Quelques questions...

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Quelques questions...

Messagede Rony le 02 Aoû 2009 17:42

Bonjours à tous.

Ces derniers temps, je me suis posé beaucoup de questions sur mon DTR, ou plutôt sur le 2 temps en général. :-k


1 :arrow: [Résolu :dance: ] J'ai entendu parler des booster (cylindre). C'est quoi exactement et à quoi sa sert ? Y en a-t-il sur nos 125cc ?

2 :arrow: Pour le réglage de la valve, j'ai vu 2 solutions :
- la première : il faut mettre le contact sans démarrer, attendre le bzzzzzzz bzzzzzzz bzzzzzzz et couper le contact (comme j'ai toujours fait).
- la deuxième : il faut (moteur chaud bien sur) d'accélérer à fond pendant 5 secondes puis de couper le moteur au coupe circuit (ou à la clef de contact) sans avoir relâche la poignée de gaz.
Est-ce que ces 2 méthodes sont pareil au niveau positionnement de la valve ?

3 :arrow: Je sais plus ou j'ai vu cela, mais c'était dit que il fallait un certain volume pour la boîte à air.
Mais pourquoi sur les bécanes de compétitions anciennes (j'en ai vu pas mal il y a 2 semaines) il n'y a pas de boîte à air ?



C'est tout pour le moment. :D

Merci d'avance.
Dernière édition par Rony le 03 Sep 2015 2:55, édité 3 fois.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7736
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Quelques questions...

Messagede hugoain le 02 Aoû 2009 19:21

je vais commencer par les booster :wink:
pourquoi ca existe :?: :?: :?: :?:
ces a la base pour avoir une évacuation plus rapide des gaz d'échap :!:
la lumiére d'échap est limitée en largeur a cause des segment si elle est trés large il peuve acrocher est se casser .sur nos yam elle fait 39 mm de large ces la limite raisonable :wink:
autre solution la lumiére d'échap diviser en 2 par une barette qui tient les segment mais reverd de la médaille ces plus difficilement compatible avec une valve d'ou le choix des booster qui sont 2 petitze lumiére d'ech placé au dessus des transfert :wink:
voiula pour le début :mrgreen:
Dernière édition par hugoain le 03 Sep 2015 2:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3962
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Quelques questions...

Messagede Rony le 02 Aoû 2009 19:33

Donc c'est en faite comme si il y avais 3 lumières d'échappement, juste ?
Et on as ça sur nos 125cc ?
Dernière édition par Rony le 03 Sep 2015 2:55, édité 1 fois.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7736
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Quelques questions...

Messagede hugoain le 02 Aoû 2009 19:54

non on a pas ca :cry:
les 200 wr les on ainsi que les tzr sp produite en italie dans les année 1992 environ :wink:
Dernière édition par hugoain le 03 Sep 2015 2:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3962
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Quelques questions...

Messagede TOMTOM le 02 Aoû 2009 20:24

voila un 200 wr (avec booster) :wink:

Image
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Re: Quelques questions...

Messagede dimitri61 le 02 Aoû 2009 21:58

pour moi la deuxieme question les deux solution ont le meme résultats sauf que la deuxieme est un peu débile pour moi la premiere est archi simple pourquoi se compliquer la vie :mrgreen:
Dernière édition par dimitri61 le 03 Sep 2015 2:55, édité 1 fois.
Image Image
Le Roi du Pneu
Avatar de l’utilisateur
dimitri61
 
Messages: 2768
Inscription: 14 Mai 2008 14:39
Localisation: 61=> chanu
Motos: Dtr manouche / 1000 varadero

Re: Quelques questions...

Messagede TOMTOM le 02 Aoû 2009 22:31

apparemment, certains avaient un resultat different avec l'une ou l'autre methode.... ce qui n'est pas mon cas :idea:

et au lieu de faire gueuler comme un ane au point mort, on peux trés bien tenir la 2 ou 3 a fond, et couper au coupe circuit puis verifier, mais surtout ne pas remettre un coup de clé contact entre temps! :mrgreen:
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Re: Quelques questions...

Messagede PHILARTIS le 02 Aoû 2009 22:39

Un peu débile, en apparence seulement ..
Moi même je n'ais jamais réglé ma valve en accélérant à fond - et pourtant cette façon de faire est certainement la plus sûre d'avoir une valve parfaitement réglée.

Lors de la mise sous tension, le circuit du moteur de valve fait un va et vient "automatique" et place théoriquement la valve en position pleine ouverture, mais le systeme ne prend pas en compte les "donnés" du CDI - Or, dès le démarrage, c'est le CDI qui commande la position de la valve !

Rien ne prouve qu'il n'y ait pas une différence de la position pleine ouverture.
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 2:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Quelques questions...

Messagede Rony le 04 Aoû 2009 23:01

Bonsoir.

Bon, pour la valve je testerais à l'occasion si je doit la régler. :wink:


Rony a écrit:3 :arrow: Je sais plus ou j'ai vu cela, mais c'était dit que il fallait un certain volume pour la boîte à air.
Mais pourquoi sur les bécanes de compétitions anciennes (j'en ai vu pas mal il y a 2 semaines) il n'y a pas de boîte à air ?



Des idées ? :-\"


@+
Dernière édition par Rony le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7736
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Quelques questions...

Messagede kristian le 05 Aoû 2009 3:16

cornet???
car on a pas mal lu que les cornets c'est juste bon pour les 50...
Or il me semble que ça fait partie de la panoplie dynojet stage 3 pour les grosses motos (du moins les 4pat100zam)
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:55, édité 1 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Quelques questions...

Messagede NONO 46 le 05 Aoû 2009 8:44

Rony a écrit:Mais pourquoi sur les bécanes de compétitions anciennes (j'en ai vu pas mal il y a 2 semaines) il n'y a pas de boîte à air ?


Déjà parce-que sur les bécanes dont tu parles, l'admission se faisait soit par le cylindre soit par distributeur rotatif ( je ne parle que des 2 temps bien sûr ) :wink: donc systèmes totalement différents du nôtre :-\"
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
NONO 46
 

Re: Quelques questions...

Messagede PHILARTIS le 05 Aoû 2009 9:15

Et puis tu parles de compétition .. les boites à air sont là pour stabiliser le flux et améliorer les choses dans une large plage de fonctionnement du moteur (entre autre).
En compétition, seules les perfs maximales sont désirées au détriment de l'entretien et de la complexité des mises au point.

Mais en fait, je ne sais pas vraiment .... je ne fais pas et je connais pas le milieu de la compétition ..... ni la mécanique ......
:idea: en fait, je ferme ma gueule :-#
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 2:55, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Quelques questions...

Messagede Rony le 06 Aoû 2009 0:59

Bonjour.

Merci de vos réponses, c'est plus clair maintenant. :wink:

J'ai encore une question (hé oui, vous croyez vous en tirer comme sa ? :twisted: :mrgreen: ).


:arrow: On est d'accord que pour colorer une bougie il faut minimum 100km ?
:arrow: On est d'accord aussi que quand on fait un arrêt carbu, on y va pendant 30-40 secondes à fond en 5 ou 6 ème et ensuite on regarde la couleur de la bougie ?

Mais en 30-40 secondes, est-ce que la bougie à le temps de bien se colorer ? :-k


@+
Dernière édition par Rony le 03 Sep 2015 2:55, édité 1 fois.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7736
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Quelques questions...

Messagede PHILARTIS le 06 Aoû 2009 8:57

Et bien moi, je ne vois pas les choses comme ça :P
Je pense qu'il faut un minimum de temps de fonctionnement normal, pour que la bougie se colore entièrement (s'encrasse plus ou moins, en fait).
A ce stade, il est logique que la zone concernant le ralenti et les régimes moyens soit coloré d'une façon relativement fiable - ce qui n'est pas le cas des très hauts régimes.

Lors d'un "arrêt carbu" (qui ne concerne que les hauts régime,donc) la zone concernée est plus ou moins "nettoyée" et non pas colorée, selon le degré d'oxydation (réglage pauvre) ou de réduction (réglage riche) de l'explosion.
Il ne faut alors, pas plus de quelques secondes.


Mais en fait, je ne sais pas vraiment ....
en fait, je ferme ma :-#
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 2:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Quelques questions...

Messagede NONO 46 le 06 Aoû 2009 9:47

Mais si, c'est çà Phil =D<
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 2:55, édité 1 fois.
NONO 46
 

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités