recherche info poids piston tecnium 2400

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Re: recherche info poids piston tecnium 2400

Messagede SEBLOB le 25 Fév 2009 21:45

Il faut aussi dire que, théoriquement, le moteur a été équilibré en fonction du piston d'origine.

Peut ètre que pour vraiment avoir un gain, il faudrait aussi alléger les masses du vilo :-k .

Peut ètre aussi que le mieux pour avoir moins de masse mobile a mettre en mouvement c'est de ne pas se soucier du poid du piston mais de se demander si supprimer l'"arbre d'équilibrage ne serait pas intéressant :roll: .

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Re: recherche info poids piston tecnium 2400

Messagede phifi le 25 Fév 2009 22:35

Réduire un peu sa masse pourquoi pas, ...mais surtout ne pas l'enlever !!
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Re: recherche info poids piston tecnium 2400

Messagede dinogt le 25 Fév 2009 22:40

phifi a écrit:: :arrow: Et en le mesurant au palmer, je retombe bien sur les 55,96mm gravés sur la calotte:

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Sauf que là , c'est une cote en xx,98 et pas xx,96
Pour l'equilibrage, le pire, c'est que les pistons forgés sont souvent plus lourds et que en plus, on dirait que ça pourrait apporter plus de "confort " moteur , plus de couple quoi, qui serait dû à l'augmentation de l'inertie....et peut etre , mais c'est uniquement une idée en l'air, que le jeu piston/cylindre est meilleur à chaud, ce qui pourrait apporter un gain de puissance
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Re: recherche info poids piston tecnium 2400

Messagede phifi le 25 Fév 2009 23:27

:shock: Tu as raison en plus, sachant qu'il faut 2 tours pour 1mm on lit bien 55,98 !!
:arrow: Le pire est que j'ai bien mesuré 55,96, mais comme j'ai tout reposé pour prendre la photo j'ai du oublier de bloquer le palmer...
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Re: recherche info poids piston tecnium 2400

Messagede Toopack le 26 Fév 2009 0:46

sinon, hugo .... on peut reparler des tolérances courbe d'allumage ..... ta différence peut venir de là aussi
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Re: recherche info poids piston tecnium 2400

Messagede hugoain le 26 Fév 2009 6:27

non je pense pas #-o
j'ai 2 CDI pas de différence :!:
j'ai changer le bloc qui tient le capteur d'allumage ainsi que le capteur lui méme celui monté est bien dans les norme 340 ohm .
alors que l'ancien :? 290 ohm
celle de chris avait était débrider par un concessionaire avant qu'il l'achéte :shock:
bon se serait une découverte si on trouvait quelque chose au niveau du cdi :-k
faudrait peut-étre aller y jeter un coup d'oeil mais jamais entendu dire quelque chose de sérieux a se niveau sur le 4 fl
sinon pour l'équilibrage je pense que les arbre sont les méme sur ses moteur que sur les dt ou les belgarda ect-+ect :!:
les poids de piston varie a nue belgarda 141 g le mien 158g celle qui vibre le moins j'avais préter attention a ca ces celle de chris avec le tecnium celle qui vibre le plus la belgarda pour cette derniere vu que le mode de fixation du reservoir est différent cela peut fausser l'appréciation :?
sinon chris a gardé son ancien piston aprés avoir refait son HM j'ai pu voir qu'il était plus user d'un coté donc il devait avoir le méme probléme d'alignement des demi carter chose que j'ai corriger sur la mienne .
sinon je ne suit pas le seul a avoir se probléme sur 4 fl certaine accepte de prendre des tours quand on passe la 6éme est prenne a peut-prés 160 d'autre comme la mienne reste a la méme vitesse qu'en 5éme soit 140-145 :fight:
ou alors comme le souligne dinogt c'est peut-étre aussi un probléme de dilatation en fait du jeu de fonctionement au niveau du haut du piston partie qui se dilate le plus car pour encore reparler de celle de chris la seule fois qu'il a pris 160 ces juste avant de refaire sont HM est cela avec la ligne d'origine alors que actuelement si on monte le jolymoto sa change -0-
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Re: recherche info poids piston tecnium 2400

Messagede NONO 46 le 26 Fév 2009 14:54

TECNIUM FORGE 55,94 :

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Re: recherche info poids piston tecnium 2400

Messagede hugoain le 26 Fév 2009 15:18

merci beaucoup nono :D
ben sa ces extraordinaire plus léger que l'origine 8)
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Re: recherche info poids piston tecnium 2400

Messagede hugoain le 26 Fév 2009 15:56

encore une petite chose nono :wink:
si cet ensemble est démonté pourrais tu mesurer l'axe du piston ces pour vérifier si nos balance sont a peut-prés pareil :?
car ton axe a 38 g est léger .
sur le prox j'ai lomgueur 47,6 diamétre intérieur mesurer au pied a coulisse entre 10,6 est 10,7 contrairement a l'axe yam il n'a pas de chanfrein au début du trou donc le diamétre intérieur est constant .
pour info avec le prox je suis 205 g piston complet sans cage celui d'origine est a 202 g si le forgé est réelement a 193 ces trés bien :dance:
en te remerciant :D
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Re: recherche info poids piston tecnium 2400

Messagede phifi le 26 Fév 2009 18:13

sinon je ne suit pas le seul a avoir se problème sur 4 fl certaine accepte de prendre des tours quand on passe la 6éme est prenne a peut-prés 160 d'autre comme la mienne reste a la même vitesse qu'en 5éme soit 140-145 :fight:


:? Ben c'est aussi un problème fréquent sur les TDR5AE, il y a comme un "palier" vers 9500/10000 tours en sixième que certains moteurs acceptent de dépasser et d'autres pas.
:arrow: Je reviens de faire une bonne balade avec le TDR et j'observais exactement ce phénomène: quand je passe la 6 après avoir poussé la 5 vers 135/140, le régime retombe vers 9500/10000 tours et il lui faut un certain temps avant de remonter, ce temps pouvant être augmenté si on est en côte ou face au vent....
:lol: Bon, elle arrive quand même par la suite à dépasser un peu les 11000 tours, ...mais c'est loin d'être toujours systématique.

:arrow: Dans mon cas (après avoir tripatouillé pas mal un peu partout), j'en arrive à la conclusion suivante: soit il y a une grosse différence entre un cdi de TDR 5AE et un de 4FU, soit mon silencieux adapté à partir de d'un de 250YZ empêche une montée de tours linéaire, ... :lol: ou encore le fait d'être totalement décaréné suffit à empêcher la montée correcte des tours en 6 par manque de puissance du moteur.
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Re: recherche info poids piston tecnium 2400

Messagede NONO 46 le 26 Fév 2009 18:57

alors pour répongre à Hugo :
je suis allé re-peser le piston tecnium chez un pote, là il fait 150g, l'axe 40g (celui d'origine yam 43g)
longueur axe tecnium : 45,1 , origine 48
diamètre interne tecnium ( aussi chanfreiné) 12 à l'entrée, 10 aprés
diamètre interne origine ( aussi chanfreiné) 111.8 à l'entrée, 10 aprés

* mesures prises avec un pied à coulisse "basique" :wink:
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Re: recherche info poids piston tecnium 2400

Messagede hugoain le 27 Fév 2009 8:25

merci a tous :D
donc dans l'ordre
tecnium 2400 complet avec segment 193 g
tecnium ou wossner forgé 196 g mais la on peut gagner un poil en retravaillant l'intérieur en fait en arrondissant les angle de la partie qui entoure l'axe est qui va vers la calotte est donc retrouver le poids du moulé .
origine yam 202 g
le prox actuel 205 g .
au mieux donc un gain de 12 gramme je pense que cela peut faire quelque chose sur les accélération a haut régime :!:
aprés faut voir les disponibilitée le wossner n'est plus dispo sur le lien sa version tecnium forgé idem chez bihr pas dispo en derniere cote enfin ces la crise :roll:
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Re: recherche info poids piston tecnium 2400

Messagede poirson le 27 Fév 2009 22:19

Le poids des masses en mouvement limite les montées en régime, donc accentue les cap difficiles à passer.
Par contre 12gr de différence sur le poids d'un piston doit être énorme au niveau des contraintes appliquées à la bielle :!:

Par contre, je me demande si le profil de la calotte des différents pistons est toujours rigoureusement identique, j'ai déjà remarqué des différences sur pistons de 200 :!:
Le balayage doit logiquement s'en trouver modifié :?:

Peut être à travers ces quelques lignes y a-t-il une parie des réponses à vos questions :?:
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Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
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Re: recherche info poids piston tecnium 2400

Messagede hugoain le 28 Fév 2009 7:46

un volant lourd donne de l'inertie donc ralentit la montée en régime mais une foi le régime atteint le moteur resiste mieux a l'image d'un moteur de tracteur :roll:
pour un piston ces différent a 10000 tmm donc 166 t a la seconde il démarre du PMH accélere a 17m/s soit a peut-prés 60 kmh s'arrete net est repart en sens inverse a la méme vitesse est s'arréte de nouveau au PMH .
au final il s'arréte 166 x2= 332 fois par seconde .
je n'ai pas assez de notion de physique pour comprendre se que l'influence de 12 g soit une reduction de 6% du poids peut faire #-o #-o
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Re: recherche info poids piston tecnium 2400

Messagede drspock le 28 Fév 2009 11:24

Le piston plus léger doit être bénéfique pour tous les régimes, moins de masse en mouvement.

sauf que apres differentes lectures sur des forums cross il est conseillé le piston d'origine, pour coincider aux masses du vilo.
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