008 17:27

Super intéressant cette idée!
Je vais suivre ce post de tres prés :-k , mais je vois pas trop ce que l'on peut gagner?
Car on ne peut pas modifier les fins de courses ( ouverte/fermée). L'avantage serait donc juste de pouvoir modifier le degré d'ouverture de la valve selon le régime moteur?
La valve aurait donc plusieurs positions, et non pas juste deux ( ouverte ou fermée)?
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Re: Réglage électrique de la position de valve

Messagede PHILARTIS le 11 Juil 2008 19:08

Merci merci :oops: En fait en écrivant ces lignes, j’avais un peu peur que le même sujet ait déjà été traité, car je n'ai pas pris la peine de chercher dans les messages du forum :oops:
redmec a écrit: mais je vois pas trop ce que l'on peut gagner?
Car on ne peut pas modifier les fins de courses ( ouverte/fermée). L'avantage serait donc juste de pouvoir modifier le degré d'ouverture de la valve selon le régime moteur?
La valve aurait donc plusieurs positions, et non pas juste deux ( ouverte ou fermée)?


Il faut bien comprendre que la valve n'a pas que deux positions.

Lorsque l’on met le contact, la valve fait un aller-retour assez rapide, c’est vrai, mais ensuite elle se met dans une position correspondant au régime.
La valve est fermée (pas complètement fermer, bien sûr), lorsque le moteur est au ralentis.
La valve est ouverte à fond (si elle est bien réglée), lorsque le moteur est haut dans les tours.
Entre les deux, elle s’ouvre plus ou moins.

Mon idée de départ, n’était que de pouvoir régler à volonté la valve tout en roulant, pour tester plusieurs positions.
Simplement parce qu‘actuellement ma valve est réglée trop ouverte (volontairement) ce qui donne un caractère un peu plus rageur au moteur :twisted: (parce que ainsi, la position ouverte est atteinte à un régime plus bas).
L’inconvénient, c’est que du coup, elle est sans doute également trop ouverte au bas et mi-régimes. :cry:

Donc, a ta question « que peut-on gagner » : ben, rien ! sauf du confort de réglages à ce niveau. :wink:
Par contre, suite aux petits calculs que j’ai fait pour choisir la bonne valeur de potentiomètre , on s’aperçoit que lorsque le réglage est à fond, non seulement cela décale la valve, mais ça donne une course supérieure à la valve (exactement comme si on avait agrandi le diamètre de la poulie du sevo-moteur) et donc ça doit donner un moteur plus creux en bas et très vif en haut.
Lorsque le réglage est au minimum, cela décale la valve dans l’autre sens et remet la course de déplacement à l’origine – ça doit donner un bon couple mais perdre de la puissance.
A mi-course, c’est la moyenne des deux, soit une valve un tout petit peu plus fermée à bas régime, exactement identique à l’origine au moyen régime et un petit peu plus ouverte au haut régimes (donc une course légèrement supérieure à l’origine) – ça doit donner ce que j’aime.
Ces exemples sont théoriques et dépendent du réglage initial éffectués avec les cables.

Je ferais un petit croquis comparatif des différentes positions pour mieux comprendre, parce que je pourrais écrire des pages entières, sans arriver à m'expliquer correctement :evil: mais le mieux serait que je prenne le temps de faire des vrais test . :D
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Re: Réglage électrique de la position de valve

Messagede Powercket le 11 Juil 2008 19:47

Superbe piste sur lequel je ne me suis pas lancé, mais il est vrai que j'avais envisagé cette posibilité.
une tres bonne idée à creuser car elle permets de faire un réglage fin en fonction de l'utilisation de la moto.

Moi aussi je vais suivre ce sujet de très prêt :wink:
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Re: Réglage électrique de la position de valve

Messagede supermotard125 le 11 Juil 2008 20:37

pourquoi n'essai tu pas avec des switch de modifier la course totale, le regime d'ouverture et de fermeture?
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Re: Réglage électrique de la position de valve

Messagede PHILARTIS le 11 Juil 2008 20:40

Parce que je ne sais pas faire :wink:
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Re: Réglage électrique de la position de valve

Messagede redmec le 11 Juil 2008 21:52

Merci Philartis, ton explication est trés claire =D< . Je sent que ce post va être passionnant. J'attend avec impatience la suite...
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Re: Réglage électrique de la position de valve

Messagede PHILARTIS le 12 Juil 2008 0:25

J'ai mis quelques explications supplémentaires ici : http://philartis.artisanatetloisirs.fr/page13.html
mais j'insiste sur le fait que tout est théorique - je n'ai pas fait d'essais réels et il faut d'abors que je mesure avec plus de précisions les valeurs des tensions.
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Re: Réglage électrique de la position de valve

Messagede SEBLOB le 12 Juil 2008 0:51

D'un autre coté, si on augmente la course de la valve et qu'elle se referme un peu plus, peut ètre que çà augmente encore un peu le couple en bas régime au lieu de le réduire :-k :?: .

A+
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Re: Réglage électrique de la position de valve

Messagede redmec le 12 Juil 2008 0:56

Tres interressante tes explications.
Si je comprand bien sa revient à augmenter la course de la valve, donc sa apporte la même chose que d'augmenter le diametre de la poulie (apres réglage de la valve), sauf que là tu peu modifier directement depuis ton potar?
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Re: Réglage électrique de la position de valve

Messagede PHILARTIS le 12 Juil 2008 10:05

Le fonctionnement d'origine de la valve est parfait. Il n'y a absolument rien à gagner en performance, juste en caractère moteur, et encore ça dépend comment on retouche aux câbles, parce que après la modifs il ne faut plus régler la valve grâce au trou ni en alignant au doigt - il n'y a plus de repères.
Ne prenez pas trop au sérieux cette bidouille - c'est peut être une grosse connerie ! seul l'essai me le dira :wink:
De toute façon un potentiomètre coûte 1.50 € et je ne touche pas au servo-moteur de mon DT car j'en ai un 2e. Ce que je ne sais pas comment faire, c'est comment installer proprement et de façon étanche le potentiomètre au "tableau de bord". Je compte en profiter pour y mettre un interrupteur pour également pouvoir couper carrement l'alimentation de la valve en positon fermée ou ouverte (c'est encore moins utile :D ).

redmec a écrit: Si je comprand bien sa revient à augmenter la course de la valve, donc sa apporte la même chose que d'augmenter le diametre de la poulie (apres réglage de la valve), sauf que là tu peu modifier directement depuis ton potar?


Oui. Dans mon exemple j'ai pris une valeur de potentiomètre de 2.2 K. Si cette valeur augmente, le décalage possible augmente encore mais la course totale de la valve aussi, et ça risque de faire beaucoup, donc plus de mal que de bien car il ne faut pas que la valve vienne refermer l'échappement.
Une valeur plus petite réduira le décalage possible et la course, mais peut-être que ce serait suffisant.
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Re: Réglage électrique de la position de valve

Messagede Powercket le 12 Juil 2008 11:55

:idea: l'ajout d'un potentiomètre (ou d'une résistance) à pour effet de décaler l'ensemble du pouvoir de rotation de la valve (un peu le même principe que la pose de la clavette = décalage complet du diagramme) :?

:arrow: ne serai t-il pas plus judicieux de remplacer le potentiomètre de la valve, car tu l'as bien compris, l'idèal est de conserver la course originelle, et faisant en sorte d'accélérer sa rotation. :?:

Accélérer la rotation semble assez facile en changeant la valeur du potar, mais conservera t-il la même course angulaire, là est la question :?: :-k
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Re: Réglage électrique de la position de valve

Messagede PHILARTIS le 12 Juil 2008 12:51

Non, changer la valeur du potentiomètre d'origine ne changerai pas grand chose.
Le curseur de ce potentiomètre ne fais que "lire" une tension de 0 à 5 V (si toute la course etait utilisée) et si on met un potentiomètre de plus petite valeur, c'est exactement pareil ! la seule chose qui va changer, c'est l'intensité qui va le traverser :? et le risque de griller le circuit qui lui fourni les 5 V.
Si au contraire on augmente trop sa valeur, la baisse de l'intensité risque de fausser la lecture par manque de "puissance" dans la commande.
Dans les deux cas, quelle que soit la valeur, il y aurait toujours 5 V aux bornes du potentiomètre, alors que dans la solution que je propose, je fais varier la tension aux bornes du potensiomètre de 5 à 3.85 V.
Par contre, il est probablement également possible de modifié la position de la valve sans modifier sa course, en faisant chuter la tension au bornes du curseur à l'aide d'une diode, par exemple - mais on perd le bénéfice du réglage ... a voir
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