différence sur cylindre

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

différence sur cylindre

Messagede hugoain le 15 Déc 2008 7:56

Image
j'ai sous les yeux :roll:
un cylindre de tzr 4 fl est un de tzr 4 gm avec certe un petit doute sur celui de 4 gm peut-étre un dt :?: certaint prétente que
le cylindre du 4 gm est indentique au dt d'autre dise que non :? on entend dire souvent que le cylindre du 4 gm doit avoir un P de graver celui-ci ne la pas
passont la chose qui est flagrante c'est la différence des canaux de transfert auxiliaire :shock:
celui du 4 gm a droite sur la photo on un gros bossage qui reduit trés rapidement sur disont 1 cm de profondeur la section de passage .
Dernière édition par hugoain le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
hugoain

Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: différence sur cylindre

Messagede Stéphane le 15 Déc 2008 8:58

la différence sur le transfert latéral arrière est exactement la même qu'entre 200 DTR et 200 WR et c'est en partie de là que vient la différence de puissance entre ces 2 cylindres.
Dernière édition par Stéphane le 03 Sep 2015 2:41, édité 2 fois.
http://forum.2temps.fr ImageCe qui ne vous tue pas vous rend plus fort
Stéphane

Motos: liste trop longue :que du 2T

Messagede hugoain le 15 Déc 2008 10:05

si je comprend bien :!:
le bossage perturbe le flux gazeux a haut régime principalement :?:
par contre les transfert du 4 gm-dt sont plus large a la sortie dans le cylindre .
environ +2mm pour les principaux en fait il sont plus prét de la lumiére d'échappement .
pour les latéraux ou auxiliaire comme je les appelle + 1mm .
par contre il sont légerement moins haut 2-3 /10 de mm environ par rapport au plan de joint de culasse
Dernière édition par hugoain le 03 Sep 2015 2:41, édité 2 fois.
hugoain

Messagede phifi le 15 Déc 2008 10:28

:wink: J'explique pas mal de trucs sur les différences de pièces ici http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26 ... &sk=t&sd=a
Pour être plus complet il faudrait que je fasse un moulage de la sortie des transferts dans le cylindre de manière à monter le balayage diffférent des 2 cylindres (j'ai bien des images car j'ai passé les 2 cylindres au scanner, mais c'est un peu moins parlant qu'un moulage).
:arrow: Le marquage "P" se retrouve en effet sur les belgarda mais n'est pas systématique, de plus au niveau du cylindre que ce marquage soit présent ou non ne change rien à la disposition interne et aux diagrammes...

:-\" Il faut surtout bien garder à l'esprit que les cylindres 4FU sont en fait la dernière évolution faite par Yamaha au niveau de nos moteurs, ...et est surtout la mieux foutue à tous les niveaux !!
:lol: En tout cas tu viens de découvrir une chose que je répète depuis un bout de temps: le haut moteur si spécifique des belgarda n'est qu'une légende !!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:41, édité 2 fois.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede phifi le 15 Déc 2008 10:50

:idea: un autre truc qui me vient à l'esprit....
Il est possible que la culasse qui aille avec le cylindre de 4GM soit rainurée autour de la chambre de combustion...
Dans ce cas il faut un joint torique en plus du joint de culasse !!

:evil: Le problème est que le joint de culasse des 4GM était spécifique, et il n'est plus distribué par yamaha ainsi que le joint torique !!
Voici d'ailleurs la microfiche de ce modèle:
Image

:arrow: Il reste donc la possibilité de monter un joint de culasse "classique" pour DTR/TDR/TZR (c'est le même...), mais ça ne tiendra qu'un temps....
:arrow: La solution est de monter un joint de culasse "classique" plus un torique dans la gorge de la culasse !!
J'ai réussi à trouver des toriques adaptables à ses culasses, il suffit en fait de se le procurer chez aprilia car ceux des moteurs rotax montés sur les 125 rs (que ça soit les rotax 122 ou 123) y vont, ils sont un chouilla plus larges mais s'adaptent très bien !!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
ImageImage
phifi

Messagede Toopack le 15 Déc 2008 10:56

tu as un meilleur équilibre entre surface d'échap et surface d'admission Hugo :wink: .... le diagrame c'est autre chose tout comme la petite différence de balayage : ça donne un tout :mrgreen:

c'est aussi pour ça que je n'aimerai pas qu'on se lance "bêtement" à la dremmwell là dedans ( risque de faire plus de mal que de bien ) :wink:

=> une idée qui n'engage que moi : avec cette génération de "pensée" quand tu sors 25 cv par 125 cc fiable tu es content :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:41, édité 4 fois.
Toopack

Motos: *

Messagede hugoain le 15 Déc 2008 11:01

pour la culasse celle que j'ai marqué du P :)
n'a pas de rainure pour le joint torique :|
hugoain

Messagede phifi le 15 Déc 2008 11:16

:dance: Tant mieux que tu n'ai pas la "rainure", ça te fera un joint de moins à chercher !!

:arrow: Et donc tu as bien la culasse type belgarda à bande de squish plus large:
Image

:wink: Pour les "débouchés de transferts" j'essaierais de retrouver mes images.
J'avais passé un cylindre de DTR et un de TDR au scanner ( :lol: ben oui ça aide de travailler en radio...), l'avantage est qu'il suffit ensuite d'éditer une coupe passant au bon endroit puis de tracer les angles de sortie pour représenter le balayage, et comme c'est à l'échelle les mesures et tracés sont exact.
ImageImage
phifi

Messagede drspock le 15 Déc 2008 12:58

Je te l'avais bien dit phifi à l'epoque qu'il y avait une difference entre tes 2 culasses, tu m'avais dit que c'était un effet d'optique, je savais bien que j'étais pas bigleu.

> le bossage dans le transfert , c'est pour que le flux parcoure plus de chemin, donc arrive plus tard, donc meilleur pour les bas régimes. ( j'ai bon?)
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:41, édité 2 fois.
drspock

Motos: 550sxv / TM racing 144

Messagede hugoain le 15 Déc 2008 13:22

Image
la voila bon elle a besoin d'un nettoyage :?
hugoain

Messagede Stéphane le 15 Déc 2008 14:08

drspock a écrit:le bossage dans le transfert , c'est pour que le flux parcoure plus de chemin, donc arrive plus tard, donc meilleur pour les bas régimes. ( j'ai bon?)
nan :mrgreen:
les gaz vont pas arriver pus tard vu qu'ils sont déja là
il faut raisonner sur l'orientation du flux du balayage :
le bossage peut avoir 2 roles (entre autres)
soit ca sert a réorienter le flux en sortie de conduit
soit ca accélérer le flux pour favoriser les bas régimes

Phifi : attention avec les coupes faites par radio : les transferts actuels comportent un hook
c'est une sorte de poche dans le haut du conduit, ca a pour role de réorienter le flux en y provoquant une turbulence contrôlée.
c'est pour cela que les 2 faces du conduit ne sont pas parallèles.
or le hook vient modifier l'écoulement au point de le rendre "non intuitif"

le mieux pour visualiser le truc, c'est de faire un moulage au Vinamold + de passer le cylindre sous le robinet pour bien voir l'effet du hook

pour en finir avec la bosse : ce petit ajout fer que la boucle de balayage sera differente
etant differente (sans doute plus longue) il y aura moins de chance d'avoir du court-circuitage des gaz frais vers l'échappement
du coup, le moteur peut se contenter d'un diamètre de partie principale d'echappement moindre
-> important quand on cherche a caser le pot dans une petite partie cycle :!:
à l'opposé, si on dispose de place pour le pot, on peut choisir une forme de transfert plus propice, mais qui ne fonctionnera que si l'échappement lui est adapté
Dernière édition par Stéphane le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
http://forum.2temps.fr ImageCe qui ne vous tue pas vous rend plus fort
Stéphane

Motos: liste trop longue :que du 2T

Messagede drspock le 15 Déc 2008 16:12

Bon j'avais lu ça dans un bouquin de prépa, mais ils ont du simplifier au maximum alors :p

Bon j'ai appris une chose certaine, mieux vaut ne pas toucher aux transferts quand on n'y connait rien, à moins d'être trés moulu..

Mais d'un autre côté, quand tu as le cylindre dans la main gauche, et la dremel dans la main droite, durdur de résister .. :-\"
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:41, édité 2 fois.
drspock

Motos: 550sxv / TM racing 144

Messagede phifi le 15 Déc 2008 17:46

Phifi : attention avec les coupes faites par radio : les transferts actuels comportent un hook
c'est une sorte de poche dans le haut du conduit, ca a pour role de réorienter le flux en y provoquant une turbulence contrôlée.
c'est pour cela que les 2 faces du conduit ne sont pas parallèles.
or le hook vient modifier l'écoulement au point de le rendre "non intuitif"

:wink: Ce sont des coupes de 0,5mm d'épaisseur faites sur toutes la hauteur du cylindre, et bien sur c'est ensuite travaillable et mesurable dans tous les plans de l'espace...
Je mettrais d'ailleurs quelques photos ce soir ou demain d'un cylindre de TDR (je ferais la même chose sur un cylindre de DTR très prochainement)!!
:-\" Si ça intéresse quelqu'un je peux en réaliser autant que j'en veux et les mettre sur cd, ...en plus il y a un logiciel intégré permettant de jouer un peu avec (obliques, 3D, mesures).

:shock: Par contre, Hugoain, le montage de la culasse à l'autojoint bleu c'est du grand n'importe quoi: fuite assurée !!

Je te l'avais bien dit phifi à l'epoque qu'il y avait une difference entre tes 2 culasses, tu m'avais dit que c'était un effet d'optique, je savais bien que j'étais pas bigleu

Tu n'étais pas bigleu, ..et c'est d'ailleurs à cause de ta réponse que j'y ai ensuite regardé plus en détail.
ImageImage
phifi

Messagede hugoain le 15 Déc 2008 18:14

effectivement l'auto joint bleu :wink:
n'est pas a sa place :roll:
c'est un sauvetage que je fais pour quelq'un qui le s'avait pas
la c'est remonter dans les régle :wink:
hugoain

Messagede hugoain le 15 Déc 2008 18:16

Image
la voila aprés un petit surfacage rectif :wink:
hugoain

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message