Piston, jeu, rodage ... et huile de boite

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Re: Piston, jeu, rodage ...

Messagede drspock le 22 Mar 2009 22:19

moi 10w40 de voiture que j'avais sous la main :fume: 20 c'est épais

apres verification c'est de la 15 que j'ai mis.
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Re: Piston, jeu, rodage ...

Messagede phifi le 22 Mar 2009 22:41

:wink: C'est l'indice 20 qui fait qu'elle accroche un peu, du 10 serait bien mieux.
=D< et bravo, car cette fois tu n'as pas cassé la cloche :lol: :lol:

:arrow: Pour ceux qui n'auraient pas suivi, l'outil en question que j'ai donné à phil est en fait composé d'un disque lisse d'embrayage et d'un disque garni rivetée entre eux, ..et c'est vraiment l'idéal !!
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Mis entre la cloche et la noix ça donne ceci:
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Re: Piston, jeu, rodage ...

Messagede PHILARTIS le 22 Mar 2009 23:01

D'ailleur je l'ai laissé en place ce disque :-k c'est peut-être pour ça que ça accroche un peu :lol:
c'est pas vrai :oops:
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Re: Piston, jeu, rodage ...

Messagede dinogt le 23 Mar 2009 7:05

PHILARTIS a écrit:Oui, je l'ai retendu au guidon, un peu. J'ai mis de l'huile moteur de voiture 20 w 40 que j'avais sous la main.

mets de l'huile de friture tant que tu y est ](*,)
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Re: Piston, jeu, rodage ...

Messagede drspock le 23 Mar 2009 10:01

interressant ta remarque dino, le probleme c'est la viscosité ou l'huile de voiture? il sétait dit sur ce forum que l'huile moteur de voiture convenait, faux?
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Re: Piston, jeu, rodage ...

Messagede hugoain le 23 Mar 2009 14:12

ben de la 10w40 convient :!: de la 20w40 colle trop les disque a froid ca débraye mal :!:
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Re: Piston, jeu, rodage ...

Messagede PHILARTIS le 23 Mar 2009 14:18

Ok :arrow: je la remplacerais ce WE ... je ne roule que le WE :|
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Re: Piston, jeu, rodage ...

Messagede drspock le 23 Mar 2009 14:37

ok et concretement mettre de l'huile de boite ça sert à quelque chose ou autant mettre de la 10w40?

je demande ça parceque je suis entrain de passer commande chez les rosbeef, j'ai pété mon cable de frein avant hier, juste un petit tout droit dans un champ, heureusement [-o>
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Re: Piston, jeu, rodage ...

Messagede PHILARTIS le 23 Mar 2009 15:01

Quand j'ai acheté mon DT, l'embrayage accrochait pas mal à froid - ça ne m'inquiétais pas plus que ça car la moto était apparemment entièrement entretenue par un pro.
J'ai quand même rapidement remplacé tous les fluides de la moto.
Pour la boite j'ai mis de l'huile de voiture et l'embrayage était alors, impeccable.
J'en déduis que Phifi et Hugoain sont dans le vrai et que seule la viscosité pose problème dans mon cas.
Et donc pour l'huile de friture, ne connaissant pas la viscosité ... =;
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Re: Piston, jeu, rodage ...

Messagede drspock le 23 Mar 2009 15:51

pour l'huile de friture, la regle, c'est de ne jamais en utiliser de la usagée, les bouts de frites restent collés aus disques garnis, parait que c'est pas bien :mrgreen:
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Re: Piston, jeu, rodage ...

Messagede hugoain le 23 Mar 2009 16:18

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Re: Piston, jeu, rodage ...

Messagede drspock le 23 Mar 2009 16:32

ok merci hugues, donc 10w40,

je me rapelle àl'epoque j'avais une saab 900t16, il était préconisé de la 10w30, j'avais galéré mais je l'avais trouvé, je l'avais payé une fortune, mais comme la boite est réputée fragile, j'avais mis ça par peur de casser, ce n'est pas un graissage moteur/boite mais elle chauffe beaucoup car collée au carter moteur.
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Re: Piston, jeu, rodage ...

Messagede SEBLOB le 23 Mar 2009 20:38

drspock a écrit:interressant ta remarque dino, le probleme c'est la viscosité ou l'huile de voiture? il sétait dit sur ce forum que l'huile moteur de voiture convenait, faux?


Ca n'est pas question que l'huile de voiture convient ou pas, d'origine c'est de l'huile de moteur SAE 10 W 30 qui est recommandé pour la boite de vitesse.
Pour la Cagiva Mito de je sais plus qu'elle année c'est une huile d'une marque pas connue en France (un nom.... italien tiens) et en allant sur le site de l'huile en question ben si c'était bien de la 15 W 50 de recommandé pour la Cagiva Mito, cette huile est en fait elle aussi de l'huile moteur voiture :wink: .

drspock a écrit:ok et concretement mettre de l'huile de boite ça sert à quelque chose ou autant mettre de la 10w40?

je demande ça parceque je suis entrain de passer commande chez les rosbeef, j'ai pété mon cable de frein avant hier, juste un petit tout droit dans un champ, heureusement [-o>


Excellente question, mais bon, disons que si un jour l'un de nous bousille sa boite et/ou son embrayage peut de temps aprés avoir mis telle huile, on pourra peut ètre en tirer des conclusions...

Le problème aussi avec ces huiles "spéciales boites" c'est que certaines marques qui ne se prennent pas pour de la m*rde mais que je ne nommerais pas (comment çà je vais encore dire du mal de Ipone :roll: ) se permettent de ne pas afficher sur le bidon la viscosité de leur huile, visiblement elle est prévue pour toute boite de moto 2 temps.
Or rien qu'avec l'exemple de la Cagiva on se retrouve donc avec une DTR qui demande de la 10 W 30, une Mito qui demande de la 15 W 50, et hop on a un bidon d'huile "spéciale" qui va réussir à satisfaire les deux boites.
Visiblement une Mito demande une huile assez épaisse, j'ose espérer que l'huile "spéciales boite de vitesse de moto 2 temps" que mettent les cagivistes dans leurs bécanes n'est pas du type 10 W 30 en réalité, car leur boite risque de trouver qu'elles sont lubrifiée à l'huile de friture, pour reprendre l'expression de Dino.

ET puis pour compliquer encore un peu la chose, il faut savoir que dans les huiles "mécaniques" il est utilisé deux "échelles" de viscosité. 10 W 30 c'est un indice de viscosité à "l 'échelle" d'une huile moteur. 75 W 90 c'est un indice de viscosité d'une huile de boite de vitesse/pont.
Et donc comme pour tromper le client il y a deux échelles différentes, il y a en fait une équivalence entre les deux exemple:

http://www.motoshopracing.ch/product_info.php?products_id=60377&st=1

Cette huile de boite Motorex 10 W 30 (exprimé pour moi en viscosité moteur) est visiblement équivalente à de l'huile SAE 80 W 85 (donc exprimée en viscosité boite ](*,) )

Autre exemple:

http://www.zone2roues.com/product_info.php?products_id=1426

Donc cette huile de boite de marque Boxer en viscosité (boite) 75 W 90 équivaudrait donc à un indice de viscosité moteur 10 W 40 #-o .

Donc bon, avec d'un coté 10 W 30 qui équivaut à 80 W 85 et de l'autre coté 75 W 90 qui équivaut à 10 W 40, et sachant que pour nos boite on peut mettre de la 10 W 30 ou de la 10 W 40 alors çà donne aussi de possible de la 75 W 85 , 80 W 85 et 80 W 90 :fume: :fight: .
Bref, moi éventuellement de l'huile "spéciale boite de vitesse de moto 2 temps de 125 cc de marque Yamaha avec une seule roue à l'avant et une seule roue aussi à l'arrière", je veux bien, mais que la viscosité soit indiquée :-\" .

A+
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Re: Piston, jeu, rodage ...

Messagede hugoain le 23 Mar 2009 21:46

faut pas se prendre la téte avec ces huile de boite pour nos 125 :lol:
vu les couple a passer est la taille des pignon ca ne risque rien :wink:
justement ipone dans les année 80 fesait de la pub pour son huile de boite qui ne mangeais pas de CH :lol:
pour les couple sur les pignon je suis habituer a la méca agricole tu vois des moteur avec 50mkg ou 100 mkg de couple avec des ta de reduction pour arriver a passer la puissance avec des vitesse de l'ordre de 5-6 kmh la les contraite sur les engrenage sont énorme d'ailleur cela arrive a casser la taille des pignon n'a certe rien a voir avec nos bv mais il faut pas oublier que 2-3 dent morde a la fois seulement .
bon tans que l'embrayage patine pas pas besoin de se poser trop de question :wink:
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Re: Piston, jeu, rodage ...

Messagede drspock le 23 Mar 2009 22:50

ET puis pour compliquer encore un peu la chose, il faut savoir que dans les huiles "mécaniques" il est utilisé deux "échelles" de viscosité. 10 W 30 c'est un indice de viscosité à "l 'échelle" d'une huile moteur. 75 W 90 c'est un indice de viscosité d'une huile de boite de vitesse/pont.


une huile dans un moteur (4t), qui passe dans un turbo, dans une culasse brulante, sur les chemises, etc ..(premier chiffre viscosité mesurée à 40° et second à 100°)

et une huile qui reste dans une boite en alu à barbotter ça ne chauffe pas pareil, d'ou la difference d'indice.

pourquoi on ne trouve plus de 10w30? parce que la 10w40 est meilleure, le film est plus résistant à chaud, 10w50 est encore meilleur.
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