Carburateur 32 mm sur 125 DTR

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Carburateur 32 mm sur 125 DTR

Messagede SEBLOB le 26 Déc 2008 21:31

Toopack a écrit:Seb tu serais consterné de voir le couple que développe ma bécanne ( oui oui , c'est bien celle qui a pris 13500 :mrgreen: )

la puissance est et restera le produit du couple par le régime de rotation :dance:

penser qu'on ne peut azvoir que l'un ou l'autre est une totale erreur puisque qu'ils sont intimement dépendant [°]



mais il y en aura toujours qui ne jurent que HDI , hein Seb :-\"




=> cherchez à améliorer le couple et ensuite les tours .......... si je veux rouler sur le couple ( y compris en 6+eme en ville je n'ai aucun soucis .... même à deux dessus ... et vous :-\" ) .... arf vi vous roulez en diesel : couple sans régime :-k .... bah montez du braquet ... arf c'est ce que vous faites déjà ..... mais çà s'effondre ... #-o bins :lol: :lol: :lol: :lol:


Bon Ok, la mienne prends aussi des tours alors c'est difficile de résister :dance: mais je reste sage en ce moment , pas plus de 11 000 en 6 eme :fume: ( ça pétarade à 11 000 avec le froid : pauvre quoi donc je n'insiste pas, pas le temps de règler et en ville 11 000 en 6 eme même si je tire court c'est plus que suffisant pour perdre son permis :bierre: ) )



Perso, si j'étais vous je monterai un 30 avec powerjet, il sont très suffisant pour une moto 125 sagement améliorée, pas cher tout compte fait même en neuf ( 165euros je crois en neuf ) le TMJ30 .... je pense monter ça sur le 240 d'ailleurs :wink: (x2 [°] :wink:


Bien entendu que les deux sont quand même lié.

Mais bon, revenons en à la base quand même du sujet, il est question d'une bécane utilisée en enduro.
Est ce que en montant un gros carbu çà va vraiment améliorer les perfs de la bécane en enduro?
Car si çà améliore (OK, un peu partout) surtout dans les hauts régimes c'est peut ètre pas ce qui est vraiment recherché là .

Et puis aprés chacun ses gouts. Toopack tu es contant avec ta bécane qui "turbine" à 13500 tours :wink: , mais moi perso "turbiner" c'est pas trop mon truc (quoi que par moment) d'ou mon choix totalement différent du tien pour "booster" ma bécane.
Quoi que rien ne t'empèche de modifier un moteur de 200 DTR pour lui faire prendre 13500 tours si tu veux :mrgreen: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13226
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Carburateur 32 mm sur 125 DTR

Messagede Toopack le 27 Déc 2008 0:09

j'ai eu dans l'idée de le faire même si je ne pense pas qu'il puisse fiablement prendre autant de tours :mrgreen:

mais améliorer son couple je pense savoir faire oui [°]



Pour en revenir avec vos vieux démons de couple en non puissance : OUI un carbu de 32 va améliorer ton couple ( du moins la réponse à la poignée :wink: :wink: ) .... en gros il ne fait pas que nourrir en haut :roll: ( ceci dit je pense que pour une moto dont les bronches ne sont pas ouverte, un 30 avec powerjet serai bien mieux .... mais ce n'est que mon avis :-\" )



de toute façon j'ai toujours pensé qu'il n'y avait pas de mauvais outils mais seulement de mauvais ouvrier ...; l'enduro c'est bizard mais je connais .... va savoir pourquoi :lol: ..... c'est au pilote de sortir le meilleur de sa machine , quelque soit ses caractéristiques [°] ... arf vi , tu veux faire du trial et des spéciales, bah fait avec ce que tu as :wink:
ou alors on ne parle pas du même sport :dance:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:42, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Carburateur 32 mm sur 125 DTR

Messagede PHILARTIS le 27 Déc 2008 1:33

drspock a écrit:Mais c'est vraiment utile un carbu de 32 sur un moteur qui développe entre 20 et 25 cv?

:-k Même si je me trompe, une fois débridé, réglé, voir optimisé, un moteur de 125cc serat forcément limité par son carburateur d'origine.

YAMAMOTO a écrit:la note grimpe vite pour un résultat vraiment pas extraordinaire pour un changement de carbu seul (phifi a le dep , est sur tout du tallent pour la mise au point sa aide a avoir de bonne perf :lol: )

Moi aussi j'ai le DEP (grâce à Phifi) :fume: ,et pour le talent, j'ai Phifi :D

YAMAMOTO a écrit:il vous suffirez de rouler avec nono pour le constater :shock: :lol: :wink:

J'ai rouler avec Nono, et en effet j'ai pu constater :shock:

Ithaca a écrit: En fait si c'est pour avoir une bécane plus coupleuse et vive pour faire de l'enduro moi j'ai gardé mon carbu et mis un kit Athena 170.

Ben moi si j'avais un 170, je monterais un 38 :lol:

phifi a écrit::roll: à 132€ le koso, ...ben je préfère mettre 20€ de plus pour avoir un mikuni VM neuf !!
:wink: Le mieux est quand même de partir sur un carbu d'occasion puis de l'adapter et de le régler...

Ben justement, je suis sur un coup là ... sur ebay ... mais chuuuut :wink:

SEBLOB a écrit:De toute façon un plus gros carbu ne fait pas gagner de puissance en plus, un gros carbu permet normalement de continuer à alimenter le moteur pour le faire tourner à plus haut régime, et c'est ce plus haut régime qui donne plus de puissance.

:-k donc on est d'accord, un gros carbu donne + de puissance (sous reserve que le reste ..........)

drspock a écrit:J'ai gagné quand-meme un peu de couple en passant du 24 au 26, et aussi en haut régime, enfait ça fait gagner un peu sur tous les régimes, mais surtout en haut, mais c'est sur que ce n'est pas le montage d'un carbu plus gros qui va permettre d'avoir plus de couple en enduro, le truc serait plutot d'avoir un pot détente que marche en bas, et l'augmentation du tdc aussi donne bcp de couple, ensuite les clapets plus souples , c'est un ensemble de choses.

Oui, c'est un ensemble de choses .... mais là on parle du carbu :wink:
C'est sûr qu'il n'est pas question de monter un carbu de 34 sur un DTR stock.

Toopack a écrit:la puissance est et restera le produit du couple par le régime de rotation :dance:
penser qu'on ne peut azvoir que l'un ou l'autre est une totale erreur puisque qu'ils sont intimement dépendant [°]

C'est ce que j'ai cru comprendre depuis que je me "documente" sur la carburation.

SEBLOB a écrit:Bien entendu que les deux sont quand même lié.
Mais bon, revenons en à la base quand même du sujet, il est question d'une bécane utilisée en enduro.
Est ce que en montant un gros carbu çà va vraiment améliorer les perfs de la bécane en enduro?
Car si çà améliore (OK, un peu partout) surtout dans les hauts régimes c'est peut ètre pas ce qui est vraiment recherché là

:-k En effet, peut-être pas .... remarque, il est facile de savoir.. il suffit de monter un carbu de 19 et voir dans quel sens ça agit ........ nan, là je déconne [°]
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Carburateur 32 mm sur 125 DTR

Messagede NONO 46 le 27 Déc 2008 9:50

PHILARTIS a écrit:J'ai rouler avec Nono, et en effet j'ai pu constater


Et encore je n'avais pas la modif du powerjet sur mon carbu de .................................................28 :lol:
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
NONO 46
 

Re: Carburateur 32 mm sur 125 DTR

Messagede PHILARTIS le 27 Déc 2008 10:01

:lol: :lol: :lol: c'est vrai en plus.
H.S : Par contre Nono, quand tu copie une partie de mes messages, ne rajoute pas de faute de conjugaison s.t.p :wink: :oops:
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Carburateur 32 mm sur 125 DTR

Messagede NONO 46 le 27 Déc 2008 10:04

#-o faut aussi corriger tes fautes :?: :lol:
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
NONO 46
 

Re: Carburateur 32 mm sur 125 DTR

Messagede drspock le 27 Déc 2008 10:54

drspock a écrit:Mais c'est vraiment utile un carbu de 32 sur un moteur qui développe entre 20 et 25 cv?


:-k Même si je me trompe, une fois débridé, réglé, voir optimisé, un moteur de 125cc serat forcément limité par son carburateur d'origine.


pourquoi forcemment? si le 3/4>4/4 gaz, voir le 1/2 > 4/4 gaz ne donnait rien avant prépa, il peut désormais être exploité pleinement.

la preuve avec nono qui est en 28, je ne connais pas les perfs de sa moto, mais je pense qu'elle tourne bien, avec l'enorme avantage d'etre facile à régler.

en plus ce que vous faites subir à vos pipes :fume: dilater une pipe comme ça; c'est inhumain!


dire que j'avais monté un 24 sur mon chappy 50cc à l'époque, assemblé avec un bout de tuyau d'arrosage, il tournait un peu mieux mais si j'ouvrais , BEUUUUUUUUHH
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: Carburateur 32 mm sur 125 DTR

Messagede Toopack le 27 Déc 2008 10:57

le bite n'a pas d'épaule, si la tête passe , tout passe (citation d'un pote à moué :fume: )


=> arf , on ne parlait pas de ça, s'cusez du dérangement :lol:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:42, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Carburateur 32 mm sur 125 DTR

Messagede PHILARTIS le 27 Déc 2008 11:11

drspock a écrit:la preuve avec nono qui est en 28,
en plus ce que vous faites subir à vos pipes :fume: dilater une pipe comme ça; c'est inhumain!

=; Arretons de parler de Nono, c'est un cas à part, un magicien en quelque sorte ... pour le carbu + gros, de toute façon j'ai enchéri sur ebay, donc si je l'ai je le monte :dance: et je le vire si c'est pas terrible :evil:
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Carburateur 32 mm sur 125 DTR

Messagede phifi le 27 Déc 2008 13:15

:wink: Ceci étant dit, une fois le "gros" carbu réglé, la montée dans les tours est bien plus franche, ..même si ça ne change pas vraiment la vitesse maxi !
:arrow: La plus grosse différence se situe surtout en tournant la poignée: pour le même résultat il faudra ouvrir en grand avec le 28, alors qu'on sera à mi-poignée avec le 32 (bien sur carbu réglé dans les 2 cas avec toute la course exploitable...)
De même après réglage, la différence de consommation n'est pas énorme (pas plus qu'en mettant un gicleur 10 points plus gros sur le 28).
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:42, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Carburateur 32 mm sur 125 DTR

Messagede phifi le 27 Déc 2008 18:25

:wink: Le carbu de 32 le plus simple à adapter sur nos motos est le TM32ss car l'inclinaison est la même que sur nos 28 et ils sont à powerjet...
On en trouve rarement, mais ce n'est pas non plus introuvable !!!
La preuve http://www.leboncoin.fr/vi/32873805.htm?ca=12_s
Par contre, il faut bien sur boucher l'entrée d'huile qui se trouve sur le carburateur !!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:42, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Carburateur 32 mm sur 125 DTR

Messagede teddy2546 le 27 Déc 2008 20:27

Alors oui voila aussi le problème dont certains parlent, normalement les entrées et sorties de nos carbu sont inclinées de telles sorte que le carbu en lui meme soit a plat.
Si on met en carbu style Mikuni 32 TM qui lui et tout droit, est ce que c'est dérengeant qu'il soit légèrement incliné une fois montée dans la pipe?
Il doit quand même pouvoir fonctionner correctement non?
Merci a+ et je vois que ce sujet intéresse pas mal de monde.
Dernière édition par teddy2546 le 03 Sep 2015 2:42, édité 2 fois.
teddy2546
 
Messages: 25
Inscription: 25 Nov 2008 22:23
Localisation: France
Motos: DTRE 125

Re: Carburateur 32 mm sur 125 DTR

Messagede phifi le 27 Déc 2008 21:06

:wink: Pas de problème pour l'inclinaison du carbu plus gros sur un DTR, ...ce qui est plus chiant avec un TDR.
Et en photo sur mon DTR ça donne ça:
Image
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Carburateur 32 mm sur 125 DTR

Messagede drspock le 27 Déc 2008 22:45

L'inclinaison change juste la hauteur de cuve, donc il faut corriger ce réglage au niveau du pointeau.



merde, le gars a une petite main? le carbu me parait gigantesque.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: Carburateur 32 mm sur 125 DTR

Messagede Toopack le 27 Déc 2008 22:52

il manque la tirette de strater :mrgreen: ( + de 60 euros elle vaut à elle seul :dance: )
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:42, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités