huile de fourche: plus d'huile ou huile plus epaisse

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Re: huile de fourche: plus d'huile ou huile plus epaisse

Messagede redmec le 30 Nov 2008 23:34

donc pour une "meilleur" progréssivitée, il faut reduire le volume d'air?! Et donc, le fait de mettre plus d'huile aurait le même effet que de mettre des cales pleine?
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Re: huile de fourche: plus d'huile ou huile plus epaisse

Messagede Stéphane le 01 Déc 2008 0:52

meilleure : c'est a toi de voir (d'essayer)

quand ta suspension s'enfonce, le volume d'air situé au dessus de l'huile se réduit -> quand il se réduit ca durcit la suspension car la pression de l'air augmente => cette pression s'oppose au Mvt de la suspension
si le niveau est bas, la reduction de volume sera (en proportion) assez faible
par contre, plus le niveau sera élevé et plus l'effet s'en ressentira (la limite etant l'expulsion des spis ou le blocage de la suspension si les spi tiennent bien en place :roll: )

un ressort pneumatique n'a pas les mêmes caractéristiques de raideur qu'un ressort classique -> ca ne revient donc pas au même que de mettre une cale
de plus, mettre une cale signifie que l'on comprime davantage le ressort, même lorsque la suspension est a son débattement maxi :!:
donc elle est plus dure dès le départ :idea: (ca n'aide pas a avoir de la progressivité)
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Re: huile de fourche: plus d'huile ou huile plus epaisse

Messagede SEBLOB le 01 Déc 2008 13:43

Stéphane a écrit:meilleure : c'est a toi de voir (d'essayer)

quand ta suspension s'enfonce, le volume d'air situé au dessus de l'huile se réduit -> quand il se réduit ca durcit la suspension car la pression de l'air augmente => cette pression s'oppose au Mvt de la suspension
si le niveau est bas, la reduction de volume sera (en proportion) assez faible
par contre, plus le niveau sera élevé et plus l'effet s'en ressentira (la limite etant l'expulsion des spis ou le blocage de la suspension si les spi tiennent bien en place :roll: )

un ressort pneumatique n'a pas les mêmes caractéristiques de raideur qu'un ressort classique -> ca ne revient donc pas au même que de mettre une cale
de plus, mettre une cale signifie que l'on comprime davantage le ressort, même lorsque la suspension est a son débattement maxi :!:
donc elle est plus dure dès le départ :idea: (ca n'aide pas a avoir de la progressivité)


Remarque, dans un sens, plus y'a d'air dans la fourche et justement plus çà ferra un volume d'air à comprimer :-k .
Enfin, un peu compliqué tout celà.
Le top c'est direct d'augmenter la pression de l'iar, via la modif du bouchon de tube par l'ajout d'une valve :fume: .

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Re: huile de fourche: plus d'huile ou huile plus epaisse

Messagede Stéphane le 01 Déc 2008 18:38

SEBLOB a écrit:Remarque, dans un sens, plus y'a d'air dans la fourche et justement plus çà ferra un volume d'air à comprimer :-k .
ben c'est qu'est ce que je dis :mrgreen:

SEBLOB a écrit:Enfin, un peu compliqué tout celà.
meuuunon :mrgreen:

SEBLOB a écrit:Le top c'est direct d'augmenter la pression de l'iar, via la modif du bouchon de tube par l'ajout d'une valve :fume: .
le Pb d'augmenter la pression, c'est que ca augmente l'effort presseur du joint sur le tube de fourche.
le spi s'use donc plus vite et la suspension devient moins sensible sur les petits chocs puisque le joint est plus "serré" autour du tube (sans parler de la précontrainte supplémentaire obtenue par la pression supplémentaire)
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