amortisseur pour dtr

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: amortisseur pour dtr

Messagede teddy2546 le 07 Nov 2009 13:22

heu sinon l'amortisseur du DTX est donc plus ferme, mais il n'as aucun réglage non plus....
pour résumer l'amorto du 200 est mieux en tout terrain car plus onctueux, mais il n'est pas pour autant plus ferme....
Ok c'est sympa d'avoir répondu aussi vite, si d'autre veule encore amener leur contribution, ou se qu'il onresentit avec tels ou tels amortisseurs ils sont les bienvenus....
Dernière édition par teddy2546 le 03 Sep 2015 2:47, édité 1 fois.
teddy2546
 
Messages: 25
Inscription: 25 Nov 2008 22:23
Localisation: France
Motos: DTRE 125

Re: amortisseur pour dtr

Messagede phifi le 07 Nov 2009 13:27

:wink: L'amortisseur du DTX est identique à celui du DTRE et des anciens DTR, la seule différence est que le ressort est plus comprimé (vis plus serrée).
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:47, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: amortisseur pour dtr

Messagede kornut le 07 Nov 2009 14:03

si tu veux monter un bon amorto de type cross (precontainte ,compression détente haute et basse vitesse),et que la bonbonne ne passe pas ,il en existe avec bonbonne séparé,aprés tout est quesqtion d'entaxe et de bidouille,les amortos de cross ont un débattement plus important donc faut voir si tu va pas frotter le garde boue
tous ce monte ,j'ai bien mis une fourche de 450 crf sur ma dtlc !
aprés les amortos d'occase c'est bien mais ,tu ne peux pas savoir l'état des joints et des clapets,suivant l'usage du pilote
de toute façon le mieu c'est de vidanger ou de recharger le bonbonne
bonne bidouille!!!!!!!!!
Dernière édition par kornut le 03 Sep 2015 2:47, édité 1 fois.
kornut
 
Messages: 530
Inscription: 30 Avr 2008 12:44
Localisation: les Landes et ses jolies forêts,SOUSTONS
Motos: 125 dtlc +140pitbike+dax 125 +trop long..........

Re: amortisseur pour dtr

Messagede YAMAMOTO le 07 Nov 2009 14:56

non phifi :lol:

c est pas le même :wink: longueur libre du ressort de dtr /re 245 MM :arrow: dtx 250 MM

DIMITRI pourra faire une mesure sur le dtx si il veut bien :mrgreen:

les reglages hard/soft sur dtr/re :arrow: 220/235 standart 230MM

sur dtx hard/soft 234/249 :arrow: standart 244 MM

COURSE DTR/RE 93 MM :arrow: DTX 89 mm :wink:

par contre la pression d azote est bien identique au deux modèle 150kPa pour l hydro faudrait démonté pour comparé , mais logiquement plus freiné sur le dtx
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 2:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Re: amortisseur pour dtr

Messagede phifi le 07 Nov 2009 23:14

:oops: ah tu m'apprends quelque chose.
:wink: Merci pour l'info, je tacherais de m'en souvenir à l'avenir.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:47, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: amortisseur pour dtr

Messagede dimitri61 le 07 Nov 2009 23:52

je sais pas pour vous mais mon ressort de dtx est rouge , et j'ai cru voir ceux de dtre blanc donc la couleur doit les différencier non?
Dernière édition par dimitri61 le 03 Sep 2015 2:47, édité 1 fois.
Image Image
Le Roi du Pneu
Avatar de l’utilisateur
dimitri61
 
Messages: 2768
Inscription: 14 Mai 2008 14:39
Localisation: 61=> chanu
Motos: Dtr manouche / 1000 varadero

Re: amortisseur pour dtr

Messagede kawayam le 08 Nov 2009 0:59

Salut, je viens de vidanger mon amorto de dtr 200 (en démontant juste la durite), j'ai mis ce que j'avais sous la main: de l'huile de fourche 15w, j'ai mis une bonbonne de kx avec valve de gonflage et ça n'a plus rien à voir: beaucoup plus ferme (ressort désserré quasiment à fond) tout en restant quand même assez souple, par contre il remonte un peu fort je pense: il a tendance à taper en haut, mais ça va peut être se faire (huile neuve?), j'ai même "dégonflé" la bonbonne à moins d'1 kg.
J'ai également mis des valves, ressorts et cales de fourche de dtr 200 (ressorts + longs et cales +courtes) avec de l'huile 15w, et là aussi gros changement: beaucoup + ferme, ne plonge plus.
Les 2 ensemble donnent une bien meilleure stabilité dans les bosses et en chemin; j'ai essayé ce matin mais avec la bouillasse en ce moment j'y suis allé cool.
J'essaierai de percer la bonbonne du 200 et de mettre une valve de gonflage car la bonbonne du kx est trop encombrante mais j'ai deux questions: les valves se trouvent dans les centres auto, supermarchés de bricolage...? Quand on veut mettre la valve on perce à combien par rapport au pas de vis (0,5mm, 1mm en moins avant de tarauder?)?
Dernière édition par kawayam le 03 Sep 2015 2:47, édité 1 fois.
kawayam
 
Messages: 1729
Inscription: 25 Nov 2007 22:17
Localisation: 76 Grand Couronne
Motos: dtr

Re: amortisseur pour dtr

Messagede 10targa le 08 Nov 2009 12:59

kawayam

peux tu nous détailler l'opération éffectuer sur l'amortisseur, que fais tu pour le gaz de la bonbonne et quelle est l'origine de la kx donneuse(modéle et l'année)
quelques photos seraient bienvennues

merci

claude
Dernière édition par 10targa le 03 Sep 2015 2:47, édité 1 fois.
10targa
 
Messages: 24
Inscription: 07 Aoû 2009 6:07
Localisation: aube
Motos: dtr

Re: amortisseur pour dtr

Messagede YAMAMOTO le 08 Nov 2009 13:21

ah tu m'apprends quelque chose.



pour une fois que c est pas l'inverse phifi :wink: :lol:

dimitri c est un des premier truc a faire avec une nouvelle moto, contrôlé et réglé ( sur le dtx rapide, un seul réglage possible comme pour les dtr :roll: :lol: )ou en est l amorto pour l adapté a ta morphologie

si tu est dans la "norme " niveaux poids (70 à 80 kg ) tu n'en a pas ressentie le besoins, mais quelques coups de clé peut être surprenant sur la tenue de route :wink:

bizarre que personne n est remarqué avant cet histoire de différence d amorto, sur tout quant ont voit le réglage standart de 244 MM presque un cm supérieur a se préconiser sur le ancien dt

je vient de voir que sur les dtr/re post 2004 le tarage est de 6.8 kg comme sur les 200, la ou il étais a 7 kg/mm sur les dt d'avants 2004 ](*,)

Quand on veut mettre la valve on perce à combien par rapport au pas de vis (0,5mm, 1mm en moins avant de tarauder?)?


sa va dépendre de quel sorte de filé tu va avoir sur ta valve, aussi que du diamètre du troue pour installer la valve

plus le diamètre sera petit moins tu aura besoins de différence entre le diamètre de perçage et diamètre taille du taro

il y a des tableaux de correspondance qui traine sur le net , googole est t on ami comme sa tu aura des chances de pas pété un taro ou de déformé la tôle d alu qui doit pas être très épaisse

tu peut aussi mesuré précisément la hauteur d 1 filer , sa te donnera la taille de perçage

diamètre de vis de la valve moins la hauteur d un filé = le diamètre de perçage :mrgreen:
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 17:28, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Re: amortisseur pour dtr

Messagede kawayam le 08 Nov 2009 22:06

kawayam a écrit:peux tu nous détailler l'opération éffectuer sur l'amortisseur, que fais tu pour le gaz de la bonbonne et quelle est l'origine de la kx donneuse(modéle et l'année)
quelques photos seraient bienvennues

L'amortisseur vient d'une kx 125 de 1992 (d'après le vendeur). Pour vidanger j'ai dévissé le flexible au niveau de l'amortisseur, vidé l'ancienne huile en pompant, secouant, retournant ...celui-ci, plutôt long comme méthode mais je n'ai pas réussi à enlever le circlips dans le corps de l'amortisseur. J'ai ensuite remis del'huile dans l'amorto petit peu par petit peu (pompage , remplissage....). Il doit y avoir une meilleur méthode mais n'ayant jamais fait ça j'ai tatonné. Par contre aucun problème pour enlever le ressort: on dévisse à fond les 2 boulons de tension et rien ne saute. Pareil pour la bonbonne: j'ai dévissé lapetite vis et de toute façon il n'y avait plus rien dedans.
Maintenant je regonfle à la pompe à pied (à vérifier de temps en temps), ce que j'ai fait aujourd'hui car l'huile a du circuler, "prendre sa place" et il s'est assoupli par rapport à hier.
Une photo de la bonbonne de kx (je n'ai pas mis l'amortisseur car les passages d'axes sont plus petits).
Image
Dernière édition par kawayam le 03 Sep 2015 17:28, édité 3 fois.
kawayam
 
Messages: 1729
Inscription: 25 Nov 2007 22:17
Localisation: 76 Grand Couronne
Motos: dtr

Re: amortisseur pour dtr

Messagede drspock le 08 Nov 2009 22:42

oui on peut tres bien remplir un amorto sans ajouter de valve de remplissage, à condition que le bonbonne soit séparée par un flexible, si comme moi sur le xr la bonbonne fait partie du corps, c'est mort, encore que en démontant le réglage de compression c'est peut-etre possible de le remplir.

une fois l'amorto en pieces, il faut changer le joint de tige si possible.

pour le remplissage, entonnoir et petit tuyau et patience.

le gonflage à l'air ne pose pas de probleme, mais à surveiller de temps à autre, sinon les stations service qui gonflent les pneus à l'azote peuvent le remplir, mais je ne crois pas qu'ils puissent monter à 15 bars, or le réglage est généralement compris entre 8 et 15 bars si j'ai bien tout compris.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:47, édité 1 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: amortisseur pour dtr

Messagede teddy2546 le 06 Jan 2010 19:06

Salut tout le monde j'aimerais savoir si vous avez les cotes d'un amortisseur de DTR en faite ce qui m'intéresse c'est surtout l'écart entre les fixations je vous ai fait une petite image pour mieux comprendre :-k :
Image

Donc si quelqu'un a sa sous le coude sa serait super! :dance:
Allez a+
Dernière édition par teddy2546 le 03 Sep 2015 17:28, édité 3 fois.
teddy2546
 
Messages: 25
Inscription: 25 Nov 2008 22:23
Localisation: France
Motos: DTRE 125

Re: amortisseur pour dtr

Messagede phifi le 06 Jan 2010 19:47

:lol: ben cet entraxe tu t'en fous, car si tu avais regardé l'amorto sur ta moto, tu aurais vu qu'il n'y a pas de fixation de ce type.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 80 invités