Interet vidange huile de boite après rodage?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Interet vidange huile de boite après rodage?

Messagede rxxxxx le 10 Juil 2009 18:44

Salut à tous,
J'arrive sur la fin du rodage encore environ 250 bornes. Et donc je me demandais quel intérêt il y a-t-il à vidanger l'huile de boite à la fin d'un rodage? :-k
Dernière édition par rxxxxx le 03 Sep 2015 2:58, édité 1 fois.
rxxxxx
 

Re: Interet vidange huile de boite après rodage?

Messagede ed500 le 10 Juil 2009 18:53

Salut,
pour répondre a ta question,
:arrow: pour etre sur de son entretien, il y a aussi la bougie a vérifier ou changer les 2 vont ensemble, tu n'as qu'a voir les premieres factures de ta moto (si tu les as) et
:arrow: surtout etre sur de l'état intérieur du moteur, les roulements ou la boite qui ne sait pas abimé avec la formation de limaille.
Donc entre économiser et entretenir s'est pas ça qui va te faire trop perdre :wink: ,
mais tu as aussi la solution de vidanger avec un bac et de réutiliser l'huile pour etre sur de son état .

A+
Dernière édition par ed500 le 03 Sep 2015 2:58, édité 1 fois.
ImageImage
Mes deux becanes depuis que je suis en 125 et je pourrais me séparer de ma routière!!
ed500
 
Messages: 216
Inscription: 23 Mai 2007 16:45
Localisation: Laval (53)
Motos: TDR 5AE 2002

Re: Interet vidange huile de boite après rodage?

Messagede kristian le 10 Juil 2009 18:54

ça se fait à 1000km de la moto pas après chaque rodage, enfin je ne crois pas, et je ne l'ai pas fait sur le mienne
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:58, édité 1 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Interet vidange huile de boite après rodage?

Messagede rxxxxx le 10 Juil 2009 19:02

Moi j'ai vidangé en tout début de rodage, je me suis dit que comme j'avais trouvé de la limaille dans le BM, peut être que l'huile de boite n'est pas belle non plus.

En lisant le post "Où ça en est" j'avais cru comprendre qu'un rodage ne produisait pas de limaille.
De plus, il y a un joint spy de vilo côté boite comme côté allumage, donc "normalement" pas de limaille à passer du BM vers la boite ?

Pour ce qui est de la bougie, je l'ai changé également en début de rodage, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de la changer à nouveau, je me trompe?

édit : oups j'ai mal lu en relisant, le sujet "Où ça en est", je viens de m'apercevoir que ce n'est pas le rodage qui ne provoque pas de limaille mais un serrage.

http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=24 ... le#p161894
Dernière édition par rxxxxx le 03 Sep 2015 17:29, édité 5 fois.
rxxxxx
 

Re: Interet vidange huile de boite après rodage?

Messagede ALEXdu92 le 10 Juil 2009 19:07

ed500 a écrit:Salut,
pour répondre a ta question,
:arrow: surtout etre sur de l'état intérieur du moteur, les roulements ou la boite qui ne sait pas abimé avec la formation de limaille.

A+

(Tu parle de la limaille dut a un serrage ??)
:shock: :shock: oulla! quel limaille ???!! la boite est séparé du reste donc impossible que de la limaille rentre dans la boite !!
Donc si il y a encore de la limaille dans le bas moteur tu ne le verra pas!
Dernière édition par ALEXdu92 le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
ALEXdu92
 
Messages: 243
Inscription: 26 Mai 2009 16:48
Localisation: 82 Tarn et Garonne
Motos: Avais TDR et A ER6-F

Re: Interet vidange huile de boite après rodage?

Messagede rxxxxx le 10 Juil 2009 19:09

Donc alex la vidange après les 1000 bornes, c'est pour un moteur neuf? C'est ça?
Dernière édition par rxxxxx le 03 Sep 2015 2:57, édité 1 fois.
rxxxxx
 

Re: Interet vidange huile de boite après rodage?

Messagede ALEXdu92 le 10 Juil 2009 19:14

oué elle est toute neuve ton huile (250 kilomètres si j ai bien compris ) même 2000kilometres si tu veux ca ne pose pas de problème! attend l huile de boite comme son nom l indique c'est pour la boite rien a voir avec le reste !
Dernière édition par ALEXdu92 le 03 Sep 2015 2:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ALEXdu92
 
Messages: 243
Inscription: 26 Mai 2009 16:48
Localisation: 82 Tarn et Garonne
Motos: Avais TDR et A ER6-F

Re: Interet vidange huile de boite après rodage?

Messagede ALEXdu92 le 10 Juil 2009 19:16

si tu a des sousous a dépenser la dedans ton fournisseur d huile sera content :lol:
Dernière édition par ALEXdu92 le 03 Sep 2015 2:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ALEXdu92
 
Messages: 243
Inscription: 26 Mai 2009 16:48
Localisation: 82 Tarn et Garonne
Motos: Avais TDR et A ER6-F

Re: Interet vidange huile de boite après rodage?

Messagede rxxxxx le 10 Juil 2009 19:22

Non mon fournisseur d'huile n'a rien à voir la dedans, car d'une part je n'ai pas de fournisseur d'huile et d'autre part j'utilise de l'huile moteur 10w40.
C'est juste ma boite à qui ça pourrait faire plaisir, mais comme la boite n'est pas neuve, aucun intérêt d'après ce que je comprends.
Dernière édition par rxxxxx le 03 Sep 2015 2:57, édité 1 fois.
rxxxxx
 

Re: Interet vidange huile de boite après rodage?

Messagede SEBLOB le 10 Juil 2009 22:28

Comme dit plus haut, il y a une vidange de boite à faire à 1000 bornes, c'est à dire quand on a acheté la moto neuve et quelle atteint 1000 bornes :wink: . Car sur une DT neuve (ce qui n'existe quasiment plus) ben il faut aussi que la boite de vitesse se rode, et donc au bout des 1000 premiers km l'huile est quand même pas mal chargée en limailles.

:arrow: Mais pour une bécane en rodage car son haut moteur vient d'ètre refait, AUCUN rapport, la boite de vitesse est d'origine (donc rodée depuis longtemps) et elle n'est pas en relation direct avec le haut moteur .

Si c'est une bécane dont tu ne sais pas quand à été fait la dernière vidange de la boite de vitesse, là par contre çà peut pas faire de mal une vidange :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:58, édité 1 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13235
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Interet vidange huile de boite après rodage?

Messagede supermotard125 le 10 Juil 2009 23:52

Y'en a qui peuvent taper 2t sur wiki! [°]
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:57, édité 1 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: Interet vidange huile de boite après rodage?

Messagede ALEXdu92 le 10 Juil 2009 23:56

SEBLOB a écrit:
:arrow: Mais pour une bécane en rodage car son haut moteur vient d'ètre refait, AUCUN rapport, la boite de vitesse est d'origine (donc rodée depuis longtemps) et elle n'est pas en relation direct avec le haut moteur .

A+

BON petite révision parce que j aime pas quand en raconte trop de co*ris !! et aucun rapport avec la choucroute !! ca na rien a voir avec le sujet de "romano14" !! ) , il y a toujours de la limaille coté boite vu que les disques frottent (normale!!!) vu que c est des disque garnis composé d alliage cuivré letton ....... !!!!!donc toujour des limailles au fond de la boite qui ne gène en RIEN !!!!
deuxièmement l huile c est une question de viscosité et l huile s abîme donc il faut la changer (je crois que c est 5000kilometres ou 6000kilometres max ) !!! et il faut la changer aussi quand elle dort trop parce qu'elle perd de ses propriétés !!bref ca coûte rien de la changer a temps ((idem pour le liquide de refroidissement ))
Merci!! :lol:
Dernière édition par ALEXdu92 le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
ALEXdu92
 
Messages: 243
Inscription: 26 Mai 2009 16:48
Localisation: 82 Tarn et Garonne
Motos: Avais TDR et A ER6-F

Re: Interet vidange huile de boite après rodage?

Messagede kristian le 11 Juil 2009 0:13

et idem pour le lokeed de frein voire les durites.. mais là n'est pas la question que pose romano....
Perso sur mon Dt je fais une vidange de boite dès que je mets plus de 2s à trouver le point mort... c'est une bon indicateur pour la changer... mais ça n'a rien a voir avec une question de restauration de HM ou pas...
j'ai pas vidangé lors de changement de hm et j'ai toujours pas vidangé depuis (2-3000km)
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:58, édité 1 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Interet vidange huile de boite après rodage?

Messagede rxxxxx le 11 Juil 2009 1:05

Oui à la base ma question était basé sur le fait que j'ai refait mon haut moteur, mais j'aurais du trouvé la réponse tout seul (pas de passage entre boite et BM) :wink:

Pour ALEX, bien joué les disques d'embrayage frottent donc forcement ... :!:
Tu parles d'huile qui dort et qui perd de ses propriétés, donc une huile qui dort en bidon elle perd aussi de ses propriétés? Car moi j'ai fait mon plein d'huile de boite avec un reste de bidon d'huile moteur de l'époque où j'avais encore ma trelle cad qu'elle dort depuis 2 ou 3 ans (mais je t'assure je l'ai réveillé gentiment) :-\"

Kristian, pour le liquide de frein je l'avais déjà fait. Pour le circuit de frein AV, j'ai entièrement vidangé et remis du liquide neuf. Celui ci dormait depuis l'achat de ma VT cad 8 ans, mais il dormait dans son bidon d'origine bouchon bien refermé. Il est de couleur jaune pale comme à l'achat (pas marron comme le liquide qu'il y avait dans le circuit). Et ça freine. =;
Pour l'AR, j'ai juste fait un complément, le liquide été bien jaune pale, mais le niveau plus que très bas.
Dernière édition par rxxxxx le 03 Sep 2015 2:58, édité 1 fois.
rxxxxx
 

Re: Interet vidange huile de boite après rodage?

Messagede ALEXdu92 le 11 Juil 2009 6:39

Une foie que l huile elle a chauffé elle perd de ses propriétés :arrow: donc celle de ton bidon (jamais utilisé et conditionnée dans le bidon on va dire qu elle ne s abime pas et encore) :arrow: mais par contre celle qui est dans le bas moteur vu qu elle a deja tourné et chauffé plus quelques temps endormis dans le garage , ca devient de la flotte :lol:
Pour ta question je t'ai répondu tout en haut! :lol: :bierre:
Dernière édition par ALEXdu92 le 03 Sep 2015 2:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ALEXdu92
 
Messages: 243
Inscription: 26 Mai 2009 16:48
Localisation: 82 Tarn et Garonne
Motos: Avais TDR et A ER6-F

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités