Carburateur, ..mon ami

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

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C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Carburateur, ..mon ami

Messagede phifi le 22 Mar 2009 12:28

:roll: Beaucoup de sujets du forum "tournent" autour du carburateur ou de la carburation.
Je vais donc essayer de vous monter à quoi correspondent les éléments de nos carburateurs, et vous monter comment il faut le démonter totalement en vus d'un bon nettoyage.

:arrow: Comme il faut justement que je nettoie et rénove un mikuni TM28SS, je vais en profiter pour vous expliquer tout au long de l'opération, ..donc ce post sera complété au fur à mesure que je ferais des photos.

:arrow: Tout d'abord, il est bon de rappeler qu'un carburateur contient 3 circuits: ralenti, principal et starter.
Sur le schéma simplifié suivant (trouvé sur le site http://yamaha.tw.free.fr/), on voit très bien le circuit de ralenti et le principal (celui de starter n'est pas représenté).
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:arrow: Et voyons ce que ça donne sur notre carbu non démonté:
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Ce que j'ai donné "entrée d'air du puits d'aiguille" correspond en fait au système de régulation en air du circuit principal, il y a un "gicleur d'air" dans ce conduit qui est indémontable.

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Une vue de la partie rentrant dans la pipe est intéressante, pour voir la sortie des circuits de starter et de ralenti:
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Première étape: le démontage complet

:arrow: Commençons par retirer le dessus du carburateur (2 vis) pour accéder au boisseau et à l'aiguille:
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La procédure de démontage et de réglage étant mieux expliquée ici http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=9537 , je n'ai pas plus approfondi cette partie.

:arrow: Intéressons nous à la cuve:
Il suffit de retirer les trois vis (avec un bon tournevis ph2) pour pouvoir la démonter
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Et voici donc les éléments que l'on trouve à l'intérieur (le joint torique noir est encore sur la photo, et il faudra l'enlever pour le nettoyage...)
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:arrow: démontage du système de flotteur et de pointeau:
La cuve étant retirée on a accès aux gicleurs (changement et accès déjà décrit ici http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=9537) ainsi qu'à l'ensemble flotteurs/pointeau
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Pour retirer les flotteurs, il faut pousser la barre qui les maintient à l'aide d'un petit chasse goupille (au pire une pointe à la bonne taille dont on aura émoussé le "piquant")
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On voit donc maintenant le pointeau qui est libéré, le siège du pointeau étant encore retenu par une vis (parfois très dure à retirer):
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On enlève enfin les plaques servant à réguler le trop plein:
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:arrow: Voici maintenant une partie que peu de personnes démontent, ...et qui est pourtant un "nid à merde".
Le démontage de la plaque arrière du carburateur se fait par 6 vis: 5 cruciformes ph2, et une vis de "sécurité" torx avec un téton central.
Si comme moi vous n'avez pas l'embout spécial pour la vis de sécurité, alors un coup de dremel ou de lame de scie à métaux le transformera rapidement en une emprunte plate bien plus accessible.

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Plaque retirée on voit ceci:
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Il est à rappeler que l' "entrée d'air du puits d'aiguille" correspond en fait au système de régulation en air du circuit principal, on comprend donc l'intérêt d'avoir un puits d'aiguille propre (démontage et nettoyage ici http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=9537)!!

Le joint est à retirer avec précaution, car il ne se vend pas au détail ni par Yamaha et ni par mikuni !!
Si il est déchiré il faudra donc le refaire à partir d'une feuille pour joints (ça se vend dans les magasins auto "ad" entre autres..)
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Sur la plaque arrière on voit bien l'entrée d'air du circuit de ralenti (qui se règle avec la vis d'air), ainsi que l'entrée d'air du puits d'aiguille (qui sert en fait à réguler en air le circuit principal).
Dans cette dernière se trouve un gicleur d'air indémontable (pas visible sur la photo, mais bien présent dans le conduit).
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On retire ensuite la vis d'air, en vérifiant bien que la rondelle et le joint torique ne soient pas resté dans la plaque du carbu
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:arrow: Il reste ensuite à retirer de l'avant du carburateur, le levier du starter, la vis de levée du boisseau (dite de ralenti),et le puits d'aiguille.
Pour le puits d'aiguille la procédure est expliquée ici http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=9537
La vis de levée du boisseau s'enlève avec un simple tournevis ou à la main (attention à la petite rondelle devant le ressort)
Le système de starter se retire avec une clé de 14, mais l'accès n'est pas des plus simple à cause du levier.

On obtient alors ça:
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On voit aussi maintenant le conduit du starter sur le carburateur (souvent encrassé)
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:lol: C'est tout pour le démontage, il va falloir passer ensuite au nettoyage !!



Seconde étape: le nettoyage

:arrow: Tout d'abord, il va falloir faire ce que j'appelle le "trempage/brossage/égouttage"
Pour cela, il faut un ou plusieurs récipients (personnellement je préfère en avoir plusieurs de différentes tailles pour bien différencier les pièces), dans lequel on met de l'essence ou un autre produit dégraissant (pétrole, white-spirit, gas oil,...)
Il faut aussi une vieille brosse à dents et/ou un pinceau pour le brossage.
On met donc les pièces à tremper, puis on nettoie le tout avec la brosse à dents (ou le pinceau), ensuite il faut faire égoutter les pièces au fur à mesure du nettoyage.

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Voici la couleur de l'essence après le nettoyage de trois pièces !!
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:arrow: Si ça n'a pas suffit à éliminer le plus gros de la crasse, il suffit alors de faire tremper les pièces du carbu (pas les joints bien sur) dans une casserole d'eau frémissante avec un peu de vinaigre et/ou de jus de citron, puis de bien les brosser.
On peut aussi le passer au lave vaisselle ( :lol: si madame est d'accord ou absente !!).

:arrow: Vient ensuite la phase consistant à nettoyer les conduits du carburateur.

Pour ceux qui ont un compresseur il suffit de bien les souffler et vérifier qu'ils ne soient pas obstrués.
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Pour les autres, le mieux est d'utiliser des seringues et des aiguilles, et de commencer avec de l'eau frémissante (presque bouillante) suivi d'un rinçage avec de l'essence.
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L'idéal est d'avoir 2 seringues (maximum 20ml pour assurer une bonne pression de "débouchage" des conduits): une standard, et une autre dite "luer-lock" (c'est à dire avec un pas de vis pour bien maintenir une aiguille).
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L'avantage de la seringue luer-lock est qu'une fois l'aiguille vissée, elle ne bougera pas lors des tentatives de débouchage d'un des conduits !!
Bien sur il faudra renouveler l'opération tant que tout ne sera pas débouché.



Troisième étape: les modifications possibles


Le powerjet:

:arrow: Notre carburateur est équipé d'un powerjet, appelé aussi "gicleur de pointe".
Cet élément sert en fait à apporter un surplus de carburant à très haut régime, et de ce fait permet d'avoir une plage de carburation plus homogène.
En effet, un gicleur principal bien réglé pour les hauts régimes donne parfois un régime intermédiaire trop pauvre, ...et pas forcément rattrapable avec un réglage d'aiguille, le powerjet permettra donc de rectifier cela assez facilement.

:arrow: Il y a cependant deux problèmes concernant notre powerjet:
- il n'est pas réglable
- son orifice de sortie est parallèle au flux d'air entrant dans le carburateur, ce qui limite son effet et oblige à avoir un gicleur de powerjet d'une taille assez élevée.
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:arrow: Mikuni a produit d'autres modèles de carburateurs à powerjet intégré, et quand on les regarde on s'aperçoit que la sortie du powerjet est pensée différemment.

Sur ce TMX30 il débouche à 45°par rapport au flux d'air entrant, donc son débit sera amélioré:
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Sur se TM32ss la sortie similaire à la notre est bouchée par une bille, et un trou de même diamètre est présent mais perpendiculairement au flux d'air:
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On peut donc tout à fait réaliser la même chose sur notre TM28ss en perçant un trou (au dremel, et si possible du même diamètre ou légèrement inférieur que celui d'origine) et en bouchant l'ancien à l'epoxi ou à l'araldite:
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De même on peut aussi meuler l'orifice existant pour lui donner une inclinaison à 45° comme celle du TMX30 (plus simple pour ceux qui n'ont pas de dremel, ou qui ont peur de "se louper").

:arrow: Cependant, ceci ne résout qu'un problème, et va forcément enrichir la carburation du fait de ne pas avoir de gicleur de powerjet réglable (sur mon DTR j'avais du descendre le gicleur principal de 2 à 3 tailles après ce perçage !).

Le gicleur intégré du powerjet se trouve dans un conduit de la cuve de nos carburateurs, et on le voit très bien sur ces radios:
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Rien à voir, par exemple, avec ce gicleur de powerjet d'un TM32ss, situé en fond de cuve, et donc facilement démontable !!
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L'astuce consiste à faire sauter notre gicleur intégré d'un coup de perceuse avec un foret de 3mm !!
Il faudra ensuite utiliser un gicleur de ralenti mis dans le tuyau reliant la cuve du carburateur à l'orifice de sortie du powerjet, de manière à pouvoir régler le débit.
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NONO 46 préconise d'ailleurs de commencer par un gicleur de ralenti de 35.


Le gicleur d'air:

:arrow: Notre carbu possède un gicleur d'air indémontable, dont l'alimentation en air se fait par un tuyau extérieur (trop souvent mis en bas alors qu'il doit absolument être mis vers le haut!).
Ce gicleur sert en fait à réguler l'air du circuit principal...
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On voit d'ailleurs bien le conduit d'air interne au carburateur sur cette photo:
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C'est un choix un peu étrange, et d'ailleurs sur les autres versions des TMss la bille d'obturation n'existe pas, l'arrivée d'air se faisant naturellement en provenance de la boite à air !!
De plus, le puits d'aiguille se bouche assez facilement sur nos carburateurs, et une arrivée d'air par un tuyau auxilliaire ne doit pas vraiment aider à le maintenir opérationnel.

:arrow: On trouve sur ce site http://tzr125.free.fr/entretien.html , le "Manuel KIT F3 de la 250 TZR à l'epoque de la cup" en téléchargement.
Ce qui est intéressant (même si le manuel est incomplet...), vient du fait les ces motos sont équipées du même carburateur que les nôtres, et une des modifs consistait à enlever la bille d'obturation (perçage au foret de 2,5mm) puis à faire sauter le gicleur d'air intégré.
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:arrow: Cependant cette modif oblige à utiliser un gicleur principal de taille bien plus élevée (au moins 8 tailles au dessus d'après le manuel du kit F3 !!), et donnera un comportement moteur beaucoup plus pointu et creux en dessous de 8000 tours !

:arrow: On peut toutefois l'adapter à nos besoins en faisant au moins sauter la bille d'obturation.
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Et si ça ne suffit pas rien n'empêche de percer le gicleur d'air existant, puis de tarauder le conduit et d'utiliser des gicleurs d'air standards mikuni !!
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Le réalésage:

:arrow: Il est possible d'augmenter le diamètre interne du TM28ss jusqu'à 30mm maximum, et ceci peut être une alternative pour ceux qui voudraient passer à un carburateur plus gros sans avoir à retoucher la pipe et le manchon de la boite à air.
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:arrow: Mais attention à ce que ceci soit fait par un bon tourneur, ..sinon il y a un risque que le boisseau soit gêné dans son bon coulissement, et donc que le carbu devienne peu à peu inutilisable !!

:-\" L'ensemble de ces modifications sont à réaliser par les bons bricoleurs sachant régler un carburateur convenablement, ..pour les autres il vaut mieux se trouver un TMX30 d'occasion (très rare) ou un TM32ss !!
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Re: Carburateur, ..mon ami

Messagede drspock le 22 Mar 2009 12:53

Tiens phifi tant que tu es dans le carbu, peux-tu me dire ce que tu en penses, il y aurait apparemment un powerjet sur mon carbu keihin, mais je n'en suis pas sur:

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sur les photos, deux keihni "PE" , un 24 , un 26

qu'en penses-tu?

ps:postimage déconne un poil, il me manque une photo, voici le lien vers mon post:

http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=21&t=9099&start=735

tu peux supprimer mon message pour faire du ménage dans ton post-it.
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Re: Carburateur, ..mon ami

Messagede phifi le 22 Mar 2009 13:08

On dirait bien un powerjet en effet !!
:wink: Pour le "post-it", j'éditerais mon premier message au fur et à mesure donc pas de problèmes, ...à venir: le nettoyage et les possibles optimisations.
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Re: Carburateur, ..mon ami

Messagede drspock le 22 Mar 2009 13:30

ok, donc ça explique que le 24 ne donnait rien sur le dernier tiers, alors que le 26 avec powerjet donne vraiment un gros plus sur la fin?

j'ai beau lire ce post "PowerJet de nos carbus" je ne trouve pas l'explication exacte sur le fonctionnement du powerjet, est-ce qu'il met en surpression la cuve, est-ce qu'il crache de l'essence?
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Re: Carburateur, ..mon ami

Messagede eulPingouin le 22 Mar 2009 13:37

Hmmmm.

J'avais déjà eu une limaille qui avait bloqué le pointeau de cuve, ça pissait l'essence par tous les trop-pleins. Là, j'ai seulement le trop-plein/vidange de cuve qui coule tout doucement. Je dois chercher de quel côté? :fight:

Merci.
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Re: Carburateur, ..mon ami

Messagede TOMTOM le 22 Mar 2009 15:23

hum.... on va essayer de pas trop polluer ce joli tuto ( bien phifi! =D< )

faites un autre sujet pour vos soucis :idea:

Drspock, c'est la depression du moteur qui aspire le jus a travers le powerjet :wink:
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Re: Carburateur, ..mon ami

Messagede phifi le 22 Mar 2009 15:26

:arrow: Le powerjet débite de l'essence grâce au passage de l'air dans le venturi et la dépression du moteur, ...c'est un phénomène d'aspiration en fait, sur le mikuni on voit qu'il est actif (en mettant une durite transparente) à partir de 8000/8500 tours.

:arrow: Si c'est seulement le trop plein de la cuve qui pisse, il faut vérifier le niveau de cuve et si la vis de purge est bien fermée.
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Re: Carburateur, ..mon ami

Messagede seb125TDR le 22 Mar 2009 17:50

Super tuto bravo grand chef =D< =D< =D< =D< =D<
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Re: Carburateur, ..mon ami

Messagede redmec le 22 Mar 2009 18:24

phifi a écrit:...à venir: les possibles optimisations.


Humm,... comme ça tombe bien, moi qui y pense sérieusement... :-k :dance:

En tout cas, très joli début de post-it Phifi! =D<
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Re: Carburateur, ..mon ami

Messagede DaddyKool le 22 Mar 2009 22:12

Moi aussi :wink:
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Re: Carburateur, ..mon ami

Messagede phifi le 24 Mar 2009 18:50

:wink: Il me reste encore quelques photos à faire et d'autres à récupérer pour terminer, ..mais ça va bientôt être fait.
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Re: Carburateur, ..mon ami

Messagede PHILARTIS le 24 Mar 2009 18:52

Il est super ce post, mais ça va user la roulette de ma souris avec toutes ces photos :evil:
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Re: Carburateur, ..mon ami

Messagede drspock le 24 Mar 2009 19:07

oui bravo, beau boulot, heureusement que tu as intégré l'hebergeur d'images, sinon la misere.


vos carbus sont assez complexes, on es loin du bon vieux carbu du dtlc ou du mtx, ça rendra bien des services ce tuto, par contre apres un gros boulot comme ça j'aurais peur de perdre des choses, tout est bien sauvegardé? ça doit commencer à monter le volume de la base de données.
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Re: Carburateur, ..mon ami

Messagede phifi le 24 Mar 2009 19:12

:wink: ce n'est pas dans la base de données car les fichiers ne sont pas dans le même serveur,et les photos sont aussi sur mon disque dur.
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Re: Carburateur, ..mon ami

Messagede ptitjo le 24 Mar 2009 20:37

super topic !!! moi depuis le démontage ma poigné revient mal pourtant j'ai fait attention que le gaine soit toujours a la meme place , mais pas moyen .... j'avais le meme probleme avec ma 103 rcx de l'epoque lol
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