Eclairage avant du DTR

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Eclairage avant du DTR

Messagede ARNAUD le 19 Aoû 2021 12:41

Perso, j'ai collé la H4 Philips direct dans ma plaque-phare enduro RaceTech sans la moindre adaptation.
L'optique étant évidemment bien rikiki, je peux au moins maintenant rentrer dans les bois quand la nuit tombe sans trop risquer la mort, lol...
Et j'ai pas dû la payer plus de 15 balles il y a quoi, 3 ans... Après, vu la pénurie covidesque de matières premières pour un tas de produits industriels, le traif a pu exploser...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Eclairage avant du DTR

Messagede phifi le 19 Aoû 2021 15:52

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Eclairage avant du DTR

Messagede SEBLOB le 19 Aoû 2021 17:37

Intéressant de voir qu'il est souvent indiqué 1650 Lumens, alors qu'en fait il y a de toute façon une norme obligeant les ampoules, ici des H7 a éclairer au moins 1350 Lumens, mais maxi 1650.

Donc quand on voit des slogan marketing comme +50% de luminosité, voir + 90% :-\"
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Eclairage avant du DTR

Messagede Seb125Dtr le 20 Aoû 2021 10:00

Perso, je me suis fabrique un adapteur en partant d'une ampoule à culot européen grillée.

Comme ça , je peux monter des H4...
Avatar de l’utilisateur
Seb125Dtr
 
Messages: 469
Inscription: 11 Déc 2018 17:55
Localisation: Lille et alentours
Motos: Dt125R

Re: Eclairage avant du DTR

Messagede Akeron le 20 Aoû 2021 20:20

Salut les gars,


merci pour vos avis.. j'ai commandé la lampe led et je vais faire l'essai , si elle ne claque pas et que ce n'est pas concluant je la renverrais.

je vous dis ce ce qu'il en est prochainement.


A+
Akeron
 
Messages: 50
Inscription: 28 Mai 2021 8:19
Localisation: ROUEN
Motos: 125 DR T - 2002

Re: Eclairage avant du DTR

Messagede Akeron le 26 Sep 2021 9:29

Salut à tous,


pour vous faire le retour sur la lampe LED acheté sur Amazon et installée.
https://www.amazon.fr/gp/product/B095K8 ... UTF8&psc=1


Ca fonctionne bien. elle semble supporter les baisse de tension au ralentie. la couleur est blanche ca c'est le bon point.
Pour la qualité de l'éclairage, je trouve ça à chier. ça éclaire en forme de "U" mais c'est vraiment pas top je trouve.

Bon je pense me remettre sur l'ampoule classique qui il me semble avait une projection plus étalé et rayonnante et donc elle couvre plus d'espace.

@+
Akeron
 
Messages: 50
Inscription: 28 Mai 2021 8:19
Localisation: ROUEN
Motos: 125 DR T - 2002

Re: Eclairage avant du DTR

Messagede SEBLOB le 26 Sep 2021 15:35

Perso je m'attendrais à ce qu'elle manque de luminosité, car le concept de l'ampoule fait qu'elle ne peut pas ètre bien refroidie, et comme généralement l'alim intégré gère l'intensité en rapport avec la température de l'ampoule, çà doit "bombarder" au moment d'allumer l'éclairage amis çà doit éclairer facile moitié moins assez vite quand l'ampoule est trop chaude.

Quoi que sur une DTR, évidemment à chaque foi que le moteur se trouve au ralenti si l'ampoule manque de jus, au moins çà lui permet de refroidir.

Par contre la disposition des LEDs me semble ètre ce qui se fait de mieux actuellement :-k

Mais il suffit que le culot de l'ampoule soit pas placé parfaitement au bon niveau pour totalement foirer le résultat #-o
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Eclairage avant du DTR

Messagede Akeron le 28 Sep 2021 17:41

Salut,


Pour moi c'est surtout un problème de reflexion de la lumière que un problème de chauffe et de puissance lumineuse.

J'ai reçu mon ampoule classique je testerais pour comparer.

A+
Akeron
 
Messages: 50
Inscription: 28 Mai 2021 8:19
Localisation: ROUEN
Motos: 125 DR T - 2002

Re: Eclairage avant du DTR

Messagede SEBLOB le 28 Sep 2021 18:14

Ce que je veux dire, c'est que pour avoir essayé pas mal d'ampoule LED, celle que tu as acheté n'a qu'un refroidissement "passif" , trés léger, et en plus dans l'optique.

Donc impossible à l'ampoule de consommer "beaucoup" (ce qui est relatif) pendant longtemps.

j'ai déja eut une ampoule H4 LEd avec un refroidissement passif mais énorme comparé à ton ampoule, et en plus situé à l'extérieur de l'optique. Quand tu allume l'éclairage, l'ampoule "bombarde" (clairement plus lumineux qu'une H4 halogène) et consomme 25 Watt mais immédiatement l'intensité consommée baisse au fur et a mesure que l'ampoule chauffe.

5 minutes plus tard, la conso était descendu a 10 Watt environ (donc 40% de la conso initiale quand on allume l'ampoule) et un thermomètre "laser" m'indiquait que l'ampoule était à 85 degrés MAIS la température restait stable et la conso aussi.

Le problème c'est que par contre, à ce moment là (quand elle consomme 10 Watt) çà n'éclaire pas grand chose.

:arrow: évidemment, dans ton cas, si de toute façon la lumière produite par l'ampoule est mal répartie par l'optique et que tu dis que çà éclaire une sorte de U, forcément ton problème numéro UN c'est que le faisceau lumineux est mauvais.

L'ampoule dont je parle par contre avait une "répartition" du faisceau qu'était pas si mal que çà.
Sauf que perso si je voulais monter des ampoules LED, autant pour les clignos ou le feu stop par exemple, le but c'est que çà éclaire PAREIL que les incandescence, mais que çà consomme moins (et mine de rien, pas évident de trouver des clignos à LED aussi visible que ceux d'origine, et pareil pour une ampoule de feu stop à LED), par contre pour le "phare", le but c'est que çà éclaire BIEN, et comme j'ai tendance à me satisfaire d'ampoules halogène QUE en puissance de 80/100 Watt :mrgreen: forcément là je veux vraiment que çà éclaire.

Et évidemment, je sais pas comment sont "les gens en général" mais moi, si tu me vend un truc en me faisant comprendre que çà va éclairer 5 foi plus qu'une ampoule halogène, alors tu peux marquer 5 fois plus, 10 fois plus, 1 million de foi plus, SAUF qu'une foi que je roule de nuit, c'est pas le slogan publicitaire qui accompagnait mon ampoule qui fait que j'y vois bien ou pas, c'est uniquement la luminosité de l'ampoule.
Si elle éclaire "pas grand chose" je m'en rend hélas trés bien compte :?
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: arno, Google [Bot] et 20 invités