TDR ou not TDR that is the question !

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

TDR ou not TDR that is the question !

Messagede Zet@Z le 15 Aoû 2008 11:41

Bonjour à tous,

Je me présente j'ai 29 ans, je possède actuellement un Skyliner 125 et après moullte réflexion je me dirige vers l'achat d'un TDR que j'ai déniché sur le web (année 2001, 27000km, haut et bas moteur changés à 19500 km et pot adaptable) pour 1500€.
J'ai pas parcouru le forum de long en large cette semaine à la recherche d'infos sur ce modèle, cependant ce que j'y ai trouvé a semé le doute...

Mon scoot est un 4 temps très économique, le problème c'est qu'il rime aussi avec anémique!
Là où son entretien ne me coute que quelques euros par an, à priori le TDR est beaucoup plus vorace ...
Bref, j'ai besoin de témoignage d'utilisateurs afin de m'aider à sauter le pas car mon expérience est uniquement scootiste et le dernier 2 temps que j'ai possédé c'était à 17 ans avec mon booster!

Mes interrogations sont:

Y-a t-il des points cruciaux à vérifier avant l'achat? Le haut moteur a été changé, au vu du kilométrage total de la machine y-a t-il d'autres points à vérifier?
De même, y a t-il des bruits annonciateurs de problèmes (cliquetis au ralenti, grognements etc...)?
Je ne parcoure que 5km pour aller au boulot ne vais-je pas abimer le moteur du TDR car ce dernier n'aura pas le temps de chauffer convenablement?

Vous remerciant de vos réponses!

@ bientôt j'espère au guidon de ma future TDR!
Dernière édition par Zet@Z le 03 Sep 2015 2:34, édité 2 fois.
Zet@Z
 
Messages: 3
Inscription: 13 Aoû 2008 22:10
Motos: TDR

Re: TDR ou not TDR that is the question !

Messagede tor66 le 15 Aoû 2008 13:09

salut
ben déjà pour vérifier que tout a été changé le mieux serait d'avoir les factures.... :roll: parce que sinon le vendeur peut te dire ce qu'il veut.. et puis un bas moteur changé a 19000...c'est bizarre....
- tu peux vérifier un peu la compression.. tu met la première, tu pousse et la roue ne doit pas tourner...
- vérifie aussi qu'il n'y ai pas de fuite d'huile au niveau du sélecteur de vitesse et en général.
- regarde aussi l'état des consommables (plaquette, pneu...)
- vérifie que tu n'ai pas de fuite au niveau des joint spi de fourche ( pas de trace d'huile sur les tubes de fourche)
- vérifie que le point mort est facile a trouver sinon tu devra vidanger l'huile de boite ( pas dur a faire)

en gros une moto bien propre et bien entretenue est bon signe...demande ce qui a été mis comme huile 2t aussi..


au niveau des bruits, difficile de les reconnaitre qd on connait pas.. :mrgreen: :mrgreen: mais en gros le ralenti doit être stable, et il ne doit pas y avoir de cognement au niveau du bas moteur...un cliquetis sur le haut moteur n'est pas forcement mauvais signe :? ca peut etre juste la valve comme ca peut etre le piston....le mieux c'est que y'en ai pas.. :mrgreen: :mrgreen:

quand au prix de l'entretien si tu le fais toi mm et que tu respecte la méca ca va pas te couter cher.... surtout avec 10km journalier ce qui fait au max 3600 km/an... ca te fait en gros un piston (de 200 à 300 euros) tous les 4 ans :lol: et une vidange de boite tous les ans au max.... ca va non???

après pour ton parcours journalier c'est sur que tu va pas pouvoir tirer dessus mais bon normalement un 4t doit chauffer aussi donc ca change rien...

voila ce que je peux te dire :wink:
Dernière édition par tor66 le 03 Sep 2015 2:34, édité 2 fois.
plus de moto pendant qlq temps .....
pas grave j'bricole quand mm du moteur
Image
Avatar de l’utilisateur
tor66
 
Messages: 633
Inscription: 12 Oct 2006 12:12
Localisation: Pyrénées orientales
Motos: KTM 950 SMR

Re: TDR ou not TDR that is the question !

Messagede Toopack le 15 Aoû 2008 13:34

bah vi, Torr est dans le juste :idea:

Tu sais "changé" ....comme souvent c'est avec de l'occase, bin y'en a même qui montent des joints d'occase [-o> ..... autant te dire que ce n'est pas bon signe, on peut même changer un bas moteur par un plus merdique :dance: :lol: enfin bref, les discours à la deux balles , sont à laisser à ceux qui veulent bien les écouter ](*,)
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:34, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: TDR ou not TDR that is the question !

Messagede SEBLOB le 15 Aoû 2008 23:33

Oui dans ce cas "bas moteur changé à 19000" çà fait en effet penser que le bas moteur complet à été remplacé à ce kilométrage là et sans doute pas par un bas moteur neuf (je n'ose pas imaginer le prix d'un bas moteur complet neuf chez Yamaha :| ).
Ca me laisserait à penser que le type à eut un problème à l'embiellage, et qu'au lieu de faire monter une bielle neuve sur le vilo, il a préféré acheter un bas moteur complet en "bon" état.
Et si le bas moteur avait été refait à neuf (et encore faut voir ce que l'on entend par là) je pense que le vendeur l'aurait marqué au lieu de parler de bas moteur changé :-\" .

Bref méfiance donc.

Je serrais toi j'essaierais d'en savoir plus sur ce bas moteur, pourquoi à t'il été changé? n'a t'il pas plutot été refait, si il a bien été changé quel est le kilométrage du bas moteur?


Par exemple y'a deux jours sur Ebay je vois une annonce , moteur de DTR NEUF zéro km :shock: , quand tu lis l'annonce tu comprend que le haut moteur a été refait à neuf et que le moteur dispose d'un démarreur électrique et d'un kick, bref qu'il n'est pas tout jeune.
J'ai contacté le vendeur pour lui demander le kilométrage du bas moteur et il m'a simplement répondu qu'il ne connaissait pas le kilométrage du bas moteur et que c'était un moteur de DTR de 1992 mais que les roulements n'ont pas de bruit anormal et la bielle pas de jeu.
Déja pour la bielle qui n'a pas de jeu, j'ai du mal à le croire vu qu'un vilo refait à neuf au bout de quelques bornes seulement il a déja plus de jeu que le jeu maxi autorisé par la revue technique (dont il doit y avoir une erreur sur la valeur je pense).

Donc du titre "moteur neuf zéro km" on passe à la réalité, vieux moteur au kilométrage inconnue qui à juste le heur moteur de refait à neuf, et encore on ne sait pas si il a bien été refait.................. bref avec une telle annonce si on voulait l'acheter pour remplacer son "vieux" moteur actuel, autant refaire le haut moteur de notre vieux moulin, plutot que d'en acheter un autre au passé totalement inconnu :cry: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:34, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: TDR ou not TDR that is the question !

Messagede Zet@Z le 17 Aoû 2008 12:04

Bonjour,

Merci pour vos réponses ça fait plaisir de voir que même un "p'tit nouveau" à droit à un peu de considération! (ce n'est pas le cas de tous les forums...)

Quand je vous ai écrit le message, je ne voulais pas faire trop long pour ne pas vous saouler mais j'avais l'information quand à la réfection totale du moteur et l'historique de la machine:

Le propriétaire actuel l'a achetée à 2500km à une personne suite à une chutte à l'arret ayant occasionné plus de peur que de mal (carrénage rayé coté gauche, encore visible car non remplacé).

Ce qui veut dire que c'est actuellement une deuxième main et que les proprios précendents sont identifiables (bon point car pour mon scoot, savoir qui l'a possédé avant moi est digne d'un arbre généalogique!, j'ai pourtant des amis dans la maréchaussée qui n'ont réussi à remonter qu'en 2005 alors que ma machine est de 2003...)

Quand au moteur de la TDR en question, l'actuel propriétaire se serait fait voler la moto il y a 2 ans et elle a été retrouvée moteur serré, c'est l'assurance qui aurait payé les réparations soit 1800-1900€ au dires du vendeur qui disposerai de l'ensemble des factures depuis l'achat du véhicule neuf...

Je ne sais pas quel est le prix des pièces pour cette machine ni même le nombre d'heures nécessaires pour réaliser ce changement mais ce prix me semble cohérent avec une réfection totale (une refection chemise-piston-segments serait de l'ordre de 900€si j'ai bien suivi donc pour 1900€ on devrait pouvoir avoir un bas moteur).

Merci de vos conseils, je controlerais donc les éléments que vous m'avez cité. En attendant je fais le tour de mes amis motard ou affiliés qui pourrait m'accompagner le jour j et me conseiller!

Bonne journée !

@+
Dernière édition par Zet@Z le 03 Sep 2015 2:34, édité 2 fois.
Zet@Z
 
Messages: 3
Inscription: 13 Aoû 2008 22:10
Motos: TDR

Re: TDR ou not TDR that is the question !

Messagede Toopack le 17 Aoû 2008 13:51

Zet@Z a écrit:Bonjour,

Merci pour vos réponses ça fait plaisir de voir que même un "p'tit nouveau" à droit à un peu de considération! (ce n'est pas le cas de tous les forums...)
@+



normal, ce n'est que le début :fume: .... tu auras droit à la fessée comme tous le monde :dance:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: TDR ou not TDR that is the question !

Messagede Zet@Z le 17 Aoû 2008 14:04

La fessée...Hum... :-k

Je sais que le mot SM revient souvent dans le forum mais en bon inocent que je suis :boohoo: , je pensais que ça voulait dire Super Motard... j'ai du me tromper!

En tout cas merci encore pour vos réponses!

Bon Week end
Zet@Z
 
Messages: 3
Inscription: 13 Aoû 2008 22:10
Motos: TDR


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités