Piston, jeu, rodage ... et huile de boite

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Piston, jeu, rodage ... et huile de boite

Messagede PHILARTIS le 19 Mar 2009 23:22

Pour planté le décor :

J'ai un cylindre neuf 3 MB et un piston (neuf aussi :roll: ) forgé, mais il n'y a que 0.05 mm de jeu entre les deux.
Suite à la mesaventure de Phifi, il y a quelques temps déjà, et tout récement l'amorce de serrage de Mat pendant son rodage, je me pose quelques questions :
Je monte quand même ce piston et je fais un rodage tranquilou en croisant les doigts ?
ou bien je met de coté ce piston et je monte un coulé ?

De quelle façon je dois faire le rodage, pour prendre le moins de risque ? :mrgreen: (voir, pas de risque du tout)

Je pensais réduire l'avance à l'allumage (remettre à l'origine en fait), replacer le manchon d'origine (j'en ai un actuellement, mais un peu + gros), dé-regler volontairement la valve, rajouter un poil d'huile dans l'essence, pour le rodage uniquement bien sur.
Est-ce que c'est idiot ? Quoi faire de plus ?
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Re: Piston, jeu, rodage ...

Messagede phifi le 19 Mar 2009 23:28

Ben moi ça a serré du fait que le :evil: "gentil réaléseur" avait mis 0,025 en jeu, ... :oops: et comme je n'avais pas vérifié ça n'a pas marché très longtemps !!

:-\" au fait si tu n'as pas encore remonté j'aurais un petit document à te passer...
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Re: Piston, jeu, rodage ...

Messagede PHILARTIS le 19 Mar 2009 23:32

:shock: 0.025 ! je n'ai pas recherché le post en question, mais je croyais que c'était 0.04 :mrgreen:
Je n'ai pas remonté et j'adore les petits documents.
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Re: Piston, jeu, rodage ...

Messagede phifi le 19 Mar 2009 23:33

:wink: Je t'envoie ça en "mp" de suite...
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Re: Piston, jeu, rodage ...

Messagede supermotard125 le 20 Mar 2009 0:47

mettre plus d'huile>> autant tirer sur le cable, c'est plus simple

Il faut faire gaffe a un truc:
Xcent ok, mais faut aussi voir avec quelle machine ca a été fait
avec une réaleseuse, 500km voir 1000 de rodage, et tu auras ta puissance max dans 2000km (ce que j'ai eu en achetant le tdr)

avec une rodeuse, 1 plein a 8000tr et c'est parti

la difference est sur la maitrise de la "cylindricité", et les aretes sont écrétés, donc un cylindre fait a la rodeuse va tres vite prendre du jeu, trop de jeu.
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psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
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Re: Piston, jeu, rodage ...

Messagede drspock le 20 Mar 2009 1:28

phil, 5/100emes c'est normal, il faut y aller pepere au début, et y aller progressivement, bien surveiller les bruits , la bougie, le comportement du moteur, la temperature


en jeu à la coupe tu as combien?
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Re: Piston, jeu, rodage ...

Messagede hugoain le 20 Mar 2009 10:12

oui ces surtout au niveau du jeu a la coupe q'il faut faire gaffe :?
sinon pour le premier plein tu met 2% d'huile dans le reservoir puis 1% aprés .
est patience pour le rodage :wink:
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Re: Piston, jeu, rodage ...

Messagede drspock le 20 Mar 2009 10:57

arf!

je suis un connard, j'ai fait une amorce ce matin en allant au taf :? :?

comma par hasard c'est la mode, et ça va pas rassurer phil, mais c'est ma faute je le savais que c'était limite,hier j'ai baissé l'aiguille

un petit blocage de roue tres bref, direct j'ai débrayé, un peu de roue libre, j'ai kické et tout était normal, sauf que comme mat quand j'ai redémarré une fois refroidi, le moteur s'envole au moindre coup d'accelerateur.

j'ai fini les 5 km qui me restaient au starter pour enrichir, d'ailleurs au starter ça ne ratatouillait presque pas

je dis que je suis un connard car j'aurais du m'en douter , l'autre fois déjà la panne d'essence ça a du serrer legerement j'avais eu un freinege de la roue arriere, et le moteur qui arrache tout c'est signe d'un melange pauvre ..

alors je vois plusieures causes;

à 100kmh à 7000t je suis sur un filet de gaz,

donc la pompe à huile débite tres tres peu

reglage carbu un peu pauvre bougie tendance grise comme mat

explosion tres chaude car pauvre + carbu à peine ouvert sur filet de gaz , je venais de faire une "pointe" à 7500, c'est au moment ou j'ai laché l'accelerateur que la roue a bloqué,

je suppose que c'est les segments qui sont venus en contact, jeu à la coupe 0, ou piston qui a bloqué dans la jupe?

bon je vais ajouter de l'huile dans le reservoir, et changer mon gp carrément le monter de 10 points, les boules j'espere qu'il y a pas de dégats.
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Re: Piston, jeu, rodage ...

Messagede Grayfox19 le 20 Mar 2009 11:33

Dis pas que tu es un "connard", y'a pas de connard ici. Démonte la pipe voir si c'est marqué, sinon tu es en mélange ou tu à encore ta pompe à huile ?
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Re: Piston, jeu, rodage ...

Messagede drspock le 20 Mar 2009 12:32

si je suis un con ,n'ayant rien fait alors que je savais, prendre ce risque c'est idiot.

bon j'ai vu avec les profs de méca c'est bien les segments qui viennent se toucher,

yamaha concess me dit que si j'ai débrayé tout de suite il n'y aura pas de dégats, il m'a réalésé mon gp de 10 points ( le gp 130 était à 125 :? ) donc il est à 135, et j'ai acheté de la igol semi pour ajouter dans le reservoir,

suzuki concess me dit pareil, segments qui se touchent, réglage pauvre, et me dit que ça arrive toujours apres une ligne droite, c'est un passionné de 2t, il me déconseille vivement la pompe à huile, il n'a sérré que deux fois dans sa vie, c'est avec une pompe à huile, et il conseille une fois le moteur bien régle de monter de 5 points le gp. , il m'a offert un gp de 145, sympa.

donc j'étais à 125 en gp, je passe à 135 ou 145? le vais remonter aussi l'aiguille d'un cran, je vais ajouter de l'huile dans le reservoir, et jeter un oeil par l'echappement, par la bac impossible de voir quoi que ce soit.

donc je vais refaire un petit rôdage pour remettre tout le monde d'accord.


moralité , si vous avez 0.2mm de jeu à la coupe, donnez un petit coup de lime diamant pour passer à 0.3, un membre le conseillait ici il y a longtemps, il avait raison, et réglez la pompe à huile riche ou ajouter de l'huile dans le reservoir, et réglez la carbu riche .
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Re: Piston, jeu, rodage ...

Messagede Grayfox19 le 20 Mar 2009 12:57

La première chose que j'ai fait sur mon RD après le remise en route à été de viré la pompe a huile, aucune confiance dans ce truc là !
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Re: Piston, jeu, rodage ...

Messagede PHILARTIS le 20 Mar 2009 13:50

supermotard125 a écrit: Il faut faire gaffe a un truc:
Xcent ok, mais faut aussi voir avec quelle machine ca a été faitavec une réaleseuse, .........

Ok, mais là c'est un cylindre neuf, donc pas réalésé.
drspock a écrit: en jeu à la coupe tu as combien?

Ben là j'ai fais le con, parce que je n'avais rien du tout comme jeu - alors j'ai limé, puis mesuré, puis limé, etc... comme ça n'avançait pas assez vite, j'ai limé un peu plus longtemp avant de mesurer à nouveau et je me suis rendu compte que j'avais largement 0.4 sur un des deux segment et 0.35 sur l'autre.
Donc de ce coté là ça ira pour roder le plus gros et je remplacerais les segments après, s'il le faut.
Le segment qui a le + de jeu, je le monte en haut ou en bas sans pref. ?
drspock a écrit:arf!
j'ai fait une amorce ce matin en allant au taf :? :?
comma par hasard c'est la mode, et ça va pas rassurer phil ......

:shock: en effet
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Re: Piston, jeu, rodage ...

Messagede Lemotard le 20 Mar 2009 14:27

Elle est pas si pourrie cette pompe mais quand on est en rodage on ne prend pas le risque de ne compter que sur elle, on met 1 ou 2% dans le réservoir en plus de la pompe.
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Re: Piston, jeu, rodage ...

Messagede hugoain le 20 Mar 2009 14:37

0,2 la coupe ces trop peut :? le 0,4 en haut ces celui qui chauffe le plus donc plus de dilatation :!:
surtout sur un alésage de 67 déja pour un 56 il faut mini 0,3 :?
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Re: Piston, jeu, rodage ...

Messagede poirson le 20 Mar 2009 15:38

Pour le jeu cylindre piston on dit souvent qu'il faut mettre 1/100 pour 10mm d'alésage, je trouve ça un peu fort...
Pour le jeu à la coupe, il doit toujours être controlé aprés réalésage ou changement de piston

Par contre sur une de ma première DTR200, j'ai fait plusieurs amorces de serrage aprés une grande ligne droite à fond; tout était Ok: température, huile, rodage déjà loin derrière...

J'avais remis la pompe à huile en question et je l'avais donc supprimée, mélange à 3/4% :arrow: rebelotte :!:
j'ai même essayé de concervé ma pompe et de mettre 2% dans le réservoir :arrow: Pareil :!:

Depuis j'en suis à ma 4 DTR200 et je n'ose plus rouler taquet pendant 1km :(

Je pense que dés que l'on coupe les gaz il y a un bref moment ou la température monte encore, ça plus la suppression des gaz frais :arrow: serrage :!:

:idea: un autre point: la solution ne serait-elle pas de monter le GR qui est le seul à continuer à donner un peu d'essence au moteur :?: serait-ce suffisant pour améliorer le refroidissement :?:

Pour la pompe à huile, votre raisonnement me semble trés logique, si tu coupes les gaz, tu coupes aussi la pompe :!:
Si tu refais un serrage, démontes et regarde à quoi ce serrage ressemble :!: 4 coins, coté échappement, on pourra alors peut-être t'aider à trouver ton problème :wink:
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Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
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