Carburateur, ..mon ami

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Carburateur, ..mon ami

Messagede dimitri61 le 12 Déc 2011 0:07

boisseau plat plus réactif a l'acceleration :wink:
et rond plus "rond"
si je me souviens bien :lol:
Dernière édition par dimitri61 le 03 Sep 2015 2:49, édité 1 fois.
Image Image
Le Roi du Pneu
Avatar de l’utilisateur
dimitri61
 
Messages: 2768
Inscription: 14 Mai 2008 14:39
Localisation: 61=> chanu
Motos: Dtr manouche / 1000 varadero

Re: Carburateur, ..mon ami

Messagede lilu le 12 Déc 2011 2:22

slt

les boisseaux plats sont plus performant que les boisseaux ronds .
les boisseaux plat donnent plus de réponse à l’ouverture des gaz.

le boisseaux ronds est linéaire concernant le comportement moto de mon avis .
Dernière édition par lilu le 03 Sep 2015 2:49, édité 1 fois.
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 13:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: Carburateur, ..mon ami

Messagede Rony le 12 Déc 2011 22:15

Tu parles d'une ouverture progressive à bas régime (donc plus de couple en bas) ?
Ou alors d'une réactivité accrue entre par exemple mi-gaz et plein gaz à mi/haut régime ?

Car je trouve pas de carbu 30 mikuni plat, et je commence à hésiter à me prendre un rond ou claquer 160 roros pour un tmj 30.
Dernière édition par Rony le 03 Sep 2015 2:49, édité 1 fois.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7733
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Carburateur, ..mon ami

Messagede BRIO le 12 Déc 2011 22:29

Dernière édition par BRIO le 03 Sep 2015 2:49, édité 1 fois.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Carburateur, ..mon ami

Messagede Rony le 12 Déc 2011 22:37

Ben pour 30 euros de plus j'en ai un neuf chez blue-oil avec powerjet réglable... ;)
Dernière édition par Rony le 03 Sep 2015 2:49, édité 1 fois.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7733
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Carburateur, ..mon ami

Messagede lilu le 13 Déc 2011 1:00

le TM28ss est une fabrication spécifique pour Yamaha ,un carbu à bas coût .

le 30 a adapté (c'est un carbu adaptable) est plus pratique au démontage /remontage,plus simple.
les bas et moyens régime en ouverture de boisseaux favorisé sans les accoups brutales a l'accélération du boisseaux plat.

Image

le gros point noir est le guide câble chapeaux carbu a adapté.
celui ci d'origine est fixe et non orientable.
Image Image
Dernière édition par lilu le 03 Sep 2015 17:28, édité 3 fois.
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 13:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: Carburateur, ..mon ami

Messagede yanidimani le 22 Mar 2012 23:34

Bon ok tout le monde est réglé tip top avec les les articles complets spécial phiphi et comparses!!! Pas moi je crois... Enfin à force de lire aujourd'hui, j'ai le cerveau qui va péter alors je vous demande quelques réponses...
Et d'ailleurs une spéciale :0006: :0006: :0006: :0006: à tous ceux qui ont mis des tofs en ligne et qui se sont pris la tête pour nous aider à entretenir nos moulins et aux expérimentateurs!!!!

Bon ben j'ai chopé deux trois tutos pour pas faire de connerie... c'est pas des carbus bidalots de 15 sur un polini G1 sur SPXlc... :lol: Donc j'ai tout démonté et nettoyé... Heureusement... j'avais jamais vu une cuve de carbu couleur ocre... :vomi: Et dire qu'avant moi, mon tdr allait chez Yam se refaire une beauté!!! "Sous les plus beau maquillage se cache souvent les pires saletés" dit ma moman!!!
Bon pour dire, demain je coupe la durite d'alim et je place un filtre essence parce que le minuscule machin en plastoc :carton:

Ma question n'est pas là... Partout j'ai vu des optimisation de puissance, des flux d'aire et autres...

Maintenant, je voudrais toutes la science des pros sur la consommation d'essence en gardant ma config sans risquer de serrer mon moulin... En gors je fais 170 à 180km avec un plein et je voudrais faire plus sans perdre en perf...
J'ai une ypvs propre qui est ouverte à la mise en contact, un gianelli complet (sauf l'embout :-# ) une boite à air qui brille et son manchon d'origine. Sinon je suis tout d'origine... GP 270 et aiguille niveau 4, un bon bain d'essence et un coup de soufflette par tout les orifices et je n'ai pas touché aux réglages, rien , nada... D'ailleurs le carbu, la BAC et clapets qui sont neufs, la pipe et le poumon sont en séchage devant le poêle à bois jusqu'à demain...

Enlever le poumon est-il bénéfique? J'ai lu du bon et du moins bon...
Éventrer les lèvres de la pipe et agrandir un peu le conduit apporte quoi exactement?
Et est ce que la vanne et le pot oblige à une quelconque modif du gicleur?
Changer de place l'orifice du powerjet comme dans ce sujet en perçant à un diamètre inférieur peut-il faire économiser du fuel?
Et un powernow as-t-il un effet bénéfique?
Pour baisser la conso, gagner en couple en bas et garder cette pêche à partir de 8500 y'a -t-il une de ces manips à faire ou pas? Ou faut juste que j'arrête de poser des question à la con et que je laisse tout comme c'est??? :mrgreen:
Dernière édition par yanidimani le 03 Sep 2015 2:49, édité 1 fois.
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Carburateur, ..mon ami

Messagede yanidimani le 22 Mar 2012 23:45

J'oubliai une question...
Virer le réchauffeur de carbu en racordant les durites entres elles apporte-t-il un plus?

Parce que sur Motors tv ca parlait de carbu sur des hotrod je crois et plus l'air est frais meilleiurs est le rendement? Ca sert à quoi exactement sur nos moulins?
Dernière édition par yanidimani le 03 Sep 2015 2:49, édité 1 fois.
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Carburateur, ..mon ami

Messagede phifi le 23 Mar 2012 0:16

Sur nos moteurs ça sert à empécher le carbu de givrer, et d'avoir une carburation plus stable dés la première minute de fonctionnement.
Donc autant dire qu'à part habiter dans une région très froide, on peut l'enlever sans soucis.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:49, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Carburateur, ..mon ami

Messagede yanidimani le 23 Mar 2012 0:49

Cool phifi... de répondre à 1 question sur ... 7 :wink:
En fait j'ai fait simplement un rajout et tu as répondu à mon rajout chef... Les 7 questions en on une commune, mais le tout est peut-être relou!!!! :fight: :fight: :fight:
Dernière édition par yanidimani le 03 Sep 2015 2:49, édité 1 fois.
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Carburateur, ..mon ami

Messagede Spocky35 le 23 Mar 2012 1:01

170 km avec un plein, je crois que c'est déjà assez honorable. Consommer moins, déjà c'est pas gagné, et avec plus de perf, là ça devient à mon avis un peu utopique... Sur ma 5Ae, je fais du 5.2 en roulant très très soft, et 6l/100 en oscillant entre 100 et 110 compteur et en ouvrant en grand à chaque sortie de virage
Certaines optimisations vont te donner des sensations différentes, plus grisantes sans aucun doute, mais probablement pas te faire baisser significativement ta conso (plutôt l'inverse).
Chaque optimisation a des effets ressentis différemment par les uns et les autres, entre celui qui dit ne plus reconnaitre sa moto et celui trouve que rien n'a changé. Gagner du couple à bas régime peut te permettre de changer de rapport plus tôt, donc conso moindre... Mais conduire tout le temps comme si tu étais en rodage... merci bien. [-X
Dernière édition par Spocky35 le 03 Sep 2015 2:49, édité 1 fois.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6786
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Carburateur, ..mon ami

Messagede phifi le 23 Mar 2012 1:51

:wink: le seul truc qui pourrait événtuellement gagner un chouilla sans consommer plus est de jouer sur le powerjet, mais pour le reste ça ne sera pas le cas.
Sur un si petit carbu le powernow ne sert à rien.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:49, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Carburateur, ..mon ami

Messagede yanidimani le 23 Mar 2012 1:53

Salut spoky35,
Consommer moins sans rien perdre en panache, ça doit pouvoir se faire! :-k
Par contre je me demande à quoi sert le petit tuyau souple sur la tête de pipe à l'admission? J'ai tout nettoyé sans vérifier... C'est pour l'huile?
Pour le couple en bas, il me semble que modifier tout ce qui est admission supplémentaire d'air et d'essence ne fonctionne pas. Bon c'est un 125... Par contre influer sur les flux de mélanges air/essence, le poumon et les lèvres de la pipe dans la BAC, je me demande si...? Je vais tester, on verra bien...
Dernière édition par yanidimani le 03 Sep 2015 2:49, édité 1 fois.
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Carburateur, ..mon ami

Messagede yanidimani le 23 Mar 2012 1:57

Heu phifi,
Le diamètre de perçage sur le carbu modifié en début de post, te souviens - tu du diamètre??? Que je prévois de partir petit pour agrandir petit à petit... Car tu parles d'une augmentation de GP de 5 tailles me semble mais en quel diamètre?
Dernière édition par yanidimani le 03 Sep 2015 2:49, édité 1 fois.
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Carburateur, ..mon ami

Messagede cyril14 le 23 Mar 2012 2:55

yanidimani a écrit:Salut spoky35,
Consommer moins sans rien perdre en panache, ça doit pouvoir se faire! :-k
Par contre je me demande à quoi sert le petit tuyau souple sur la tête de pipe à l'admission? J'ai tout nettoyé sans vérifier... C'est pour l'huile?


Oui c'est possible, j'ai vue sur un moto revue technique qu'à l'heure actuelle des solutions trés intéréssentes existent sur les moto-neiges et jets skis pour amélioré la pollution donc la consommation, il parle de l'injection directe d'essence mélée à l'injection d'air dans la chambre de combustion , mais sur nos moteurs pas d'injection directe donc pas de solution miracle, + de watts = + de consommation ou peut etre en revoyant le taux de compression et l'avance à l'allumage mais sa reste de trés grosse modifs pour le peut de gain en consommation et une baisse de la fiabilité sinon tu pense bien que les ingénieurs de chez yamaha l'aurait déja fait , bien souvent cette solution est utilisée pour gagner des watts sans regarder si cela engendre une consommation supplémentaire :roll: .

Oui la durite sur la pipe c'est l'arrivée d'huile :wink:
Dernière édition par cyril14 le 03 Sep 2015 17:28, édité 3 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
cyril14
 
Messages: 832
Inscription: 15 Juil 2010 21:29
Localisation: condé sur noireau
Motos: 125 DTR SM

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités