réalésage + gros= + de pêche?

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réalésage + gros= + de pêche?

Messagede kawayam le 12 Oct 2008 21:57

Salut à tous, me revoilà, mon ordinateur ayant planté je ne pouvais plus discuter de mécanique; j'en ai récupéré un, ouf! Donc je voulais savoir si un réalésage + gros donnait + de puissance. En effet j'ai le choix: j'ai un cylindre à réaléser et 2 pistons: 1 en 0.25(yam) et un en 1,25(prox, marqué tzr 125/250 sur la boîte, juste pour info). Comme je dois refaire ma segmentation dans quelques temps et donc changer le piston d'origine qui aurait apparemment la facheuse tendance de perdre ses ergots, je me disais que ça vaudrait peut être le coup de faire réaléser l'autre cylindre ?
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Re: réalésage + gros= + de pêche?

Messagede phifi le 12 Oct 2008 22:07

:wink: J'avais essayé le "réalésage de la mort" en 58mm, et effectivement ça marchait mieux.
:evil: Malheureusement une valve "baladeuse" (car il faut meuler l'arrière de celle ci pour que le piston n'accroche pas) a mis fin prématurément à ce test..., :twisted: ce n'est d'ailleurs que partie remise car une nouvelle valve est montée et le cylindre est prêt à repartir !!
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Re: réalésage + gros= + de pêche?

Messagede kawayam le 12 Oct 2008 22:18

Donc c'est efficace et on peut aller jusqu'à 58( quelle marque de piston?). Sinon je me rappèle avoir lu ton post à ce sujet, tu te souviens du titre pour que je puisse le relire?
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Re: réalésage + gros= + de pêche?

Messagede phifi le 12 Oct 2008 22:36

Regardes à partir de cette page http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=24 ... t&start=30
On trouve des pistons en Prox et en Wössner jusqu'en 58 mais il faut reprendre l'arrière de la valve, et les allemands montent même jusqu'en 60mm de réalésage !!
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Re: réalésage + gros= + de pêche?

Messagede kawayam le 12 Oct 2008 22:52

Je te remercie, j'ai commencé à lire mais il faut que je me couche. Sinon j'ai vu que tu parlais de cylindre chemisé, c'est la même chose sur les dtr après 2004, même modif de valve? Par contre la valve étant récente elle ne devrait pas avoir de jeu, c'est déjà ça. Et pour les transferts je ne suis pas sûr de savoir faire ça!
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Re: réalésage + gros= + de pêche?

Messagede JR95 le 12 Oct 2008 22:54

oui dingo.fr m'en a fait un en 58.5 ,piston commandé en allemagne (que j'ai pas ncore essayé :oops: )
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Re: réalésage + gros= + de pêche?

Messagede phifi le 12 Oct 2008 22:57

Ce sont les mêmes cylindres ...
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Re: réalésage + gros= + de pêche?

Messagede TOMTOM le 12 Oct 2008 23:25

reflechi bien kawayam, prochain serrage = poubelle le cylindre... c'est dommage de perdre autant de cote pour ca...

mais sur un vieux cylindre acheté pas cher pourquoi pas! :idea:

edit: a la relecture, t'as deja 2 cylindres ou pas ???
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Re: réalésage + gros= + de pêche?

Messagede kawayam le 13 Oct 2008 20:00

Ouais tu as raison, je vais peut être me trouver un cylindre pas cher. Ceci dit 57,65 apparemment ce n'est pas la dernière cote (JR en 58,50). Sinon j'ai le cylindre qui est sur ma bécane et un autre de dtx serré.
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Re: réalésage + gros= + de pêche?

Messagede supermotard125 le 13 Oct 2008 21:41

moi je suis pas ok, tu va gagner en peche oui, mais tu va beaucoup gagner uniquement si ton piston a ete reusiné apres en fonction du diam

j'entend par la:(valeurs au hasard)
un 56 va faire , a la jupe, 2mm d'epaisseur
un 58 va faire 3mm d'epaisseur
dans ce cas tu ne gagnera pas grand chose

par contre pour les pistons de 200, l'epaisseur est reusinée, cad
un 66 2mm
un 66,5 2,25
mais apres l'epaisseur est reprise
un 67 2mm
donc dans ce cas oui tu va y gagner
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Re: réalésage + gros= + de pêche?

Messagede kawayam le 13 Oct 2008 21:59

Ah ça se complique; ils font combien d'origine?
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Re: réalésage + gros= + de pêche?

Messagede Stéphane le 13 Oct 2008 22:42

supermotard125 a écrit:j'entend par la:(valeurs au hasard)
un 56 va faire , a la jupe, 2mm d'epaisseur
un 58 va faire 3mm d'epaisseur
dans ce cas tu ne gagnera pas grand chose

ca me convainc pas ton truc la nico.

pour moi 1 mm de toile de plus, c'est du branlième.

tout au plus il y aura un chouilla d'inertie en plus et donc le facteur d'équilibrage étant changé, ca va décaler le régime ou les vibrations vont apparaitre, mais de là à faire perdre en perf pure, j'ai du mal à y croire.

encore une fois, je ne connais pas le 125, mais le 240 je le connais... on va dire assez bien.Or ce sont 2 cylindres de 125 qui composent le 240 TDR.
ben j'ai jamais vu de différence de perf entre 2 épaisseurs de piston pour un même alésage, par contre en terme de vibrations, oui

et meme si un piston plus gros est plus lourd, c'est largement compensé par le gain en cylindrée.(sinon les over-bore ne se vendraient pas)
d'autre part même si le moteur devenait moins vif, ca serait sans problème compensable par le fait qu'une cylindrée plus importante amène plus de couple :idea:
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Re: réalésage + gros= + de pêche?

Messagede phifi le 14 Oct 2008 1:09

et meme si un piston plus gros est plus lourd, c'est largement compensé par le gain en cylindrée.(

C'est exactement à ce que j'avais pensé en faisant cette modif sur le cylindre, ..et effectivement ça marchait assez bien !
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
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Re: réalésage + gros= + de pêche?

Messagede supermotard125 le 14 Oct 2008 7:14

Stéphane a écrit:sinon les over-bore ne se vendraient pas


c'est bien la que je veux en venir
les piston des kit big bore n'ont pas le meme moule interieur, ce qui permet d'avoir un piston pas beaucoup plus lourd qu'en standarde celles des premiers 125 dt, depuis les cylindres fonte ont vraiment tres peu bougé.
les chemises du 240 sont les memes qu


par contre pour pouvoir bien comparer, il faudrais le faire avec 2 moteurs neuf, et pas un 125 rincé comparé a un 144 tout neuf
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Re: réalésage + gros= + de pêche?

Messagede TOMTOM le 14 Oct 2008 13:20

supermotard125 a écrit:par contre pour pouvoir bien comparer, il faudrais le faire avec 2 moteurs neuf, et pas un 125 rincé comparé a un 144 tout neuf


on a pas les memes calculatrices? :shock: avec un piston en 58, ca fait tout juste 134cc...
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