Kit Chaine

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Kit Chaine

Messagede krs le 29 Juil 2008 14:33

Je dois bientôt changer mon Kit chaîne et je voudrais centraliser ici les questions que tout le monde se posent au moins une fois.

Pour chaque type de moto, quelle sont les modèles d'origine et ce qui est conseillé (si différent de l'original) :
    - TDR Deltabox Pignon: Couronne: Type chaine: Nb de maillons:
    - TDR Lightburner Pignon: Couronne: Type chaine: Nb de maillons:
    - TDR Belgarda Pignon: Couronne: Type chaine: Nb de maillons:
    - DT Pignon: Couronne: Type chaine: Nb de maillons:
    - DTR Pignon: Couronne: Type chaine: Nb de maillons:
    - DTX Pignon: Couronne: Type chaine: Nb de maillons:
    ... (connais pas trop les DT moi...)

Quels sont les avantages à modifier la taille pignons et couronnes :
    - Plus le pignon et petit et plus la couronne est grande, plus la moto sera pêchue, au détriment de la vitesse max.
    - Au contraire avec un grand pignon et/ou une petite couronne, on pourra atteindre des vitesses plus élevée, si le moteur le permet.
    - Un avantage à modifier le pignon et/ou couronne et d'adapter le fonctionnement suivant le style de conduite. Par exemple si on utilise souvent l'autoroute, il sera agréable d'atteindre les 130 en 6 à un régime qui ménage le moteur. <ajouter exemple avec taille pignon/couronne et taille de roue>

Quels sont les différences entre les types de chaines
    - Simple :
    - Renforcée :
    - Hyper renforcée :
    - O-ring renforcée :
    - X-ring renforcée :
    <d'autres types?>

Quest ce qui est conseillé et pour quelle utilisation?
    - Route
    - Circuit
    - Terre
    - Sable
    - Boue
    <corrigez-moi si ce que je met n'est pas cohérent ou incomplet>

J'éditerais donc ce post au fur et à mesur de vos indication afin qu'il soit le plus complet et le plus utile possible.
Dernière édition par krs le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
krs
 
Messages: 84
Inscription: 12 Juin 2008 10:13
Motos: TDR R

Re: Kit Chaine

Messagede Toopack le 29 Juil 2008 15:40

krs a écrit:- Un avantage à modifier le pignon et/ou couronne et d'adapter le fonctionnement suivant le style de conduite. Par exemple si on utilise souvent l'autoroute, il sera agréable d'atteindre les 130 en 6 à un régime qui ménage le moteur. <ajouter exemple avec taille pignon/couronne et taille de roue>[/list]


as tu la puissance nécessaire à enmener cette démultiplication .....est la bonne question :wink:

Quels sont les différences entre les types de chaines
    - Simple : la même que la renforcée avec un emballage différent
    - Renforcée :la même que la simple avec un emballage différent
    - Hyper renforcée : le tube de vaseline est livré avec ?
    - O-ring renforcée : pour les fainéants uniquement et encore si jamais entretenu se dégrade hyper rapidement donc outil marketting seulement lol ( pas exactement , elles offrent moins de pertes par frottement, mais doivent être entretenu comme une simple sinon les joints ....... [-o> ) ceux qui pensent ne plus se salir les mains en achetant ça sont "fatal erreur"
    - X-ring renforcée : dois-je dire ce que j'en pense ?
    <d'autres types?>non stop, assez de conneries ont déjà été dites [-o> [/list]




edit: tu bosses à la DST, aux RG , au KGB.... ou quoi toi ? :lol:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Kit Chaine

Messagede krs le 29 Juil 2008 16:36

[°] C'est juste histoire d'avoir les idées au clair. Pour l'instant mon post est pleins de trous à remplir. Si tu as de l'expérience, tu t'en fout surement, mais moi je sais pas quoi commander quand je vois tout ce qui est disponible. :oops:

Ok, alors pour toi, chaine standard avec un bon entretien c'est nickel.

Tiens, faudra que j'ajoute un chapitre pour la lubrification (pas pour l'achat hein, pour la chaîne :wink: )
Dernière édition par krs le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
krs
 
Messages: 84
Inscription: 12 Juin 2008 10:13
Motos: TDR R

Re: Kit Chaine

Messagede supermotard125 le 29 Juil 2008 22:13

le choix de la chaine?
ca depend de ton budjet au moment de la commande... et de l'entretien que tu compte lui donner
persio avec la couronne en 53 et le psb en 18 a 130 je suis a 8000, mais faut avoir des watt pour tirer ca, donc en 125 oubli
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:33, édité 3 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: Kit Chaine

Messagede SEBLOB le 29 Juil 2008 23:48

krs a écrit:Je dois bientôt changer mon Kit chaîne et je voudrais centraliser ici les questions que tout le monde se posent au moins une fois.

Pour chaque type de moto, quelle sont les modèles d'origine et ce qui est conseillé (si différent de l'original) :
    - TDR Deltabox Pignon: Couronne: Type chaine: Nb de maillons:
    - TDR Lightburner Pignon: Couronne: Type chaine: Nb de maillons:
    - TDR Belgarda Pignon: Couronne: Type chaine: Nb de maillons:
    - DT Pignon: Couronne: Type chaine: Nb de maillons:
    - DTR Pignon: Couronne: Type chaine: Nb de maillons:
    - DTX Pignon: Couronne: Type chaine: Nb de maillons:
    ... (connais pas trop les DT moi...)

Quels sont les avantages à modifier la taille pignons et couronnes :
    - Plus le pignon et petit et plus la couronne est grande, plus la moto sera pêchue, au détriment de la vitesse max.
    - Au contraire avec un grand pignon et/ou une petite couronne, on pourra atteindre des vitesses plus élevée, si le moteur le permet.

    Pour le nombre de maillons d'aprés revue technique 136 pour 4FU et 5AE, 133 :bierre: (134 je pense plutot) pour DTR/RE.


    - Un avantage à modifier le pignon et/ou couronne et d'adapter le fonctionnement suivant le style de conduite. Par exemple si on utilise souvent l'autoroute, il sera agréable d'atteindre les 130 en 6 à un régime qui ménage le moteur. <ajouter exemple avec taille pignon/couronne et taille de roue>

Quels sont les différences entre les types de chaines
    - Simple :
    - Renforcée :
    - Hyper renforcée :
    - O-ring renforcée :
    - X-ring renforcée :
    <d'autres types?>

Quest ce qui est conseillé et pour quelle utilisation?
    - Route
    - Circuit
    - Terre
    - Sable
    - Boue
    <corrigez-moi si ce que je met n'est pas cohérent ou incomplet>

J'éditerais donc ce post au fur et à mesur de vos indication afin qu'il soit le plus complet et le plus utile possible.


Pour TDR 4FU et 5AE, DTR depuis 1993 et DTRE (toutes années) et DTX c'est d'origine du 16/57 O ring en pas de 428
Pour le nombre de maillons d'aprés revue technique 136 pour 4FU et 5AE, 133 :bierre: (134 je pense plutot) pour DTR/RE.

Les "exceptions":

TDR 3XD en 16/52
DTR 3NC (1989 à 92) en 16/55
DTR 3BP (1988) en 17/55

Pour la qualité de la chaine, ben d'origine c'est du "O ring" soit "chaine à joint toriques de section ronde" et normalement une chaine "O Ring" de base est déja "renforcée" .

"X ring" ben pareil que la précédente mais les joints ont une section en X sensé les rendre "aussi" étanche les les "O" mais tout en ayant moins de pertes en frottement.

Aprés pour ce qui est de "simple" (il me semble pas que çà existe en fait mais bon) et de renforcé, Hyper renforcé et je crosi qu'il y a aussi ultra renforcé, bon ben en théorie à chaque montée en gamme la qualité du matériau est donc sensé durer longtemps mais bon, le problème c'est qu'il est facile de se faire avoir car bon comment ètre certain que la chaine hyper renforcé c'est pas en fait une renforcée vendu plus cher :-\" .

Par contre pour l'utilisation çà me parait simple:

Le joint torique rien que pour la route, et toute le reste même la compétition en chaine sans joints toriques :lol: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:26, édité 5 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13222
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Kit Chaine

Messagede Toopack le 29 Juil 2008 23:55

la O-ring reste et restera du lard pour les cochons en 125 , mais vous faites ce que vous voulez de votre argent les filles :fume:

voilà, Seblob à résumé, l'important c'est le PAS et le nombre de maillons ( le nombre suivant le model de destination ), .... le reste => marketting marketting :vomi:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Kit Chaine

Messagede SEBLOB le 30 Juil 2008 0:02

HUm, disons que pour la qualité du métal ou je sais quoi, ben c'est surtout difficile de savoir si on se fait pas couillonner :lol: .

Aprés y'a quand même une vraie différence entre joint toriques et sans, et là c'est à chacun de tester.
Perso j'ai vraiment bien aimé la chaine à joint toriques monté sur mon ancienne DTR mais bon, comme on m'a volé la moto difficile de savoir ce que çà allait donner sur le long terme :? .
En tout qu'a j'ai trouvé celà plus simple à entretenir :mrgreen: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13222
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Kit Chaine

Messagede Toopack le 30 Juil 2008 0:07

j'ai déjà vu des O-ring pourrit à 3000 bornes ( grâce à un très bon entretien :roll: ) .... tu as déjà vu des chaines simples HS à 3000 bornes toi ? même sans entretien , moi pas :mrgreen:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Kit Chaine

Messagede SEBLOB le 30 Juil 2008 0:28

Enfin moi je m'intéresse pas à ce que font les autres, je sais juste que perso je préfère celles à joints toriques ou il faut la garder propre et se contenter de mettre un peu de graisse uniquement pour protéger le contact de la chaine avec le pignon et avec la couronne.

Avant avec la chaine "normale" il faut en plus trouver un lubrifiant qui pénètre à l'intérieur des maillons pour les lubrifier et empécher les points dur................dur dur justement.

Mais bon, n'empèche que c'est sans doute quand même bien trop cher pour ce que c'est, la preuve pour ma TDR j'ai pris une chaine Iris "normale" et puis voilà .

Pour niquer une chaine à joint toriques, je verrais bien le type qui lui met un coup de Karcher :mrgreen: .
Tu as tous les joints toriques qui finissent à l'égout et d'ailleurs tu peux même immédiatement aller te racheter une chaine neuve car une chaine à joint toriques qui à perdue ses joints toriques çà ne fait pas une haine normale, loin de là :? .
Quand tu vois la différence de longueur des "axes" de l'attache rapide comparé à une attache rapide pour chaine "normale" t'as vite compris le jeu que prend la chaine si on lui retire les joints :| .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13222
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Kit Chaine

Messagede Toopack le 30 Juil 2008 0:33

si les gens prenaient l'habitude MOTARD , le vrai MOTARD, passer autant de temps à bichonner sa bête que de la chevaucher hein et vous commencez à me connaitre hein, je ne parle pas de faire les chromes :roll: , on ne verrai pas de O-ring marketting sur le marché ....c'est tout,
=>à quand la moto que tu jettes le plein terminé ?
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Kit Chaine

Messagede SEBLOB le 30 Juil 2008 0:44

Enfin je te dis, je trouve que le O ring c'est vraiment un plus......................... à condition bien entendu d'en prendre soin quand même.

Perso, la chaine à joint torique demande moins d'entretiens qu'une chaine "normale", mais elle demande aussi un entretien spécifique pour ne pas la bousiller, et une utilisation spécifique aussi.

Si un peu de TT çà doit le faire, un peu de sable doit suffire à flinguer en quelques minutes la chaine , ou plutot ses joints.

Mais bon, de toute manière si on cherche vraiment un kit chaine solide, ben pourquoi pas un 13/43 en 520 de 200 DTR :mrgreen: .

Si je me plante pas, le 13/43 est un peu plus "long" que du 16/57 :-k .

a voir avec un pignon de 12 (si çà existe) ou une couronne de 44 voir 45 (pareil, si çà existe)

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13222
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Kit Chaine

Messagede krs le 30 Juil 2008 9:44

:roll: héhé, ya des avis tranchés on dirait ^_^
Coté entretien, pour aller faire les labours avec une DT, il m'as semblé lire qu'il était préférable de garder une chaîne sèche (ou c'est seulement pour le sable?), vous confirmez?

Et puis tant que j'y suis, petit sondage sur l'entretiens de vos chaînes, quand, comment et avec quoi?

Avant j'utilisai un spray spécial chaîne Castrol, mais ça fait une grosse couche blanche moche sur la chaine et ça colle plus la merde qu'autre chose je trouve. je vais tester sur ma prochaine chaine simple un spray de pénétration au Mos2 en en mettant régulièrement (tout les 3-4 sorties)
Dernière édition par krs le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
krs
 
Messages: 84
Inscription: 12 Juin 2008 10:13
Motos: TDR R

Re: Kit Chaine

Messagede krs le 30 Juil 2008 10:11

Petit article intéressant sur les lubrifiants : http://www.automotoconso.com/leblog/?p=194
Dernière édition par krs le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
krs
 
Messages: 84
Inscription: 12 Juin 2008 10:13
Motos: TDR R

Re: Kit Chaine

Messagede Toopack le 30 Juil 2008 11:11

il termine par le plus important soit
Sinon, il n’y a rien à faire : laisser sécher la chaine en arrivant et bien la regraisser ensuite à intervalles rapprochés.


depuis le temps que je le dis [°]
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Kit Chaine

Messagede krs le 30 Juil 2008 14:53

Je suis complètement d'accord avec toi, plus souvent on lubrifie, mieux c'est. Mais je me connais, et comme je n'ai pas de garage (je parque dans la rue) et pas de béquille de stand pour facilité la tache, ben je graisse quand j'ai la motiv. Dans ce cas là autant trouver un produit qui tiens plus longtemps.

J'ai vu aussi un produit intéressant mais très (trop) cher, c'est un appareil qui lubrifie au compte goute en permanence suivant la vitesse de a chaine. J'avais lu un test et ça doublait la vie de la chaine par rapport à une lubrification habituelle. Sinon on peut dériver la pompe à huile :mrgreen: :lol: (non, faut pas? :fume: )
Dernière édition par krs le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
krs
 
Messages: 84
Inscription: 12 Juin 2008 10:13
Motos: TDR R

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités