simplifier le faisceau

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

simplifier le faisceau

Messagede fguerin le 22 Aoû 2008 12:50

bonjour tout le monde,
j' aurai quelques petites questions a vous poser, mais tout d' abord, quelques petites explications.
Alors voila, avec un pote, nous nous sommes mis en tete d' assembler une moto de piste. Et pour ne pas simplifier les choses, d' assembler des morceaux de différentes motos. A savoir, un cadre de 125 dtmx, roues et freins de 350 cb, fourche d' on ne sait pas quoi, et moteur et amortisseur de 125 tdr(2001). Pour le reste on ne sait pas encore. un jolie petit puzzle dont les morceaux ne s' emboitent pas.
Ayant reussi à rentrer le moulin dans le cadre trop petit a grand coups de meuleuse, nous pouvons nous projeter dans le futur et imaginer le faire tourner.
et nos premieres interrogations se portent sur le circuit électrique. puisque nous voulons simplifier le faisceau: pas de feu ni de clignots, demarrage a la poussette et pas de vlave à l' echappement.
A ce propos d' ailleurs, j' aurai aimé avoir quelques précisions, si peussib sur son utilité. D' après ce que j' ai compris, elle sert a donner du couple en bas. Hors, non seulement, nous ne comptons pas vraimment la faire tourner en bas, mais plutot dans le rouge et en plus la bécane ne devrai pas dépasser les 90 kilos... dans cette configuration, ne sert elle pas a rien?
Pour en revenir au circuit électrique, nous aimerions évidemment rouler sans batterie. Après quelques recherches sur le forum, il me semble que cela soit possible si nous virons la valve et les feux.
Mais en ce qui concerne le boitier cdi? nécessite t' il d' etre alimenté par la batterie, et est il absolument indispensable au fonctionnement du moteur? (engros, quelles sont ces fonctions?^^)

Voilà, je pense avoir fait le tour, pour le moment, je risque de venir vous embetter régulierement dans les mois a venir..^^

Francois
Dernière édition par fguerin le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
fguerin
 
Messages: 8
Inscription: 22 Aoû 2008 11:53
Motos: cb 900 f

Re: simplifier le faisceau

Messagede phifi le 22 Aoû 2008 12:56

Le cdi gère l'allumage, donc impossible de s'en passer !!
La seule fonction du cdi passant par la batterie est justement la gestion de la valve, donc si tu n'en mets pas la batterie n'est donc pas nécessaire.
Concernant la valve, je serais toi je la garderais quand même, quitte à faire un système mécanique pour gérer son ouverture (type manette de dérailleur de vélo), car au démarrage et en dessous de 8000 tours ça sera vraiment très poussif sans valve.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: simplifier le faisceau

Messagede fguerin le 22 Aoû 2008 13:09

euké, merci pour la rapidité de la réponse.
C' est bien ce qui me semblait pour le cdi. Crotte de bique...
Pour la valve mécanique, quelqu'un a-t-il dejà fabriqué ce système?
Dernière édition par fguerin le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
fguerin
 
Messages: 8
Inscription: 22 Aoû 2008 11:53
Motos: cb 900 f

Re: simplifier le faisceau

Messagede fguerin le 22 Aoû 2008 13:32

enfin, je comprend ton système, mais ca me semble un poil fastidieux de gerer l' ouverture de la valve pendant que je roule. je pense que lorsque l' heure des essais sera venu ( c' est pas demain^^), je testerai sans la valve. Si ca marche vraimment pas en bas, on avisera.
Dernière édition par fguerin le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
fguerin
 
Messages: 8
Inscription: 22 Aoû 2008 11:53
Motos: cb 900 f

Re: simplifier le faisceau

Messagede kristian le 22 Aoû 2008 13:36

fguerin a écrit:Pour la valve mécanique, quelqu'un a-t-il dejà fabriqué ce système?
à voir avec supermotard125 ou TomTom, apparemment leur moteur de 200 étaient dans cette configuration. j'ai vu le truc sur le tzr de supermotard125, c'est vrai que c'"est pas con du tout, on laisse la valve fermée au démarrage et une fois dans les tours on la passe en position ouverte... le système de supermot n'étant pas "deux" position mais linéraires, en fait tu peux jouer sur le moment ou tu décide d'ouvrir cette valve et jouer avec le % d'ouverture... inconvénient, il faut toujouirs maintenir le système avec le pouce pour l'ouverture de la valve
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: simplifier le faisceau

Messagede fguerin le 22 Aoû 2008 14:38

c' est vrai que 2 positions c' est peut etre un peu moins galère. mais ce que je me dis, c' est que si le moteur prend 11000 t/m une fois correctement préparé, et que ca marche correctement après 7500 ou 8000 ca laisse 3000 à 3500 tours sur lesquelles le moteur envoie ses watts. Suffit de rester dans cette plage.
Dernière édition par fguerin le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
fguerin
 
Messages: 8
Inscription: 22 Aoû 2008 11:53
Motos: cb 900 f

Re: simplifier le faisceau

Messagede Seboule66 le 22 Aoû 2008 14:53

Salut, peut être que je vais dire une co**erie ! il y a pas moyen avec un cable d'accelerateur dédoublé comme sur les dtr ?
Dernière édition par Seboule66 le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
USAP!!!
Avatar de l’utilisateur
Seboule66
 
Messages: 218
Inscription: 30 Juin 2008 15:09
Localisation: 66 Perpignan
Motos: DTR

Re: simplifier le faisceau

Messagede fguerin le 22 Aoû 2008 16:32

yep, pas bete si tu accélere progressivement, mais si tu ouvre en grand ca marche plus^^
Dernière édition par fguerin le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
fguerin
 
Messages: 8
Inscription: 22 Aoû 2008 11:53
Motos: cb 900 f

Re: simplifier le faisceau

Messagede SEBLOB le 22 Aoû 2008 16:46

fguerin a écrit:euké, merci pour la rapidité de la réponse.
C' est bien ce qui me semblait pour le cdi. Crotte de bique...
Pour la valve mécanique, quelqu'un a-t-il dejà fabriqué ce système?


Mais pourquoi vouloir simplifier le faisceau au point de supprimer le système de la valve?

Au pire, il suffit de faire comme certain, remplacer la batterie par un condensateur (de je ne sais quel valeur) et hop la valve fonctionne.

Et question de simplification du faisceau même en gardant le système de la valve y'a encore pas mal de truc à virer.

Au pire le truc ultime valve incluse il reste juste le circuit d'allumage normal, le CDI, le régulateur et le condensateur, le moteur de valve, la bobine HT, la bougie :roll: , et un coupe circuit.

Tout le reste, Neiman, capteur, clignotant, éclairage à été viré.
Et encore, vu que le régulateur ne protège pas le CDI dans pas mal de cas, à voir si il peut pas ètre viré lui aussi, et comme la conso électrique de la bécane serra fort restreint, à voir si y'a pas moyen de virer quelques bobines de système d'allumage :-\" .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: simplifier le faisceau

Messagede fguerin le 22 Aoû 2008 18:34

pour simplifier au maximum :)
en fait le truc, c' est que tout nous semble faisable dans ce projet, le seul point qui nous parait obscure est le circuit électrique. Personnelement je n' y connais pas grand chose et mon pote est pas non plus le roi du faisceau. C' est pourquoi nous voulons savoir ce qui est indispensable au fonctionnement de la machine sachant qu' elle ne roulera jamais sur route.
Ton message m' éclaire déjà bien, je t' en remercie. Au passage, petite question: je suppose qu'il va m' etre difficile de trouver quelqu' un qui a dejà utilisé ce moteur pour la piste et qui me fournirai son schéma, par contre, des gens qui font de la piste avec des TZR ca doit se trouver. Savez-vous si le circuit électrique de ces deux bécanes sont les memes à l' origine? Ca doit beaucoup se ressembler...
Dernière édition par fguerin le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
fguerin
 
Messages: 8
Inscription: 22 Aoû 2008 11:53
Motos: cb 900 f

Re: simplifier le faisceau

Messagede TOMTOM le 22 Aoû 2008 18:36

+1 avec seblob! :idea:

d'ailleurs, je te vois bien chercher la position ideale de la valve pendant que tu roule.... :-k c'est du temps perdu!

alors que le cdi et le servo moteur font trés bien ca.... et c'est pas le poids que ca prend :-k

sans la valve, c'est vraiment inconduisible... assez dur a gerer, et je parle meme pas des courbes :mrgreen:

sur mon moteur de 200 (que je viens de finir de monter :dance: :mrgreen: ) , a la base y avait un systeme "pas cher", juste un ressort pour refermer la valve, et c'est son moteur qui l'ouvrait, la flemme de changer un cable sans doute... :fight:

edit: t'as la revue technique dispo pas loin, je vais voir pour te trouver ca :wink:

edit 2: c'est par la: http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26 ... &start=240 :wink:
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Re: simplifier le faisceau

Messagede fguerin le 22 Aoû 2008 19:16

merci bien, c' est cool, je vais regarder tout ça.
Pour la valve, je pensais qu' en la bloquant ouverte en grand ca marchait sans probleme et que je perdais juste en bas.
M'enfin comme je le disais, elle n' est pas prete de rouler, pour le moment on en est aux interrogations pas encore a la pratique :)
Dernière édition par fguerin le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
fguerin
 
Messages: 8
Inscription: 22 Aoû 2008 11:53
Motos: cb 900 f

Re: simplifier le faisceau

Messagede supermotard125 le 22 Aoû 2008 19:37

ce passer de la gestion de la valve est une vraie connerie, surtout avec le 125!!!
c'est comme ne pas vouloir mettre de kick, je ne pense pas que ca soit une idée tres eclairée
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: simplifier le faisceau

Messagede SEBLOB le 22 Aoû 2008 21:21

fguerin a écrit:merci bien, c' est cool, je vais regarder tout ça.
Pour la valve, je pensais qu' en la bloquant ouverte en grand ca marchait sans probleme et que je perdais juste en bas.
M'enfin comme je le disais, elle n' est pas prete de rouler, pour le moment on en est aux interrogations pas encore a la pratique :)


En fait oui, tu peux bloquer la valve en position ouverte et basta, mais bon tu te retrouve avec une 125 au comportement moteur d'une 50 quoi et devoir donc tout le temps faire gueuler le moteur pour pas ramer .

Je sais bien que c'est pour faire de la piste mais même, si à un moment donné tu gère mal le régime moteur et tu passe un rapport un peu trop tôt, ou moment ou tu remet les gaz tu te retrouve à trop faible régime (trop, genre je sais pas moi, 6000 tours peut ètre) et là ton moteur accélère comme un veau jusqu'a ce que le régime moteur exploite vraiment la lumière d'échappement ouverte en grand, soit passé 7500 tours il me semble.
Si tu laisse la valve la moto comporte en élément en plus, mais bon justement la taille de la sortie d'échappement et surtout la hauteur de la lumière d'échappement diminue donc en même temps que le régime moteur baisse pour accroitre les performances moteur.

Si tu as l'occasion de tester cette DTMX/TDR/CB avec la valve bloquée en grand puis avec la valve pilotée par le CDI je pense que tu te rendra compte de la grande différence de confort moteur que çà fait :lol: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: simplifier le faisceau

Messagede fguerin le 23 Aoû 2008 11:20

euké pour la valve et merci bien. Ca fera un bout de plastique en plus à cacher quelque part... :?
fguerin
 
Messages: 8
Inscription: 22 Aoû 2008 11:53
Motos: cb 900 f


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités