je serai tenté de dire que le carbu est le dernier truc a toucher(sauf si un certain moteur est bien connu pour être bridé a cet endroit spécifique

)
la taille du carbu (sa section en fait) détermine une certaine vitesse d'écoulement de l'air pour un régime moteur donné.
or
un modèle de carbu à une certaine vitesse de veine gazeuse qui favorise la vaporisation du carburant.
(trop lente, la veine vaporise mal et trop rapide ca foire : turbulence / mauvaise vaporisation...)
par exemple les TM ont besoin d'une vitesse d'air plus grande pour avoir une aussi bonne vaporisation que les PWK
-> d'ou le meilleur rendement du moteur à bas régime pour ceux équipés en Keihin.
si, quand le moteur est préparé, son remplissage est amélioré, la vitesse de l'air va augmenter (puisque la quantité d'air a transiter sera supérieure).
il devient donc possible d'augmenter la puissance en augmentant le diamètre (puisque la vitesse de l'air va, au final, etre conservée

)
à cela vient s'ajouter le fait qu'un plus gros carbu entraîne moins de pertes de charge à l'admission, et on a là une partie de l'explication du gain de puissance obtenue avec un plus gros carbu.
bien sur, il ne sert a rien d'essayer de remplir + un moteur (mettre un + gros carbu) si on ne l'a pas vidé davantage (améliorer l'échappement)
pour en revenir à un moteur qui devra rester dans une configuration quasi d'origine et pour une utilisation routière : le mieux c'est de ne rien faire
