Démontage et nettoyage de carbu sur 4FU

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Démontage et nettoyage de carbu sur 4FU

Messagede bpfh le 31 Aoû 2008 22:36

Bonjour à tous,

Suite à un accident de circulation, j'ai du faire une bonne partie de réparations sur ma moto (changement de carénage, peinture... et changement de tubes de fourches). Photos à ce sujet à venir...

Tant que j'avais les outils de sortie, j'ai pu en profiter de faire un démontage en règle du carbu de ma moto étant donné que mes posts précédentes portaient sur des diffcultés de démarrage... Donc bien décidé à refaire partir ma TDR, voici les photos de l'intervention du Dr. Bpfh !

1) Mise en situation
Voilà la bête :

Image
Figure 1 : Une TDR 4FU sur le billard.

Le cric à moto a été acheté sur EBay pour 75 euros, frais de port compris. Il permet de soulever 400 kg et des bricoles, donc ma frêle TDR ne pose aucun problème.
Vous remarquerez qu'il manque les fourches et 1 ou 2 morceaux de carénage ;) Les outils sont ce que j'ai pu accumuler depuis le temps, me permettant de démonter une imprimante laser IBM à la dépose du moitié du moteur de ma VW Bora ;) Le tout sur le parking de ma résidence, dans (plus ou moins) le plus parfait respect du règlement de copropriété...

2) Dépose du carbu

2a) En Haut

Tout d'abord, couper l'arrivée de l'essence !
Il va falloir en tout premier lieu retirer :
- La selle
- Le boulon de 12 mm sur la base du réservoir - faites faire un tête-à-queue avec le réservoir pour ne pas avoir à démonter les tuyaux de carburant
- Le boulon de 10 mm sur la boîte à air (voir figure 2)

Image
Figure 2 : boulon de maintien de la boîte à air avec réservoir retourné.

Ne démontez pas plus en haut de la moto : La libération de la boîte à air de cette manière ne sert qu'à permettre de le déplacer de quelques centimètres pour libérer le carburateur.

2b) En Bas

Libérons le carburateur !

Tout d'abord il faut retirer une boîte à expansion qui est relié à l'entrée du moteur. Cela ne mange pas de pain, et permet une meilleure accessibilité. Sur ma TDR, il est simplement "coincé" dans un tube qui le relie au bout de caoutchouc qui fait la liaison carbu-moteur. Il suffit de le tordre un peu sur le côté et vers le haut pour le dégager.

Image
Figure 3 : Eléments autour du carburateur.


Ensuite, il faut retirer les tuyaux... et dieu sait qu'il y en a ! Tout ce qui doit se débrancher se trouve du côté droite.


Image
Figure 4 : Tuyaux du carburateur à retirer

Sur le figure 4, un des tuyaux de liquide de refroidissement a été déposée : il y a un coller à serrage qu'il faut maintenir appuyé avec une pince pour pouvoir dégager les tuyaux - la personne qui a inventé ces colliers mérite bien des choses... un fouettage en règle pour commencer... J'ai du utiliser un tournevis et quelques gouttes de WD-40 pour permettre de faire glisser le collier plus haut sur le tuyau, puis de tirer avec les mains ou une pince en faisait très attention de ne pas percer ou endommager les tuyaux. Une fois chaque tuyau dégagé, soit il faut boucher les tubes, soit les coincer en les pointant vers le haut, sinon ils vont couler de la liquide de refroidissement...

Le carburateur va ensuite éjecter une petite quantité de liquide quand les tuyaux sont retirés. Il suffit d'essuyer ce trop-plein.

Le tuyau clair (qui est je pense un tube de retour de vapeur) se dégage avec les doigts sans difficulté.

Le tuyau d'arrivée d'essence est simple à dégager, avec une petite pince plate pour tenir un petit collier métallique, en revanche, faites attention quand vous dégagez ce tube, car il renferme un tout petit filtre à essence qui s'emboîte dans le manchon d'arrivée d'essence du carburateur. Je vais peut être le remplacer par un filtre du commerce car il pourrait se boucher très rapidement vu sa taille (2 cm de long, et le diamètre de tuyau en largeur).

Une fois la tuyauterie débranchée, il faut dévisser les 2 colliers : 1 côté boîte à air (voir figure 4), côté droite, et 1 côté gauche, au niveau du raccord d'entrée du moteur (figure 5).

Image
Figure 5 : collier sur l'entrée du moteur à desserrer


Après avoir desserrée ces 2 colliers, se mettre du côté gauche de la moto (sinon on est gêné par l'échappement), en tenant le carburateur, et repousser la sortie de la boîte à air dans un mouvement vers l'arrière et vers le haut (c'est la raison qu'on a dévissé le haut de la boîte à air sinon cette manœuvre est impossible !). Quand il est dégagé, tordre et tirer le carburateur vers le côté gauche et vers l'arrière pour le déboiter du support de l'entrée du moteur. Le carburateur est donc retenu par le câble d'accélérateur, qu'il faut maintenant enlever.

Image
Figure 6 : collier sur l'entrée du moteur à desserrer

Desserrer les 2 vis cruciformes permettent ensuite de dégager le boisseau - ce qui permet d'emporter le corps du carbu au banc de nettoyage. Attention de ne pas perdre (s'il est présent) le micro-filtre.

Note : Oui, je travaille avec des gants en latex : ça m'évite de passer 4 plombs à me laver les mains et récurer les ongles !

Image
Figure 7 : Carbu déposé et c'est un gant en latex derrière pas un préservatif !!!

3) Démontage du carbu

Notre petit carbu est maintenant désolidarisé de la moto. Nous allons commencer à lui infliger quelques supplices !

Tout d'abord, il y a un petit tuyau qui relie le haut du carburateur au réservoir en bas : il faut le retirer. Une petite paire de pinces plates permettront de débloquer le collier de serrage et retirer le haut du tuyau sur la partie supérieur du carburateur (il n'est pas utile de déposer l'autre bout du tuyau).

Image
Figure 8 : Tube de liaison - déposer la partie haute seulement

L'intérieur du corps du carbu est propre, donc peut être que mes soucis sont cachés à l'intérieur... Le fond du carbu est retenu par 3 vis cruciformes... Le premier s'est dévissé sans problèmes, mais les 2 autres sont complètement bloqués, au point d'endommager les vis avec le tournevis - même après une bonne dose de WD-40 et 30 minutes d'attente...

Aux grands maux les grands moyens - une scie à métal et coupons une fente dans les vis pour le transformer en vis plat... A winrar is me!

Image
Figure 9 : Carbu vu de dessous - le 3° vis est visible en bas au creux de ma main

Une fois le bas du carburateur déposé, vous pouvez voir tout la partie d'arrivée d'essence.

Le carburateur fonctionne comme une toilette : La cuvette qui forme le fond du carburateur se remplit d'essence via la valve. Les flotteurs sont arrimés à la valve qui flotte sur le carburant - quand le niveau est suffisamment haut, le flotteur force la fermeture de la valve.

Image
Figure 10 : Vue de dessous - Flotteurs, valve et tubes d’aspiration

Les différèrent jets du carburateur puisent de l'essence via les tubes qui descendent du haut du carburateur.

Un petit examen permet de voir un dépôt blanchâtre autour du tube du starter, rapidement nettoyé, sinon, le reste est propre (vérifiable en soufflant dedans...).


Le fond du carburateur a 2 trous et 1 tube : Les trous sont pour l'arrivée de l'essence, et 1 trou d'entrée d'essence pour le starter. Le tube est le trop plein : Quand l'essence arrive à l'hauteur du trou en haut du tube, c'est que la valve n'a pas été fermée par le flotteur dans la partie supérieure du carburateur : Le trop plein d'essence est donc évacuée.

Image
Figure 11 : Vue de la cuvette du fond du carburateur

Il y avait un dépôt noirâtre dans le fond de la cuvette, au niveau des trous d'entrée d'essence et puisement du starter, visible sur la figure 11 : j'ai gratté partiellement ce dépôt dur pour bien libérer les trous, mais je n'ai pas réussi à le faire partir totalement.

En soufflant, j'ai pu vérifier que tous les tuyaux et tubes étaient dégagées.

Avant de remonter, vérifions le starter.

Le starter est un simple piston qui vient boucher ou déboucher un trou permettant l'écoulement d'un supplément d'essence. En position baissée, le pison couvre le trou d'entrée, en position montée, l'essence est aspirée à travers ce trou, qui remplit le cylindre de ce piston, puis passe dans le corps du carburateur via un petit jet.

Pour démonter le piston du starter, il faut une petite pince car il est vissé dans le carburateur avec un bouchon à tête hexagonale, mais aucune clé dans ma collection ne permet de l'attraper... (une mesure impériale anglo-américaine en pouces au lieu d'une mesure métrique en millimètres ?).

Image
Figure 12 : Dévissage du pison du starter

Ma petite pince a fait le nécessaire sans trop de problèmes.

Image
Figure 13 : Lever et piston du starter en position fermé

Image
Figure 14 : Lever et piston du starter en position ouvert

Tout avait l'air propre, sur le pison et dans le cylindre du starter :

Image
Figure 15 : Cylindre du starter sur le carburateur après dépose du piston et levier du starter

En soufflant dedans, on peut vérifier que tout est débouché... j'ai fait couler quelques gouttes d'acétone que j'ai ensuite soufflé et rincé à l'essence.

Note : Ne pas mettre de l'acétone sur les lèvres, sinon, vous aurez quelque chose à mettre dans le classeur "je me coucherai moins bête ce soir". Ca brûle !

Tout semble donc OK. On peut procéder au remontage.

4) Remontage du carbu

Le remontage se fait dans l'ordre inverse du remontage... Quelques vérifications tout de même.

En revissant la cuvette sur le corps du carburateur, vérifiez scrupuleusement que le joint est bien bloquée dans la rainure de la cuvette : S'il n'est pas parfaitement placé, il peut bloquer les flotteurs provoquant un refoulement d'essence par le trop plein, et/ou provoquer une fuite d'essence à travers le joint (pas de bol, j'ai eu droit aux 2 en même temps la première fois :( ). Sur la figure 11 ci-dessus, on peut voir que le joint est légèrement sorti...

Sur la figure 16, on peut voir que la cuvette est parfaitement vissée sur le corps, sans jour : Le joint est donc parfaitement placée et remplit donc son rôle.

Image
Figure 16 : Les 2 pièces doivent se marier parfaitement : tout décalage ou jour signifie que le joint est sorti de sa rainure et l'étanchéité n'est plus assurée.

Le levier du starter peut être huilé avec quelques gouttes d'huile légère (pas du WD-40 qui n'est pas un lubrifiant proprement dite - voir en point 5 ci-dessous).

En remontant le boisseau, il y a un sens, mais aussi un détrompeur : vous ne pouvez pas l'insérer à l'envers.

Image
Figure 17 : Détrompeur du corps du boisseau

Faites attention de bien faire rentrer l'aiguille dans le jet réservé à cet effet. En effet, l'aiguille bouche plus ou moins ce jet selon combien vous tournez l'accélérateur.

Image
Figure 18 : Trou pour l'aiguille

Le jet sur la figure 18 est la petite pièce dorée au fond du corps du carburateur.

En remontant les tuyaux, faites attention de bien placer le tuyau d'arrivée du carburant, entre le corps du carburateur et le levier du starter : S'il touche le levier du starter, il pourrait très bien appuyer dessus. Il n'y aura pas vraiment d'effet néfaste, mais il faudrait tirer le starter en permanence en démarrant sous peine de caler quand le tuyau pousse sur le lever et le referme !

Image
Figure 19 : Tuyau d'arrivée d'essence bien placé entre le corps du carburateur et le levier du starter.

Enfin, avant de tout serrer, vérifiez bien que tous les tuyaux d'évacuation et trop pleins passent bien entre le cadre et le réservoir de liquide de refroidissement.

Image
Figure 20 : Tuyaux d'évacuation et trop-pleins.

Rattacher les tuyaux - un peu de WD-40 pourrait vous aider à remettre les colliers à ressort pour le liquide de refroidissement et arrivée de carburant, sinon, vous allez avoir 5 minutes de franche rigolade à les remettre en place...

5) Note sur le WD-40 (le 3-en-1 etc)

Les sprays WD-40, le 3-en-1 sont en gros une mélange d'huile légère (ou vaseline) et une essence légère : Le but est que l'huile est fluidifiée par l'essence, permettant ensuite sa pénétration, puis l'essence s'évapore pour laisser l'huile (ou vaseline). C'est un excellent dégrippant, et une excellente protection contre l'eau, mais ne permet pas de graisser ou huiler. Au mieux, l'huile n'est pas assez lourd pour graisser correctement, et au pire, l'essence que contient le spray peut dissoudre les huiles et graisses nécessaires (par exemple sur une chaîne de moto ou de vélo).

J'ai dans ma trousse à outils "légère" 1 petite bombe de WD ou équivalent, et 1 petite bombe de graisse de chaîne de vélo pour un graissage d'appoint. Ils sont complémentaires.

6) Conclusion

Eh bien, après avoir coincé le joint en provoquant des fuites de partout, nécessitant plus tard un démontage-remontage dont je me serai bien passé ("Il faut plus de hâte et moins de vitesse" comme dirait ma grande mère), j'ai tenté un redémarrage de la bête la première démarrage depuis 3h30 le 29 juillet après être revenu depuis les urgences à pied jusqu'au lieu de de mon accident avec 2 points dans le genou faute de taxi - je me suis remonté sur la bécane fracassée pour faire les 3 dernières bornes jusqu'à chez moi - heureusement c'était le genou droit et je pouvais encore changer de vitesse....
J'ouvre l'arrivée d'essence, et j'attends quelques minutes le temps que le carbu se charge en carburant... et vérifier s'il y a des fuites...

Aucune fuite à l'horizon, je mets ma clé... le YPVS fait bzzz-bzzz donc la batterie n'est pas totalement vide. Je tire sur le starter (qui reste enfin en place ;) ) et j'appuie sur le démarreur en m'attendant à un clic-clic - le signe d'une batterie vide, puis....


Za-Za-Za-Za-Za-Brrrrrroooooommmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm ( et une belle fumée bleue en prime ;) ) : C'est la première fois qu'elle démarre aussi vite et aussi facilement depuis qu'elle est mienne !

J'attends de recevoir le dernier panneau de carrosserie (avant droite) et l'araignée pour monter le bloc-phares courant de la semaine prochaine pour enfin finir et me remettre en selle après 1 mois de caisse forcé (en Août à Paris... Ca va encore heureusement !!! )

V a tous,

bpfh

(édité pour corriger quelques fôtes de phrappe ;) )
(édité pour remplacer pointeau par boisseau quand nono46 m'a tapé à raison sur les doigts :fume: - je devais être ailleurs ;) )
Dernière édition par bpfh le 03 Sep 2015 16:26, édité 6 fois.
bpfh
 
Messages: 13
Inscription: 13 Juin 2008 12:22
Motos: Yamaha TDR 125, Honda Shadow 125

Re: Démontage et nettoyage de carbu sur 4FU

Messagede NONO 46 le 31 Aoû 2008 23:00

c'est trés beau tout çà :lol: juste une petite remarque : ce que tu appelles pointeau à plusieurs reprises, est en fait le boisseau, lui même équipé de l'aiguille :-k le pointeau est en réalité la pièce qui se trouve à la base du corps de carbu, relié aux flotteurs, et qui permet l'ouverture ou l'obturation de ce dit pointeau par le biais des flotteurs dans la cuve et ce en fonction du niveau d'essence :-\" wi, bon, je pinaille, mais autant parler le même langage pour bien se comprendre :wink:
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 1:35, édité 2 fois.
NONO 46
 

Re: Démontage et nettoyage de carbu sur 4FU

Messagede kristian le 31 Aoû 2008 23:08

superbe post, que je vais m'empresser de mettre en post-it si je trouve comment faire....

PS : pas la peine de démonter la fourche pour sortir le carbu... nan je déconne, mais c'est rare quand j'arrive à ne pas pourrir un post :dance:

PS2 : t'arrive à boser vec ces gants.... c'est pas comme de l'encre dimprimante, ce n'est ps corrosif pour le corops humain etperso je sens beaucoup mieux avec mes petite mimines
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 1:35, édité 2 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 22:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Démontage et nettoyage de carbu sur 4FU

Messagede bpfh le 31 Aoû 2008 23:12

NONO 46 a écrit:c'est trés beau tout çà :lol: juste une petite remarque : ce que tu appelles pointeau à plusieurs reprises, est en fait le boisseau, lui même équipé de l'aiguille :-k le pointeau est en réalité la pièce qui se trouve à la base du corps de carbu, relié aux flotteurs, et qui permet l'ouverture ou l'obturation de ce dit pointeau par le biais des flotteurs dans la cuve et ce en fonction du niveau d'essence :-\" wi, bon, je pinaille, mais autant parler le même langage pour bien se comprendre :wink:



Merci ! T'as raison :D J'ai remplacé, mais je vérifierai demain si j'ai pas dit autre bêtises par ailleurs !

@+
bpfh
Dernière édition par bpfh le 03 Sep 2015 16:26, édité 4 fois.
bpfh
 
Messages: 13
Inscription: 13 Juin 2008 12:22
Motos: Yamaha TDR 125, Honda Shadow 125

Re: Démontage et nettoyage de carbu sur 4FU

Messagede bpfh le 31 Aoû 2008 23:14

kristian a écrit:superbe post, que je vais m'empresser de mettre en post-it si je trouve comment faire....

Merci :D

kristian a écrit:PS : pas la peine de démonter la fourche pour sortir le carbu... nan je déconne, mais c'est rare quand j'arrive à ne pas pourrir un post :dance

Ah, zut. Je le saurai pour la prochaine fois que je cartonnerai alors :idea:


kristian a écrit:PS2 : t'arrive à boser vec ces gants.... c'est pas comme de l'encre dimprimante, ce n'est ps corrosif pour le corops humain etperso je sens beaucoup mieux avec mes petite mimines

On voit que tu ne connais pas ma femme.... :evil:

Cela dit, les encres de qualité ne devraient plus être toxique (méfiance des copies chinoises...). Aussi, dans tout autre cas, notamment des véhicules incendiées, les tuyaux peuvent suinter de l'acide phosphonique ... et ça, tu ne veux vraiement pas en mettre sur la peau... :shock:

V,

bpfh
Dernière édition par bpfh le 03 Sep 2015 16:26, édité 6 fois.
bpfh
 
Messages: 13
Inscription: 13 Juin 2008 12:22
Motos: Yamaha TDR 125, Honda Shadow 125

Re: Démontage et nettoyage de carbu sur 4FU

Messagede NONO 46 le 31 Aoû 2008 23:15

je disais çà sans aucune animosité, c'est déjà tellement bien de t'être lancé sur le sujet =D<
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 1:35, édité 2 fois.
NONO 46
 

Re: Démontage et nettoyage de carbu sur 4FU

Messagede bpfh le 31 Aoû 2008 23:27

NONO 46 a écrit:je disais çà sans aucune animosité, c'est déjà tellement bien de t'être lancé sur le sujet =D<


J'ai bien compris, t'en fais pas ;) Déjà j'ai du mal entre le masculin et le feminin (j'suis anglais)... En fait, j'avais complètement confondu les pièces ! Voilà ce qui se passe quand on bosse trop - mais bon, je vais pouvoir me reposer demain au boulot :lol:

V,

bpfh
Dernière édition par bpfh le 03 Sep 2015 16:26, édité 4 fois.
bpfh
 
Messages: 13
Inscription: 13 Juin 2008 12:22
Motos: Yamaha TDR 125, Honda Shadow 125

Re: Démontage et nettoyage de carbu sur 4FU

Messagede kristian le 31 Aoû 2008 23:29

bpfh a écrit:On voit que tu ne connais pas ma femme.... :evil:

Rooo tu utilises ces gants aussi avec ta femme... j'imagine les jeux.. viens ma chérie ce soir on joue au docteur :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 16:26, édité 4 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 22:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Démontage et nettoyage de carbu sur 4FU

Messagede bpfh le 31 Aoû 2008 23:38

kristian a écrit:
bpfh a écrit:On voit que tu ne connais pas ma femme.... :evil:

Rooo tu utilises ces gants aussi avec ta femme... j'imagine les jeux.. viens ma chérie ce soir on joue au docteur :lol: :lol: :lol:


Va falloir que je change le libellé de la photo figure 7 alors :lol:
Dernière édition par bpfh le 03 Sep 2015 16:26, édité 4 fois.
bpfh
 
Messages: 13
Inscription: 13 Juin 2008 12:22
Motos: Yamaha TDR 125, Honda Shadow 125

Re: Démontage et nettoyage de carbu sur 4FU

Messagede kristian le 31 Aoû 2008 23:46

bpfh a écrit:Va falloir que je change le libellé de la photo figure 7 alors :lol:
Ultra méga king size... on rentre à 5 dedans :lol: :lol: :lol:
euhhhh je voulais parler du soi disant preso bien sur :oops: :oops: :oops:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 16:26, édité 4 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 22:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Démontage et nettoyage de carbu sur 4FU

Messagede .MaT. le 01 Sep 2008 8:41

super, enfin un nouveau tuteau! et super bien expliquer, sa devrais en aider un certain nombre qui se sente pas de toucher au carbu.

le monsieur avec le pseudo en vert la, y a personne pour le censurer ou quoi?? :roll:

:mrgreen:
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 1:35, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 19:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: Démontage et nettoyage de carbu sur 4FU

Messagede phifi le 01 Sep 2008 10:58

Très bonne explication !!!
:lol: Pour critiquer, ...car il faut bien trouver un truc à redire, ça aurait été parfait en expliquant le démontage et nettoyage du puits d'aiguille.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:35, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Démontage et nettoyage de carbu sur 4FU

Messagede JR95 le 01 Sep 2008 20:07

très peut de gens savent que sa se démonte (et surtout on peur de démonté ,faut taper dessus,et c'est souvent l"un des endroit le plus sale de nos carbu)
Dernière édition par JR95 le 03 Sep 2015 1:35, édité 2 fois.
Image
By jr95

TDR 92 lightburner silencieu ARROW
Avatar de l’utilisateur
JR95
 
Messages: 1715
Inscription: 19 Juin 2007 21:11
Localisation: val d'oise DOMONT
Motos: TDR light-TDR delta-DTX-INTRUDER

Re: Démontage et nettoyage de carbu sur 4FU

Messagede phifi le 01 Sep 2008 20:24

Oui, et encrassé ça fait bien merder une carburation ce truc !
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:35, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Démontage et nettoyage de carbu sur 4FU

Messagede bpfh le 01 Sep 2008 21:48

JR95 a écrit:très peut de gens savent que sa se démonte (et surtout on peur de démonté ,faut taper dessus,et c'est souvent l"un des endroit le plus sale de nos carbu)


J'ai fait mes interventions à l'extérieur et pas dans un atélier : je ne voulais pas faire un démontage intégrale pour peur de voir disparaître au delà de l'horizon tous les ressorts etc :?

Pour ma part, j'avais un peu d'acétone pour dégraisser, puis tout simplement de l'essence et quand c'était possible, j'ai soufflé dedans pour faire partir toute cochonnerie...

Avant le démontage, j'avais également utilisé un produit de nettoyant de carburateur qui se verse dans le réservoir directement.

En revanche, la partie la plus crade du carbu, c'était le microfiltre dans l'arrivée d'essence qui était bourré d'une cochonnerie noirâtre et filandreux.... j'ai nettoyé encore à l'essence en le faisant couler "à l'envers" (pour dégager les pores) et j'ai gratouillé avec une tournevis de précision avant de le remonter tout propre...
Dernière édition par bpfh le 03 Sep 2015 16:26, édité 4 fois.
bpfh
 
Messages: 13
Inscription: 13 Juin 2008 12:22
Motos: Yamaha TDR 125, Honda Shadow 125

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités