Eclairage avant du DTR

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Eclairage avant du DTR

Messagede rxxxxx le 03 Juil 2009 23:40

Salut à tous, :D
Voilà hier soir je suis allé faire un tour pour avancer un peu dans mon rodage et suis rentré de nuit. L'éclairage sur le DTR est, excusez moi, mais franchement pourave. Ça éclaire en l'air plus que le goudron. Est puis c'est faiblard, on ce croirait sur une mob.
Donc ce soir avant de repartir pour un tour, je règle l'inclinaison de l'optique avant, donc en feu de croisement, ça éclaire pas trop mal en direction de la route, mais en plein phare, ça éclaire encore trop en l'air et sur la gauche. :roll:

J'ai l'impression que les deux petites vis accessible sans enlever la "bulle" réglent une inclinaison diagonale.
Quant aux deux vis qui maintiennent le phare sur les fixation, aucun réglage possible, puisque pas de lumière sur les pattes de fixation.

De plus dans la RMT, ils indiquent ampoule de phare 40-45w est-il possible de passer en 55-60w sans risques ? :shock:
J'ai calculé vite fait la somme des puissances (clignotants, les trois ou quatre voyants du tableau de bord, l'éclairage du compteur et compte tour, les feux AR, et le phare) ce qui fait qu'avec 60 w à l'avant on dépasse limite les 10 A du fusible.
Est-ce que le fusible sert uniquement pour ce qui est pris sur la batterie, cad valve, clignotants, klaxon, démarreur, frein, ou alors il sert aussi pour les phares.

Donc pour conclure,
Il y a-t-il hormis les deux petites vis cruciforme en face avant du phare un réglage pour la hauteur d'éclairage ?
Est-il possible de mettre une ampoule 55-60w sans problème pour le reste du circuit électrique ?
Dernière édition par rxxxxx le 03 Sep 2015 16:29, édité 3 fois.
rxxxxx
 

Re: Eclairage avant du DTR

Messagede phifi le 04 Juil 2009 0:14

J'étais passé en h4 55/60 watts sans problème, :lol: et avec l'ampoule d'origine je mettais souvent la manette de manière à avoir le code et le phare allumé en même temps pour avoir un éclairage correct.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:57, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Eclairage avant du DTR

Messagede rxxxxx le 04 Juil 2009 0:28

Tu en connais d'autre qui ont changé pour une 55-60 w sans aucune autre modifs en particulier led ?

Et quand tu dis : "je mettais souvent la manette de manière à avoir le code et le phare allumé en même temps"
Tu veux dire que tu la mettais à cheval entre les deux positions ?

Sinon pour le réglage de l'inclinaison ?

(merci phifi pour tes réponses toujours aussi rapides)
Dernière édition par rxxxxx le 03 Sep 2015 16:29, édité 3 fois.
rxxxxx
 

Re: Eclairage avant du DTR

Messagede SEBLOB le 04 Juil 2009 5:21

Tu as juste deux vis pour régler le phare, une qui règle la verticale et l'autre l'horizontale. Mais c'est assez archaïque comme système.

Problème de ce genre d'optique unique, c'est que forcément tu règle donc les deux faisceaux cote et phare en même temps puisque même ampoule.
:arrow: Résultat, ben perso j'ai toujours eut l'impression que code réglé pile poil çà donne un phare qui éclaire trop haut, et phare réglé pile poil çà donne un code qui éclaire trop "pret".
Bref, obligé de régler de manière à avoir le phare un peu trop haut pour que le code n'éclaire pas trop prêt .

Pour l'origine, çà dépend peut ètre de l'année de la moto mais sur la mienne de 1996 c'était encore d'origine une ampoule dit "code Européen" de 45/40 watt en effet, ampoule "ronde" en plus, même pas à iode quoi.

Heureusement dans certains grande surface tu peux trouver des "H4 sur culot de code Européen", bon, y'aura pas le choix, il y aura en fait la puissance d'origine soit 45/40 watt, une sorte de "Code EUropéen" à Iode en fait, et puis bien entendu la puisance de 55/60 watt, donc comme dit précédemment en fait une H4 équipé d'un culot de "code européen".

Et puis il y a aussi parfois de dispo une ampoule "rallye" à culot de code Européen en puissance 80/90 watt :mrgreen: .

:arrow: c'est en définitive ce que j'avais trouvé de mieux pour mon ancienne DTR, car là au moins j'y voyait bien sur les petites routes viroleuse (et mouillées) de Bretagne.
MAIS, c'était gourmand en énergie et donc avec les clignos en marche chaque allumage des clignos donnait une baisse de la luminosité du phare facilement de moitié :shock: , et chaque coup de frein baissait aussi de pas mal l'intensité lumineuse du phare, ou du code.
J'avais considérablement réduit le problème en montant des clignos à LED avec centrale électronique, et une ampoule de feu position/stop à LED elle aussi :wink: .

Autre solution pas mal, l'optique du 200 DTR est la même que celle du 125 exception faite du culot d'origine qui est du classique H4. Et d'origine le 200 DTR c'est donc une H4 de 55/60 watt. Donc pour ceux qui trouvent une telle optique, ben là il y aura le choix au rayons ampoules :roll: .

A noter que Phillips à sortie des ampoules voitures "80+" qui donc en théorie sont sensé éclairer 80% de plus qu'une H4 de base (pareil qu'une H4 de 80/90 ou 80/100 watt ??? :-k ) et quelques semaines ou mois plus tard, hop, comme par hasard Phillips sort une ampoule spéciale moto "80+" :roll: .

Des prix que j'ai pu voir sur le net , c'est simple la "80+ moto" coute le même prix que la "80 + voiture", sauf que le blister voiture y'en à deux, alors que la moto y'en a qu'une .

Pour avoir vu des photos en assez gros plan sur le net, c'est bizare, le code écrit sur le culot des "80+" voiture c'est le même que sur les "80+" moto :fume:

édit:

C'est les ampoules XP moto http://www.ixtem-moto.com/e_commerce/ampoules-/-eclairages-moto/philips/ampoule-philips-xp-moto-h4-12-volts-p-14351.htm
photo:http://www.ixtem-moto.com/products_images/z14351.jpg

Et Xtreme Power http://www.e-shopauto.com/ampoules.auto.philips.X-treme.Power.php
photo: http://www.lighting.philips.com/europe/image_region/consumer_lighting/car_lighting/s_packsp_xp.jpg et http://www.lighting.philips.com/europe/image_region/consumer_lighting/car_lighting/s_prod_h4_xp.jpg

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 16:29, édité 3 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Eclairage avant du DTR

Messagede rxxxxx le 04 Juil 2009 9:44

Merci SEBLOB pour cette réponse plus que complète.

Même si, lors d'un rodage l'ampoule d'origine est nickel car elle forme une sorte de bride sur la poignée des gaz, il faudra vraiment que j'améliore cet éclairage par la suite. :lol:

Donc en gros il me reste à trouver en occase un optique de 200 DTR.
De voir le résultat avec une ampoule 55-60 w, et ensuite si vraiment nécessaire commencer à changer ampoule de feu AR et cligo si besoin par des leds, mais on y est pas encore.

:?: Est-ce que le principe de réglage du phare est identique sur le 200 et sur le 125?

:?: Tu parles de culot à code européen de puissance 80-90 w, n'y a-t-il pas de risque avec une ampoule trop puissante de faire fondre le plastique de la plaque phare?

:?: Les ampoules de feu AR claque en un rien de temps en TT, je n'ai pas l'impression de ce soit le cas pour l'ampoule du phare avant du 125, quand est-il en H4?

:?: J'ai lu sur le net que modifier l'éclairage d'origine d'un véhicule sans passage aux mines valait procès (affaire des ampoule aux xenon), est-ce que les bleus font la chasse à la puissance modifié?
Dernière édition par rxxxxx le 03 Sep 2015 1:57, édité 1 fois.
rxxxxx
 

Re: Eclairage avant du DTR

Messagede SEBLOB le 04 Juil 2009 12:50

disons que c'est encore plus complexe.

En fait, pour je ne sais qu'elle raison, la puissance légale maximale de l'éclairage c'est 55/60 watt, au delà c'est illégal.
Donc les ampoules "rallye" dont je te parle qui font 80/100 watt ou 90/100 watt (j'ai même vu sur les net des 110/130 watt) çà n'est pas homologué pour voie publique.
Dans un sens çà peut se comprendre car trop puissant donc éblouissement des autres usagers de la route si pas réglé pile poil.......... sauf qu'alors çà ne se comprend pas puisque depuis a été inventé le Xénon HID qui équipe d'origine certaines voitures. Et du Xénon HID çà éclaire plus qu'une ampoule Rallye :lol: .

Donc je te dirais que oui y'a un risque à utiliser une ampoule non homologué.
Mais bon, si tu monte une ampoule H4 "à culot de code Européen de 55/60 watt, çà devrait ètre mieux que d'origine tout en restant légal.

Aprés, simple supposition de ma part, les ampoules dite "rallye" ayant juste une plus grosse conso donc un filament plus grand ou plus gros, mais restant de technologie "basique", peut ètre qu'une Ampoule du genre "80+" de Phillips ou concurrent éclaire autant qu'un 80/100 watt, totu en restant légale puisque consommant les 55/60 watt réglementaires :-k .

Pour tes questions:

-même réglage entre le phare du 125 et du 200 (comme dit seul le culot change, pour le reste c'est le même)
- la phare en lui même est en acier chromé avec comme optique une bonne vieille vitre (pas comme les optiques en plastoc de beaucoup de moto récentes ) donc l'optique n'a rien à craindre, et la tête de fourche n'est pas vraiment en contact avec le phare.
Aucun problème constaté sur mon ancienne DTR.
Quoi que si, un seul, à la longue le commodo du phare avait du mal à supporter la puissance, faudrait sans doute mieux monter des relais :-k
-pour ce qui est du claquage des ampoules ben en fait je ne me souviens même pas avoir changé d'ampoule à l'avant parce qu'elle avait grillé . Faut dire que j'en ais testé des ampoules avant de me décider pour la Rallye de 80/100 watt :? .
-pour ta dernière question, j'ai vu dernièrement sur un site moto un article parlant des Bleus faisant subitement dans je ne sais plus quelle ville là chasse aux moto équipé de kit Xénon :? .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:57, édité 1 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Eclairage avant du DTR

Messagede rxxxxx le 05 Juil 2009 22:50

Donc en fait, j'ai acheté une H4 55-60, et pour la monter dans mon optique 125, j'ai couper à la scie à métaux ne gardant que la partie qui vient en contact sur l'optique cad que j'ai maintenant un cercle d'adaptation. :D
Sur l'ampoule H4, j'ai simplement coupé à la cisaille à tôle les 3 ergots. Ça rente nickel dans mon "cercle d'adaptation" et ne passe pas au travers. :dance:
Le résultat est surprenant, je reviens à l'instant d'un essai de nuit, le faisceau en code comme en plein phare est bien plus large, le plein phare éclaire un chouille plus haut que le code, donc plus loin. La vision est donc très correcte. Une légère baisse d'intensité en plein phare lorsque je freine.
J'ai essayé de rester un plein phare face à une caisse (tout en restant sur mes gardes au cas où :lol: ) je n'ai pas eu le droit aux appels de phare, et la caisse n'est pas venue sur moi, donc ...
Je suis donc vraiment ravi du résultat, je passe d'un truc qui n'éclaire guère plus qu'une mob, à un éclairage très proche d'une caisse =D<
Dernière édition par rxxxxx le 03 Sep 2015 1:57, édité 1 fois.
rxxxxx
 

Re: Eclairage avant du DTR

Messagede SEBLOB le 05 Juil 2009 23:37

Attention que selon l'enfoncement de l'ampoule, le faisceau se concentre ou s'élargie.
CAr je sais pas comment tu as fait ta rondelle d'adaptation.
Mais si tu es satisfait de ton éclairage c'est l'essentiel :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:57, édité 1 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Eclairage avant du DTR

Messagede phifi le 06 Juil 2009 15:26

:wink: Le cercle d'adaptation que tu as fait à partir de ton ancienne ampoule se vendait il y a encore quelques années.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:57, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Eclairage avant du DTR

Messagede rxxxxx le 06 Juil 2009 18:05

L'angle du faisceau doit être je dirais d'environ 100°.Je pense qu'en fait l'ampoule va un peu loin, mais c'est très bien comme ça. :)

Ce cercle d'adaptation se vendait combien? En trouve-t-on encore aujourd'hui et où?
Car comme j'ai viré les ergots de la H4, j'ai peu qu'avec les vibration et à la longue l'ampoule tourne un chouille. :-k
Dernière édition par rxxxxx le 03 Sep 2015 1:57, édité 1 fois.
rxxxxx
 

Re: Eclairage avant du DTR

Messagede phifi le 06 Juil 2009 21:13

Il y a au moins 5 ans que je n'ai plus vu de ces adaptateurs...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:57, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Eclairage avant du DTR

Messagede SEBLOB le 06 Juil 2009 23:17

MOi à l'époque j'avais réussis à virer la collerette d'un Culot Européen, et en virant celle d'une H4 l'a collerette du code européen pouvais ètre enfilée sur l'H4, restait aprés la problème de la fixation :? .
Une foi j'avais réussis à souder la collette tout simplement à l'étain, mais c'était sur une H4 basique, qui rendait pas génial en fait. En ayant essayé de refaire la soudure sur une autre H4 "effet Xénon", ben l'étain ne voulait pas du tout accrocher au métal de l'ampoule H4 :? .
Et en plus il fallait faire attention au positionnement de la collerette sinon faisceau trop concentré sans visibilité sur les cotés, ou bien le contraire :? .

Ah, et sur certaines H4, (ou H4 avec culot de code européen) il m'avait fallu virer la peinture au bout de l'ampoule, l'optique n'étant pas prévue pour une ampoule en partie opaque, çà me faisait une zone d'ombre en plein milieu ](*,) .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Eclairage avant du DTR

Messagede ilpfis le 20 Fév 2018 6:03

est ce que quelqu'un d'entre vous a déjà tester des H4 code européen à led taille standard ?
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1196
Inscription: 12 Juin 2016 13:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Eclairage avant du DTR

Messagede lilu le 20 Fév 2018 21:22

[quote="rxxxxx"]Salut à tous, :D
Voilà hier soir je suis allé faire un tour pour avancer un peu dans mon rodage et suis rentré de nuit. L'éclairage sur le DTR est, excusez moi, mais franchement pourave. Ça éclaire en l'air plus que le goudron. Est puis c'est faiblard, on ce croirait sur une mob.

slt a tous

personnellement je reste tjrs un peut étonné que des utilisateurs ce plaignent a juste titre que leurs Eclairage dtr est insuffisant et qu'il faille seulement forcement remédié au problème que par une puissance même d'une ampoule supérieur a l'éclairage d'origine .

on peut aussi remédié au problème en essayant d'adapter un saute vent+ optique trail de moto supérieur a la cylindré légère 125 cm3.

en cela ont aura une surface de verre plus amples et réglable ,un champ ou spectre d'éclairage plus larges et diffus et cela qu'avec une simple ampoule h4 standard au minimum.
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 12:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: Eclairage avant du DTR

Messagede phifi le 20 Fév 2018 23:56

:mrgreen: Donc en suivant ton raisonnement, en montant une optique et une plaque phare venant d'une cylindrée supérieure, l’éclairage sera forcément meilleur.
D'après ce que tu dis, les petites cylindrées éclairent mal, alors que les grosses cylindrées éclairent bien.

:roll: Franchement, avant d'écrire n'importe quoi, réfléchis un peu....
Tout dépend comment l'optique a été étudiée, rien à voir avec la taille et la surface du verre.
Donc ce que tu dis sera vrai dans certains cas, mais totalement faux dans d'autres cas.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités