Controleur électronique de richesse !!

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Controleur électronique de richesse !!

Messagede phifi le 27 Juil 2008 10:41

Ce matin, en surfant sur le web, j'ai découvert ce joli appareil:
Image

La description est d'ailleurs ici http://www.xtrembike.fr/product_info.ph ... cts_id=719

:idea: j'ai donc cherché à en savoir un peu plus, et à comprendre comment ça marchait !!
Et en fait il s'agit d'une toute bête sonde lambda reliée à un afficheur...
:-k Le problème est que sur un 2 temps, la sonde serait assez vite endommagée par l'huile imbrulée contenue dans les gaz d'échappement, donc acheter un appareil comme celui ci (qui n'est pas vraiment donné en plus !!) ne serait pas rentable du tout !!

:arrow: Mais en fouillant un peu plus sur le net, j'ai trouvé ceci http://vassistance.free.fr/2002/control ... hesse.html , le montage ne semble pas vraiment complexe et ça m'étonnerait qu'une sonde lambda soit vendue beaucoup plus de 15€ dans une casse auto, ce qui fait que ça ne serait pas complexe ni vraiment cher de la changer de temps en temps si ça se met à déconner !!
Si ça branche quelqu'un ayant les bases électroniques ( :oops: ce que je n'ai pas, sinon j'aurais testé...) de se lancer dans ce petit montage, qu'il se fasse connaitre et nous donne ses impressions !!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Controleur électronique de richesse !!

Messagede supermotard125 le 27 Juil 2008 11:16

nous avons parmis nous un tout jeune diplomé bac meca auto, et qui continu dans la branche en bts, donc si avec ca il n'arrive pas a nous aider...


moi aussi j'ai fait le bac meca auto et je me souviens d'un tp que fesait les bts

un rechau dont l'entrée d'air été reglable
tu ouvrais le gaz, et une sonde lamda etait sur la flamme, et controlée la richesse de la flamme
d'un autre coté ya un bras qui ouvre et ferme progressivement l'entrée d'air

suivant le melange de l'air si la partie logiciellle etait bien faite, grace au infos données par la sonde, le bras telescopique fermé ou ouvré l'air jusqu'a ce stabiliser

bon oui il est possible de recupererles infos d'une sonde lamba, donc c'est possible

maintenant il existe des sondes de T° qui se mettent juste a la sortie du pot, et qui permettent de savoir le type de combustion suivant la T° mesurée
trop chaud pauvre, trop froid riche
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: Controleur électronique de richesse !!

Messagede Toopack le 27 Juil 2008 13:39

je trouve que c'est tendu au contraire !

je m'explique :lol: :

bon >Ok en labo tu places la sonde dans la flamme =D<
c'est la démonstration simple et parfaite du procédé, tout en restant totalement non applicable hors labo !

- tu dois savoir comme moi qu'il te sera impossible de faire pareil sur un moteur alternatif en fonctionnement :dance:
:idea: je peux te dire pour m'être renseigné il n'y a pas tellement longtemps ( car je ne sais plus qui me disait qu'avec ses modifs de Tcp arrivait avec son 240 à dépasser 1200 ° en sortie culasse, le coude tout rouge limite fondage, et qu'il avait posée une sonde de température ........... et je lui ai dit température de gaz en 2 tps = -+800 °, qu'il y ai accumulation de calorie sur la parroie qui dissipe plus mal je veut bien , mais faut pas me prendre pour un gol )

bon bon bon, alors je me suis penché sur un domaine ou la température de combustion est particulièrement critique : les turbines ou GMP/GMT d'hélicos pour les intimes( ça tombe bien je connais une peu,turbo-prop, réacteurs, turbo-réacteurs, simple, double flux lol :mrgreen: ) d'autres connaissent ici ou ailleurs les micro-turbo ect ...... donc on peut recouper lol !

depuis un an ou deux "seulement" les progrès métallurgiques ciblés permettent enfin de fabriquer des sondes supportant en continu ( la notion est très importante ) des température de chambre de combustion mais, car il y a souvent un mais, l'étanchéité ne peut pas encore être assuré de façon fiable et surtout raisonnablement durable( opérationnelle dans le jargon ), et que les frais de maintenance, panne ect conduisant à l' indisponibilité de l'appareil ainsi équipé ... dépassait exponentiellement l'intérêt de la chose ! sans même parler du prix ( encore exorbitant )

bon bon, il nous reste la bonne vieille lambda, le blème que je vois moi dans ce qui nous intéresse est la calibration de l'outil de lecture en fonction de l'endroit où tu vas placer ta sonde sur le conduit car la température de base ne sera jamais la même suivant l'endroit.... qui plus est sur une moto lol emplacement soufflé par le vent relatif ou non ect ..... alors moi perso je vois un gros blème de fiabilité de l'info donnée :-k

Alors les trucs tuning prêt à monter :-\" :-\" :-\" :vomi: même en se la mettant dans le fion, je ne suis pas certain qu'elle affiche 37,5° C ( qui veut faire le teste pour la science :lol: :lol: :lol: )

après, pour un réglage basic en statique voir au ralenti, je pense que c'est clean ... en tout cas l'idée est carré :wink: , tout en étant persuadé que la colortune fasse aussi bien :wink: :wink:


Phifi Je te concède allègrement que l'idée, ou du moins la perspective du résultat est alléchante , mais pour un dèveloppement perso, je verrai plus abordable et rentable un "détecteur de cliquetis" couplé à un boitier maison =P~
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:26, édité 10 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Controleur électronique de richesse !!

Messagede Toopack le 27 Juil 2008 13:58

tient , je repense à une chose, supermot !!

les sondes aiment bien les gaz raisonnablement propre, leur durée de vie en dépend très largement alors :dance: en 2 tps
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Controleur électronique de richesse !!

Messagede supermotard125 le 27 Juil 2008 14:28

le but est de savoir si son melange est riche ou pauvre, donc peu importe l'étalonnage de ton moyen de mesure

imaginons que ta balance affiche 10KG de trop tout le temps
ce n'est pas genant vu que ce qui est interressant c'est de controler un ecart de poids, la valeur exacte ne servant reelement a rien

pour la sonde c'est pareil, il faut faire plusieurs test, un riche, un pauvre, un bon, et une fois les valeurs prises, tu sais pour quelle valeur tu as un melange ideal, et je pense que c'est ca qui est recherché
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: Controleur électronique de richesse !!

Messagede Toopack le 27 Juil 2008 14:43

bah oui on est d'accord, mais cela vaut-il le coup de développer un truc que trois tarés sauront utiliser :-k car justement si l'étalonage ne te pose pas de soucis( moi non plus d'ailleurs si ce n'est l'aspect déductif peu pratique) je ne suis pas certain que ça plaise à la majorité :idea:

et encore, la colortune est plus basic d'utilisation pour ne pas dire "lambda" :lol:


mais bon, je ne veut en aucun cas vous gâcher votre plaisir, j'ai juste exprimé mon point de vue :wink: c'est un partage d'idée, en aucun cas un dénigrement d'initiative ( enfin moi je le vit comme ça ), j'utilise les forum comme une discution libre, comme autour d'une table où deux trois discutent d'un truc et deux autres d'autres choses :wink: :wink:

édit: un analyseur de gaz professionnel ne se vend pas très cher :wink: certes ils faut certainement le faire réviser, mais 200 roros et tu es le régleur de co2 de ton quartier à vie :lol: ( je te charie, mais j'aime bien :fume: et les model pas trop vieux prennent en compte la sonde lambda)
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Controleur électronique de richesse !!

Messagede phifi le 27 Juil 2008 22:54

C'est certain que la sonde ne tiendra pas à cause de l'huile !!!
L'idée est surtout de faire un montage qui peut aider à vérifier et à régler son carbu pour un cout minime !!!
L'intérêt est donc de pouvoir mettre la sonde le plus loin possible dans le silencieux grâce à une tige et d'avoir un boitier autonome (et non sur le tableau de bord comme dans l'exemple que j'ai mis) et de "checker" sa carburation en ayant un résultat fiable et avec un appareil qui ne coute pas une fortune...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Controleur électronique de richesse !!

Messagede phifi le 30 Juil 2008 12:56

Voici un exemple de réalisation monté sur un XT http://site.nico.free.fr/xtsondelambda.htm
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Controleur électronique de richesse !!

Messagede PHILARTIS le 30 Juil 2008 13:57

Sur EBAY on trouve ça : http://cgi.ebay.fr/Sonde-lambda-pour-ca ... dZViewItem
Mais comme ça a l'air de sacrement t'interesser cette histoire de controle de richesse, tu as surement déjà vu cette vente :wink:
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Controleur électronique de richesse !!

Messagede hithesun le 08 Aoû 2008 19:59

Dites les copains je passais par la et il me vient une idée, je suis contrôleur technique et j'ai donc un appareil pollution, étaloné deux fois par an, en libre accés (il mesure le lambda, le co, le co corrigé et le co2). Vous pensez que l'on peut régler sa carburation avec ca? Moi qui suis un peu un manche question technique de lecture bougie et tout ca j'aimerais voir si on peut obtenir une technique fiable avect cet appareil trés simple a utiliser (quand on le manipule 16 fois par jour on finit par piger le principe :lol: ).

D'ailleurs demain il est prévu que je prenne la belle pour filer au boulot, 60 bornes de bonheur avant d'attaquer la matinée!Je pense que si j'ai le temps je vais essayer de voir ce qu'il affiche! Sans rien toucher pour le moment par contre. Le réglage parfait, ou stoechiométrique (moi aussi j'ai mon bac pro :mrgreen: ) est si je me souviens bien de 1/15, ce qui correspond a 1.000 de lambda (ce qu'on trouve sur toute les essences assez récentes et bien réglé, avec une variation de plus ou moins 0,005 quand c'est a peu prés stable). Il faudrait trouver ca sur la moto aussi en principe non? Je suis bien curieux de développer ce sujet et si j'ai fait des erreurs, veuillez m'excuser et corriger, la bac est loin derriere tout de même :^o

ou alors j'aurais du plus bosser :-\"
Dernière édition par hithesun le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
hithesun
 
Messages: 39
Inscription: 22 Mai 2008 21:01
Localisation: Pau (64)
Motos: TDR 125

Re: Controleur électronique de richesse !!

Messagede supermotard125 le 08 Aoû 2008 21:08

bien sur que tu peux regler ta carb avec, mais uniquement avec un banc freiné

en ce qui concerne ton idée phiphi des que j'ai 5min je ressort mes cours de AII sur la sonde lamba et tout ec qui va avec
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: Controleur électronique de richesse !!

Messagede .MaT. le 08 Aoû 2008 22:48

nous avons parmis nous un tout jeune diplomé bac meca auto, et qui continu dans la branche en bts, donc si avec ca il n'arrive pas a nous aider...


A bon :shock:







A oui c'est vrai :fume:


pas encore étudier la sonde lambda mais sa devrais venir, et l'électronique c'est pas mon fort (comme le reste...)


on ne peut pas ce référer au émission d'une voiture, on a l'huile en plus et on dois étre régler plus riche, mais si on savais qu'elle base prendre un controleur de gaz permetré de régler.


phifi, tu va finir par nous bricolé un systéme d'injection :fume:
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: Controleur électronique de richesse !!

Messagede Toopack le 08 Aoû 2008 22:52

et le cycle 2 tps n'est pas étanche :dance:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Controleur électronique de richesse !!

Messagede supermotard125 le 08 Aoû 2008 22:55

c a d il n'es tpas etanche?
et alors?
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: Controleur électronique de richesse !!

Messagede Toopack le 08 Aoû 2008 23:05

le 2 tps ne recrache pas de gaz frais ? :dance:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 66 invités