fil ressort/ ? segment racleur

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Re: fil ressort/ ? segment racleur

Messagede YOP le 30 Juil 2009 22:33

chemins perdus a écrit:Bon,

Comme le piston 55,96 était entré à la main lnormalement huilé avec ses segments bien positionnés sans forcer,
et que j'en suis cette fin de matinée à 300 km et 5.500 tours (avec une pêche vraiment + appréciable
à bas régime), température au 1/3 du cadran,

et que le petit cliquetis 1.700/2.000 tours s'efface au fil des Km,

je préfère être philosophe qu'hypocondriaque et ne veux pas tout redémonter.
Je vous dirai c e qui adviendra
(sans conseiller à personne d'oublier la mesure du jeu à la coupe comme je l'ai fait)

Salutations, je retourne au rodage (entr'autres avantages du changement de piston :
ralenti comme une horloge.



il est de quelle marque ton piston?
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Re: fil ressort/ ? segment racleur

Messagede drspock le 30 Juil 2009 23:49

:lol: si tu ne démontes que le pot, tu ne pourras en effet, que voir.

Je rigole, mais y'a pas 2 mois de ça, je ne savais pas comment m'y prendre pour mesurer le jeu :oops:



j'imagine que par le conduit d'echappement, en mettant le piston au bon niveau, avec un jeu de cales on doit pouvoir mesurer le jeu, en enfilant la cale sur le côté elle part quasiment tout droit entre le piston et la chemise, ça doit au moins donner une idée, si la 5 rentre, c'est qu'il y a plus
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Re: fil ressort/ ? segment racleur

Messagede PHILARTIS le 31 Juil 2009 7:55

Bon ben, je ne rigole plus :wink:
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Re: fil ressort/ ? segment racleur

Messagede chemins perdus le 31 Juil 2009 17:12

Bonne fin de journée à tous,

Seulement 50 km de + aujourd'hui et qq brèves incursions
dans la zone 5.500 / 6.000. Cliquetis presque disparu, sauf
à froid et au ralenti, en cherchant vraiment un régime où
le provoquer.
Réponse à Philartis : mon nouveau piston est un Technium
cote "A" (55,96) identique à l'original.
Le cylindre n'était absolument pas marqué, et examiné attentivement
en lumière rasante, ainsi qu'au toucher, ne semblait pas présenter de tonneau
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Re: fil ressort/ ? segment racleur

Messagede PHILARTIS le 31 Juil 2009 17:38

Non, moi c'est YOP.
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Re: fil ressort/ ? segment racleur

Messagede chemins perdus le 31 Juil 2009 17:45

(Autant pour moi, Philartis…)
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Re: fil ressort/ ? segment racleur

Messagede NONO 46 le 31 Juil 2009 18:29

chemins perdus a écrit:cote "A" (55,96) identique à l'original.


Eh non [-X la côte origine yamaha c'est 55,94
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Re: fil ressort/ ? segment racleur

Messagede chemins perdus le 31 Juil 2009 19:26

Bonsoir Nono,

Je sais que le 55,94 'est un diamètre qui te tient à cœur,
mais quand j'ai comparé les 2 pistons (moulés) au vernier,
(l'ancien d'origine et le nouveau gravé 55,96) impossible de
détecter une différence, et quoi qu'il arrive, au moins un
centième de plus que 55,94 au diamètre le plus grand
(j'ai repris une bonne douzaine de fois les mesures pour
pouvoir te dire cela).

Mon pied à coulisse n'est peut-être pas champion
de métrologie, mais s'il me dit douze fois que le diamètre de
l'ancien est égal au nouveau, et que le nouveau est frappé 55,96mm…
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Re: fil ressort/ ? segment racleur

Messagede phifi le 31 Juil 2009 19:31

:wink: En fait, pour la cote d'origine, ce sont les forgés qui sont en 55,94 et les moulés en 55,96.

:arrow: En réalité, pour des pistons moulés les vraies cotes (mesurées, et non "commerciales") sont celles ci:
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Re: fil ressort/ ? segment racleur

Messagede YOP le 31 Juil 2009 23:44

chemins perdus a écrit:Bonsoir Nono,

Je sais que le 55,94 'est un diamètre qui te tient à cœur,
mais quand j'ai comparé les 2 pistons (moulés) au vernier,
(l'ancien d'origine et le nouveau gravé 55,96) impossible de
détecter une différence, et quoi qu'il arrive, au moins un
centième de plus que 55,94 au diamètre le plus grand
(j'ai repris une bonne douzaine de fois les mesures pour
pouvoir te dire cela).

Mon pied à coulisse n'est peut-être pas champion
de métrologie, mais s'il me dit douze fois que le diamètre de
l'ancien est égal au nouveau, et que le nouveau est frappé 55,96mm…



tiens nous au courant si tu mesures le jeu merci
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Re: fil ressort/ ? segment racleur

Messagede kristian le 01 Aoû 2009 4:05

NONO 46 a écrit:
chemins perdus a écrit:cote "A" (55,96) identique à l'original.


Eh non [-X la côte origine yamaha c'est 55,94

pareil que phiphi :wink:
avec un plus... normalement les piston d'origine YAM sont coulés, donc 55.96
bha alors nono??? t'es passé à l'adaptable forgé?
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Re: fil ressort/ ? segment racleur

Messagede chemins perdus le 01 Aoû 2009 9:01

Bonjour,

En ce qui concerne la suggestion de Dr SPOCK pour mesurer
le jeu depuis l'ouverture d'échappement, je ne pourrais au mieux
contrôler vaguement que le jeu piston/cylindre. Or celui-ci ne
m'inquiète pas trop, car le cylindre n'était pas marqué et le nickasil
appraremment intact. C'était à 100% du préventif opéré à temps.
Ce qui me tracasse, c'est le jeu à la coupe que dans la hâte du remontage,
j'ai oublié de vérifier.

Par la lumière d'échappement, si je ne m'abuse, je ne verrai pas
les pions, qui sont côté admission…

Comme le cliquetis a une réelle tendance à se faire + rare…
(et que j'ai vu que j'étais loin d'être le seul après un changement
de piston et un décalaminage complet de la valve. C'est peut-être
elle qui frétille un peu par résonnance à certains régimes (1.500 / 2.000) ?
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Re: fil ressort/ ? segment racleur

Messagede PHILARTIS le 01 Aoû 2009 9:07

Les pions ne sont pas visibles ni par l'échappement, ni par l'admission - et heureusement, sinon les segments se "détendraient" lors du passage devant les lumières et .. paf :wink:
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Re: fil ressort/ ? segment racleur

Messagede drspock le 01 Aoû 2009 9:09

Par la lumière d'échappement, si je ne m'abuse, je ne verrai pas
les pions, qui sont côté admission…


toutàfait

c'est quand-meme rare que le jeu à la coupe ne soit pas bon, je pense que tu peux rouler tranquille, oui vu le systeme de valve, une fois décalaminé ça doit bien vibrer.
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Re: fil ressort/ ? segment racleur

Messagede chemins perdus le 01 Aoû 2009 9:17

Merci,

Il fait beau. Je pars pour une ou deux heures
encore à 5.000 / 6.000
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