Rapport pignon

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

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Re: Rapport pignon

Messagede Grayfox19 le 04 Avr 2009 18:09

Pour 12€ j'ai craqué pour un pignon de 17, le rdlc à une transmission d'origine en 16x46.

Bon avant tout je tiens à dire que cela viens peut être d'ailleurs, réglages ou déjà belle prise au vent, mais j'ai rien gagné, je met ma 6ème vers 130 et en faite je retombe à 8000 et avec cette prise au vent, fatiguante, je plafonne à 135. Je vais repassé en 16, je met ma 6 à 120 mais j'emmene à 145 (couché hein).
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Re: Rapport pignon

Messagede Julien18 le 04 Avr 2009 20:08

bkl a écrit:Bon apres Julien en 18/55 avec un moteur d'origine ca risque d'etre un peu juste :? va encore sur la 4 voies quoique prendre tous les tours la je ne sais pas. Mais tu risque de manquer de couple surtout pour les gros demarrage en cote ou tu seras obligé de tirer sur ton embrayage (fini les démarrage pépère)


ben justement chez moi des que je la sort c'est toujours pour me faire de la 2x2 voie sur 12 bornes pour aller sur Bourges...
et de plus chez moi les démarage en cote y'en a pas, y'a pas de cotes... :fume:
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ma brèle...
toujours pas monté mon silencieux DEP moi... grrrrrr
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Re: Rapport pignon

Messagede SEBLOB le 04 Avr 2009 21:45

bkl a écrit:JR je ne suis pas certain que les bas moteur soient exactement les mêmes le pignonerie n'est pas rigoureusement identique entre light et 4FU/5AE je dis peut être une connerie mais par exemple les pignons cotés embrayage du light sont certainement plus lourds que ceux du delta. Plus de trous dans les pignons du delta comparés au light en fait il y a tout un tas de petits points différents de ci de la même au niveau de la boite elle même... Je pense que la pignonerie du light est plus lourde (je n'ai pas mesuré) que celle du delta d'ou une inertie plus importante a haute vitesse pour le light et qui permet si le moteur peut prendre ses tours une allonge plus importante.


Pourquoi en arriver à parler de différence de bas moteur (pas vraiment de différence sur les pignons soit dit en passant) alors que le cylindre, la culasse, l'échappement, l'allumage/CDI et même la carburation/boite à air sont différent entre une Ligtburner et un Deltabox (sans compter tout ce que j'oublie) :-k ???

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Re: Rapport pignon

Messagede bkl le 06 Avr 2009 22:50

on parlait de démultiplication et la boite a son role dedans.
Je ne parle pas de puissance mais plutôt d'une vitesse en fonction des tr/min. ou j'en suis arrivé au pignon de boite et carter d'embrayage plus lourd ce qui peut avoir une importance sans prendre en compte le haut moteur.
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Re: Rapport pignon

Messagede FRED DT-X le 09 Avr 2009 9:56

popo112 a écrit:SALUT

Je voudrais avoir vos avis,sur la pignonnerie du kit chaine,d'une DTX,pour avoir un meilleur compromis que celui d'origine,si vous avait effectuer une modif sur vos bécane,genre changement de la couronne ou du pignon,pour combien de dents avait vous optez,sachant que mon intérer serait de gagner un peu plus en pointe sans perdre trop de patate ??

MERCI


Pour moi, vu mes modifications (CDI+échappement), je pense que le pignon de 16 est le meilleur compromis, à part si tu fais beaucoup deroute où à ce moment le 17 permettra de réduire le régime moteur! Sauf, si il y a beaucoup de vent ou de côtes, car il faudrat redescendre plus frequemment sur le 5eme rapport.

Le mieux est de tester effectivement!! :D
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Re: Rapport pignon

Messagede Grayfox19 le 23 Avr 2009 13:40

Je viens de voir que le TDR a un rapport en 6ème à 1000 trs/min de 12,22 km/h, en transmission 16x57. En toute logique à 10 000 trs en 6 on arrive à 122,20 km/h. Simple question, si un TDR peut prendre 140 compteur, il doit être sacrément faussé, ou alors le pilote est en 6ème au alentour de 12 000 tours !?
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Re: Rapport pignon

Messagede TOMTOM le 23 Avr 2009 14:11

t'as tout compris grayfox :wink:

tiens, un petit logiciel de calcul de vitesse, en fonction du regime/rapport/transmission/taille de pneu arriere

amuse toi bien! http://yam2stroke.free.fr/perso/compara ... ps/dtr.zip
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Re: Rapport pignon

Messagede Grayfox19 le 23 Avr 2009 14:59

Merci TOM Tom je comprends mieux pourquoi je prends 140 compteur électronique avec ma petite prépa et 145 compteur d'origine en moteur d'origine :wink:
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Re: Rapport pignon

Messagede phifi le 23 Avr 2009 16:16

Je viens de voir que le TDR a un rapport en 6ème à 1000 trs/min de 12,22 km/h, en transmission 16x57. En toute logique à 10 000 trs en 6 on arrive à 122,20 km/h

Il te manque juste une donnée pour que ton raisonnement soit exact: la circonférence de la roue arrière...
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