Valeurs clé Dynamométrique

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Valeurs clé Dynamométrique

Messagede orlins le 20 Sep 2008 20:42

Bonsoir,

Je n'ai pas compris :

Comment convertir les valeurs de couples de serrages indiqués dans les Revues Techniques Motos, en valeurs inscrites sur les clés Dynamomètriques exprimées pour ma clé en Nm ( la mienne va de 21 à 119 Nm )

Exemple : sur ma revue, pour un serrage de sonde de température j'ai un couple compris entre 0,6 à 1,0 m.daN.

Ca donne quoi sur la clé en Nm ?

J'ai peut-être pas été très clair.. :oops:

@ Bientôt.
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Re: Valeurs clé Dynamométrique

Messagede SEBLOB le 20 Sep 2008 20:50

Je suis pas certain mais je pense que 1 m.daN = 1 kilo = 10 Nm

Je sais que pour la culasse il faut la serrer à 22 Nm ou 2.2 kilo.

Et donc si je me goure pas ben pour ta sonde c'est 0.6 à 1 kilo soit 6 à 10 Nm..........................et faut donc avoir une clé dynamométrique qui commence suffisamment bas pas comme la tienne quoi :( .

Moi j'ai une "petite" clé dynamométrique achetée chez Equip Moto et de tête il me semble que son couple maximum c'est 24 Nm soit 2.4 kilo :-k .

édit :arrow:

Oui c'est bien çà, la RMT 72 parle en Nm, alors que la RMT 96 parle en m.daN.

Pour les écrous de fixation de la culasse il est bel et bien question de 22Nm sur la RMT 72 et 2.2 m.daN sur la RMT 96.

Et donc il te faut bel et bien serrer ta sonde entre 6 et 10 Nm :? .

Remarque te fait pas ch*er, la sonde c'est une sonde, faut juste qu'elle soit suffisamment serrée dans son logement pour pas en partir toute seule :mrgreen: et bien entendu pour ne pas qu'il y ait de fuite.
Bref serre la modérément avec une clé et voilà.

A+
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Re: Valeurs clé Dynamométrique

Messagede guiguitte le 20 Sep 2008 20:57

Salut
Le N (newton) est la force de 1 kg que tu appliques sur un levier d'1m
le dan (decanewton) est une force de 10 kgs sur un levier d'1m
Donc, pour toi, ta clé donne des valeurs en N, si la revue te donne 1dan, tu regleras ta clé sur 10 Nm
Ta sonde, tu la sereras entre 6Nm et 10 Nm sur ta clé.. voilà, tout simplement un rapport de 10 :wink:
Bon courage. Si je n'ai pas été clair, n'hésite pas :wink:

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Re: Valeurs clé Dynamométrique

Messagede orlins le 20 Sep 2008 20:58

Et donc si je me goure pas ben pour ta sonde c'est 0.6 à 1 kilo soit 6 à 10 Nm..........................et faut donc avoir une clé dynamométrique qui commence suffisamment bas pas comme la tienne quoi .



Je pense que tu as raison,si je comprends ton explication, ma clé commencerait à une valeur de 2.1 kilo ?! Attendons confirmation...

J'ai trouvé cela , je cite ( j'ai po tout compris ) :

Généralement un couple de serrage est exprimé en daN.m (1 décaNewton.m=10 Newton.m), unité de base du système international , mais on voit encore des couples exprimés en m.kg (mètre-kilo en langage courant). Les deux grandeurs sont cependant très voisines avec 1.02 m.daN pour 1 m.kg .

Image

Remarques:
le diamètre nominal est le diamètre de la vis (sommet de filets)
le pas est ici le pas standard. Pour les pas fins se référer à la norme.
le plat sur hexagone est la taille de la tête de vis (ou écrou)
la classe de qualité est souvent frappée sur la tête de vis. Par défaut, prendre la plus petite qualité.

** Fin de citation **


J'ai bien compris, c'est OK, ca va être plus simple maintenant .

Merci à tous.

Orlins.
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Re: Valeurs clé Dynamométrique

Messagede phifi le 20 Sep 2008 22:02

:wink: Pour la sonde de température ne t'embêtes pas trop avec le couple de serrage....
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Re: Valeurs clé Dynamométrique

Messagede orlins le 20 Sep 2008 22:15

La sonde n'était qu'un exemple. Page prise au presque hazard de la revue technique, suite à mes soucis...


je pense que pour un serrage culasse, la clé dynamo doit être très importante, du fait des contraintes sur le joint ( me trompe-je ?).

Pour une sonde.., j'avoue que bon...m'enfin mon exemple était surement pas bien choisi.
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Re: Valeurs clé Dynamométrique

Messagede phifi le 20 Sep 2008 22:19

:wink: Tout à fait, l'exemple n'était pas le bon, car comme tu le dis c'est primordial pour une culasse.
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Re: Valeurs clé Dynamométrique

Messagede SEBLOB le 20 Sep 2008 22:32

Perso j'utilise la clé dynamométrique juste pour la culasse, les écrous de fixations du pot de détente à la sortie du cylindre (comme çà le joint il a rien à craindre, j'en ais jamais changé d'ailleurs) et normalement c'est tout :lol: .
Si j'ai un autre truc à resserrer dont je sais le couple recommandé alors pourquoi pas mais bon, normalement tout le reste je le fait en serrant à la main quoi.

A+
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Re: Valeurs clé Dynamométrique

Messagede guiguitte le 21 Sep 2008 16:37

Un truc qui peut donner une idée du serrage,quand tu n'as pas de clé dynamotrique... c'est de la pur théorie et mathématique
EX: tu veux serrer un écrou à 2 daN, (2kg / m), c'est en arrondissant, une force de 2 kg sur un levier d'1m.... si ta clé fait 20cm de long, (5fois plus petit qu'1m), la force à appliquer au bout de ta clé sera 2X5 = 10 kg (environ)
On voit des gars serrer, par exemple, des écrous de roue alu de voiture (le couple est 10 dan en principe), debout sur une clé qui peut faire 30-40cm...
Admettons 30 (3fois plus petit qu'1m), le mec fait 80kg....divisé par 3, ça fait encore un couple de 26 m/kg ou 26 dan.... alors si le gars a une clé avec une rallonge ,total 50 cm,(chose vue), il a appliqué un couple de 40 dan au lieu de 10.... :evil:
C'était juste pour donner une idée :wink:
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Re: Valeurs clé Dynamométrique

Messagede hugoain le 29 Sep 2008 17:25

déja premiere chose :?
se méfier des clée dynamo pas chére :roll:
souvent complétement fausse surtout le made in taiwan est compagnie
pour les écrou de moto souvent peut accéssible j'utilise un peson que l'on trouve en magasin de bricolage .
donc je mesure la lomgueure de ma clé par exemple 25cm du centre de l'écrou au point ou j'acroche le peson sur la clée .
donc pour 25cm je multiplie par 4 si je veux mettre 2,5mkg je tire sur le peson jusqu'a 10kg ..
un peson ca vaut quelque euro il faut mieux l'étaloner en suspendant un poids connu aprés
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Re: Valeurs clé Dynamométrique

Messagede PHILARTIS le 30 Sep 2008 12:42

Oui, mais quand c'est un ecrou qui est vissé horizontalement (culasse), comment se passer d'une clé dynamo ? :P
Pour la culasse, c'est pas vraiment le bon exemple, car on peut toujours la sérrer avant de remonter le haut moteur. :(

:idea: Mais pour l'ecrou qui fixe le réservoir des DTR, qu'il faut sérrer à 0.6 m.daN selon la RMT ?
Ah oui, on peut coucher la moto à l'horizontal ... :mrgreen:
P'tin, j'uis trop drôle aujourd'huis ...
non ? :? :oops: :cry:
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Re: Valeurs clé Dynamométrique

Messagede guiguitte le 30 Sep 2008 12:53

les pesons ou dynamomètre, marche dans tous les sens :wink:
ils ont 2 pts d'ancrage.. au boulot, on se sert de dynamomètre, pour mesurer la force nécéssaire à entrainer certains appareils.. sur l'arbre d'entrainement, on fixe un bras d'1 m, et on accroche le peson (ou dynamometre) au bout du bras, et on tire... lecture direct M/Kg
Heuresement qu'il faut pas tout mettre à la vertical..... :lol:
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Re: Valeurs clé Dynamométrique

Messagede PHILARTIS le 30 Sep 2008 13:06

Ah bon ? Je pensais que "le peson" c'était un poids, une masse connue.
J'ai encore perdu une bonne raison de me taire .. :evil:
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Re: Valeurs clé Dynamométrique

Messagede hugoain le 30 Sep 2008 15:15

un peson :roll:
c'est un truc avec 2 crochet .
pour le plus basique un ressort au milieux un truc qui coulisse est donne le poids .
pour des serrage de petit boulon comme pour nos bécane il faut un peson qui soit léger car si il est lourd cela fausse la mesure .
en fesant peson carpe sur google donc pour les pécheur on en trouve mais il sont déja sofistiqué donc cher :?
les pécheur veule de la précision pour leur trophé :lol:
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