Kits haut moteur pour 125 DTR

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Kits haut moteur pour 125 DTR

Messagede Jeff le 27 Avr 2009 23:35

Bonsoir à tous,
Voilà, j'ai décidé de refaire ma moto, de manière à lui redonner un petit coup de neuf. Je suis possesseur d'une dtr de 1999 et souhaiterais savoir ce que vous pensez des "Kits" haut moteur Athéna vendus chez Blue Oil. Les avez-vous déjà utilisés et en êtes-vous satisfait. Mon moteur ne va plus aller très loin ; il a déjà été réalésé deux fois et je crains le pire pour son avenir proche !!! :( En plus du haut moteur, que peut-on revoir sur une DT de façon à repartir avec un ensemble moteur/boîte sain ?
Les kits Athéna sont-ils réalésables ?
Dernière question, Y a-t-il d'autres marques de kits HM ?
Merci pour toutes vos réponses.
Amicalement
Jeff -0-
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Re: Kits haut moteur pour 125 DTR

Messagede Jeff le 28 Avr 2009 15:24

Bonjour,
J'ajoute une petite précision pour ma recherche d'informations. Les cylindres Yamaha sont-ils rechemisables ou sont-ils simplement jetables ?
J'ai trouvé le topic concernant les kits Athéna. S'il était possible de rechemiser, peut-être serait-ce préférable.
Bien cordialement
Jeff
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Re: Kits haut moteur pour 125 DTR

Messagede drspock le 28 Avr 2009 16:45

il a déjà été réalésé deux fois


ça c'est pas un probleme, si il a été réalésé de 0.25 à chaque fois tu as encore des cotes.

par contre le bas moteur, si celà n'a pas été fait, a surement besoin d'un reconditionnement, roulements vilo+boite et joints spi, combien de km?
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Re: Kits haut moteur pour 125 DTR

Messagede SEBLOB le 28 Avr 2009 18:50

EXACT.

Si maintenant il est en 56.50, alors il reste quand même encore 56.75mm, 57 mm, et puis 57.25mm: 57.50 mm; 57.75 mm et puis aprés je rois que c'est 58 mm et pour finir 58.4 mm.

Bon bien entendu plus la cote est "grosse", moins il y a de chance de trouver une boutique la proposant à la vente, mais çà peut toujours se commander.

A savoir aussi que le cylindre est rechemisable si besoin, et donc tu peux repartir avec un cylindre qui se retrouve en cote d'origine.
En exagérant, un haut moteur pourrait donc ètre "éternel" si à chaque foi tu décide de le faire réaléser ou rechemiser si t'es vraiment à la cote maxi :lol: .

Normalement il me semble qu'il existe au moins une autre marque qui faisait un kit haut moteur pour DTR, mais alors laquelle :?: :-k .

Pour les kits Athéna, apparemment, MAINTENANT c'est pas mal, car y'a eut plusieurs générations de kit Athéna et visiblement les premières c'était loin d'ètre génial.

Mais c'est surtout intéressant pour passer en 170 cc.
Car le kit 125 cc a un intéret discutable............si ce n'est d'ètre nikasilé , ce qui a aussi un intéret discutable :roll: , mais d'ètre aussi un poil plus performant.

Donc généralement suite çà un serrage, soit tu veux en profiter pour passer en 170 cc et tu prend un kit AThéna, soit tu veux rester en 125 et alors c'est plus économique de réparer ton haut moteur d'origine.

En fait au fil des réalésages c'est pas vraiment le haut moteur qui pose problème.............c'est surtout que le bas moteur prend en toute logique de l'age et du kilométrage, donc à voir s'il faut changer les roulements de vilo, voir les roulements de boite selon le kilométrage exact.

A+
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Re: Kits haut moteur pour 125 DTR

Messagede Jeff le 28 Avr 2009 19:20

Bonsoir et merci pour vos précisions qui éclairent ma lanterne.
La moto a 33000 km et a pas mal roulé dans des conditions "dures" mais elle reste en bon état général. Je pense que je vais m'attaquer a refaire le HM ainsi que le BM avant que ça se gâte. Dans le passé, j'avais une 125 XL modèle 77 je crois. En explosant le moteur, j'ai aussi explosé la boîte de vitesse. En effet, les arbres de boîte étaient montés sans roulements, simplement sur des bagues en bronze, munies d'orifice de graissage, un peu à la manière des coussinets de bielle sur un moteur de voiture. Je ne vous dis pas l'état de l'ensemble moteur boîte après le serrage !!!
Je pense que je ne vais pas attendre que cela se gâte. J'ai vu les tutoriaux, superbes, sur le forum et j'ai la revue technique. Pour ce qui est du haut moteur, je ne savais pas qu'il existait autant de cotes de réalésage. Comment faut-il procéder ? Faut-il démonter le cylindre et l'apporter pour alésage, ce qui permet par la suite au technicien de donner un diamètre de piston ?Je pensais installer un kit cylindre parce que je croyais visiblement à tort qu'il n'existait que 2 cotes de réalésage !
Ceci est plutôt une bonne nouvelle !!!
Où acheter les pistons en cote réparation et segment après un tel reconditionnement moteur.
Dans l'attente de vos réponses ...
A bientôt et encore merci.
Jeff
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Re: Kits haut moteur pour 125 DTR

Messagede PHILARTIS le 28 Avr 2009 19:27

Au sujet des Kits, Hugoain a trouvé ça, il n'y a pas longtemps :

hugoain a écrit:http://www.kit-moteurs.com/popup/popup_yamaha.htm
il parait qu'il a un kit 175 pour nos yam c'est pas de l'athena par contre il ma pas dit la marque :!:
vous connaisser :?:
http://www.kit-moteurs.com/index2.htm


Alors j'ai demandé une chose importante à mes yeux : le prix de vente

hugoain a écrit:trés cher :wink: plus cher que l'athéna :wink: 750 euro je crois :(
se ne doit pas étre celui de la photo :roll:
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Re: Kits haut moteur pour 125 DTR

Messagede OldTimer le 28 Avr 2009 20:53

Hello, Wiseco fait des pistons hors cote standard suffit de fouiner sur e-bay international pour trouver ton bonheur.

33.000 km, passage refection bas moteur obligatoire.

Blue Oil c'est pratique mais y'a moins cher surtout pour les pièces comme un Athena. 25% moins cher
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Re: Kits haut moteur pour 125 DTR

Messagede drspock le 28 Avr 2009 20:57

Je pense que je ne vais pas attendre que cela se gâte.


+1

Comment faut-il procéder ?


normalement:

1)controle de la côte avec un alésometre

2)choix et commande du piston en conséquence

3)alésage du cylindre par rapport au piston.

mais si par exemple tu es à 56.5 et que la surface est juste usée/glaçée et qu'il a été refait 2 fois en 33000 tu es quasi sur que le 56.75 passe, donc tu peux acheter un +0.75

les deux côtes c'est en piston yam, ils preferent que tu fasses changer ton cylindre , ou que tu achetes une 4t tout neuve mais les marques adaptables font des pistons plus gros, ça ne pose aucun probleme, bien au contraire, les pistons yam ça coute un oeil et c'est de la crotte..
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Re: Kits haut moteur pour 125 DTR

Messagede JR95 le 28 Avr 2009 22:01

n'achète pas ton piston ,demande au réaléseur de te le fournir ,car la cote définitive il la connaîtra que après avoir ébauché ton cylindre

normalement il va réaléser, te fournir le piston avec sa cage ,axe et circlip et demande aussi le kit de joint haut moteur.
tu peut choisir entre un piston moulé moins chère, et un piston forgé.
le réalésage avec les fourniture énoncé plus haut devrait être inférieur a 200 € avec le moulé
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Re: Kits haut moteur pour 125 DTR

Messagede Jeff le 30 Avr 2009 12:41

Bonjour à tous,
Merci pour toutes ces précisions. Je suis allé sur le Web voir un peu et j'ai trouvé des pistons Technium en 0.75 ce qui est génial car je pense pouvoir faire réaléser mon cylindre le moment venu dans cette cote ( s'il n'y a pas trop de dégâts sur le cylindre ). Par contre, je ferai ce qui est dit plus haut car je préfère laisser le technicien commander la pièce. Il connait son métier et a peut-être des fournisseurs attitrés. Je pense laisser passer l'été et je ferai ces remises en état cet hiver.
Merci pour tous ces renseignements donnés et à charge de revanche !
Bonne journée.
Jeff
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Re: Kits haut moteur pour 125 DTR

Messagede poirson le 01 Mai 2009 12:30

Salut,

Va voir la rubrique "VENTES", il y a un piston neuf en 56,75 à 30 Euros :wink:
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Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
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Re: Kits haut moteur pour 125 DTR

Messagede PHILARTIS le 01 Mai 2009 12:42

Ben oui, mais c'est un piston pour DTLC, pas pour DTR !!
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