Eclairage avant du DTR

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Eclairage avant du DTR

Messagede SEBLOB le 23 Fév 2018 13:00

Snawbool a écrit:Les DTR peuvent clairement servir de phare de chantier....

perso entre ma DTR et ma XT660. la DTR éclaire bien mieux. cela dépend donc des cas....


Euh, faudrait déja comparer ce qui est vraiment comparable, donc ta DTR avec son éclairage d'origine donc une ampoule "code européen" non halogène de 40/45 Watt éclaire mieux que la XT660 qui a sans doute une H4?.

Non je suis désolé mais sur le principe, EN GENERAL une 125 étant souvent loin d'ètre du haut de gamme ou loin de rouler trés vite, il est rare que d'origine il y ait dessus un éclairage super efficace, et EN GENERAL un éclairage plus efficace se retrouvera plutot sur les grosses cylindrés .

C'est pas une obligation non plus mais en général c'est comme çà.

Bon évidemment si on compare une 125 "haut de gamme" avec un gros cube bas de gamme , on risque de trouver que le gros cube il éclaire mal.
par exemple si on prend le must la Varadero 125, le modèle à carbu est équipé d'un surpuissante optique à base d'ampoules à culot BA20D (çà existait encore ses m*rdes???) de 35/35 Watt qui éclairent que dalle ..............zut même la haut de galle 125 a un éclairage pourris :roll: .

Ou peut ètre pareil si on prend une 125 moderne (ou semi moderne car je trouve clairement que la qualité de l'éclairage régresse sur la production actuelle) et que l'on compare avec un vieux gros cube.

En même temps en général, le moteur d'une petit cylindré est limité , et la production d'électricité est aussi limitée. Sur un gros cube, c'est souvent plus facile d'avoir "plus de jus" quand même.

Donc au final, peut ètre que certain trouvent que les 125 éclairent bien et que les gros cube n'éclairent absolument pas mieux sauf que:
- la DTR 125 possède une optique de DTLC 1984 avec code européen de 45/40 Watt et c'est peut ètre resté ainsi jusqu'a la DTRE/DTX en 2004.
-mais de son coté la DTR 200 possède une optique pour H4 de 60/55 Watt
-La TDR 3XD, double optique BA20D de 25/25Watt
-Les TDR Deltabox Un code et deux phares d'origine (ou le contraire?)

D'origine la TDR Deltabox semble ètre la moins à plaindre, mais y'en a quand même qui ont trouvé que faire en sorte d'avoir 2 code et 2 phares c'était pas plus mal même si en ville le circuit de la batterie se décharge plus vite qu'il se recharge.

Et la DTRE 2004 et DTX, optique "pour le look" plus puissante que les DTR mais plus petit aussi et à mon sens qui est donc loin d'ètre un super projecteur même si la grosse différence par rapport à la DTR c'est que c'est alimenté par la batterie donc pas d'intensité qui baisse au ralenti.

Donc on peut ne pas ètre d'accord et penser que les gros cubes éclairent mal d'origine et que nos 125 éclairent mieux, dans la pratique on a quand même facilement tendance à ne pas ètre satisfait de l'éclairage d'origine de son 125 et à adapter du matos provenant d'une plus grosse cylindrée.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Eclairage avant du DTR

Messagede zeetoon le 23 Fév 2018 19:43

le must la Varadero 125


Super l'humour ! :D
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Eclairage avant du DTR

Messagede Phillip93 le 23 Fév 2018 22:50

Lol....
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 15:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Eclairage avant du DTR

Messagede lilu le 24 Fév 2018 12:10

SEBLOB a écrit:
Snawbool a écrit:Les DTR peuvent clairement servir de phare de chantier....

Et la DTRE 2004 et DTX, optique "pour le look" plus puissante que les DTR mais plus petit aussi et à mon sens qui est donc loin d'ètre un super projecteur même si la grosse différence par rapport à la DTR c'est que c'est alimenté par la batterie donc pas d'intensité qui baisse au ralenti.

A+


a regarder de plus prés l'optique du DTX ,il est en en plastic,sauf le verre.

chose que l'on ne remarque pas concernant l'optique du 600 xt .
tout le pourtour de cette optique est en métal.

a vouloir augmenté la puissance de l'ampoule d'origine du DTX, ce plastic chauffe et devient surement cassant a terme.

Image
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 12:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: Eclairage avant du DTR

Messagede SEBLOB le 25 Fév 2018 0:53

zeetoon a écrit:
le must la Varadero 125


Super l'humour ! :D


Je voulais dire par là le must niveau qualité, et pourtant ils ont choisi un type d'ampoule presque inconnu et pas assez puissantes.

Pour les optiques avec réflecteur en plastique et juste la vitre en verre, le risque c'est d'avoir la peinture chromée qui se barre, voir le plastique qui fond.

Certaines optiques récentes ont aussi la vitre en plastique.

Sur DTR c'est acier chromé et verre et donc une ampoule "rallye" de 80/100 Watt ne cause aucun problème à l'optique (au circuit électrique par contre c'est pas dit :fume: )

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Eclairage avant du DTR

Messagede redmec le 25 Fév 2018 8:43

Personne n'a essayé les ampoules leds type "CREE" ( celles avec les ventilos)?

Sur mon Fazer, l'eclairage d'origine n'est vraiment pas terrible. J'ai mis des leds, 20€,.. c'est le jour et la nuit! A telle point que j'en ai equipé mes autres vehicules!

En plus d'etre puissant, l'éclairage est tres agréable et reposant car il n'y a aucune zone d'ombres, contrairement a une ampoule a filament! Faut juste s'habituer a la couleur, blanc ( mais pas bleu ni violet) et non plus jaunâtre.


:wink:
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 1:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Eclairage avant du DTR

Messagede levry le 25 Fév 2018 12:41

j'en ai monté sur ma tdr et je ne sais pas si c'est du à la couleurs (tres blanche) je vois mieux , et aussi plus large et plus haut aussi (ça eclaire bien les panneaux reflechisants en hauteur et plus loin que je me pose la question si ça n'eblouie pas ceux d'en face)
mais de toute facon je roule que tres tres rarement la nuits ( 2-3 fois juste en cas de contre temps c'est tout) du coup j'ai monte ces led juste pour leurs couleurs tres blanche à la mode :fume:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 9:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: Eclairage avant du DTR

Messagede SEBLOB le 25 Fév 2018 16:42

Comme dit, normalement à LED çà demande du courant continu , ce qui n' est pas d'origine sur DTR.

Aprés çà dépend de comment est l'ampoule LED, mais normalement il n'y a pas de zone d'ombre avec une ampoule classique,; tandis qu'il peut y en avoir si l'ampoule se révèle mal adaptée au réflecteur de l'optique (qui n'a pas été conçu pour des ampoules LED).

Certaines ampoules LED ne se montent simplement pas sur DTR car y'a du "monde" au niveau de la colonne de direction avec tous ces fils, tandis que les ampoules LED sont parfois encombrantes du fait de leur système de refroidissement.

Il y a du bon matos en LED, et il y a de la m*rde et même en prenant du bon matos y'en a qui serra adapté, d'autre non.

Il me semble que sur TDR il y a plus de place pour les ampoules, et en plus du courant continu d'origine, çà aide :mrgreen: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Eclairage avant du DTR

Messagede redmec le 26 Fév 2018 15:06

C'est le support du filament qui créer des zones d'ombres SebLob, ce que l'on ne retrouve pas sur des led.

Pourla place sur un dtr je ne sais pas, mais question tension ça devrait pas poser de probleme car les leds sont prevu pour fonctionner a partir de 9v et jusqu'a 24v il me semble.

:wink:
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 1:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Eclairage avant du DTR

Messagede SEBLOB le 26 Fév 2018 19:13

Enfin le support des filaments n'est pas si gros que çà, tandis que le support des LED est large lui.

Mais çà dépend aussi de quoi on parle comme ampoule. Sur ton fazer c'est quoi?

Car le problème des H4 ben c'est qu'il faut que çà fasse donc code et phare.

Perso j'ai bien plus de problème de zone d'ombre SELON l'ampoule LED qu'avec des ampoules H4 classiques (donc j'ai des ampoules LED qui sont trés bien niveau zone d'ombre, sauf que pourrie niveau "phare")

Pour la tension, on s'en fiche là n'est pas le problème, c'est du courant alternatif sur DTR, et normalement l'alim d'une ampoule LED demande du courant continu, alors qu'en effet elle accepte une plage de tension assez large (enfin dépend de l'ampoule en question).
Mais là encore, peut ètre que certaines ampoules LED ont une alim intégré qui redresse le courant alternatif du stator :?:
J'ai bien déja eut des ampoules LED pour témoin de tableau de bord qui se foutent royalement de la polarité.

Bon a force j'ai un peu mis de coté mes test, car un peu de pognon par ci, un peu par là... a force çà reviens cher pour un truc largement PAS DU TOUT au niveau d'une simple ampoule Rallye de 80/100 Watt.

Il est dommage que les Xénon HID ils soient même passé de 35 à 55 Watt, car en gros 35 Watt çà éclaire déja "trop" pour un truc en plus illégal.
Si ils avaient fait par exemple des kit Xénon HID de 25 watt peut ètre que çà éclairerait déja largement mieux qu'une ampoule halogène classique, sans aller dans l'excès du 35 watt.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Eclairage avant du DTR

Messagede redmec le 27 Fév 2018 11:34

Sur mon fazer j'ai une H7 et une H4.

Sur ma 406 coupé 4 H7
Sur mon Picasso 2 H4

Sur le Fazer et la 406, l'eclairage d'origine est reconnu pour etre mediocre. Avec les leds, ils deviennent tres bon, avec a chaque fois une largeur et une "pureté" du faisceau excellente.

Je te garantie qu'il n'y a aucune zone d'ombre avec ces ampoules, l'eclairage est aussi puissant que du HID 55w et largement plus confortable qu'une ampoule "rally"!

:wink:
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 1:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Eclairage avant du DTR

Messagede SEBLOB le 27 Fév 2018 20:45

Oui mais qu'elles ampoules exactement?

Car des ampoules LED H4 j'en ais quelques unes. Aucunes ref d'H4 LED que j'ai testé ne m'a donné envie de me dire "j'en rachète d'autres kits identiques et je vais équiper tous mes véhicules avec tellement c'est génial".

Et c'est loin d'éclairer autant que le seul kit Xénon HID 35 Watt que j'ai acheté .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Eclairage avant du DTR

Messagede Akeron le 18 Aoû 2021 16:41

Akeron
 
Messages: 50
Inscription: 28 Mai 2021 8:19
Localisation: ROUEN
Motos: 125 DR T - 2002

Re: Eclairage avant du DTR

Messagede ARNAUD le 19 Aoû 2021 10:44

Balor les gars, personne n'a un avis?
Perso, j'ai une Philips H4 X-tremevision, net progrès par rapport à la H4 lambda précédente, mais je ne roule que rarement de nuit et ne suis donc pas très exigeant...
Aucune expérience perso sur les leds. De ce que j'en ai lu ici, les avis sont très partagés, il semblerait qu'il y en ait d'excellentes et de très médiocres.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Eclairage avant du DTR

Messagede SEBLOB le 19 Aoû 2021 12:00

J'adore sur le lien Amazon l'ampoule à 14.62 Euro qui est en "occasion bon état".
Celle a 15.45 Euro qui est en "occasion trés bon état"
et enfin celle a 16.28 Euro qui est en "occasion comme neuf"

Peut ètre qu'on peut revendre de l'ampoule grillée "vend ampoule occasion, bon état externe mais filament a remplacer" :roll: .

Mine de rien quand même 22.20 Euro l'ampoule (soit disant) spécial moto alors que généralement c'est ce qui est marqué sur le culot de l'ampoule qui compte, et pas sur l'emballage et donc entre le culot d'une "spécial moto" et d'une pour voiture, y'a pas de différence.

Pour 4 Euro de plus, tu peux te payer un blister de 2 X trème vision "voiture" ...

Par contre, je n'ai aucune idée de ce que çà vaut dans une optique d'origine de DTR 125, c'est à dire en utilisant un adaptateur.

Si on veut monter de l'H4 pour moi autant trouver un phare de 200 DTR, ce qui est évidemment méga rare (mais on sait jamais)

Pour l'ampoule LED, l'avantage c'est qu'au moins, c'est un code européen donc çà se monte .

MAIS, l'ampoule va t'elle accepter le courant alternatif utilisé d'origine pour l'éclairage de la DTR :?:

:arrow: et surtout , j'en ais déja parlé plus avant dans le sujet, les ampoules LED c'est la grosse foire au n'importe quoi concernant les infos .

13.56 Watt en phare, et 12 en code.
Les LED "grand public pour du matos pas cher" ont du mal à faire 100 Lumens par Watt c'est souvent proche de 80 mais même, si çà fait 100 lumens par Watt, t'as donc 1200 Lumens en code et 1356 Lumens en phare, MAIS, encore faut t'il en plus que la lumière des LEDs soit bien utilisée par le réflecteur d'origine de l'optique, prévu pour diriger la lumière des deux filaments de l'ampoule d'origine .

DOnc de 1200 lumens en code et 1356 Lumens en phare, l'annonce parle de 1800 Lumens, en espérant que çà ne soit pas une "astuce" (car c'est souvent le cas) consistant a additionner la luminosité en code et en phare.

Ca devrait éclairer mieux qu'un code européen d'origine, mais moins qu'une H4.

En sachant que Osram par exemple donne une H4 (normale, pas une version avec luminosité améliorée) pour 1650/1000 Lumens tandis qu'un code européen est donné pour 860/675 Lumens
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bipcoyote et 15 invités