Des conseils pour refaire mon dtr125

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Des conseils pour refaire mon dtr125

Messagede Chris061982 le 11 Fév 2009 12:15

Voila,
Je vien d'acquerir dtr 125 d'année 94 avec 14800km.
état general tres bon, pour 1000€ :dance:

Le gars m'a filé un train de pneu ville en plus (50% d'usure), un kit chaine encore emballer,un cable d'embreyage encore sous blister.

Mais :?

J'aime pas trop la couleur (bleu avec la selle violet et amortisseur ROSE :oops: ).
J'aurai aimé changer le garde boue av et peut etre les clignotans(le tout en restant legal et homologé).

Pourriez vous m'éclairer sur la peinture que je voudrais noir mat, car j'ai peur qu'au premier frottement elle s'arrache ](*,) (je met une sous-couche ou pas?)

pour les clignotans est ce que l'ont peut mettre ce que l'on veut niveaux legalité?

Quel garde boue s'adapte facilement et lequelle sont sympa?

Bien sur, rien ne presse, je la garde comme elle est pour l'instant, pour me faire un peut mieux la main :wink: et aussi s'elle de ma copine #-o qui veut un TDR d'ici 2 ou 3 mois.

Vous comprendrez que je prefere qu'elle tombe avec mon DTR à petite vitesse, qu'avec un tdr avec une belle bulle bien brillante (je lui montre comment passer les vitesses =D< dans des chemins ou il n'y a personne de dangereux pour elle et elle pour les autres )

Donc je prévois ça d'ici 6 mois.

Merci d'avance :wink:
Dernière édition par Chris061982 le 03 Sep 2015 2:44, édité 2 fois.
Il y a des vieux motards, il y a des motards fou,
mais il n'y a pas de vieux motard fou.
Attention les gars.
Chris061982
 
Messages: 50
Inscription: 06 Fév 2009 17:58
Localisation: Montluçon (Allier)
Motos: dtr125

Re: Des conseils pour refaire mon dtr125

Messagede kristian le 11 Fév 2009 12:53

Pour les clignos, ils sont presque tous homologués. évites les non homologués, en général ils ne le sont pas car ne répondent pas à certaines petites normes... genre les fiches malles de ceux-cu plus fine que celle des tes clignos d'orignie, di coup ça flotte dans le faisceau...
Evite également les clignos 10w ou à led si tu ne veux pas à avoir la centrale à changer ou des resistances à mettre.

Pour le GB avant, ufo fait des adaptables de WR qui se montent très bien et donnent un bien meilleur look

Par contre il faudra te poser la question de la couleur....
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:44, édité 2 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Des conseils pour refaire mon dtr125

Messagede phifi le 11 Fév 2009 20:07

En ce qui concerne la peinture tu as deux options:

La première consiste à poncer puis à passer de l'apprêt, de peindre et enfin de vernir (en sachant qu'il faudra un apprêt spécial plastique et un normal).
La seconde consiste à acheter des plastiques noirs et donc de ne repeindre que les parties acier, ..ça tiendra bien mieux dans le temps mais ça coute forcément plus cher.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:44, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Des conseils pour refaire mon dtr125

Messagede Chris061982 le 11 Fév 2009 23:50

Je pense que je vais essayer de les peindre, je la veut en noir mat.

C'est certainement moin solide que de reacheter tout les caches, mais aussi bien moin cher

Pour descendre un peut la fourche sur un dtr (10cm environ), y a t'il des modifs a faire?
Dernière édition par Chris061982 le 03 Sep 2015 2:44, édité 2 fois.
Il y a des vieux motards, il y a des motards fou,
mais il n'y a pas de vieux motard fou.
Attention les gars.
Chris061982
 
Messages: 50
Inscription: 06 Fév 2009 17:58
Localisation: Montluçon (Allier)
Motos: dtr125

Re: Des conseils pour refaire mon dtr125

Messagede phifi le 11 Fév 2009 23:51

Tu ne pourras pas la descendre autant !!
En dévissant les tés tu peux gagner 3 à 4cms mais c'est tout.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:44, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Des conseils pour refaire mon dtr125

Messagede Chris061982 le 12 Fév 2009 10:59

ok, pas grave.
merci
Dernière édition par Chris061982 le 03 Sep 2015 2:44, édité 2 fois.
Il y a des vieux motards, il y a des motards fou,
mais il n'y a pas de vieux motard fou.
Attention les gars.
Chris061982
 
Messages: 50
Inscription: 06 Fév 2009 17:58
Localisation: Montluçon (Allier)
Motos: dtr125

Re: Des conseils pour refaire mon dtr125

Messagede sirka le 12 Fév 2009 13:03

je vais peut'etre vous étoner mais au sujet de l'apres spécial plastique moi ji croi pas trop
vous veré au mois de mai mon tdr je l'ai repeint et pour cela j'ai simplement passer un coup de papier a poncer en 240
puis j'ai apliquer un après carosserie 3 couches de peinture et deux couches de vernis et le tou tien tres bien et resiste au projection de cailloux et aux choc

le tou est de bien dégraisser le suport a peindre et pour cela je vous conseil le dx 330 qui est un super dégraissant spécial peinture
Dernière édition par sirka le 03 Sep 2015 2:44, édité 2 fois.
sirka
 
Messages: 354
Inscription: 19 Juil 2007 10:50
Motos: tdr 5ae 2001

Re: Des conseils pour refaire mon dtr125

Messagede pirana64 le 12 Fév 2009 19:55

bah oui effectivement l'appret en bombe je sais pas trop...j'ai refais mon carenage ar avec ca et je suis pas satisfait du resultat!le truc des plastique c'est leur souplesse.il travail bien plus que la tole.il faut donc rajouter de l'assouplissant dans l'appret.rien de plus.et aussi passer du primaire d'adherence avant d'appreter.je resume(si pas de default!):

-poncer au 240.ne pas avoir peur de rayer le plastique.la bonne adherence en depend et les rayures seront comblées par l'appret

-degraisser

-passer du primaire d'adherance en bombe.une fine couche suffit pas besoin d'en maitre trois tonne :wink:

-appret carrossier avec 10% d'assouplisant et 3:1 de durcisseur(varis selon les marque en allant de 2:1 à 5:1)
_passer une premiere couche fine(voile)qui doit laisser transparetre le fond.il va servir d'accroche.
_passer une seconde couche mouillé.
_fini pour l'appret

-une fois bien sec(une bonne demi journée)le poncer au 400 puis au 500.les meticuleux pouront passer du 800 a l'eau mais ce n'est pas essentiel.

-degraisser

-passer un tampon d'essuyage special(capture les micro saleté laissé par le chiffons de degraissage)

la partie preparation est fini.kla technique est similaire avec la tole mais sans assouplisant.
Dernière édition par pirana64 le 03 Sep 2015 2:44, édité 2 fois.
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: Des conseils pour refaire mon dtr125

Messagede pirana64 le 12 Fév 2009 20:38

PARTIE PEINTURE

bon une fois tout cela fait il reste le plus "facile",la peinture.je vais le diviser en deux partie car il y as la base a l'eau-vernis et le brillant direct.je peut aussi vous expliquer le principe du bi-couche qui s'applique comme le brillant direct mais necessite un vernissage.

BASE A L'EAU

la base a l'eau s'applique d'une façon qui lui est propre et avec un pistolet special dit "HVLP"(High Volume Low Pressure) de buse 1.3 et a pression de 2 bars.

une fois la piece preparer(voie en haut):

-passer un voile tres leger de peinture qui doit laisser paraitre le fond(l'appret).cela afin d'eviter au silicone de resortir car la peinture a l'eau en est trees tres sensible.

-appret la premiere couche de passer et bien seche(sec au toucher) passer une seconde couche mouillé et bien croisé.sinon gare aux marbrures(zones plus foncés que d'autres).celle ci mettras plus de temps a secher que la premiere.elle doit couvrir completement l'appret.

-!UNIQUEMENT POUR LES PEINTURES METALISES!certain peintre s'arrete a ces deux etapes mais je suis perfectionniste et je conseil tres vivement la troisieme etape nommée la metalisation qui consiste a deposer un tres fin voile de peinture pour rajouter du metal.elle donneras un aspect plus metalisé.et supprimeras les petites marbrures.plus vous passerez de couches de metalisation plus votre peinture seras metalisé.cela éclaircie legerement la teinte.cette couche doit etre seche lors de son passage!!si la peinture brille c'est que vous avez trop mis de peinture donc soit vous etes trop pres soit vous allez trop lentement.
elle se passe donc a 30 cm de votre tôle contre 15 cm pour une application normal.

voila votre base est passé et le resultat est presque la!! :mrgreen: le plus dur est a venir :twisted: LE VERNISSAGE -o-


LE VERNIS

bon alors cette etape se fait avec une pistolet de buse 1.7 à 2.5 bars de pression.attention au bon croisage des couches car sinon gare aux manques et/ou coulures.

la base doit etre bien seche au toucher sinon le brillant du vernis va directement s'enterrer.et la travail gacher...ou pire bubules qui vont resortir sur le vernis ](*,) (ca arrive meme au peintre je cous rassure :-\" )

il y as deux sorte de vernis.les bi couches(comme sont nom l'indique se passe en deux couches) et le mono couche(vous devinez le nombre de couche... 8)

LE BI COUCHE:
-la premiere couche s'applique en voile.il ne doit pas briller.mais les couches doivent quand meme etre bien croisées sinon il y auras des manque sur la deuxieme couche.

-la seconde s'applique normalement.la couche doit etre cette fois ci laquée.pas de peux d'orange ni de coulure si les couches sont bien croisées.

LE MONO COUCHE:

ce vernis s'applique comme la seconde couche du bi couche cad laquée et bien tendu.PAS DE POSSIBILITE de repasser en cas de manque.elle demande donc une meilleur maitrise.si vous la passez quand meme votre vernis seras moin brillant car sa premiere couche auras durcis et la deuxieme mon laqué ne se fondras pas dedans comme dans le bi couche.vous etes prevenus :wink:

LE BRILLANT DIRECT

le brillant direct est uniquement opaque.il faut mettre 2:1 de durcisseur dedans.explication:vous faites 200 gr de peinture,vous devez rajouter 100 gr de durcisseur.vous pigez mieux la?(100 gr de peinture->50 gr de durcisseur...) et meme systeme si le pourcentage de dilution est differant.

-le brillant direct s'applique EXACTEMENT comme un vernis bi couche:

-un voile

-une chargé laqué.


PETIT CONSEIL :
-la peinture a l'eau ne seche en lui soufflant de l'aire chaud dessus.un seche cheveux fais tres bien l'affaire.
-la cabine(ou ce qui fait office de cabine :wink: )doit etre a temperature de 25 degrés.
-le pistolet HVLP ou base a l'eau se lave a l'eau.un robinet fais tres bien l'affaire.
-si coulure :mrgreen: laisser bien secher et poncer au 1500 a l'eau puis 2000.si tres minutieux 4000...lustrage ensuite pour enlever les traces de poncage
-si manque de vernis:bouffez vous les co**lles :mrgreen: y'as rien pour ca...a part revernir :roll: ](*,)
-si petit eclat non vue:passer la base a l'eau a pression reduite.des petit grian de peinture vont mieux comblet les default.0,6 bars fait tres bien l'affaire. :wink:
...

voila..... :mrgreen:

jespere avoir etais claire dans mais si vous avez des remarques elles seront les bienvenus. :wink:
Dernière édition par pirana64 le 03 Sep 2015 17:28, édité 4 fois.
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: Des conseils pour refaire mon dtr125

Messagede YAMAMOTO le 12 Fév 2009 21:23

très intéressent tout sa , mais c est de la technique


le plus dur a mon avis est le coup de patte a avoir pour que la couche déposer soit bien uniforme , est la y a pas de secret il faut de la pratique

donc prévoir un minimum de peinture en plus ,histoire de s entrainer un peut sur d autre support que vos superbe carénage préparer avec amour pendant des heures :lol:
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 2:44, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Re: Des conseils pour refaire mon dtr125

Messagede pirana64 le 12 Fév 2009 21:29

le geste doit etre souple et precis.

j'ai oublier de preciser dans les bon conseil:
-commencer par peindre les bord pour faire la surface ensuite..ca marche aussi pour le vernis.comme ca pas de risque de coulure et du produit partout :wink:
Dernière édition par pirana64 le 03 Sep 2015 2:44, édité 2 fois.
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: Des conseils pour refaire mon dtr125

Messagede Chris061982 le 12 Fév 2009 22:25

:shock:
Merci, plus précis, tu meurt!!!! :D

j'ai presque envie d'attaquer maintenand, mais je vais attendre au cas ou .
Dernière édition par Chris061982 le 03 Sep 2015 2:44, édité 2 fois.
Il y a des vieux motards, il y a des motards fou,
mais il n'y a pas de vieux motard fou.
Attention les gars.
Chris061982
 
Messages: 50
Inscription: 06 Fév 2009 17:58
Localisation: Montluçon (Allier)
Motos: dtr125

Re: Des conseils pour refaire mon dtr125

Messagede YAMAMOTO le 13 Fév 2009 0:35

dit moi piranna
tu c est ou je pourrai acheté du grain 1500 2000 est 3000 ou 4000 en petit quantité style une feuille ou deux de chaque :?:

je suis passé chez AD (grossiste ) déjà ils ont que du 1500 :evil: est a vendre en quantité industriel :roll:

toi qui est du métier tu serait surement me renseigner :mrgreen:

ps désoler de squatter le post 8)
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 2:44, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Re: Des conseils pour refaire mon dtr125

Messagede pirana64 le 13 Fév 2009 14:23

je devais le faire depuis un petit moment ce post.y'as souvetn ce genre de question ici.et a chaque fois faut tout recomencer donc ca serait cool d'accrocher ca qq part hein les modo :)

pour commencer je te conseil d'attendre un peut.il faut une bonne temperarture pour peindre.pas seulement pour peindre mais surtout a cause de l'humidité.il va se créer des petit yeux de chat dans ton vernis.et ca c'est pas beaux.ca resemble a du silicone pour mieux visualisé.mais tu peut tout de meme la preparée en la demontant et en l'apretant.c'est ca qui prend le plus de temp de bien preparer...


Yamamoto,bah va tout simplement chez un carrossier...il n'est surement pas assez radin pour te refuser ca!1 euro ou deux en pour boire et ca le fais. :wink:
mais tu veut cela pour polir?
Dernière édition par pirana64 le 03 Sep 2015 2:44, édité 2 fois.
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: Des conseils pour refaire mon dtr125

Messagede kristian le 13 Fév 2009 15:54

pirana64 a écrit:je devais le faire depuis un petit moment ce post.y'as souvetn ce genre de question ici.et a chaque fois faut tout recomencer donc ca serait cool d'accrocher ca qq part hein les modo :)

Tu fais un post à part où tu regroupe toutes les infos et ensuite on le collera en post-it :wink:
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités