drspock a écrit:interressant ta remarque dino, le probleme c'est la viscosité ou l'huile de voiture? il sétait dit sur ce forum que l'huile moteur de voiture convenait, faux?
Ca n'est pas question que l'huile de voiture convient ou pas, d'origine c'est de l'huile de moteur SAE 10 W 30 qui est recommandé pour la boite de vitesse.
Pour la Cagiva Mito de je sais plus qu'elle année c'est une huile d'une marque pas connue en France (un nom.... italien tiens) et en allant sur le site de l'huile en question ben si c'était bien de la 15 W 50 de recommandé pour la Cagiva Mito, cette huile est en fait elle aussi de l'huile moteur voiture
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drspock a écrit:ok et concretement mettre de l'huile de boite ça sert à quelque chose ou autant mettre de la 10w40?
je demande ça parceque je suis entrain de passer commande chez les rosbeef, j'ai pété mon cable de frein avant hier, juste un petit tout droit dans un champ, heureusement
Excellente question, mais bon, disons que si un jour l'un de nous bousille sa boite et/ou son embrayage peut de temps aprés avoir mis telle huile, on pourra peut ètre en tirer des conclusions...
Le problème aussi avec ces huiles "spéciales boites" c'est que certaines marques qui ne se prennent pas pour de la m*rde mais que je ne nommerais pas (comment çà je vais encore dire du mal de Ipone
) se permettent de ne pas afficher sur le bidon la viscosité de leur huile, visiblement elle est prévue pour toute boite de moto 2 temps.
Or rien qu'avec l'exemple de la Cagiva on se retrouve donc avec une DTR qui demande de la 10 W 30, une Mito qui demande de la 15 W 50, et hop on a un bidon d'huile "spéciale" qui va réussir à satisfaire les deux boites.
Visiblement une Mito demande une huile assez épaisse, j'ose espérer que l'huile "spéciales boite de vitesse de moto 2 temps" que mettent les cagivistes dans leurs bécanes n'est pas du type 10 W 30 en réalité, car leur boite risque de trouver qu'elles sont lubrifiée à l'huile de friture, pour reprendre l'expression de Dino.
ET puis pour compliquer encore un peu la chose, il faut savoir que dans les huiles "mécaniques" il est utilisé deux "échelles" de viscosité. 10 W 30 c'est un indice de viscosité à "l 'échelle" d'une huile moteur. 75 W 90 c'est un indice de viscosité d'une huile de boite de vitesse/pont.
Et donc comme pour tromper le client il y a deux échelles différentes, il y a en fait une équivalence entre les deux exemple:
http://www.motoshopracing.ch/product_info.php?products_id=60377&st=1Cette huile de boite Motorex 10 W 30 (exprimé pour moi en viscosité moteur) est visiblement équivalente à de l'huile SAE 80 W 85 (donc exprimée en viscosité boite
)
Autre exemple:
http://www.zone2roues.com/product_info.php?products_id=1426Donc cette huile de boite de marque Boxer en viscosité (boite) 75 W 90 équivaudrait donc à un indice de viscosité moteur 10 W 40
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Donc bon, avec d'un coté 10 W 30 qui équivaut à 80 W 85 et de l'autre coté 75 W 90 qui équivaut à 10 W 40, et sachant que pour nos boite on peut mettre de la 10 W 30 ou de la 10 W 40 alors çà donne aussi de possible de la 75 W 85 , 80 W 85 et 80 W 90
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Bref, moi éventuellement de l'huile "spéciale boite de vitesse de moto 2 temps de 125 cc de marque Yamaha avec une seule roue à l'avant et une seule roue aussi à l'arrière", je veux bien, mais que la viscosité soit indiquée
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A+