Super ou sans plomb?

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Super ou sans plomb?

Messagede steph1 le 22 Mai 2004 20:10

Bonjour bonjour,
C' est la première fois que je me conecte a un forum.Voila j'ai une petite question a poser.Je possede une dtr de 90 depuis jeudi soir.C'est ma première moto et j' en suis vraiment content.Quand on me la vendu on m'a dit de mettre du super(donc j'en ai mit ), mais quand j'ai regarder sur le livre d'entretien de ce site, j'ai vu qu'il faudrai mettre du super sans plomb.Est ce que ça risque quelque chose :?: Merci pour la personne qui voudra bien me repondre
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Messagede Marien1313 le 22 Mai 2004 20:40

je te conseille de mettre du sans-plomb tu ne devrais pas avoir de problèmes car apparement au japon les véhicules roulent depuis longtemps avec ce carburant.
En plus, avec ses additifs, le super forme un espèce de caramel tout collant dans ton moteur, et ca c'est pas bon !
@+
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Messagede wismergor le 22 Mai 2004 21:32

J'ai une dtr de 94 et je roule au super, donc si tu as un model de 90 je te conseil de rester sur le super plombé.
De toute façon tu le verra bien quand tu mettra du SP, elle va ratatouillé.
Nos anciens models sont fait pour roulé avec du super contrairement aux models recents qui roulent au SP.
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Messagede steph1 le 23 Mai 2004 9:39

Merci pour ces réponses.C'a m'a fait bien plaisir que quelqu'un me reponde.Par contre du coup je ne sait pas comment faire, si je reste au super plombé ou si je me met a mettre du sans plomb (et oui une réponse de chaque. Il me faudrai une 3ème réponse pour départager).
Bon en tout cas merci, et a plus.
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Messagede wismergor le 23 Mai 2004 10:28

ce n'est pas avec un plein que tu vas "abimer" ton moteur, alors tu fait un plein de super, un plein de SP98, un plein de SP95 et tu regarde celui qui convient le mieux à ta moto.
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Messagede cyanur le 23 Mai 2004 10:37

Il n'y a plus de plomb dans le super depuis belle lurette (même le "bleu")!!!
Les motos japonaises sont conçues d'origine pour le sans-plomb depuis les années 80 au moins (corrigez-moi si je me trompe).

On a tendance à dire que le 98 attaque les flotteurs et joints car plus acide, perso je n'ai jamais constaté de prob. Moi je roule au 95 (125CRM) sans soucis. Pour les moteurs de plus grosse cylindrées ou avec un fort taux de compression le 98 est plus prudent.

Il est possible de devoir vérifier la carburation après un changement de carburant (bon ça se joue à presque rien hein...)
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Messagede steph1 le 23 Mai 2004 12:22

Merci pour toute ces infos.La prochaine fois que je ferrai le plein, j'essaierai avec du sans plomb 95 pour voir la differrance.
Bon fin de week end pour ceux qui reprenne le boulot lundi et a plus
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Messagede wismergor le 23 Mai 2004 12:38

Je te contredit cyanur, les moto japonaise en europe jusqu'au debut des année 90 sont prevu pour roulé avec du super, c'est ecrit dans le manuel.
N'oublie pas que les normes changes suivant les pays.
Certe ton moteur ne vas pas exploser si tu changes l'essence mais la pertes de performance s'en fait ressentir parce que le carbu n'est pas prevu pour tel ou tel carburant.

Pour info meme la FZX de mon pere de 97 est prevu pour roulé avec du super
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Messagede philou91 le 23 Mai 2004 19:30

Moi perso, j'avais une MTX-R de 89 (quand j'étais jeune), j'ai toujours roulé au Super sauf une fois ou j'ai mis du 95.

J'ai serré 200 km plus tard :cry: .

Je n'ai jamais su si c'était lié mais en tous cas, il ne faut pas oublier que le super plombé a un pouvoir lubrifiant plus important de le non-plombé.
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TDR 1999 5AE 20000 km
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Messagede cb2t le 23 Mai 2004 22:56

salut
le super plombe n'exsiste plus depuis 2000
le nouveau n'est interessent que pour les 4t dont le phosphore amorti (en gros) la chute des soupapes sur leur sieges
donc il est sans interet pour les 2t
en kart le 95 et 98 sont utilise et pour ma part le moteur n'a jamais serre alors que les regimes maxi sont regulierement 14500 tr pour un 125cc à boite et 20000 pour les 100
je pense qu'il n'y a aucun risque à utiliser le 95 et 98 sur des moteurs qui plafonnent regulierement à 9500 tr
tout au plus on peut preferer le 98 si le moteur a tendanse à detonner
a+
cb
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Messagede cyanur le 24 Mai 2004 4:43

Tu as raison wismergor, c'est depuis 1990, tout du moins en france.
A partir de la fin des années 80, pratiquement tous les moteurs sont conçus pour le SP.
Pour un 2T le plomb n'est pas critique du fait de l'huile de lubrification.
Par contre en cas de passage de l'un à l'autre il faut contrôler le réglage du carbu.

Voici quelques compléments sur le sujet :

Le japon (et les usa) ont choisi le SP une dizaine d'année avant nous.
Dans certaines revues il est préconisé de choisir des gicleurs d'une taille au-dessus pour passer au SP95 et améliorer ou retrouver les performances. Dans le même ordre d'idée une vérification du niveau de cuve peut s'avérer judicieuse : l'essence n'ayant pas tout à fait la même densité (moins de cétanes, plus de benzène) a pu modifier la hauteur du flotteur.
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Messagede couc le 26 Mai 2004 11:15

Salut

Mon avis entre SP95 et SP98 !
J'ai vu hier au SuperMarket : il y a moins d'1 centime d'euro d'écart entre les 2 : donc il vaut mieux prendre le SP98 (meilleur carburation et conso un peu moindre)
Et tous les véhicules roulant au SP acceptent le SP98 !

Voila
A+
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Messagede normandie le 26 Mai 2004 11:24

qu appelles tu tendance a detonner ?????? qu est ce qui se passe comment le verifier ?????
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Messagede phifi le 27 Mai 2004 0:59

Quand il parle de détonner, il veut dire que le moteur émet des bruits d'explosion surtout en décélération; en simplifiant c'est un bruit un peu caractéristique des motos de cross...
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Messagede SEBLOB le 06 Juil 2004 23:17

Salut.

J'ais une revue technique pour les DTR de 93 à 97, les DTRE de 89 à 97 et les TDR de 93 à 97 et ils disent d'utiliser du SP 95.

Pour le moteur qui détonne en décélaration alors un carburant plus explosif améliore le phénomène? Je dis çà car la mienne détonne justement. Donc normalement elle marche au SP 95 mais vu la différence de prix je veux bien y mettre du SP 98 si çà n'abime pas le moteur et que çà améliore le comportement moteur.

Sur ma RX 50 j'ais tout essayé, et en fait çà marchait bien en super 97 et en SP 98, mais en SP 95 çà avait moins de pèche.

A+
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