Coupe contact du moteur

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Coupe contact du moteur

Messagede rxxxxx le 12 Mai 2009 0:47

Bonsoir ou bonjour à tous.
Je sais pas s'il est possible et si qq1 l'a déjà fait, de modifier le coupe contact du moteur (sur la poignée de droite) pour qu'il revienne en position "ON" tout seul il deviendrait donc bouton poussoir.
Si possible comment que je peux faire cette modif, car ça me saoul de donner 2 ou trois coup de kick dans le vide à chaque fois.
Dernière édition par rxxxxx le 03 Sep 2015 2:52, édité 1 fois.
rxxxxx
 

Re: Coupe contact du moteur

Messagede redmec le 12 Mai 2009 7:27

ben tu fais comme moi... je coupe, puis je le remet aussitôt sur "on"..
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 2:52, édité 1 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Coupe contact du moteur

Messagede phifi le 12 Mai 2009 9:01

:lol: Ou tu fais comme moi: je ne m'en sers pas !!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:52, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Coupe contact du moteur

Messagede rxxxxx le 12 Mai 2009 9:19

Ou autrement je fait comme moi. ](*,)
Dernière édition par rxxxxx le 03 Sep 2015 2:52, édité 1 fois.
rxxxxx
 

Re: Coupe contact du moteur

Messagede DaddyKool le 12 Mai 2009 9:43

L'interet du coupe contact est justement en ca s de chute du coupe au guidon ....

ben demonte l'inter et monte un ressort pour le transformer en bouton poussoir

:cry:
Dernière édition par DaddyKool le 03 Sep 2015 2:52, édité 1 fois.
DaddyKool
 

Re: Coupe contact du moteur

Messagede rxxxxx le 12 Mai 2009 9:56

DaddyKool a écrit:L'interet du coupe contact est justement en ca s de chute du coupe au guidon ....


La modif que j'envisage n'empeche pas de couper le moteur avec ce bouton

DaddyKool a écrit:ben demonte l'inter et monte un ressort pour le transformer en bouton poussoir

:cry:


Il doit déjà y avoir un ressort dedans. Bein si pour qu'il revienne en position "ON". Mais il doit aussi y avoir un mecanisme comme dans les stylo bille où tu peux sortir ou rentrer la pointe.
Dernière édition par rxxxxx le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
rxxxxx
 

Re: Coupe contact du moteur

Messagede DaddyKool le 12 Mai 2009 9:57

desole ùmais je comprends pas ... ce que tu veux faire :?
Dernière édition par DaddyKool le 03 Sep 2015 2:52, édité 1 fois.
DaddyKool
 

Re: Coupe contact du moteur

Messagede rxxxxx le 12 Mai 2009 10:00

tout simplement virer le système d'accroche qui le maintien en position "OFF".
Tu le démonterais comment l'inter toi?
Dernière édition par rxxxxx le 03 Sep 2015 2:52, édité 1 fois.
rxxxxx
 

Re: Coupe contact du moteur

Messagede DaddyKool le 12 Mai 2009 10:05

perso j'y toucherai pas ... mais je suppose que cela doit ressembler a un interrupteur de maison type Legrand ... et y'a pas de ressort dedans ... enfin si mais des lamelles

t'as demonte le support?
Dernière édition par DaddyKool le 03 Sep 2015 2:52, édité 1 fois.
DaddyKool
 

Re: Coupe contact du moteur

Messagede rxxxxx le 12 Mai 2009 10:19

Je vais me pencher dessus tout à l'heure, voir comment je peux ouvrir ça, je vous retiens au courant.
En fait je préférais m'assurer de savoir si c'était possible et comment faire avant de commencer.
Dernière édition par rxxxxx le 03 Sep 2015 2:52, édité 1 fois.
rxxxxx
 

Re: Coupe contact du moteur

Messagede SEBLOB le 12 Mai 2009 12:34

romano14 a écrit:
DaddyKool a écrit:L'interet du coupe contact est justement en ca s de chute du coupe au guidon ....


La modif que j'envisage n'empeche pas de couper le moteur avec ce bouton




Ben çà dépend.

Suffit pas pas d'appuyer sur le bouton pour que le moteur se coupe instantanément . L'allumage se coupe lui d'accord, mais le moteur continu à tourner encore, si tu remet le contact avant que le moteur se soit arrête et bien il repart.

L'avantage qu'il y a la c'est qu'en cas de gamelle tu enclenche le coupe circuit et immédiatement aprés tu fais ce que tu veux de tes mains :lol: , t'es pas obligé de rester le doigt appuyé dessus jusqu'a ce que le moteur s'arrète.

Mais bon, si vraiment tu veux qu'il revienne immédiatement en position "On", il doit y avoir moyen de modifier le mécanisme interne en supprimant la partie qui le bloc sur "Off" :-k .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Coupe contact du moteur

Messagede wismergor le 12 Mai 2009 13:49

Perso, vouloir modifier (enfin diminuer l'intérêt) un élément de sécurité de la moto, c'est un peu con (en restant correct).
Comme l'ont dit DaddyKool et Seblob, l'utilisation de ce bouton est d'arreter completement et rapidement le moteur en cas de chute.
En plus je ne suis par sur qu'avec cette modif, tu supprimes tes 2-3 kicks dans le vide.
Pour ceux qui ont encore des démarreurs à kicks, je ne pense pas qu'ils reussissent tous à démarrer du 1er coup leur moto, surtout à froid.

A la limite tu peux prendre le ressort de la poignée d'accélérateur, comme ça tu n'aura plus besoin d'avoir à réfléchir à garder la poignée tournée quand tu voudra accélérer....
Dernière édition par wismergor le 03 Sep 2015 2:52, édité 1 fois.
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2947
Inscription: 29 Aoû 2003 13:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Re: Coupe contact du moteur

Messagede rxxxxx le 12 Mai 2009 14:55

wismergor a écrit:Perso, vouloir modifier (enfin diminuer l'intérêt) un élément de sécurité de la moto, c'est un peu con (en restant correct).
Comme l'ont dit DaddyKool et Seblob, l'utilisation de ce bouton est d'arreter completement et rapidement le moteur en cas de chute..

De toute façon quand tu te viande, soit le moteur se coupe de lui même car au moment où tu te viande tu n'as pas le temps de repasser au point mort (moteur en prise sans accélération = calage la plus part du temps) soit tu n'est plus le cul sur la selle et tu n'as plus les deux mains sur le guidon. [°]

wismergor a écrit:En plus je ne suis par sur qu'avec cette modif, tu supprimes tes 2-3 kicks dans le vide.
Pour ceux qui ont encore des démarreurs à kicks, je ne pense pas qu'ils reussissent tous à démarrer du 1er coup leur moto, surtout à froid.

Je ne parle pas de démarrage à froid (quoi que la mienne démarre très bien au premier coup de kick même à froid ) je pensais plutôt lors d'arrêt court, tu descends voir si un pote est là, pas de bol il est à l'apéro chez quelqu'un d'autre, tu repars ça aura pris 2 min, le moteur sera encore chaud (enfin j'ose espérer qu'il le sera).

wismergor a écrit:A la limite tu peux prendre le ressort de la poignée d'accélérateur, comme ça tu n'aura plus besoin d'avoir à réfléchir à garder la poignée tournée quand tu voudra accélérer....

Pas con comme idée virer le ressort de rappel de la poignée de gaz, comme ça je pourrais rouler ma clope en fond de 6 sur l'autoroute. :fume:

Sinon à part ça, et bien la modif est faite le bouton reviens de lui même sur la position "ON". :dance:
Démonter le protège main, dévisser le mécanisme de commande démarreur/arrêt moteur, faire sauter la clavette qui sert d'articulation pour le serrage du mécanisme, dévisser les deux petites vis qui maintiennent le mécanisme du coupe moteur et sortir ce mécanisme et le retourner (attention au fil), enlever a l'aide d'un petit tournevis plat la petite pièce dans le quel une "petite aiguille" circule, et qui maintient le bouton en bas "arret". Tout remonter. Et c'est bon.
Durée : 15 min.
Avantage supplémentaire, allège la moto de 2 gr, je suis sur de taper le 150 minimum maintenant. :fight:
Dernière édition par rxxxxx le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
rxxxxx
 

Re: Coupe contact du moteur

Messagede kristian le 12 Mai 2009 15:17

wismergor a écrit:En plus je ne suis par sur qu'avec cette modif, tu supprimes tes 2-3 kicks dans le vide.
Pour ceux qui ont encore des démarreurs à kicks, je ne pense pas qu'ils reussissent tous à démarrer du 1er coup leur moto, surtout à froid.

Surtout que ça a tout sont inéteret pour le démarrage à froid selon la méthode "vietnamienne" :lol:
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités