infos roulement svp ;)

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

infos roulement svp ;)

Messagede M.King le 10 Aoû 2008 20:45

Bonjour à tous :P

Voilà, je dois changer les roulements de roue avant sur mon nouveau tagazou. La RMT pour cet engin n'est pas dispo, mais heureusement sur le site Gas j'ai téléchargé un ecclaté complet avec toutes les côtes des pièces (gratos, cool 8) )

Pour la roue avant, la référence donnée est le 6004 2RSR

Bien entendu j'irai jamais me faire plumer en l'achetant chez Gas, sur le web j'en ai trouvé plein mais avec une ref: 6004 2RS...

Donc ma question est toute simple: queslqu'un sait-il à quoi qu'il correspond ce R ???

:idea: Je me disais que s'agissant de moto de trial il y a peut-être un traitement spécial? :-k

Enfin voilà, comme je sais qu'il y en a des calés dans le domaine, s'ils pouvaient m'éclairer, merci.
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Re: infos roulement svp ;)

Messagede NONO 46 le 10 Aoû 2008 21:30

Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 2:34, édité 2 fois.
NONO 46
 

Re: infos roulement svp ;)

Messagede Lemotard le 11 Aoû 2008 10:30

Le 6 signifie qu'iil y a une sipmle rangée de billes, les autres chiffres pour les dimensions et 6004 c'est tres courant, comme 6203 ou 6205...ça doit pas être trop cher.
2RS c'est pour le graissage à vie protégé pas la flasque en plastique.
Le 2 eme R je ne sais pas, vaa voir chez Barret avec ton roulement ils te le trouveront :wink:
Dernière édition par Lemotard le 03 Sep 2015 2:34, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lemotard
 
Messages: 917
Inscription: 23 Fév 2007 19:30
Motos: g

Re: infos roulement svp ;)

Messagede M.King le 11 Aoû 2008 12:27

oki... merci :fight:


:lol:


Bon puisque personne ne sait:

Renseignement pris: les deux ref sont identiques... à part que le 2RSR correspond à la nomenclature chez FAG :wink:

Merci pour les conseils :dance:
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:34, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Re: infos roulement svp ;)

Messagede Lemotard le 11 Aoû 2008 19:03

:P
Dernière édition par Lemotard le 03 Sep 2015 2:34, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lemotard
 
Messages: 917
Inscription: 23 Fév 2007 19:30
Motos: g

Re: infos roulement svp ;)

Messagede SEBLOB le 12 Aoû 2008 1:18

M.King a écrit:oki... merci :fight:


:lol:


Bon puisque personne ne sait:

Renseignement pris: les deux ref sont identiques... à part que le 2RSR correspond à la nomenclature chez FAG :wink:

Merci pour les conseils :dance:



EUh, personne ne s'est donné la peine de lire le lien donné par Nono :shock: .
:fight: .



Le sigle 2RSR derrière le numéro de série indique la pose de protection étanche bilatérale. Ce dispositif d'étanchéité se compose d'un blindage en acier revêtu de caoutchouc et se referme au moyen d'une lèvre d'étanchéité au niveau de la bague intérieure, il apporte une protection de haute qualité contre les salissures et l'humidité. Le caoutchouc synthétique résiste à tout un éventail de produits agressifs. Les roulements à billes du fabriquant FAG, bilatéralement étanches, sont graissés pour toute leur durée de vie et ne nécessitent donc aucun entretien.


Bref les 6004 2rsr doivent avoir les meilleurs protection latérales que l'on puisse trouver.

Donc en comparaison les autres 6004 seront juste un peu moins protégé, c'est tout.

Pour info, d'origine les roulement de roue Yamaha n'ont aucune protection pour la roue avant, et juste une protection métallique d'un coté pour les roulement arrière (protection qui doit pas vraiment ètre étanche je pense)...

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13229
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: infos roulement svp ;)

Messagede M.King le 12 Aoû 2008 18:04

Meuuuuh si j'ai lu sa réponse, même qu'on en a débatu un moment sur le minou :wink:

Oui mais... est tu allé voir les autres roulements proposés par conrad, car si tu choisis FAG, tu tombes sur la page que t'as cité, en revanche si tu choisis "séries 6000" tu tombes là dessus:

http://www.conrad.fr/roulements_a_bille ... 929_455824

I quote:

Le sigle 2RS derrière le numéro de série indique la pose de protection étanche bilatérale. Ce dispositif d'étanchéité se compose d'un blindage en acier revêtu de caoutchouc et se referme au moyen d'une lèvre d'étanchéité au niveau de la bague intérieure, il apporte une protection de haute qualité contre les salissures et l'humidité. Le caoutchouc synthétique résiste à tout un éventail de produits agressifs. Les roulements à billes du fabriquant UBC bilatéralement étanches, sont graissés pour toute leur durée de vie et ne nécessitent donc aucun entretien.


8) Tu remarquera que l'explication est rigoureusement identique, il s'agit bien uniquement d'un problème de nomenclature.

Pour réagir à ton info, c'est vrai que j'ai été choqué quand j'ai vu les roulements à nu derrière l'entraîneur de compteur sur la roue avant de la DTR... Je sais pas si c'est le cas sur d'autres motos, mais je trouve ça léger :?
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Re: infos roulement svp ;)

Messagede Lemotard le 12 Aoû 2008 18:22

Il sont protegés par des levres amovibles? si oui il faut les graisser en demontant mais bon les 2rs c'est top.
Dernière édition par Lemotard le 03 Sep 2015 2:34, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lemotard
 
Messages: 917
Inscription: 23 Fév 2007 19:30
Motos: g

Re: infos roulement svp ;)

Messagede M.King le 12 Aoû 2008 19:52

Non pas amovibles... enfin je ne crois pas. :-k

De toute façon dans un roulement, de la graisse point trop n'en faut, ça peut l'échauffer et l'user prématurément. Normalement ils sont graissés à vie.

Bon, j'ai sorti les anciens (bien morts et estampillés 2RS) Il ne reste plus qu'à monter les nouveaux. Merci pour le coup de main :P
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:34, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Re: infos roulement svp ;)

Messagede SEBLOB le 12 Aoû 2008 22:44

Si les flasques sont amovibles, mais on peut pas les remettre aprés.
C'est utile pour certains roulements moteur qui sont vendues avec flasques chez les grossistes, mais qui ne doivent pas en avoir dan le moteur (sinon çà les "protège" de l'huile de boite et ils doivent alors se contenter de la graisse d'origine). Les flasques plastiques/caoutchouc sont trés facile à enlever, les flasques acier un peu plus dur mais avec un petit tournevis plat j'y suis arrivé assez facilement.
Mais pour des roulement de roue si on à la bonne idée d'acheter des roulements étanche au lieu de ceux d'origine, ben on va pas virer les protections, on les laisse tel quel puisqu'ils contiennent déja de la graisse :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13229
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: infos roulement svp ;)

Messagede Lemotard le 14 Aoû 2008 19:07

M.King a écrit:De toute façon dans un roulement, de la graisse point trop n'en faut, ça peut l'échauffer et l'user prématurément.


:dance: :mrgreen: :fume:
Dernière édition par Lemotard le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lemotard
 
Messages: 917
Inscription: 23 Fév 2007 19:30
Motos: g

Re: infos roulement svp ;)

Messagede M.King le 14 Aoû 2008 19:52

non je suis sérieux en plus :wink:

j't'explique: la graisse c'est bien pour les pièces qui sont en frottement... Dans le cas d'un roulement le principe (et l'avantage) c'est qu'il n'y a pas de frottements mais juste un roulement (CQFD :fume: ) Donc pas besoin de les graisser à mort il faut juste qu'ils soient sufisamment lubrifiés...

nota: je suis désolé de casser tes délires adipeux :lol: [°]
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:34, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Re: infos roulement svp ;)

Messagede Lemotard le 18 Aoû 2008 16:21

Nan mais en fait tu as raison, sur le coup ça m'a fait marrer...
Dernière édition par Lemotard le 03 Sep 2015 2:34, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lemotard
 
Messages: 917
Inscription: 23 Fév 2007 19:30
Motos: g

Re: infos roulement svp ;)

Messagede SEBLOB le 18 Aoû 2008 18:35

M.King a écrit:non je suis sérieux en plus :wink:

j't'explique: la graisse c'est bien pour les pièces qui sont en frottement... Dans le cas d'un roulement le principe (et l'avantage) c'est qu'il n'y a pas de frottements mais juste un roulement (CQFD :fume: ) Donc pas besoin de les graisser à mort il faut juste qu'ils soient sufisamment lubrifiés...

nota: je suis désolé de casser tes délires adipeux :lol: [°]


En fait le problème de la graisse c'est que justement c'est pas assez liquide et notamment dans un roulement non étanche (et peut ètre même dans un étanche) la graisse à tendance à se déposer là ou elle ne sert à rien et à y rester :? .
Moi à leur place je ferais plutot des roulements étanche avec genre 1 cl d'huile dedans et voilà :D .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13229
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 11 invités